Aller au contenu

Gros plan de Lune du 6 avril au M703


xs_man

Messages recommandés

J'ai enfin fini de trier toutes mes images de Lune du 6 avril. C'est un déluge de belles images ces temps-ci sur le forum, on ne sait plus ou en donner de la tête !!! :b:

Pour résumer : M703 (180/1800)+ Barlow 2.4 x et Toucam Pro 2 en mode RAW. 5 im/s et temps de pose de 1/33e.

 

Désolé mais je n'ai pas d'Atlas lunaire, donc si des âmes charitables peuvent compléter les légendes manquantes.... Merki. !pomoi!

 

?????, image à 80 % de sa taille d'acquisition :

 

compopole809ej.jpg

 

Une autre ???? à 80 % :

 

cratere1trait3ry.jpg

 

L'épée de la Lune, Alphose, Arzachel et Ptolémée (c'est la cata au niveau cadrage, désolé :( ). Toujours à 80 %. Promis la prochaine fois, je soignerais un peu plus mes acquisitions pour éviter ce genre de désagréable déconvenue :

 

epee805tm.jpg

 

Et en fin la Vallée des Alpes (100 % de la taille d'acquisition) avec à ma grande surprise, la faille qui serpente au fond (très ténue certes mais ce n'est pas un artéfact, j'ai comparé avec le tracé sur une image prise avec un C14 dans Ciel et E et ça correspond tout à fait).

 

alpestrait3dl.jpg

 

:)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli cette série Albéric, ca croustille de cratelets partout et la faille de la vallée des alpes est bien la, chapeau, superbe résolution ;)

 

Pour un atlas lunaire, il y a l'Atlas Virtuel de la Lune, très pratique et librement téléchargeable sur http://astrosurf.com/avl/FR_index.html

 

C'est la fête de la lune en ce moment avec beaucoup de très belles images et des conditions favorables; pourvu qu'ça dure B)

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, :)

 

Steph, j'ai traité les images sous Iris, pour faire ressortir les détails, une ondelette pas trop violente (Très fin sur 8.9, Fin sur 4.7, Résidu sur 0.85), puis recadrer, assemblé et tenté de compenser les différences de luminosité sous Photoshop. Il faudra que je retente le coup sous Imerge même si je sais que de toute façon on verra encore certains raccords. ;)

 

Merci Tidave pour le tutau, je vais le télécharger, ça me sera très utile ! :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh enfin j'ai un nom pour mes cratères. Bravo xs man tes photos sont magnifiques, on voit bien la différence entre un pro :

 

compopole809ej.jpg

 

 

et un petit débutant :

 

 

crat2.jpg

 

 

 

sur les même cratères ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webaba, difficile de comparer une image faite au newt 130 avec une autre faite au (très bon) mak 180... les 2 sont bonnes pour le matos employé ;)

 

Sinon, Albéric, tu as remarqué que je n'ai rien commenté sur la taille des images, mais la réduc à 80% est appréciable pour l'affichage sur le forum (on n'a pas à scroller) et ça permet de gagner en finesse sans atténuer les détails, elles me plaisent beaucoup ces tites mosa ;)

 

Par contre, tu ne devrais pas avoir ces raccords si tu as fait les acquisitions sans modifier les paramètres et si tu as appliqué strictement le même traitement et les mêmes seuils sur chacune des images avant assemblage?

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un fois Merci,

 

François, la faille est en effet en limite de résolution, Patrick et Tidave (il me semble) ont eux aussi posté des images où elle est visible avec un 200. Mais c'est limite. Au 180 c'est plus que limite, alors est-ce réalisable avec un 150 par une nuit très stable ? :?:

 

Webaba, Tidave a raison, tu ne peux pas comparer les images d'un 130 avec celles d'un 180 : le différentiel de résolution est quand même assez important. Contre cela, on on peut pas lutter, mais par contre fignoler la mise au point et la collimation c'est le meilleur moyen d'exploiter à fond ton scope. Avec un soupçon de chance (nuit stable), toutes les conditions sont réunies pour faire de belles captures (sauf si tu oublies le cordon secteur du portable pour le recharger, que la batterie de moto est déchargée, m'enfin bref... !pomoi! ) Cela dit, elle est très belle ton image au 130. ;)

 

Pour les images compositées, je fait toujours un tri à la main des images et au final le nombre d'images retenu est assez fluctuant ce qui rend difficile le raccordement même avec le même traitement. Promis j'utiliserais Imerge si nécessaire pour figoler. Et le add_norm d'Iris n'est pas idéal car il modifie la dynamique des captures des zones sombres par rapport aux zones les plus claires de la mosaique. :(

 

Je suis en train de traiter mes images du 7 avril et quand ce sera finit je vous posterais tout ça. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Albéric, le Add_norm modifie la dynamique et il devient impossible de faire des raccords nickel propre. De peu que la monture ne suive pas nickel chrome également, ça fait des escaliers au traitement qu'il faut rogner, et la c'est risque d'avoir des trous ;)

Albéric, je me demandais, as tu essayé le Vancittert sous Iris? Peu être que tu pourrais gagner en piqué?

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François, d'après C & E, la faille fait 600 m de large en moyenne seulement !!

En gros 0.6 km à la distance de 400 000km soit environ 0.3 seconde d'arc !! :b:

Autrement dit au-delà de la limite théorique de résolution d'un 200 et d'un 180.

 

A propos Steph, aurais-tu une alternative crédible au "add_norm", ça m'intéresserait très fortement ! :?:

 

Merci.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j’ai bien une alternative… mais c’est pas top : additionner moins de 128 images (avec une webcam couleur) ou moins de 42 (avec une webcam NB) de façon à se passer de la normalisation…

Sinon je vois pas trop, mais il doit bien y avoir des solutions pour compositer plus que ça ? ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.