Aller au contenu

Croa/dessin soiré Jupiter - Triple Eclipse sur la géante ! - T250x250


keiserx

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une fois n'est pas coutume, ça faisait un moment que je n'avais pas posté de dessin dans la Rubrique dédiée, et pour cause, je fais des croquis commentés ces temps ci, avec des cartes que je compile dans un cahier d'observation, ceci dans le but de laisser a ma fille un héritage d'observations et de trucs et astuces astronomiques afin de pouvoir elle aussi si l'envie l'en prends suivre mes traces dans l’abîme :)

 

Ceci dit, je vous présente donc ici d'abord un c.r.o.a et surtout un dessin,

pour les puristes je vous en prie foncez direct en bas, je vais quelque peut m'épancher :rolleyes: !

 

 

Nous sommes montés avec Ln2d2 vendredi soir (12 Octobre 2013 21h45) à l'observatoire de Malibert (34) le ciel était peut encourageant, des nuages denses dans toutes les directions et ajoutons a cela un froid et une humidité peut engageants...

 

Mais il en fallait plus pour nous démotiver ! Selon les prévisions météo il devait y avoir un "trou" dans la couverture nuageuse de minuit a 06h00 et justement les cibles que je m'était fixé seraient de la partie dans ces eaux là !

 

Un petit tour dans les coupoles en début de soirée, avec les SC géants qui ronronnent de messiers en messier avec un petit groupe qui découvre l'observatoire fraîchement défriché par notre amie Hélène ;)

Nous deux sommes plus intéressés par un vieux bouzin, un T260 miroir mosser avec un Lamda historique.. sur une monture a fourche massive (au moins 500kg !) monstrueux !

Les roues dentées apparentes sont en bronze massif, énormes, plus de 700 euros pièces selon Gilles et d'une précision redoutable, porte oculaire Clavé a cabestan... je peut mettre mon APN dessus ????? y'as du boulot pour le remettre en route, les souris on fait des ravages...

 

Une bonne partie de la nuit, je l'ai passée a faire des va et viens entre la 80ED qui shootait M1, mes jumelles, avec lesquelles je scrutai les merveilles du Cocher et Le Dob d'Ln2d2 qui rasait les pâquerettes a dénicher des tachouilles comme a son habitude infimes dans la Baleine !

 

Un pensée particulière pour une spirale de profil avec une bande d’absorption aux abord de M77 et pour un quintet splendide (quartet serait plus juste vu qu'on a cherché en vain la cinquième..). je chercherais les patronymes de ces fantomes ;)

 

Vous l'imaginez, de très nombreuses observations, variées et déjà en soit bien à même de combler notre appétit vorace d'astrams en manque ;)

mais l'essentiel était a venir !!!

 

La comète Ison : une heure de recherche avec la lunette et le dob, frénétique, la recherche j'entends :p pour tout dire, j'ai eut des persistances rétiniennes a force de faire suer mon œil en vision décalée dans la région nord de Regulus/Mars pour finir par apercevoir un truc minuscule (à x24 avec la 80ED+Hyperion 24), hypothétique, une étoile faible vaguement éthérique, mais qui n'était pas sur ma carte... ISON ?! une déception autant être clair !! je doute, je dois m’être trompé, la fatigue, il est pas loin de 05h00/05h30 et il fait très froid (3°)... je ressors mon nouvel apn (EOS 100D) et je le rallume, une prise de 30sec/1600iso dans la région sus nommée et BIM !! la batterie est raide... rageant, il n'as posé que 1h30 maxi... ça promet... je rumine... Hélène l'as pointée avec le T250 x60 et la non plus la vision n'est pas transcendante... loin de la ! Mais c'est bien ISON, la comète du siècle... :b:

Vérification faite avec ma seule et unique photo de 30s... c'est même pas le quart de Panstarrs au même moment de son orbite ! -avis personnel : c'est mal barré...-

 

Mais la encore l'essentiel n'était pas là !

LA star de cette nuit c'etait JUPITER !!!

Le triple transit des ombres sur le disque Jovien c'est pas courant, d'abord avec la 80Ed vers 06h00 que je pointe la géante a 240x (3xD c'est ultime..je sais... ;) ), l'image est sublime, fine, et les deux ombres qui sont déjà là en bord de limbe sont bien visibles !! les bandes moins contrastées, c'est normal, je grossi comme un idiot :p, je sors l'oculaire de 5mm et la barlowx2 que j’avais fourré indignement dans ma lulu et je rejoins Hélène pour le grand spectacle !

