Aller au contenu

Soirée Astro Toulousaine


sonata31

Messages recommandés

Posté

Etions-nous prêts à une telle découverte ? Je ne sais pas, mais le moment semblait propice

Mais pour nous présents ce fût un moment inoubliable

 

D'abord précisons le contexte : suite à un échange qui montre toute la difficulté de faire passer certaines notions par écrits (Mise en station et pointage d'un objet) et la venue de GG dans notre belle région, nous décidons avec Marc (patry), Thierry (thierry31), GG (qu'on ne présente plus) et votre serviteur Louis (sonata31) de l'organisation d'une petite soirée où nos deux maîtres Marc et GG enseignerons aux débutants que nous sommes Thierry et moi-même les arcannes d'une mise en station et du pointage aux coordonnées absolues et différentielles

 

 

Rendez-vous est pris pour la soirée du 11 : nous nous retrouvons donc chez Marc vers 19 heures, où il nous attend avec sa charmante épouse et son petit. Après un petit apéro autour duquel nous faisons connaissance (première rencontre avec GG, c'est émouvant de voir en chair et en os une telle célébrité :laughing: ) notre quatuor salue l'épouse et le petit, et nous voilà parti pour la forêt de Bouconne, lieu d'observation retenu. Après un arrêt à la pizzeria où nous avions commandé des pizzas (ça semble logique dans une pizzeria) nous fonçons vers notre objectif

 

 

Après quelques détours pour nous perdre (je remercié ma bonne étoile de m'avoir fait penser à prendre le GPS pour le retour) Marc nous amène à bon port sur le parking d'une base de loisir qui semble (je dis bien qui semble ...) tranquille. Arrêts des moteurs, la soirée astro va commencer

 

 

Déballage du matériel, et là le choc, la découverte, Marc, Thierry et moi-même n'en revenons pas, nous sommes sous le charme de cette fabuleuse découverte, de cet objet magique, qui confine au respêct, au recueillement, où l'on a l'impression de ressentir la vacuité du néant (je l'aime bien celle-là), devant nos yeux ébahis, nous découvrons ce nouvel objet de magnitude 0, visible donc à l'oeil nu : la moquette à GG ! J'ai réussi à fprendre en photo cet objet afin d'être sûr que nous n'étions pas l'objet d'une illusion collective : après dépouillement des clichés il apparaît bien là : on distingue un triplet de couleur bleuâtre et qui semble former un triangle

 

 

PICT0703_1.JPG

 

 

J'ai réussi à prendre un gros plan d'une des composantes de l'objet :

 

 

PICT0704_1.JPG

 

 

Ce fût l'un des grands moments de cette soirée. L'émotion passée nous avons continué l'installation de nos matériels pour découvrir d'autres merveilles de l'univers mais qui nous sembleraient bien banal après cette vision

 

 

Quelques photos de cette soirée : vous me reconnaîtrez facilement, je suis derrière l'appareil photo :laughing:

 

 

GG a perdu un boulon : remarquez sa souplesse pour son age :lol:

 

 

PICT0705_1.JPG

 

 

 

Marc : bon on va se les manger ces pizzas, je commence à avoir un petit creux

 

 

PICT0706_1.JPG

 

 

La monture à GG qu'il avait spécialement ramenée pour me montrer comment faire du pointage aux coordonnées avec les cercles : merci GG

 

 

 

PICT0707_1.JPG

 

 

Le C8 à Marc avec lequel il a des misères d'entraînement (voir le forum)

 

 

PICT0708_1.JPG

 

 

GG en plein réglage : il faut mettre la bête bien horizontal et la plus basse possible, question stabilité

 

 

PICT0709_1.JPG

 

 

Marc et GG : ils sont pas mimi :p

 

 

 

PICT0710_1.JPG

 

 

Le coin tranqille : vous voyez au loin ce véhicule, et bien je peux vous assurer qu'on a eu un défilement régulier de ces engins pendant toute la soirée, à tel point que l'on s'est demandé si il n'y avait pas un lieu de rencontres ... (vous voyez ce que je veux dire ;) )

 

 

PICT0711_1.JPG

 

Tu vas rentrer ou je t'en colle une : allons GG du calme, il va vite reconnaître son maître

 

 

PICT0712_1.JPG

 

 

Thierry : Oups, excuses-moi, je ne t'ai pas mis le doigt dans l'oeil ?

