Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs :D!

Cette fois ça y est, nous y sommes:be: !

C'est l'automne...avec ses nuits plus longues, ses températures plus fraiches, et son climat plus humide et ses brumes et brouillards fréquents:rolleyes:.

Mais j'aime bien cette époque de l'année, où les temps d'observations sont plus longs (avec l'allongement de la nuit) quand le ciel veut bien être étoilé, et où les temps d'observations sont plus espacés quand le ciel se couvre d'épais nuages annonçant la pluie ou de brouillards matinaux qui peuvent nous empêcher d'observer souvent plusieurs nuits de suite...:(

...mais quelle joie quand le ciel automnal se dégage pendant quelques heures, et quand il nous dévoile ainsi ses merveilles célestes à contempler, merveilles tant attendues et espérées d'un coup d'œil furtif vers le ciel...:o

Et ben, en ce début de mois d'octobre, la météo s'est nettement dégradée:b:, comme à son habitude:p...mais j'ai fait quelques observations, en profitant de quelques fenêtres étoilées:).

Voici mon Croa d'observations réalisées avec ce climat automnal:be:. Et je précise que j'observe depuis un site urbain pollué avec un télescope de 203mm.

Bonne lecture :cool::be:!

Je commence par la recherche de l'étoile double STF2755, dans la soirée du mardi 1er octobre, vers 19h35TU. Je la repère avec mon oculaire de 26mm, et à 78x, je la découvre déjà résolue. Mais pour mieux voir le compagnon, je vais grossir à 225x avec mon oculaire de 9mm. Le compagnon de mag 9,75 est plus petit et plus faible que la principale de mag 6,6. Ils sont séparés de 25,5" et le compagnon est à l'Est de la principale. Cette étoile double est située dans le Verseau, dans la région nord-ouest de la constellation, pas très loin de M2, à l'ouest de M2. Elle forme un grand triangle à peu près rectangle, avec M2 et Bêta Aqr, M2 étant à l'angle droit. Et STF2755 est alignée avec une étoile de mag 6,65 à l'Est, et avec une étoile de mag 6,9 à l'ouest. STF2755 est entre ces 2 étoiles, et forme une ligne droite avec elles. Au sud de cette ligne droite, se trouve un petit triangle formé de 3 étoiles lumineuses de mag 6,55-6,85-7,25.

Et je continue cette soirée du 1er octobre, en repérant une autre étoile double vers 19h51TU. C'est l'étoile double S788, que je repère avec mon 26mm, et que je vois tout de suite très bien résolue à 78x. Les composantes de mag 7,6 et 8,1 sont bien visibles et ont moins d'une magnitude d'écart. Elles sont séparées de 55,3". Cette étoile double est aussi située dans le Verseau. Elle est à l'ouest de Bêta Aqr. Elle forme un triangle rectangle, avec 2 étoiles de mag 8,15 et 7,1. L'étoile de mag 8,15 est à l'angle droit. Ce triangle est visible en entier dans le même champ à 78x avec S788 résolue.

Vers 20h02TU, j'observe l'étoile triple Bêta Aqr (Sadalsuud). Je la trouve au chercheur. Je la pointe et je ne vois qu'une étoile simple très lumineuse, de mag 2,9. Quand je grossis à 406x avec mon Nagler 5mm, je vois 2 compagnons très faibles, un au sud de mag 11,6 et l'autre au nord-ouest de mag 11. Leur écart par rapport à la principale, est respectivement de 60,7" et de 36,9". J'ai observé et résolu cette étoile, car les 2 compagnons ont l'intérêt d'être faibles, et beaucoup moins lumineux que la principale, qui les noie un peu dans son éclat, et qui ne sont pas très éloignés de la principale.

Je poursuis par une étoile quadruple, HJ5524. Je l'observe et la résous facilement à 406x vers 20h16TU. Toutes les composantes sont bien visibles, et forment un arc de cercle qui s'étire vers le nord-ouest. Cette étoile multiple est située dans le Verseau, à l'Est de Delta Cap et au sud-ouest de Iota Aqr, à la limite du Capricorne. Le compagnon de mag 10,2 est le plus proche de la principale de mag 7,05. Il est à 9,1" de la principale et il est aussi l'astre le plus faible de cette étoile quadruple. Il a la même mag (10,2) que le 2ème compagnon qui est situé, lui, à 1'47". Le 3ème compagnon est à 2'59" et a une mag de 9,75.

