Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

La différence est moins flagrante mais dans ce cas, j'ai apporté plus d'attention à la première qu'à la seconde avec des conditions plus favorables pour la première.

Effectivement la différence est beaucoup moins significative avec ce second test. J'oserais avancer un léger mieux pour la Touc ?... Enfin, je préfére.

Effectivement il faut être prudent avec ce genre de test. Les gens qui débutent peuvent prendre au sérieux les 1eres images postée en début de fil.

Ceci dit ton fil a créé une réelle animation sur le fofo ;)

Modifié par christiand
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour finir, mes posts ne s'adressent pas naturellement aux semi pros qui hantent ces lieux et qui nous montrent leur travail extraordinaire mais bien aux moitiés d'amateurs qui font un travail approximatif dans le seul but de se faire du bien à la tête.

Bon, de toute façon, je m'éclipse de ce post car je n'ai plus de matière pour l'alimenter. Au plaisir de voir les résultats des autres.

Bonsoir

Et comment tu crois qu'on a commencé ? Comme toi:be: Il suffit de remonter dans les posts pour voir les progrès grâce au copains.

Le but est le même : se faire plaisir.

Tiens pour te remonter le moral une image faite avec ma lunette de 150 et la Toucam en avril 2008 :

theophilecatherinecyrilnm7.jpg

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
Bonsoir

Et comment tu crois qu'on a commencé ? Comme toi:be: Il suffit de remonter dans les posts pour voir les progrès grâce au copains.

Le but est le même : se faire plaisir.

Tiens pour te remonter le moral une image faite avec ma lunette de 150 et la Toucam en avril 2008 :

theophilecatherinecyrilnm7.jpg

Bonne soirée.

Luc;)

Franchement, je vois pas le rapport avec la choucroute.

Ton travail est excellent et tu n'as pas à justifier quoi que ce soit. Il est évident que quand tu as commencé, le résultat était moins bon.

Des fois, j'ai l'impression que vous êtes un peu trop dans la "performance".

Mon post avait pour objet de montrer à l'astram lambda sans options les différences entre une webcam pas cher et une caméra plus onéreuse.

J'ai acheté une toucam pro 2 à 35€. J'en suis très content et je l'ai encore.

J'ai longuement hésité à acheter une caméra à plus de 200€. Je partage mon expérience, aussi pourrie soit-elle avec les forumeurs. C'est tout.

Ca n'est pas une histoire de moral ou pas. Je ne suis pas bon en astro car je ne m'y investi pas suffisamment. Ca ne me dérange pas. Je ferai mieux plus tard. Je suis pas censé mourir rapidement (normalement).

Je suis très satisfait de mon travail vu le temps que j'y passe et les moyens dont je dispose donc nul, pas nul, joli, pas joli, tout ça, c'est assez secondaire finalement.

Posté

C'est vrai que c'est un peu surprenant comme résultat ! Voici une prise avec la Toucam pro, il y a quelques années au foyer de mon mak : 123_zps2f9c51b7.jpg et c'est le capteur d'origine.

Sans prétention aucune mais je trouve qu'elle se défend bien. L'handicap majeur c'est la vitesse d'acquisition et ça fait un peu usine à gaz pour les réglages corrects de colorimétrie !

Posté

Des fois, j'ai l'impression que vous êtes un peu trop dans la "performance".

Malheureux! sans en avoir conscience tu as foulé au pieds une décennie d'imagerie planétaire! tu ne te rends pas compte, mais beaucoup d'entre nous conservent leur exemplaire dans la bibliothèque du salon, et tous écrivons son nom en majuscules "LA TOUCAM"

tu as touché à ça :(

je te souhaite beaucoup de courage pour la suite de tes posts :b:

Posté

Moi je trouve très bien de voir ce que l'on arrive à faire avec ces deux caméras.

La supériorité de la QHY sur la webcam ne fait absolument aucun doute mais il est plus difficile de voir cette différence sur une image.

