Aller au contenu

Et un, et deux, et trois z...'ombres!

Messages recommandés

Posté

Le spectacle était prévu, il était annoncé, il a eu lieu ce matin du 12 octobre 2013.

Pour ne pas le rater, je mets le réveil à 5h20. Après avoir pris le temps d'avaler une petite tasse de café, je me prépare à sortir sur la terrasse quand Richard (Rigel de St Off) se présente derrière la porte-fenêtre. Nous installons rapidement le Pipicoscope (dobson GSO 250).

Le ciel n'est pas parfait, il y a quelques nuages mais Jupiter est bien visible. La température est fraîche, un peu plus de 3° avec une très légère brise. La température descendra ensuite à 1°6.

Les nuages vont gagner du terrain mais pas pour longtemps et ils vont battre en retraite définitivement quelques instants plus tard.

On pointe immédiatement notre cible, mais l'image n'est pas des meilleures. On a beau s'écarquiller les yeux, pas la moindre trace d'ombre! Le spectacle aurait il été reporté ou, pire, annulé? En fait, la turbulence et le tube pas encore en température nous privent du spectacle attendu. Mais nous persistons et l'ombre de Callisto fini par se deviner et devient, petit à petit, parfaitement visible tout près du pôle. Mais rien d'autre.

On en profite pour jeter un oeil à M42, toujours aussi majestueuse, ainsi qu'au couple M81-82.

Retour sur Jupiter où une deuxième ombre commence à devenir visible en dessous de la première, tout près de la bande nuageuse. C'est celle d' Europe. On ne regrette pas de s'être levé! L'image est de plus en plus précise, on savoure.

Et puis vers 6h50 c'est l'ombre de Io qui apparaît sur le bord du limbe. Ça y est, on a les trois, on exulte! Et l'image est maintenant très belle, la turbulence a presque disparu. La meilleure vision sera avec le Nag 9.

On profite ainsi du spectacle jusqu'à 7h30, moment où l'ombre de Callisto sort du disque.

Voilà une journée fort bien commencée. Le spectacle était à la hauteur!

J'espère que vous avez été nombreux à pouvoir l'admirer.

Merci d'avoir passé ce moment matinal et vivifiant avec nous.

Posté

Salut Christian :)

Finalement, c'est plus fort que toi, tu t'es quand même décidé à croater pour mon plus grand plaisir :p

Mais quel dommage de ne pas avoir pu partagé ce moment exceptionnel avec vous :confused:

La température est fraîche, un peu plus de 3° avec une très légère brise. La température descendra ensuite à 1°6.

Ouaip, fini de sortir en tee-shirt et en tong pour observer, on va reprendre nos doudounes et nos grosses chaussettes en laine :be:

Merci d'avoir passé ce moment matinal et vivifiant avec nous.

Merci plutôt à toi de nous raconter tout ça :)

Posté

Salut l'ami Pipique!:)

De la veine, c'est bien ce que vous avez eu! bon sang, que je vous envie...

Ben, pour nous, ça a été formidablement pourri. Je regrette même de m'être réveillée à 4h, punaise, pas moyen de se rendormir après tellement j'étais énervée...

Pas grave....on a la chance de pouvoir vous lire, c'est déjà beaucoup! merci Christian! bises à vous deux!

:p

Posté

Salut Christian :)!

Félicitations à toi pour avoir vu d'un seul œil ces 3 ombres sur le limbe de la géante de notre Système Solaire:o. Depuis mon site urbain pollué, je n'ai encore jamais vu l'ombre d'un satellite galiléen:b:. J'ai vu des éclipses de satellites galiléens, mais pas d'ombres...car lorsque je pointe Jupiter à gros grossissement avec mon 203mm, ça turbule trop:confused:, et je ne vois pas une image stable...d'ailleurs c'est aussi très rare quand j'arrive à voir des détails de son atmosphère...:(

Pendant que tu observais ce beau spectacle en cette aube du samedi matin, et ben moi, je dormais:be:...et je suis réveillé en cette nuit du samedi 12 au dimanche 13, mais mon ciel est malheureusement complètement couvert:confused:...tant pis, ça me permet quand même de faire un petit tour sur le forum...:p

Merci à toi pour ce Croa, et ce partage d'un très beau PHEMU (=PHEnomène MUtuel des lunes de Jupiter...)...:cool:

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut voisin ;)

je dormais pendant que vous observiez nymphes et princesses célestes :o

Si j'avais su, moi aussi j'aurais mis le réveil en marche :)

Toi et Richard avez étés plus veinards que DD :)

A bientôt

Jako

Posté
Salut Christian :)

Finalement, c'est plus fort que toi, tu t'es quand même décidé à croater pour mon plus grand plaisir :p

Oui je l'ai fait en pensant à toi qui a raté ça!