J'observe ensuite, vers 21h37TU, l'étoile double STF2913. Je la repère au 26mm; je vois un petit trait. Je vais grossir, et je la résous à 225x. Je vois un beau couple esthétique, facilement résolu. Le compagnon de mag 8,6 est au nord-ouest de la principale de mag 7,7. STF2913 est un peu serrée avec un écart angulaire de 8,6". Elle n'est pas totalement résolue à 78x. Cette étoile double est située en plein cœur du Verseau, à l'Est de Thêta Aqr. Elle forme un triangle rectangle avec Thêta Aqr et Sigma Aqr. Elle est à l'angle droit de ce triangle.

Et je termine cette ballade du mardi soir dans le Verseau, en observant l'étoile double HJ3184, vers 21h55TU. Je la repère avec mon 26mm. Avec son écart angulaire de 5,1" elle est assez serrée. Je la résous à 406x avec le Nagler 5mm. Le compagnon de mag 8,75 est plus petit et plus faible que la principale de mag 7,15. HJ3184 est située dans la région sud-Est du Verseau, au nord-ouest de 98 Aqr. Elle forme un triangle rectangle avec 98 Aqr, et une étoile de mag 6,15 située aussi au nord de 98 Aqr et proche de celle-ci. Et c'est l'étoile de mag 6,15 qui est à l'angle droit de ce triangle rectangle.

Le lundi 7 octobre, vers 1h20TU, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6543, que je repère avec mon 26mm. A 78x, elle est lumineuse, d'aspect déjà non-stellaire, et bien colorée, ronde. Le champ est beau à 78x, avec des étoiles voisines de la NP que je reconnais facilement. Je grossis avec le 9mm. A 225x, son aspect non-stellaire est évident, et sa couleur bleutée aussi; elle a une forme arrondie. Je vais grossir à 406x : elle est grosse, bleue, lumineuse, sa structure ovale est visible. Elle est superbe avec l'étoile de mag 9,75 qui l'accompagne au sud-Est dans le même champ. La NP a une couleur bleue bien marquée. NGC6543 est l'Œil de Chat, situé dans le Dragon. Stellarium lui donne une mag de 9. Pour la trouver, je suis parti de Oméga Dra (de mag 4,75 visible au chercheur). J'ai trouvé ensuite 27 Dra (de mag 5,05) en-dessous. Puis je suis allé à l'ouest, horizontalement jusqu'à NGC6543, qui est tout de suite reconnaissable, avec les étoiles faibles aux alentours. A la fin de l'observation, des nuages arrivent. A 4h, heure de la montre, le ciel est complètement couvert, empêchant toute nouvelle observation.

Réveillé tôt dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 octobre, une superbe fenêtre d'observation va s'offrir à moi, et je vais pouvoir observer un peu jusqu'à l'arrivée de brouillards matinaux. Donc, le dimanche 13 octobre, vers 1hTU, je pars à la recherche de la lointaine planète géante Uranus. Je la trouve avec le 26mm, c'est l'astre le plus lumineux du champ à 78x, avec sa mag de 5,72. Elle est juste à la verticale d'une étoile de mag 6,4 dans le même champ à 78x. Je vais grossir à 406x. Je vois alors une grosse bille très lumineuse, mais sans détails ni couleur...j'ai peut-être trop grossi...! Et elle est nettement plus belle au Nagler 12mm à 169x, avec l'étoile de mag 6,4 en-dessous et dans le même champ. A 169x, je la trouve un peu verdâtre. Uranus est surtout lumineuse, ce qui facilite son identification à n'importe quel grossissement. Elle est située dans les Poissons, à la limite de la Baleine. Pour la trouver, j'ai cheminé longtemps d'étoile en étoile depuis Iota Cet (de mag 3,55 visible au chercheur), en allant au nord de Iota Cet.

Vers 1h40TU, je vais observer la Nébuleuse du Crabe M1, située dans le Taureau. A 78x, je vois dans le champ M1 en vision décalée, comme une tache diffuse, irrégulière, d'aspect nébuleux et non stellaire. M1 est située à 1°8' nord-ouest de Dzéta Tau (visible au chercheur). Et à 27'Est de M1, se trouve l'étoile double serrée STF742. Les composantes sont de mag 7,4 et 7 séparées de 4". Et elle apparait mal résolue à 406x même quand l'image se stabilise. Je vois donc bien M1 à 78x, mais pour résoudre STF742...c'est vraiment plus délicat...(car il faut grossir, et l'image devient instable) !