 

T250 : Petite tentative a 500x, la turbulence est pénible, la mise au point hasardeuse, et le suivi plus que sportif ! On reviens a donc a un grossissement de 250x sans la barlow avec l'Hyperion 5mm (je le trouve très performant dans ma lunette et vu les commentaires sur cette focale sur le forum je m'attendais à une baisse de qualité sur le Newton ouvert a 5, mais non pas du tout ! je ne comprends pas cette ségrégation comparé au 13mm qui lui est a priori très réputé, je ne vois aucun grief a lui appliquer !) les deux ombres se déplacent vite, le temps de faire quelques alternances a l'oculaire avec Hélène et la troisième éclipse Jovienne commence !

 

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

"Michto" ! Première remarque d’Hélène : Rien que pour ça la soirée valais le coup ! ce que je confirme, la bave aux lèvres et la goutte au nez, oubliant tous mes déboires de batterie et la déception de Ison.. :be: argh.. j'aurais du prendre ma camera et shooter ça !! dire qu'il y as deux SC de 300 et 400 juste a coté et qu'on a pas insisté pour garder les clefs des coupoles... on est Roots ;) observation a la dure :p

Je m'imbibe au maximum de cette image rare et tout en scrutant les ombres pour m'assurer que je ne rêve pas je fais remarquer a Hélène qu'il y as un truc qui cloche avec la bande aux abords de la troisième ombre, serai-ce la GTR ????!!! :wub:

 

L'image me hante tout au long du trajet pour rentrer et en sortant le matériel pour le ranger a la maison alors que j'essuie mon carnet a croquis tout mouillé, ni une ni deux je pique les crayons de ma fille et je me décide a coucher tout ça, sur le papier tant que c'est frais !

 

Au vu des dessins des copains je comprends que je n'ai pas halluciné, c'etait bien la GTR !! unique, c'est tout ce qui me viens a l'esprit !

 

J'ai donc voulu vous faire partager ce moment et l'image que j'en garderais :

k5rw.jpg

Petite remarque, la position des l'ombre semble varier suivant les représentations d'ici et moi la troisième je l'aie vue a cheval sur la bande, et les satellites semblaient plus proches l'un de l'autre, j'ai mis comme il m'as semblé voir mais je peut me tromper, j'avais froid, il était tard et j’avais la route dans les jambes..

 

 

Bon ciel a tous pour cet Hiver, on l'espère tous sous le signe de la chevelue du siècle :?:

 

amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...L'image me hante tout au long du trajet pour rentrer et en sortant le matériel pour le ranger a la maison alors que j'essuie mon carnet a croquis tout mouillé, ni une ni deux je pique les crayons de ma fille et je me décide a coucher tout ça, sur le papier tant que c'est frais !

 

...

 

Tas as bien fait !! Joli dessin, apparemment fidèle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ton dessin !

 

Fait aux crayons ?

 

Intéressante cette remarque sur le 5 Hypérion. Peut être efficace car objet très lumineux ?

 

Même remarque que pour celui de Vakoran, une petite réserve sur la position de Io et Europe, je ne les ai pas vu ainsi.

 

Enfin, moi aussi j'ai cru voir la troisième ombre plus basse, les images m ont démontré le contraire.

 

Très beau dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un chouette souvenir pour un événement rare !

 

Au niveau des positions je vois surtout Callisto qui est bien près du limbe. C'était sa position autour de 7h15~7h30, comme tu as dessiné après coup, pas facile de tout remettre en place, ça va très vite en plus.

 

La taille de l'ombre d'Io qui me parait un peu grosse sur ton dessin mais l'ordre des tailles est bien respecté.

 

Sinon un truc que tu pourrais reprendre peut-être car c'est de l'informatique ; ta planète est "ronde", faudrait faire un ovale (proportion dans photoshop L=10,8 H=10) :be:

 

J'aime bien le rendu de tes deux bandes équatoriales.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est un mélange de dessin fait au crayon que j'ai scané, j'ai ensuite découpé la planète et fait un fond de ciel sur lequel j'ai collé le dessin, j'ai ensuite découpé les satellites et je le ai recollés comme je les avait vus, j'ai retouché les ombres pour plus de contraste, c'est vrai que l'ombre de Io est un peut grosse et plus à gauche que je ne l'ai vue a y réfléchir, j'ai mis 06h50 comme fin d'observation, mais en y repensant il était 7h00 passe quand on a plié (mon réveil a sonné ;) ) on a d'ailleurs été surpris par le fait que le trio n'était réuni que pour un court laps de temps, à peine la troisième ombre s'était extraite distinctement que la plus opposée s'apprêtait a disparaître ! Fugitif le momment :)

 

Mon dessin n'est pas des plus précis, il est le résultat digéré d'une demi heure d'observation ;) la dernière image était plus fraîche.

