Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hier soir le temps était assez couvert mais, les prévision sur météoblue annoncaient un seeing 4/2 avec un jetstream moyen. J'ai donc sorti le tube (mak 0rion 180mm) pour qu'il se mette en température...

Ce matin, réveil un peu difficile à 6h. Le temps est parfaitement dégagé. Jupiter est déjà très haute dans le ciel. :-)

Le temps de pointer Jupiter et d'installer toute la chaine d’acquisition, je vois sur l'horizon des nuages pointer leur nez! :-(

Il va falloir faire vite.

La caméra montée. L'image instantanée à l'écran est assez belle mais loin d'être exceptionnelle... Cela turbule!

Je tente une série. Après quelques déboires et nottament une sortie de route sur la couche rouge (enfin plutôt écran), je finis par avoir le temps de faire une série complète RVB juste avant que les nuages ne viennent envahissants! :-)

J'ai profité aussi de faire quelques essais avec une configuration un peu différente (autre barlow) me permettant un grossissement plus fort. Je n'ai fait que la luminance car dans ces conditions, il y a peu de lumière!

Ensuite, alléché par l'odeur des croissants j'ai vite plié tout le matériel pour aller chercher quelques croissants au beurre à la boulangerie d'à côté!

Voici l'image RVB traitée avec Autostakkert, Registax R6, Winjupos, et R6 (avec agrandissement de 125%) pour finir. 2000 images ont été sélectionnées sur les 3000 pour chaque couche.

2013-10-13-0435_4-ALO+jupi+AS+R6+serie+1-RGB_R6_resize125d.png

Et la luminance avec la barlow de 2X au lieu de 2,5X. Il s'agit d'une sélection de 2500 images sur un film en comprenant 3000.

Jupi_ultima_4_L_g6_b3_ap335_select2500img_R6_crop.png

Modifié par Sen Sicka
Posté

Bravo pour cette Jupi et aussi pour le courage! moi aussi j'etais dehors vers 4h00

du mat' mais le temps changeait trop vite pour m'encourager a imager... je suis retourné au lit comme un con !:cry:

vivement un vrai bon anticyclone !!

Jean Christophe

Posté (modifié)
Bonjour

Une bien belle Jupi bravo.

Bonne journée.

Luc;)

Bonjour Luc,

Merci pour les techniques de traitement que tu m'as appris l'année dernière avec Registax 6. ;)

Bonne journée à toi également.

Modifié par Sen Sicka
Posté

Elle est bien cette Jupiter.

Mais peut-être traitée un peu fort, car sur la gauche de ta Jupiter, on voit un dédoublement de disque.

2000 images sélectionnées sur 3000 pour chaque couche, c'est peut-être beaucoup. Faut voir quelles étaient les conditions de turbulence, et de transparence.

Ca vaut le coup d'essayer 1000 images sur 3000, voire même 750 images sur 3000.

Ensuite, tu est peut-être à la limite du grossissement avec ton diamétre avec ta barlow.

Si tu grossit "trop", tu n'aura pas plus de détails, mais tu aura davantage de flou.

En tout cas, vu les conditions que tu décrit, c'est un bon résultat.

Posté

de biens belles prises malgré les conditions :) par contre 2000/3000 additionnées sous un ciel plus que moyen au niveau seeing, c'est un peu trop je pense ;)

Posté

Ta Jupiter a un bon lot de détails, elle est tout à fait à mon goût, il ne faut pas oublier que c'est un 180 sous un ciel moyen !

Posté

Voici la meilleure image brute image extraite du film avec filtre rouge.

Je ne la trouve pas extra ordinaire mais peut être que pour certains cela parait très bien? Qu'en pensez vous?

Jupi_powermate_1_R_best-image.png

Posté (modifié)

Avec un traitement différent. Le même nombre d'image retenues (2000/3000) sélectionnées que pour le traitement précédent mais une dérotation de chaque film sur les couches rouge, verte et bleue sous winjupos. L'image apparait encore plus détaillée, plus nette, mais avec quelques artefacts ponctuels sur le liseré. Je suis au (à?) bout des traitement! :-) Pas moyen de supprimer ces artefacts en bord. Quelqu'un aurait une idée?

Bon promis, je refais maintenant les traitements avec 1000images. ;-)

2013-10-13-0435_4-ALO+jupi+AS+R6+serie+1+derot-RGB_R6resize125.png

Modifié par Sen Sicka
Posté

La même technique de dérotation des vidéos mais cette fois je n'ai retenu que 1000 meilleurs images pour chaque couche R, V, B. Bien entendu j'ai appliqué un traitement ondelettes différent pour ne pas augmenter le bruit. Voyez vous une différence?