Il faudrait "soigner" évidemment un peu plus le test, mais la réponse est connue d'avance !

La webcam a pour elle le prix (50 à 75€ en dotation "astro") contre un peu plus de 200€ c'est évidement pas comparable. Mais c'est oublier un peu vite que la webcam est une caméra USB1.1, donc en pratique SEUL le mode 5i/s est non compressé (même si on se contente souvent du mode 10i/s). La QHY déroule (à iso nombre de pixels image), plus de 20 fois plus d'images chaque seconde ! Même en pleine résolution, la QHY débite six fois plus d'images !!!

Accessoirement la webcam ne propose que 360k pixels, quand la QHY en a presque 4 fois plus !

Sans parler de la sensibilité, avec une différence monumentale entre les 2 générations !

Elle est là la vraie question ! Et sous-jacent à cette question, est-ce que les 150€ d'écart se justifient que l'on soit un amateur ou un expert ?

Chacun y verra midi à sa porte, le tout est d'avoir des éléments de comparaison.

Allez refait le test une même nuit et on verra ce que l'on verra !

Marc

Posté

Salut Marc,

Je ferai un test lors d'une soirée spéciale comparaison, tu as raison.

Cela dit, il est naturel que la qhy soit supérieure a la toucam. Encore heureux vu le tarif.

Mais je comprends pas pourquoi certains ont crus que je faisais une attaque de la toucam. C'est bizarre. C'est rigolo de voir les temoignages poignants avec photo a l'appui pour defendre cette bonne vieille toucam.

Posté
Salut Marc,

Je ferai un test lors d'une soirée spéciale comparaison, tu as raison.

Cela dit, il est naturel que la qhy soit supérieure a la toucam. Encore heureux vu le tarif.

Mais je comprends pas pourquoi certains ont crus que je faisais une attaque de la toucam. C'est bizarre. C'est rigolo de voir les temoignages poignants avec photo a l'appui pour defendre cette bonne vieille toucam.

Maaaiiis nooon! on a jamais pris ton post pour une critique de la Touc !:be:

Seulement ton interprétation de la comparaison qui n'en n'est pas une a fait réagir.:confused:

Il faut vivre avec son temps, et la nostalgie ne fait pas avancer...

Comme dit plus haut la QHY bat sur toute la ligne la Touc de par sa vitesse, sa sensibilité et sa taille d'image.

Si ton idée était de montrer qu'en faisant toute l'acquisition et le traitement en gougniafié il y a une différence hé bé c'est trés bien, ça marche...:D

Allez pas de prise de tête, on s'amuse et on prend l'air....c'est tout ce qui compte...;)

Posté

Combien ont débuté avec ?

Normal que les réactions soient passionnées !

C'est comme pour la Deuche ou la Cox ! Des îcones ! ;)

Aller juste pour le fun 2 Saturne avec le même télescope, mon brave OO 300/1600:

1359-1381776808.jpg

Une Saturne de 2013 à la IMG132E : basse sur l'horizon mais avec ADC

Une Saturne de 2007 à la Toucam Pro 2 : haute sur l'horizon mais sans ADC

Qui est qui ?

Un indice chez vous : Saturne a des anneaux... :be:

Albéric

Posté

"Mais je comprends pas pourquoi certains ont crus que je faisais une attaque de la toucam. C'est bizarre. C'est rigolo de voir les temoignages poignants avec photo a l'appui pour defendre cette bonne vieille toucam.",

ah, ce n'est pas moi donc puisque j'ai posté des animations, je suis pour la paix des ménages astros :be::D

Oui, on ne touche pas à la Deudeuche des cams s'iouplait, pis c'est tout. :D

Gérard, j'en ai encore 3 des Toucams, mais bon ça commence à faire un moment que je n'y ai pas touché.