Et j'observe ensuite, vers 2h45TU, la nébuleuse planétaire NGC7662. A 78x, elle est déjà colorée et d'aspect non stellaire. Et je vois au nord du champ, à ce grossissement, l'étoile 13 And (de mag 5,75). A 225x, elle est plus grosse, d'aspect rond et non stellaire, de coloration bleutée. Et je peux la comparer à l'étoile de mag 8,2 que je vois dans le même champ. NGC7662 est la Boule de Neige Bleue (Blue Snowball), située dans la constellation d'Andromède. Stellarium lui donne une mag de 9. Pour la trouver, je suis parti de Alpheratz (Alpha And de mag 2,05 visible à l'œil nu). Et je suis allé vers l'Est jusqu'au trio Lambda And (de mag 3,8)/Kappa And (de mag 4,15)/Iota And (de mag 4,25) visible au chercheur. Puis je suis descendu jusqu'à 13 And, un peu plus au sud, et j'ai trouvé la NP dans le champ à 78x.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

Je vous souhaite à tou(te)s un Bon Ciel automnal:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Encore un CROA plein d'objets divers et surtout une pléiade d'étoiles peu ordinaires :p

Je poursuis par une étoile quadruple, HJ5524. Je l'observe et la résous facilement à 406x vers 20h16TU. Toutes les composantes sont bien visibles, et forment un arc de cercle qui s'étire vers le nord-ouest. Cette étoile multiple est située dans le Verseau, à l'Est de Delta Cap et au sud-ouest de Iota Aqr, à la limite du Capricorne. Le compagnon de mag 10,2 est le plus proche de la principale de mag 7,05. Il est à 9,1" de la principale et il est aussi l'astre le plus faible de cette étoile quadruple. Il a la même mag (10,2) que le 2ème compagnon qui est situé, lui, à 1'47". Le 3ème compagnon est à 2'59" et a une mag de 9,75.

Je n'ai pas souvenir d'avoir observé cette quadruple, ça doit vraiment valoir la peine de l'observer :cool:

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

Je vous souhaite à tou(te)s un Bon Ciel automnal:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Merci à toi pour ce compte-rendu, quand à moi, je vais rédigé le compte-rendu de ma petite sortie de ce matin ;)

Posté

la planète géante Uranus.

Vu dans l'oculaire,même à x400 c'est très relatif...:)

Belle balade, avec toujours son lot de doubles ...

Bel automne à venir....!

JL

Posté

Félicitations Philippe! :)

Quel CROA!

Quand je pense que tu fais ça en ville avec un 203mm, c'est incroyable et d'une précision remarquable qui en ferait une référence. Qu'est ce que ça va être en campagne... :) J'espère que tu gardes précieusement tous tes CROA en archive. :)

J'ai fait quelques observations d'amas ouvert en ville dernièrement et ce n'est pas toujours évident. Les étoiles doubles et les nébuleuses planétaires c'est aussi très satisfaisant comme observations. :)

Bon ciel de France et tu es vraiment un fameux observateur ;)

Posté

Bonjour Philippe ! :)

Un super CROA bien riche et hyper-détaillé. :p

M1 en ville, ça ne doit pas être très évident. En tout cas, tu es bien la preuve vivante que beaucoup de choses sont accessibles au télescope même sous un ciel pas toujours très pur.

Merci beaucoup pour avoir décris la façon de trouver ces deux petites nébuleuses planétaires. J'ai déjà passé beaucoup de temps à chercher la boule de neige bleue en vain. :( Je vais réessayer en suivant ton parcours.

Très bon ciel à toi !! :)

Posté

Bonsoir Philippe :)

Tes CROAs sont toujours aussi détaillés et pratiques : si l'on veut te suivre à chacune de tes découvertes, on n'a juste à relire tes écrits. Et puis, je me demande bien où tu vas chercher toutes ces cibles, sans cesse renouvelées et souvent surprenantes:b:

J'apprécie aussi beaucoup les doubles et autres multiples, ce sont des sujets intéressants lorsque le ciel n'est pas propice au ciel profond.

C'est également un joli CROA-hommage aux cieux de l'Automne, qui est une bien charmante saison: moi, j'aime beaucoup ses couleurs! :p

Merci d'avoir partagé :)

Posté
Salut Philippe :)

Encore un CROA plein d'objets divers et surtout une pléiade d'étoiles peu ordinaires :p

Salut Dédé:) !