2013-10-13-0435_4-ALO+jupi+AS+R6+serie+1+derot-RGB_R6resize125.png

Posté

Comme Will, la derniere est encore mieux. peut etre en jouant avec le coef AB dans Winjupos ? en assombrissant un peu les bords tu "cacheras" un peu ce probleme dû a un un traitement un peu dur

Jean Christophe

Posté (modifié)

Jean-Christophe,

J'ai suivi tes conseils. Le coefficient AB permet de réduit l'artefact sur le limbe gauche mais dans une certaine limite.

Voici mon ultime traitement sur cette image! :-)

2013-10-13-0435_4-ALO+jupi+AS+R6+serie+1+AB+derot-RGB_R6ondesresize125f.png

Modifié par Sen Sicka
Posté (modifié)

Philippe, Philippe, astramarga, François Xavier: merci!

Comme souvent les conditions météo favorables et c'est 60% du boulot qui est fait en photographie planétaire... Après 20% a l acquisition et 20% aux traitements!

En ce moment la météo n'est pas très favorable! Il faut être patient!

Bon ciel!

Modifié par Sen Sicka
Posté

En tout cas ta collimation est bonne.:)

Va falloir que je m'y mette à ce Winjupos.

Allez je vais voir ce que donne la Lune. Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Salut et bravo pour ton image, je crois que c'est la plus belle Jupiter qu'il m'ait été donné de voir avec 180mm!!

Je suis encore plus sensible à ton image du fait que c'est fait avec un mak 180mm car j'en possède un également et j'adore leur piqué en planétaire ;)!

Posté

Luc: C'est incroyable que la collimation n'ait pas bougée depuis que le mak a quitté OU! C'est l'instrument idéal pour celui/celle qui ne veut pas s’embêter avec cela!

Tu peux te mettre à Winjupos. Les tutoriaux sur Planetsaf sont très bien fait et cela vaut le coup de s'y mettre car la différence est assez flagrante en RVB sur Jupiter au moins!

Exaxe: merci. C'est bien un 180mm. Enfin c'est annoncé comme tel par le fabricant! J'ai parcouru ton site internet. Ta jupiter du 5/10 est magnifique!!! Il ne lui manque plus que la couleur!

Halfie: c'était une nuit correcte mais pas extraordinaire. Il est vrai que le piqué est fabuleux. Amuse toi bien avec ton Mak. As tu fais des photos avec dernièrement? Je n'en ai pas vu sur ton site.

Posté

Buenos Dias, Paco.

Tu termines tous tes mails par "ce qui concerne". Comme personne ne dit rien, je me permets de t'informer que ça ne veut rien dire du tout en français.

Quand j'essaye une traduction via Goog de "ce qui concerne" vers l'espagnol, il me dit : "respecto".....

Je suppose donc que tu veux tout simplement dire "bravo".

Amicalement.

Posté

Resalut,

j'ai fait une première soirée de test et j'ai 2 ou 3 images de la lune au foyer mais rien de plus et j'attends la prochaine nuit dégagée, cette semaine j'espère car la lune est bien haute ;).

Posté
Voici la meilleure image brute image extraite du film avec filtre rouge.

Je ne la trouve pas extra ordinaire mais peut être que pour certains cela parait très bien? Qu'en pensez vous?

Jupi_powermate_1_R_best-image.png

:tilt: Merci ! Merci ! Merci !Je viens enfin de comprendre que c'est l'addition de très nombreuses images qui permet d'obtenir autant de détails (je l'avais pourtant bien compris pour le ciel profond, faut être c.. :bang:) mais j'étais loin de m'imaginer une telle différence de résolution entre une brute et l'image finale en planétaire !

Ca me rassure, moi qui croyais que mon Newton 300 était incapable de faire de belles photos en planétaire ou que ma collimation était nase... :p

Je viens tout juste de faire l'acquisition d'une PLB-C2 et je sens que je vais m'éclater, dès que les conditions météo voudront bien me laisser la tester !

Encore merci ! ;):)

Posté

Bonsoir Atlantis 57,

Il y a pas de mal. ;)

C'est l'intérêt du compositage et des ondelettes! Tu vas bien t'amuser avec ton 300mm en planétaire à condition que la météo soit favorable car en ce moment c'est très chamboulé!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.