Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

Pensez vous qu'il serait possible à partir du moment que le primaire est sur un support vraiment plat de collimater seulement à partir du secondaire ?

C'est dans le cadre d'une refonte de notre T 400 mm:)

Merci d'avance

Pascal

Posté

un newton 400? -> non

ça voudrait dire que ton porte oculaire et ton primaire ne bougent absolument pas l'un par rapport à l'autre. Pas complètement impossible en théorie, mais bonne chance pour la mécanique...tout carbone

Que veux tu dire par support plat d'ailleurs? pas une planche sur laquelle tu poserais le primaire, rassure nous...un vrai barillet 18 points bien orthogonal au tube c'est ça?

Posté

Hello Olivdeso

J'ai déjà un barillet 18 point sur l'actuel... disons je suis à l'étude d'un mono bras et je cherche de l'ultra simple à mettre en œuvre!!

Merci pour ton intérêt

Pascal

Posté

Et moi je me demande s'il serait possible de concevoir des scopes où la collimation serait formatée en usine une fois pour toutes, pour le secondaire, l'alignement avec le PO, et le primaire ?

Voilà qui ne ferait pas le bonheur des fabricants de laser et autres Cheshire, mais celui des astrams ! :be:

Posté (modifié)

Bonjour Pascal,

Je dirais que oui mais... faut un gros secondaire. Et aussi une bonne mécanique comme disait Olivier.

En imaginant que tu aies fait un premier réglage idéal. Ensuite sans plus toucher au primaire, tu peux faire la collim au secondaire mais dans ce cas ton champ de pleine lumière se décentrera un peu (d'où l'intérêt d'avoir du gras sur la taille du secondaire).

Dans tous les cas faut que ça soit de petites retouches ; donc belle mécanique qui ne bronche pas.

Sinon, si y a trop à "visser" pour obtenir la collimation, tu risques de faire sortir l'image de ton primaire du secondaire ; bref complètement out du champ de pleine lumière.

Car tu vas pas non plus mettre un secondaire de 200mm. C'est donc un sacré challenge.

Mais au fait l'intérêt du truc ?

... je cherche de l'ultra simple à mettre en œuvre!!

Le laser barlowté, tu ne fais pas d'aller-retour, PO - cul du scope, tu n'as pas besoin de toucher aux vis du secondaire car pas besoin de centrer le faisceau laser au milieu de l’œillet et enfin tu obtiens une précision ultime...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Hello Vincent,

Merci pour ta réponse, mon secondaire est plus grand que la norme (Meade), il faut vraiment que ce soit du costaud, pas de bloblotage, mais ça reste du domaine du possible...

En fait je ne veux pas que le primaire se déplace lors du mouvement en altitude !!

Amitiés

Pascal

Posté

Si on peut... En jouant sur la longueur des tubes.

Il y a des exemples, notamment avec des 3 tubes et string, ou des 6 tubes. Je crois bien que le 600 réalisé le "Catalan aux casseroles", fonctionne ainsi.

En fait, le secondaire et le primaire sont fixes, et c'est en jouant sur la longueur des tubes en 3 points que l'on peut déplacer l'ensemble de la cage secondaire. Bien sur, cela suppose déjà un préréglage de l'orientation du primaire et du secondaire; Mais ensuite, ils sont fixes.

Ce n'est pas facile de faire dans ce cas une bonne mécanique: il faut que les fixations des tubes soient à la fois très rigides, et en même temps réglables.

Posté

Bonjour Pascal,

c'est possible de collimater uniquement avec le secondaire à condition de partir avec un primaire quand même pas trop loin de sa position idéale.

Pour mieux t'en convaincre, je te propose de télécharger ce logiciel que j'ai écrit pour étudier la collimation d'un télescope binoculaire :

http://www.astrosurf.com/eroyer/BinewtDesigner/binewt13beta3.jar

C'est un programme java. Si tu vas dans l'onglet collimation, tu peux faire bouger le primaire (position et orientation) et le secondaire et voir l'effet sur l'image d'un étoile au foyer. On voit que même si le primaire est mal centré et mal orienté, tout ça se rattrape en jouant sur l"inclinaison du secondaire.

Mais si tu pars d'une orientation trop mauvaise du primaire, tu peux perdre un peu sur le champ de pleine lumière si le secondaire est trop juste (apparemment ce n'est pas ton cas). Et tu peux aussi avoir une inclinaison du plan focal par rapport à l'axe optique, mais ça passe inaperçu en visuel si ce n'est pas trop prononcé.

Eric

Posté

J'avais l'impression que c'est justement la collimation qui amène de la simplicité parce-que elle amène de la tolérance dans la mécanique.

Posté
J'avais l'impression que c'est justement la collimation qui amène de la simplicité parce-que elle amène de la tolérance dans la mécanique.

Bien d'accord :)

Après on peut discuter sur ce qu'on appelle un télescope collimaté et la présente discussion ouvre effectivement des portes mais sans réglage sur les deux miroirs il me semble qu'on abandonne certains critères pour pas grand chose.

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.