 

Je vais essayer de retoucher la forme de Jupiter c'est vrai que j'aurais pu la faire plus ovoïde je l'ai faite plus réaliste sur le dessin original mais j'ai découpé en rond comme un noob que je suis ;) merci pour les proportions Vincent je vais chercher ou les rentrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

encore un beau dessin de ce phénomène.

Comme dit Vincent, il y a la forme circulaire, mais aussi l'assombrissement du limbe qui est absent, dommage car c'est ce qui donne l'impression de globe.

Avec la phase (très marquée en ce moment) en plus, ça serait extra !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Un beau dessin de Jupiter!!!

 

et

 

dans le but de laisser a ma fille un héritage d'observations et de trucs et astuces astronomiques afin de pouvoir elle aussi si l'envie l'en prends suivre mes traces dans l’abîme :)

 

Une très belle attention

Modifié par kry99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien !

 

J'ai fait moi aussi toute la route avec en tête ces trois ombres et les magnifiques couleurs de cette Jupiter là. Vraiment une très très belle vision que tu as eu bien du mérite de dessiner en rentrant.

 

Ah oui, rien que pour ce tableau là ça valait le coup de passer la nuit là-haut, même si les autres obs n'ont pas démérité.

La tranche à côté d'M77, avec son côté plat c'était NGC 1055, une belle surprise !

Et le quintet c'était NGC 600, 615, 636, 584, 596. En fait on en a loupé une petite à côté de la première de la chaine, il y en avait donc 6... Problèmes de concentration... Trop de thé ou de café sans doute...

 

Aussi faiblardes et difficiles à saisir que cette fameuse comète qui mérite sa place au panthéon des tachouilles ! Pas véritablement de coeur lumineux, juste une petite trainée évanescente en forme de petite flamme étroite, qu'on pouvait facilement confondre avec une petite galaxie. Mais bon, on a fini par l'avoir, hein ;)

 

 

Pour les ombres sur Jupiter c'est vrai que moi aussi, comme toi, j'ai vu dans cette configuration là celle de Callisto aussi près du limbe. On s'est d'ailleurs dit qu'elle était déjà prête à sortir. Peut être aussi parce qu'elle était un peu déformée, étalée ? C'était difficile de saisir la globalité de l'image dans les quelques courts trous de turbulence, mais à ces moments là quelle image !

 

Merci pour le dessin/souvenir :)

A bientôt,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore a vous, vous avez raison Fred et Yoyo, il faut que je m'astreigne a repérer plus de détails périphériques... entre autre l'assombrissement du limbe ! je le sait en plus mais après coup j'y ai plus pensé, obnubilé par les ombres j'ai été un peut vite ;)

 

@Kry99 : je lui mache le boulot pour qu'elle soit pas rebutée par la difficultée, un papa ça craque a mort avec sa puce :p je ne déroge pas a la règle !

 

@Hélène : oui pour les ombres, c'est parce qu’on a observé plus longtemps que je ne l'ai mis sur les horaires, mon réveil était réglé a 07h05 et j’étais encore l’œil a l'oculaire encore quand il a sonné ;) des détails, encore des détails qui me filent sous le nez, je suis pas suffisamment attentif a tout j'ai encore une sacré marge de progression on dirais :p !

 

Merci pour ces précisions sur les petites tachouilles sus-citées :)

 

Sinon pour le fun, voici ma seule et unique photo d'ISON, qui en fait reflète assez bien ce qu'on a vu dans le dob(map foireuse mise a part ;) ) je trouves qu'en penses-tu ?

ltcn.jpg

100D-1600iso-30sec sans AG -DSS

 

Mine de rien ça m'as refilé un p'ti coup de boost pour dessiner, j'ai du boulot mais j'suis motivé !

 

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien :)

 

Ceci dit, je vous présente donc ici d'abord un c.r.o.a et surtout un dessin,

 

:mad: Tu aurais dut rédiger cette discussion dans le sous-forum CROA :be:

Mais bon, j't'en veux pas, de toute façon, l'essentiel c'est que je suis tombé dessus ;)

 

Et puis, ton dessin est superbe :wub:

 