ça faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas croaté...les fenêtres d'observations et la météo favorable se font plus rares en ce début d'automne...:o!

Je n'ai pas souvenir d'avoir observé cette quadruple, ça doit vraiment valoir la peine de l'observer :cool:

Je l'ai trouvée originale résolue à l'oculaire à 406x (avec le Nagler 5mm). ça me donne vraiment envie de continuer à observer ces étoiles multiples aussi variées que nombreuses:rolleyes:.

Merci à toi pour ce compte-rendu, quand à moi, je vais rédigé le compte-rendu de ma petite sortie de ce matin ;)

Je te remercie d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

Je suis moi aussi allé lire ton Croa:p.

A plus, et Bon Ciel Haut-Savoyard à toi;) !

Philippe.

Posté
Vu dans l'oculaire,même à x400 c'est très relatif...:)

Belle balade, avec toujours son lot de doubles ...

Bel automne à venir....!

JL

Bonjour JL:) !

Oui, l'automne commence à nous dévoiler ses beaux objets célestes:o...et je ne manquerai pas d'aller leur rendre une petite visite:be:...souhaitons qu'il y ait de nombreuses fenêtres d'observations:rolleyes:.

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Félicitations Philippe! :)

Quel CROA!

Quand je pense que tu fais ça en ville avec un 203mm, c'est incroyable et d'une précision remarquable qui en ferait une référence. Qu'est ce que ça va être en campagne... :) J'espère que tu gardes précieusement tous tes CROA en archive. :)

J'ai fait quelques observations d'amas ouvert en ville dernièrement et ce n'est pas toujours évident. Les étoiles doubles et les nébuleuses planétaires c'est aussi très satisfaisant comme observations. :)

Bon ciel de France et tu es vraiment un fameux observateur ;)

Bonjour Emmanuel:) !

J'adore croater, et raconter toutes ces belles observations:D. Oui, avec mon 203mm:wub: que j'utilise depuis 2 ans et demi, mes cibles astronomiques sont nettement plus nombreuses:rolleyes:. Et c'est vraiment que depuis que je possède cet instrument que j'accède vraiment à des objets moins évidents en site urbain pollué:o.

Merci pour tes compliments:be:.

Je te remercie d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bonnes observations sous le ciel du Québec ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe ! :)

Un super CROA bien riche et hyper-détaillé. :p

M1 en ville, ça ne doit pas être très évident. En tout cas, tu es bien la preuve vivante que beaucoup de choses sont accessibles au télescope même sous un ciel pas toujours très pur.

Merci beaucoup pour avoir décris la façon de trouver ces deux petites nébuleuses planétaires. J'ai déjà passé beaucoup de temps à chercher la boule de neige bleue en vain. :( Je vais réessayer en suivant ton parcours.

Très bon ciel à toi !! :)

Bonjour Acsizia:) !

Mon 203mm m'a vraiment fait progresser pour mes observations en site urbain:D.

Je recherche toujours les objets que je veux observer, en allant d'étoile en étoile. ça demande de la patience..., mais c'est concluant...:o

Bonnes recherches pour la Boule de Neige Bleue:p !

Je te remercie d'être passée, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et très bon ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté
Bonsoir Philippe :)

Tes CROAs sont toujours aussi détaillés et pratiques : si l'on veut te suivre à chacune de tes découvertes, on n'a juste à relire tes écrits. Et puis, je me demande bien où tu vas chercher toutes ces cibles, sans cesse renouvelées et souvent surprenantes:b:

J'apprécie aussi beaucoup les doubles et autres multiples, ce sont des sujets intéressants lorsque le ciel n'est pas propice au ciel profond.

C'est également un joli CROA-hommage aux cieux de l'Automne, qui est une bien charmante saison: moi, j'aime beaucoup ses couleurs! :p

Merci d'avoir partagé :)

Bonsoir zaurel:) !

Pour me renseigner sur mes cibles à observer, j'utilise des sites qui m'ont été conseillés. Et je consulte aussi des livres et des revues. J'aime aller voir de nouvelles cibles...mais j'aime aussi ré-observer celles que je vois régulièrement:o.