Easybob, je suis un simple astram du dimanche comme toi, y'a pas de soucis, mais comme ton comparatif est tout pourri en défaveur de la Toucam encore en plus, je ne pouvais rester là sans broncher devant ce post atroce et inhumain, il fallait que j'intervienne nom di diou. :D;)

Posté

La vache Albéric, ça c'est du comparatif qui révèle ce que je disais plus haut, ça relève du poil de cul que d'autres appellent fossé...:D

Je dirais celle de gauche pour la Toucam ??!

Posté

Tiens un sujet amusant sur nos vieilles caméras ;o) ah ces bonnes vieilles Vesta Toucam ou Sp9000.

C’était durant l’été 2000, ma première réflexion après avoir lu un article (dans le magazine ECLIPSE de Michel Collard (colmic) le précurseur de la webcam en astronomie en France), alors que je pratiquais l’astronomie en visuel depuis les années 70 et n’avais jamais franchi le pas de la photo, avait été de me dire, tiens pour à peine 500 Francs (et oui pas encore de RORO en ce temps là) cela vaut le coût d’essayer (c’était sans commune mesure avec le prix et la complexité de l’argentique ou de la CCD classique), de toute façon si ça ne fonctionne pas on pourra toujours la refiler ou l’utiliser à autre chose.

Achetée le lendemain, et essayée le soir même depuis une fenêtre, le C8 posé sur la table de la cuisine (mes premières images de la Lune) Jupiter et Saturne ont suivies le lendemain (c’est les deux photos présentées )

Voilà j’avais mis la main dans un engrenage implacable … et quelques années après (13 ans quand même) je suis toujours aussi accro ;o)

L’image est postée pour montrer qu’avec un peu de soin on peut faire de bien jolies choses avec ces petites caméras ;o)

De mes premières images de l’été 2000 (images simples sans suivi) à celles capturées avec le même matériel un banal C8 et une des premières Vesta pro (juste une barlow x3 en plus) juste un an plus tard (octobre 2001) que de chemin parcouru ;o)

Bien sur les caméras modernes ont biens progressées (mais le prix n’est pas le même) les logiciels aussi (traitements multipoints … les images de l’époque ont simplement été traitées avec IRIS) les images actuelles capturées avec des C14 et des caméras pratiquement 10x plus chères sont biens meilleures …. Mais quelle prise de tête par rapport à l’astro photo de l’époque

10 x moins de matériel à monter (et en poids à transporter ça compte) le télescope sous un bras, la mallette d’accessoires sous l’autre et le portable à l’épaule, on montait léger, la mise en place du matériel prenais 5 minutes ;o) la mise en température … PFFF… on savait même pas ce que cela voulait dire, pas de roue à filtres on filmait en couleur (le luxe), pas d’ADC, une petite bricole à 3 Francs six sous pour faire une mise au point électrique et roule ma poule, on se faisait plaisir sans prise de tête (C’était bon l’astronomie en ce temps là ;o))) même les pros ou les amateurs chevronnés nous regardaient en rigolant du haut de leurs gros télescopes et de leurs CCD haut de gamme … he he ils y sont venus eux aussi ;o)))) à nos petites webcams !!!!

Alors si vous voulez essayer sans vous prendre la tête ces petites caméras sont de loin le meilleur choix (d’ailleurs j’ai toujours mon antique Vesta pro et je suis pas prêt de m’en séparer ;o))))

968459C8VEsta2002001.jpg

Posté

Bien vu Christian, je n'y avait pas pensé ! J'ai failli changé d'avis car l'anneau de crêpe est mieux défini sur celle de gauche et qu'elle me semble moins bruitée que celle de droite !!

La conclusion est sans appel, vous pouvez encore utiliser la Toucam à l'heure actuelle sans trop rougir du résultat !!

Yessssss, la bagarre, c'est la bagarre !! :D:D;););)

Posté

Hein Kiwi, pour toi c'est l'inverse ? Va y'avoir des gros perdants dans cette histoire, encore une discussion qui va laisser des traces. :D;)

Salut Elie, sympa en tous les cas de revoir toutes ces belles images !