La comète Ison : une heure de recherche avec la lunette et le dob, frénétique, la recherche j'entends :p pour tout dire, j'ai eut des persistances rétiniennes a force de faire suer mon œil en vision décalée dans la région nord de Regulus/Mars pour finir par apercevoir un truc minuscule (à x24 avec la 80ED+Hyperion 24), hypothétique, une étoile faible vaguement éthérique, mais qui n'était pas sur ma carte... ISON ?! une déception autant être clair !! je doute, je dois m’être trompé, la fatigue, il est pas loin de 05h00/05h30 et il fait très froid (3°)... je ressors mon nouvel apn (EOS 100D) et je le rallume, une prise de 30sec/1600iso dans la région sus nommée et BIM !! la batterie est raide... rageant, il n'as posé que 1h30 maxi... ça promet... je rumine... Hélène l'as pointée avec le T250 x60 et la non plus la vision n'est pas transcendante... loin de la ! Mais c'est bien ISON, la comète du siècle... :b:

Vérification faite avec ma seule et unique photo de 30s... c'est même pas le quart de Panstarrs au même moment de son orbite ! -avis personnel : c'est mal barré...-

Tu parles d'une comète du siècle, je l'ai cherché en vain dimanche au petit matin sans succès, c'est vraiment une chiure de mouche pour (très) gros dobsons :(

Donc, je vous félicite (à toi et à Hélène) de l'avoir observé :cool:

 

T250 : Petite tentative a 500x, la turbulence est pénible, la mise au point hasardeuse, et le suivi plus que sportif ! On reviens a donc a un grossissement de 250x sans la barlow avec l'Hyperion 5mm (je le trouve très performant dans ma lunette et vu les commentaires sur cette focale sur le forum je m'attendais à une baisse de qualité sur le Newton ouvert a 5, mais non pas du tout ! je ne comprends pas cette ségrégation comparé au 13mm qui lui est a priori très réputé, je ne vois aucun grief a lui appliquer !) les deux ombres se déplacent vite, le temps de faire quelques alternances a l'oculaire avec Hélène et la troisième éclipse Jovienne commence !

 

:refl: J'avais un Hypérion 5mm, mais j'avais énormément de mal à avoir une image nette sur mon 250/1250, mais sur le 114/900 de ma fille, il passe très bien :confused:

 

Bon ciel a tous pour cet Hiver, on l'espère tous sous le signe de la chevelue du siècle :?:

 

amicalement,

Julien

Merci pour ce récit captivant et bon ciel provencal à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:mad: Tu aurais dut rédiger cette discussion dans le sous-forum CROA :be:

Mais bon, j't'en veux pas, de toute façon, l'essentiel c'est que je suis tombé dessus ;)

Euh... coucou Dédé... :p

 

 

Julien, j'allais te demander ce que ça avait donné cette unique photo ;)

Au niveau de la luminosité, si j'ose dire..., de la comète, c'est tout à fait ça. Pour la forme on retrouve bien l'ovale d'une petite flamme mais elle me paraissait s'allonger un peu plus tout de même, se prolonger de manière plus faible encore, de quoi la confondre avec une spirale vue par la tranche.

Et je ne sais toujours pas me décider: coeur plus lumineux ou étoile en tête de la bête ? Ca ne ressort pas du tout comme en visuel sur ce point là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un poil plus longue et fantomatique, par contre j'ai bien perçu cette ressemblance stellaire du cœur m, surtout à la lunette, il est possible qu'une étoile se soit glisse derrière ;) a voir...

 

@dédé :

 

Il n'est pas impossible que je poste effectivement dans la section dédiée un compte rendu plus complet ;) j'y bosse et avec les précisions d'LN j'ai un peut de matière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

magnifique dessin dans un autre style que celui de Daube-sonne !

Pour ma part je vois des cercles concentriques de plus en plus sombres autour de Jupi, je ne sais pas si c'est voulu ou pas ...

 

Pour Ison, bon ça va, pas de regret de ne pas l'avoir traquée à la 80, elle est quand même assez faible au Dob d'après ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étoilesdesecrins,

 

Merci de ton passage, c'est une tentative d'effet les cercles concentriques ;)

 

Sinon je l'aie quand même vue a la 80 ison, tu dois pouvoir la chopper, enfin vue c'est pas le mot ;) au grossissement minimum (x25) même en vision décalée en insistant a mort j'était dans le doute... Comment dire, je savait que c'était elle mais incapable de "l'observer" réellement j'était foutrement déçu ! Fallait voir ma tête :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une Jupiter bien réussie qui témoigne de ce triple transit ! Les détails dans les bandes sont vraiment nombreux, et il me semble que les proportions sont précises et bien respectées (bon, hormis le fait que Jupi soit trop ronde, mais on te l'a déjà dit).

 

C'est bien qu'il y ait autant de dessins de ce moment rare, je trouve. Surtout qu'à mon sens, aucune photo n'arrive à la cheville du dessin pour ce qui est de représenter ce genre de sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.