L'astronomie a donc aussi ses charmes, tout comme l'automne, qui est une saison magnifique...:D

Je te remercie pour ton passage et ta lecture, c'est sympa:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Pour me renseigner sur mes cibles à observer, j'utilise des sites qui m'ont été conseillés. Et je consulte aussi des livres et des revues. J'aime aller voir de nouvelles cibles...mais j'aime aussi ré-observer celles que je vois régulièrement:o.

Philippe.

Lorsqu'on a l'habitude de lire tes comptes-rendus, on se rend compte que tu dois préparer méticuleusement tes sorties astro, est-ce que tu fais des listes d'objets à observer sur un calepin ?

Bonne semaine :)

Posté
Lorsqu'on a l'habitude de lire tes comptes-rendus, on se rend compte que tu dois préparer méticuleusement tes sorties astro, est-ce que tu fais des listes d'objets à observer sur un calepin ?

Bonne semaine :)

Salut Dédé :)!

Je fais des listes d'étoiles multiples à observer, et des courbes de trajectoires pour les astéroïdes. Je reporte dans un cahier, toutes les étoiles multiples que j'observe classées par constellation avec leurs caractéristiques. Je fais de même dans ce même cahier pour les nébuleuses planétaires et les galaxies qui me sont accessibles. Je tiens ce cahier régulièrement à jour, où je note les dates où j'observe chacun de ces objets.

Et j'utilises aussi des carnets pour mes séances d'observations depuis mon site urbain. J'y reporte tout ce que je vois, avec des renseignements, des schémas, des dates, les heures d'observations, des commentaires, des descriptions...etc. Puis, à partir de ces carnets, je rédige mes Croas. J'en suis à mon 66ème carnet...

Et toi, comment procèdes-tu pour rédiger tes Croas ? Tu dois toi aussi prendre des notes...:p?

Je te souhaite une bonne journée:D.

Merci pour ton message:cool:.

A plus, et bon ciel;).

Philippe.

Posté

Merci pour cette précision très utile :)

Ca doit faire un sacré boulot à préparer tout ça :o

Moi, c'est assez rare que je prépare mes sorties (sauf pour les évennements exceptionnels), sinon, j'ai un petit carnet où je prends des notes à l'arrache et un autre lorsque je fais des croquis, ensuite chez moi je reprends mes notes et je fais des recherches sur des sites astro pour rédiger mon CROA.

Mis à part mes croquis d'observations, je ne garde pas les notes que j'ai rédigé sur place car c'est vraiment du brouillon, voici un exemple :

59877010.jpg

Photo extraite du CROA : "Vivre l'instant présent" ;)

Posté

Salut Philippe,

Des doubles, des triples, des quadruples, tu n'as pas encore déniché des quintuples? Bravo pour tes observations et tes descriptions depuis un site pas très favorable. Ton mérite en est encore plus grand!

Bonne continuation et bon ciel.

Posté
Merci pour cette précision très utile :)

Ca doit faire un sacré boulot à préparer tout ça :o

Bonsoir Dédé:) !

Oh non, c'est assez facile à réaliser, car je suis vraiment sur-documenté:b:. J'ai plein de cartes de constellations, avec leurs objets respectifs...et surtout j'utilise Stellarium. Et il y a aussi le site que tu m'as conseillé. Et j'utilise aussi le Guide du Ciel de Guillaume Cannat, et la revue Astronomie Magazine:be:.

Moi, c'est assez rare que je prépare mes sorties (sauf pour les évennements exceptionnels), sinon, j'ai un petit carnet où je prends des notes à l'arrache et un autre lorsque je fais des croquis, ensuite chez moi je reprends mes notes et je fais des recherches sur des sites astro pour rédiger mon CROA.

Et ben toi aussi tu es organisé !

Et tu mets environ combien de temps pour rédiger tes Croas :o?

Mis à part mes croquis d'observations, je ne garde pas les notes que j'ai rédigé sur place car c'est vraiment du brouillon

Je parie que tu imprimes tes Croas...moi, ce sont mes carnets qui me laissent des souvenirs agréables:rolleyes:.

En tout cas, on voit bien là que notre passion demande de la préparation, de la patience et de la pratique, et on s'y habitue vite si on y met du cœur...:wub:

Merci à toi Dédé pour ce message:cool:.

A plus, et Bon Ciel Haut-Savoyard ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Des doubles, des triples, des quadruples, tu n'as pas encore déniché des quintuples? Bravo pour tes observations et tes descriptions depuis un site pas très favorable. Ton mérite en est encore plus grand!