Mais quel dommage de ne pas avoir pu partagé ce moment exceptionnel avec vous

A mon grand regret! Je m'en veux de ne pas t'avoir téléphoné, mais j'étais persuadé que tu étais soit derrière ton oculaire à St Félix, soit au boulot.:confused:

Merci d'être passé et à bientôt sous les étoiles.

Posté
Salut Christian :)!

Salut Phillipe,

Merci de ton passage. Désolé que tu n'aies pas pu voir ce beau spectacle. C'est vrai qu'on a de la chance d'avoir un ciel très correct. Et on a encore été plus chanceux ce samedi matin avec un ciel parfaitement dégagé le temps de notre observation.

Bonne continuation et bon ciel chez toi!

Posté
Félicitations Pipique! :)

C'est tout un coup de maître cette observation. :)

Bon ciel de France! :)

Salut Emmanuel,

Je crois que c'est surtout un coup de chance d'avoir eu ce ciel dégagé, car la veille au soir c'était pas gagné!

Merci de ton passage et bonne continuation sans oublier une bise à Charlotte!

Posté

A mon grand regret! Je m'en veux de ne pas t'avoir téléphoné, mais j'étais persuadé que tu étais soit derrière ton oculaire à St Félix, soit au boulot.:confused:

Merci d'être passé et à bientôt sous les étoiles.

Bahhh, c'est pas grave et puis, je me suis bien ratrappé ce matin ;)

En tout cas, merci d'avoir pensé à moi :p

Posté
Salut l'ami Pipique!:)

De la veine, c'est bien ce que vous avez eu! bon sang, que je vous envie...

Salut Aurélie,

Oui je crois qu'on a eu de la chance, car le ciel est resté bien dégagé juste le temps de notre observation. Les voiles revenaient juste après et l'après-midi la pluie!

Merci de ton passage et bises à vous deux.

PS: j'espère que vous vous êtes régalés en Islande!

Posté
Salut voisin ;)

je dormais pendant que vous observiez nymphes et princesses célestes :o

Si j'avais su, moi aussi j'aurais mis le réveil en marche :)

Toi et Richard avez étés plus veinards que DD :)

A bientôt

Jako

Salut Jako,

Tu étais donc dans les bras de Morphée! Oui tu aurais du mettre le réveil, car le spectacle en valait le coup!

On se rattrapera un de ces soirs, à bientôt.

Posté

Bonsoir :),

Idem pour moi ... heu, seulement pour ce qui est du réveil: avec les photos sat IR de la veille, je ne me suis pas fait énormément d'illusion et au petit matin, je me suis retrouvé sur mon balcon, avec le 150/750 (bien tempéré pendant toute la nuit dehors), en pyjama (centre ville :p) et ... de gros nuages d'une épaisseur qui ne laissant aucun espoir pour apercevoir Jupiter à travers ...

Je me suis recouché, sans tasse de café :D

Je me réjouis que vous avez eu plus de bol et vous remercie pour ce partage :pou:

Posté

Salut Starac,

de gros nuages d'une épaisseur qui ne laissant aucun espoir pour apercevoir Jupiter à travers

Dommage pour toi, faudra attendre la prochaine fois!:?:

Merci pour ton passage et je te souhaite un meilleur ciel.

Posté

Salut Pipique !

Tout d'abord bravo à vous deux pour avoir eu le courage de vous lever...

En effet, pour ma pomme, j'avais fait une confiance aveugle aux prévisions qui étaient très pessimistes :mad:

Si j'avais su...

En tout cas belle leçon et la prochaine fois je ne me ferai pas avoir !