Posté

Bonsoir

Suffit de regarder le pôle pour savoir qui est qui.:be:

easybob08 on ne défend pas la Toucam, on demande de la rigueur dans le comparatif c'est tout. Il est bien évident que les caméras récentes sont plus performantes que la Toucam, encore heureux.:be:

D'un autre côté tu nous as permis de refaire un tour dans le passé alors merci.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Je me régale a suivre ce post !

C'est très enrichissant de voir des pointures (je pèse mes mots , certains d'entre vous sont a mon avis et au regard des publications qu'on peut trouver sur le web mondial parmis les meilleurs "amateurs" du monde ! - et c'est pas les boîtes de conserves en ballade dans le système solaire qui me contredirons ;) ) nous monter leurs premières images, je suis content de vous suivre et j'espère apprendre un maximum par vos partages d'expérience !

Ahurissantes vos images, diable entre des mains averties c'est tout de même une webcam de bureau qui fait de l'ombre aux images des pros !

Julien

Posté

A vendre, véritable authentique SPC900, sans sa boîte d'origine ni l'objectif mais munie d'une coque d'oeuf Kinder en guise d'adaptateur 31,75mm.

Collectors item, capteur CCD IXC098, 640x480 pixels, performances inégalées.

1850€ ferme ou échange contre Atik4000 mono neuve.

:p

Posté

Excellent OrionRider !

Moi j'ai une SPC900NC, déballée une seule fois, jamais utilisée, boite et manuel d'origine. Pour astram collectionneur. Je dois aussi avoir aussi une Toucam Pro/cale livre qui doit traîner quelque part, sans boite (on dit OEM non ?)

Marc

Posté (modifié)

Concernant Saturne et l'ombre portée, je ne vois pas ce que ça à voir avec l'année.

Il me semble que cela ne dépend que de sa position par rapport à l'opposition (qui se produit chaque année suivant l'orbite de la Terre).

Ceci dit, j'opte pour celle de droite en 2013.

(Suffit de constater l'ouverture des anneaux)

EDIT: et comme l'a mentionné Catluc, l'histoire des pôles...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

PFFF .... les mecs vous êtes petit bras là .... je propose une Vesta pro .. de 2000 dans son jus ... aucune restauration ou transformation , avec tous ses accessoires l'objectif les petits pieds et le trépied ... hein qui dit mieux ... pour le paiement en espèces bien sur (pour les grosses sommes faut se méfier du fisc hé hé hé ...

Bon et en cherchant bien je dois avoir une antique quickcam VC (espèce de boule noire achetée d'occase en 2000)

Posté

Et une connectix quickcam, CCD noir et blanc 320x240, port parallèle ... donc la première webcam plus de 6 à 8 ans avant la vesta pro ? Ca compte ?

A l'époque échangée contre 2 barettes de RAM, elle même gagnées d'un pari fait dans un magasin d'informatique parisien !

Mais je ne la vends pas :) :) c'est un collector !

Posté
Et une connectix quickcam, CCD noir et blanc 320x240, port parallèle ... donc la première webcam plus de 6 à 8 ans avant la vesta pro ? Ca compte ?

...

Respect Marc, là c'est de la vieillerie ! :b:

Pour Saturne, en effet le plus simple est en effet de repérer l'hexagone au pôle bien visible à droite. ;)

Le Toucam tire son épingle du jeu à condition d'avoir un ciel bien stable et des planètes bien hautes dans le ciel.

Albéric

Posté

Faut dire que le port // n'est plus présent dans les PC depuis un moment (déjà qu'un simple port série DB9 c'est pas gagné). De plus les drivers n'on pas du dépasser windows 3.1 ou windows 95 peut être !

Alors sous 7 ou 8 en x64 c'est certainement peine perdue !

Par contre ce petit chip CCD faisait partie intégrante d'autres modèles "astro" de l'époque de migration argentique/numérique ! Que de chemin parcouru !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.