Bonne continuation et bon ciel.

Salut Christian:) !

Si tu savais encore combien j'ai d'étoiles multiples à aller voir...il y en a une énorme quantité...:b::o!!!

En tout cas, mon 203mm me motive encore plus, depuis que je l'utilise:be:.

Merci à toi d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

Je te souhaite un Bon Ciel:D.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe!

Et bien nous aussi nous sommes violemment tombés dans le climat automnal ! 2degres au petit matin, des nuages, du vent... Cette fois ci on y est !

J'ai lu plus haut tes préparations, ta façon de noter tes observations etc... C'est assez impressionnant pour quelqu'un d'aussi désorganisé que moi ;)

Profite bien de ces nuits ENFIN plus longues !

Ln

Posté

Je fais des listes d'étoiles multiples à observer, et des courbes de trajectoires pour les astéroïdes. Je reporte dans un cahier, toutes les étoiles multiples que j'observe classées par constellation avec leurs caractéristiques. (...)

Ouch! Quel boulot!

J'en suis à mon 66ème carnet...

Eh bien, si ce n'est pas de la Passion ça! :b:

Pour ma part, en sortie, j'utilise mon petit dictaphone et par la suite, je note dans un carnet les étoiles observées , leurs couleurs. Mais c'est vrai que c'est un sacré travail, car toi, tu en fais encore bien plus, bravo Philippe!:)

Posté
Bonjour Philippe!

Et bien nous aussi nous sommes violemment tombés dans le climat automnal ! 2degres au petit matin, des nuages, du vent... Cette fois ci on y est !

J'ai lu plus haut tes préparations, ta façon de noter tes observations etc... C'est assez impressionnant pour quelqu'un d'aussi désorganisé que moi ;)

Profite bien de ces nuits ENFIN plus longues !

Ln

Bonjour Ln :)!

Et oui, le passage à l'automne s'est fait ressentir, mais chez moi, les brouillards habituels ne sont pas encore trop nombreux...pour l'instant...:o:confused:!!!

Pour mes observations, ça fait plus de 10 ans que je prends des notes avec mes carnets...je suis habitué maintenant...par contre la réalisation de mon cahier est plus récente (il y a environ 2 ans )...:D

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Je vais en effet pouvoir longuement observer avec ces longues nuits...mais de mon côté, je n'oublie pas qu'il va falloir que je sois dispo pour mon travail, car pour moi la fin octobre demande beaucoup de sollicitation, par la suite (en novembre et décembre), le travail sera moins dur...:be:

Bonnes observations à toi aussi:rolleyes:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Eh bien, si ce n'est pas de la Passion ça! :b:

Pour ma part, en sortie, j'utilise mon petit dictaphone et par la suite, je note dans un carnet les étoiles observées , leurs couleurs. Mais c'est vrai que c'est un sacré travail, car toi, tu en fais encore bien plus, bravo Philippe!:)

Bonjour zaurel :)!

De la passion...ah oui ça je peux te l'affirmer:be: !

L'astronomie est très importante pour moi...je ne peux pas m'en passer...et quand je raconte à mes collègues de travail que, par exemple, je me suis levé à 3h du matin pour observer jusqu'à 5h, ils n'en reviennent pas...:o

Et toi aussi, tu es apparemment bien organisée (dictaphone, carnet...).

De toute façon, pour retenir toutes ces données sur les astres que l'on observe, en tant qu'astronomes amateurs, on est tou(te)s obligé(e)s de prendre des notes:p.

Merci à toi pour ton message sympa:cool:.

Je te souhaite un Bon Ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Et ben toi aussi tu es organisé !

Et tu mets environ combien de temps pour rédiger tes Croas :o?

Ca dépend mais c'est assez long à rédiger un CROA, entre les recherches d'info sur les objets, choisir des mots et des phrases assez bien tournées etc... je mets en principe entre 2h00 et 4h00 (et encore, lorsque je dois mettre au propre un croquis, il faut bien compter 1h00 de plus !)

Je parie que tu imprimes tes Croas...moi, ce sont mes carnets qui me laissent des souvenirs agréables:rolleyes:.

Non, pas du tout, Webastro est la mémoire de mes sorties, j'ai juste imprimé 2 CROAs de Zaurel et 1 de Lasilla que je garde précieusement :wub:

Merci à toi Dédé pour ce message:cool:.