Merci Christian pour ce petit CROA fort sympathique ;)

Posté

Salut Issam,

j'avais fait une confiance aveugle aux prévisions qui étaient très pessimistes

Oui mais Chamonix annonçait une fin de nuit claire, ils ont vu juste. On a vraiment eu du bol, on dirait que le ciel s'est dégagé juste pour le temps de cette observation!

la prochaine fois je ne me ferai pas avoir !

J'espère pour toi!

Merci et à bientôt.

Posté

PS: j'espère que vous vous êtes régalés en Islande!

Arrf, oui! je voudrais bien y retourner pour y acheter une ferme , élever mes moutons et manger leurs baies qui poussent partout -ils ont tout plein de myrtilles là-bas! :wub:)

Salut Issam,

On a vraiment eu du bol, on dirait que le ciel s'est dégagé juste pour le temps de cette observation!

Piiinaise alors.....c'est pas à moi que ça arriverait ça..:cry:

Bien contente pour vous en tout cas, il ne fallait pas louper l'évènement..la prochaine fois, je crois que ce sera dans plusieurs années.

:)

Posté
Arrf, oui! je voudrais bien y retourner pour y acheter une ferme , élever mes moutons et manger leurs baies qui poussent partout -ils ont tout plein de myrtilles là-bas! :wub:)

:)

Ohhhhhh Zozoooooo que tu es mignone avec ta nouvelle couleur :wub:, c'est les myrtilles qui t'ont donné ce teint :be:

Posté

Voilà une journée fort bien commencée. Le spectacle était à la hauteur!

J'espère que vous avez été nombreux à pouvoir l'admirer.

Oui je pense qu'on était quelques uns sur le pont ce matin là :)

Un spectacle magnifique, je suis bien d'accord... Dommage pour la mise en température du début: même dans le Sud on a été très surpris par les T° de cette nuit là !

Merci pour le récit,

Ln

Posté

Merci Hélène et Tannhauser. Rendez vous en 2061, et ne faites pas comme Dédé, mettez le réveil!

Bonne continuation et bon ciel.

Posté

Zaurel

Bien contente pour vous en tout cas, il ne fallait pas louper l'évènement..la prochaine fois, je crois que ce sera dans plusieurs années.

Oui, en 2061. Ne fait pas comme Dédé, pense à mettre ton réveil!

Ta nouvelle couleur te sied parfaitement, tu es très belle dans cette tenue! Et l'avantage est qu'on te voit plus souvent pour notre grand plaisir!:)

Bises.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Parfaitement décrit, c'est tout à fait comme ça que ça s'est déroulé pour moi aussi, avec les ombres et les détails qui sont apparus progressivement, avec la température et la stabilité. Ce fut un beau moment d'astro, et je suis content qu'on ait été nombreux à le partager ici !

Posté

Vakoran

Merci de ton passage. Ce fut en effet un bon moment d'astro qu'on a d'autant plus goûté qu'on ne le reverra pas de sitôt! De plus on a eu l'impression que la météo nous faisait une faveur en nous accordant cette petite fenêtre juste au bon moment.

Bonne continuation.

Posté

Content pour toi, Christian.

Il est sûr que l'avantage d'être sur place permet ce genre de sortie impromptue ! :)

À la prochaine !

Posté
Content pour toi, Christian.

Il est sûr que l'avantage d'être sur place permet ce genre de sortie impromptue ! :)

À la prochaine !

Merci Jacques. Oui c'est sur, il faut reconnaître qu'on est gâtés de ce côté là!

A bientôt.

Posté

Salut Pipique :).

Une belle observation que j'ai raté, vous avez du vous régaler.

Il faut absolument que je me remotives pour retrouver toutes ces belles choses.

Pierre.

Posté
Salut Pipique :).

Une belle observation que j'ai raté, vous avez du vous régaler.

Il faut absolument que je me remotives pour retrouver toutes ces belles choses.

Pierre.

Salut Pierre,

Bien content de te revoir sur le forum! C'est déjà un signe que la motivation revient! On traverse tous des moments comme ça mais à la sortie ce sont les étoiles qui gagnent et on y revient.

Merci et bonne continuation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.