Aller au contenu

CROA photos ISS et Lune, 3 ombres sur Jupiter pour easybob08

CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

Hier en rentrant du cour d'aikido de ma fille je jette un œil à mes mails et je vois qu'un passage de l'ISS devant la lune se fera à 19h32mn48.63s avec la ligne de centralité à 5 km de chez moi.

Mais c'est dans 6 mn pourquoi ne pas le tenter ?

Vite réinstaller le logiciel Flycapture2 pour la flea3 sur mon portable pendant ce temps quel télescope choisir ? Le 625 n'est pas prêt il manque le secondaire, le Vixen260 est dans son carton, le C8 dans sa valise, la lunette dans son sac mais sa monture est démontée, le XT12 trop long à installer car sur un chariot, reste le XT12 transformé ok ce sera lui.

Pas de panique ça peut le faire.

5 mn restantes je sors du garage le télescope dans une main, sa base dans l'autre hop sur le béton bien fait de tout alléger:D.

4 mn restantes, dans la glacière à matos je prends la caméra et dans le salon l'ordinateur.

3 mn pas de chercheur mais je centre facilement la lune par sa lumière.

2 mn la caméra est en place l'ordinateur sur une chaise Firecapture se lance.

1 mn Je fais la MAP puis je vais derrière le télescope avec l'écran à droite je peux suivre facilement la Lune tellement les mouvements sont fluides.

15 secondes je lance l'acquisition on verra bien ce que ça donne.

Rien vu sur l'écran mais le passage durait moins d'une seconde.

Tant qu'on y est puisque les nuages arrivent et la turbulence ressemble à un lac agité pourquoi ne pas faire des essais d'images.

19h39 3 films de fait, allez on range tout il faut manger et être au ping pong à 20 h, je risque d'être en retard.:be:

23h30 de retour il pleut. Je traite les films.

Alors l'a eu ou pas ?

?

?

?

Ben non rien sur le film faut dire que je ne cadrais qu'une partie de la Lune.:confused::)

Tant pis ce sera pour le prochain coup.

Voilà les images faites peut être revoir la MAP en tout cas le suivi manuel allait pas trop mal mais surtout 120 images/seconde.

2382-1381614741.jpg

2382-1381615189.jpg

2382-1381615307.jpg

2382-1381615409.jpg

Couché 1h00 mais je mets le réveil sur 5h45 sans me programmer car trop crevé (vous savez qu'il m'est possible de me programmer pour me réveiller quasiment à la minute voulue) pour Jupiter et ses 3 ombres, espérons qu'il fera meilleur.

Le réveil sonne, mince il fait beau et oui sinon j'aurais pu retourner au lit.

A la frontale j'installe son secondaire sur le 625mm, les étoiles clignotent bien, je fais la collimation au laser barlow mais le secondaire a été mis rapidos pas le temps d'en faire plus.

Dans l'oculaire déjà deux ombres sur Jupiter et la troisième mord au dessus de la tache rouge par contre ça turbule super, l'astigmatisme est aussi important que la dernière fois et de plus suivant la MAP j'ai 9 satellites jamais je n'en ai vu autant autour de Jupiter.

Allez on essaie de faire quelques films mais dur d'approcher la MAP un coup dans un sens un coup dans l'autre, pas terrible bien du temps de perdu, pas de détail dans l'atmosphère de Jupiter et les ombres dansent dessus. De temps en temps je monte au porte oculaire et j'échange la caméra contre un oculaire pour profiter du spectacle en couleurs.

Pour easybob08 qui insiste voilà cette Jupiter bien nulle sans retouche cosmétique :

2382-1381614147.jpg

Bonne journée.

Luc;)

:D:D:D eh ben! ça c'est du rapide à peine 7 mn pour imagé.

la lune est pas si mal pour l'avoir faite en manuel.

jupiter ben tu continue encore vite fait à l'arrache ;)

va falloir que tu prennes un peu plus le temps disons....aller soyons fou 30mn :D:D

bonne journée

franck

ps; faudrais que tu m'explique comment tu fais pour te réveiller quand tu veux :o

ps; faudrais que tu m'explique comment tu fais pour te réveiller quand tu veux :o

Bonjour

Simplement en me couchant je choisis l'heure à laquelle je veux me réveiller.

Même si je n'ai pas d'heure visible dans la pièce ou au milieu d'un rêve, au moment prévu mes yeux s'ouvrent quasiment à la minute près. Si j'ai mis ma montre pour me réveiller je la prends dans ma main et elle sonne.

J'avoue que j'ai un peu la frousse de ce truc.:?:

Bonne journée.

Luc;)

Salut Luc !

Je connaissais les "(né)fast food" mais là tu nous a fait du fast-moon !

Tu as stacké 100% de tes images sur les vidéos de la Lune ?

Il ne faudrait pas que la seule et unique image avec ISS dessus soit parti à la poubelle à cause d'un pourcentage d'images inférieur à 100% ! ... Mais bon vu le cadrage serré, si ISS est passé dans le champs du capteur elle avait la vitesse d'une balle de fusil !

Etrange je me suis fait la même reflexion à propos de Jupiter et des nombreux points lumineux qui l'entourait lorsque j'ai mis l'oeil à l'oculaire. Sur le moment je me suis dis "bin mince c'est quoi tout ce bazar !"... heureusement que l'on connais la position de ses satellites grâce aux logiciels !;)

Manque de pot à l'heure "H" Juju était au dessus de mon immeuble. La seule chose que j'aurais imagé au moment de l'évênement aurait été le plafond de mon balcon.:confused:

Pas trop de regret tout de même car il y avait pas mal de turbu et un fort taux d'humidité dans l'air ... l'image de Jupiter dansait pas mal à l'écran et donnais l'impression d'être "baveuse" et humide !

Sur ce bon dimanche, ici c'est la purée de pois ce matin !:b:

NB quand j'étais gamin mes parents me disais souvent que j'avais avalé un réveil ! Et aujourd'hui encore si je me couche en programmant mon réveil mental à 3h 20 et bien à 3h 20 précise j'ouvre les yeux et je me lève.

Avec nous les marchands de réveils n'auraient pas fait fortune !:p

Modifié par c comme ça

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.