Philippe.

Merci, bon je dois te laisser, il est 5h44 et il semble qu'il y a de belles trouée dans le ciel de St-Félix, alors je vais sortir immédiatement pour essayer de déloger la fameuse comète Ison de son trou et de revoir cette étoile bien colorée qui m'a intrigué dimanche matin ;)

Bonne journée :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Ca dépend mais c'est assez long à rédiger un CROA, entre les recherches d'info sur les objets, choisir des mots et des phrases assez bien tournées etc... je mets en principe entre 2h00 et 4h00 (et encore, lorsque je dois mettre au propre un croquis, il faut bien compter 1h00 de plus !)

Salut à toi Dédé :)!

Pour rédiger un Croa, je mets au minimum 3 heures...et des fois jusqu'à 5 heures...:o

Pour ce Croa, intitulé 'Climat automnal', il m'a demandé 3 heures de réalisation:rolleyes:.

Non, pas du tout, Webastro est la mémoire de mes sorties, j'ai juste imprimé 2 CROAs de Zaurel et 1 de Lasilla que je garde précieusement :wub:

Moi non plus, je n'imprime pas mes Croas...même si j'aimerais bien le faire... (je ne suis pas assez équipé...:confused:!)!

Merci, bon je dois te laisser, il est 5h44 et il semble qu'il y a de belles trouée dans le ciel de St-Félix, alors je vais sortir immédiatement pour essayer de déloger la fameuse comète Isom de son trou et de revoir cette étoile bien colorée qui m'a intrigué dimanche matin ;)

Bonne journée :)

OK Dédé ! Je te souhaite une bonne chasse cométaire:be:.

Moi, je vais partir au travail:p.

Bonne journée à toi aussi.

Merci pour ton message matinal:cool:.

Philippe.

Posté
Et bien, il est 6h20 et je suis déjà rentré :D

Le ciel s'est tout rebouché sur nos Alpes savoyardes :cry:

Je découvre ton message à l'instant:p...et je constate que la recherche de la comète a tourné court...tu n'as pas eu de chance:confused: !

Chez moi, il pleut depuis 16h30:confused:, c'est bien ce qu'annonçait la météo que j'ai consultée ce matin. Ce soir et cette nuit, les observations devraient être impossibles:b:...mais le temps devrait s'améliorer demain soir:rolleyes:...du moins, sur ma ville...:be:! ça me permettra de dormir un peu, sans guetter le ciel...et de préparer quelques observations...:be:

Je te souhaite un Bon Ciel :D!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Et bien voila encore un super croa, qui me donne quelques idées pour la prochaine fois.:cool:

Par contre quel boulot pour préparer tes sorties avec tous ces ojets :eek:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Posté

Hey !

comme d'hab je ne connais rien aux doubles et aux satellites donc je porte mon attention sur la partie Ciel Profond de ton CROA !

Ah oui la Boule de Neige bleue, il faudra que j'y revienne dès que possible ! J'ai déjà observé et dessiné pas mal de NP classiques et brillantes cet été, c'est pratique car pas besoin de transparence. Même avec la lune ça le fait !

Pour M1 ce n'est pas la même histoire, j'ai toujours été un peu déçu dans mes petits diamètres, même avec bon ciel. A mon avis il faut de gros instruments pour se faire plaisir là-dessus, malgré la mag alléchante de l'objet !

Pour mes observations je suis aussi très rigoureux. Je fais des listes de tous les objets théoriquement accessibles à ma 80ED (soit mag < 12 en gros) et j'y vais, l'un après l'autre. A ce jour j'ai déjà presque tout vu et décrit au moins une fois (brouillons sur place + recopie dans Word au propre) - je me demande encore comment j'ai fait avec la météo de l'année écoulée !!

A présent j'observe donc plus au hasard, selon l'envie, sans suivre vraiment les listes. J'essaie depuis cet été d'observer et dessiner les objets les plus classiques et brillants.

Mais depuis 1 mois le temps s'est très gravement dégradé, aussi affreux sinon plus que ce printemps qui nous semblait déjà catastrophique : j'ai 1 observation longue en septembre (+2 -3 petites) et 1 en octobre !

C'est presque aussi mauvais que les stats de janvier et mai 2013, les pires mois !

Heureusement j'ai miraculeusement eu la chance d'observer pendant une vraie séance jeudi dernier. Mais il m'a fallu aller dans le Sud et quitter Lyon pour cela ! Je pense vous faire le CROA demain.

A plus !

Posté
Salut Philippe,

Et bien voila encore un super croa, qui me donne quelques idées pour la prochaine fois.:cool:

Par contre quel boulot pour préparer tes sorties avec tous ces ojets :eek:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Salut Richard:) !

Et oui, répertorier tous ces objets, et en choisir pour mes séances d'observations, demande du temps et de l'attention...:o

Ce sont surtout les Croas que je trouve parfois longs à rédiger (je dis ça, car parfois, je rentre du travail très fatigué...et j'ai des fois accumulé des observations dans mon carnet, et je dois donc Croater...malgré la fatigue de la journée...!), mais c'est tellement intéressant de partager sur le forum, que je les rédige avec plaisir et motivation:be:.

Je te remercie d'être passé, et d'avoir pris le temps de me lire:cool:.

En attendant de nouvelles fenêtres d'observations, je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Hey !

comme d'hab je ne connais rien aux doubles et aux satellites donc je porte mon attention sur la partie Ciel Profond de ton CROA !

Salut etoilesdesecrins :)!

Comme c'est bientôt la PL, je vais me reporter un peu plus sur des observations d'étoiles multiples...puis je retrouverai le ciel profond...:rolleyes:

Ah oui la Boule de Neige bleue, il faudra que j'y revienne dès que possible ! J'ai déjà observé et dessiné pas mal de NP classiques et brillantes cet été, c'est pratique car pas besoin de transparence. Même avec la lune ça le fait !

Je l'aime bien cette NP, elle est bien lumineuse, et d'aspect non-stellaire vraiment évident en grossissant. Je l'observe régulièrement:o.

Pour M1 ce n'est pas la même histoire, j'ai toujours été un peu déçu dans mes petits diamètres, même avec bon ciel. A mon avis il faut de gros instruments pour se faire plaisir là-dessus, malgré la mag alléchante de l'objet !

J'observe M1 aussi régulièrement...mais elle est nettement moins évidente...je dois utiliser la vision décalée:o.

Pour mes observations je suis aussi très rigoureux. Je fais des listes de tous les objets théoriquement accessibles à ma 80ED (soit mag < 12 en gros) et j'y vais, l'un après l'autre. A ce jour j'ai déjà presque tout vu et décrit au moins une fois (brouillons sur place + recopie dans Word au propre) - je me demande encore comment j'ai fait avec la météo de l'année écoulée !!

A présent j'observe donc plus au hasard, selon l'envie, sans suivre vraiment les listes. J'essaie depuis cet été d'observer et dessiner les objets les plus classiques et brillants.

C'est vraiment impressionnant tous ces objets que tu arrives à voir avec ta 80ED:b: !

Mais depuis 1 mois le temps s'est très gravement dégradé, aussi affreux sinon plus que ce printemps qui nous semblait déjà catastrophique : j'ai 1 observation longue en septembre (+2 -3 petites) et 1 en octobre !

C'est presque aussi mauvais que les stats de janvier et mai 2013, les pires mois !

Chez moi aussi la météo s'est dégradée...mais je guette les fenêtres d'observations...et j'espère que le temps ne sera pas aussi capricieux que l'an dernier à cette époque (chez moi, je pense surtout aux brouillards:confused: !)...

Heureusement j'ai miraculeusement eu la chance d'observer pendant une vraie séance jeudi dernier. Mais il m'a fallu aller dans le Sud et quitter Lyon pour cela ! Je pense vous faire le CROA demain.

A plus !

Cette nuit (nuit de mardi à mercredi), il a plu chez moi:confused:. J'espère que ça va s'arranger pour ce soir:rolleyes: (et demain soir).

Mais le travail va me solliciter de plus en plus jusqu'à la Toussaint...je devrai combiner travail (donc fatigue) et observations (donc manque de sommeil):confused:.

J'attends ton Croa, que je lirai avec plaisir:p.

je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Tiens, une question suite à cette nouvelle lecture de l'un des CROAs les plus détaillés du forum : tu parviens à estimer la magnitude des étoiles à l'oculaire, ou tu t'aides d'une carte ou autre logiciel ? Car je suis toujours surpris de la précision de ce genre d'info. Moi, je suis bien incapable de dire si une étoile est de mag 3 ou 5, que ce soit à l’œil nu ou à l'oculaire... Du coup cette compétence m'intrigue !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.