Marc : non, là c'est mon nez

 

 

PICT0713_1.JPG

 

 

Un moment où GG et moi avons eu peur : Marc et Thierry semblaient pris de folie, on s'est rendu compte qu'ils n'avaient pas encore bien assimilé la découverte de la moquette à GG et que cela les perturbait. Heureusement ils se sont vite repris. Aux dernières nouvelles ils sont sortis des urgences, leur état n'inspire plus d'inquiètude

 

PICT0714_1.JPG

 

 

La preuve que dans région il fait également nuit : on devine mon cher Intes M703 reposant délicatement sur la monture à GG, qui elle repose délicatement sur la moquette à GG

 

 

PICT0715_1.JPG

 

 

Un petit réglage pour ce bel ensemble :

 

PICT0716_1.JPG

 

 

Cette soirée nous a permis à Thierry et à moi-même de découvrir la mise en station et surtout comment pointer aux coordonnées absolues et différentielles : comme quoi la pratique avec quelqu'un qui sait vaut mieux que tous les longs discours.

J'ai pu voir à travers mon instrument Saturne dans toute sa splendeur, et divers objets. Malheureusement la présence forte de la Lune ne nous a pas permis de profiter pleinement de cette belle nuit, mais qu'importe ce fût une soirée chaleureuse entre amis et je les remercie tous les trois de m'y avoir accompagnés

 

 

Je suis sûr que GG, Marc et Thierry auront aussi leur mot à dire sur cette soiré, mais je pense qu'ils seront d'accord avec moi pour dire que le moment le plus émouvant fût celui de la découverte de la moquette à GG :mdr::mdr::mdr:

 

 

Louis

Posté

Sacré veinards !!!!!

 

Je suis un peu trop loin pour faire l'aller-retour dans la soirée, sinon j'aurais bien apporté quelques tuyaux pour tenir compagnie à ceux de nos maîtres-à-penser ;)

 

Quant à la moquette-à-GG, je m'étonne qu'elle ne fasse pas la UNE de la section "Bons-plans bricolage", voilà un amortisseur de vibrations qui vaut PLUS que son pesant d'or :be:

Posté

Allez ma version de l'histoire (sans les photos) ...

 

Bon, après moults discussions, c'est sur, c'est pour ce mardi 11 avril.

La météo est de notre coté, un léger voile de cirrus diffus est bien visible au couchant mais la nuit s'annonce pas mal, on installe les instruments, on ....

 

STOP, REWIND !

 

Il est 18h30, à Blagnac, on sonne à la porte !

? : "salut c'est GG !"

moi : "ok monte, tu te souviens tout en haut à gauche"

GG : "ok"

 

Bon il a un peu d'avance le bougre, mais c'est pas grave, on va papoter devant une bière (je veux dire une bière à la main).

 

Moins d'une demi-heure après, c'est le tour de thierry et de Louis de sonner à l'interphone. Ca y est, l'équipe est au complet. On bavarde, on rigole bien, ... on dirait des vieux copains de fac qui se retrouvent après des vacances de quelques mois ! Sympa !

 

Bon c'est pas tout ca mais il faut commander les pizzas ... avec le bor*** que mettent mes trois compagnons on a du mal à commander quoi que ce soit. Bon ce sera prêt dans 1/2 heure.

Re-bavardages, re-bières, ... tout ce passe bien.

 

On va chercher les bières ... heu pardon les pizzas ... toujours dans un ambiance de 3e mi-temps de rugby Toulousaine. Ca promet pour ce soir !

 

Direction la forêt de bouconne, situé à quelques dizaines de km de là, en rase campagne, enfin en rase forêt, enfin je veux dire ... bon vous m'avez compris ! On opte pour le premier site que j'avais selectionné, le parking de la base de loisirs désert à cette heure là ! Sur le chemin, on longe l'usine A380 d'Airbus, il y a deux exemplaires cachés par le batiment (enfin c'est dur de cacher un truc pareil) et quelques pièces vaguement posées sur la baie de stockage (enfin un paire d'ailes 3m d'épaisseur et 30 de long ... pas facile non plus à planquer derrière un camion). Bon c'est pas ca qu'on va voir, on dépasse l'usine et c'est partit pour quelques km de la route à grand gabarrit (merci Mr Airbus) puis quelques km de ligne droite ... nous voila au bout de 15' dans la forêt et son parking.

 

On installe le matériel et on mange les pizzas ... froides évidement avec mes trois compères qui passent leur temps à bavarder :lol: !

 

Allez, la nuit tombe et avec elle, le voile qui nous cachait les étoiles. Allez, une puis deux, puis dix ... la lune, presque pleine, va nous pourrir la nuit c'est sur ! Qu'a cela ne tienne, moi et mes compagnons de fac ... je veux dire d'observation, ne sommes pas là pour taquiner la magnitude mais pour prendre plaisir à observer ensemble !

 

Mise en station, à la fourche, à la SVP, et à la CG5, et on peu commencer. El "professore" (GG) dispense son savoir à l'oreille attentive de Louis. Thierry se bat avec l'alignement récalcitrant de son C8/CG5 (finalement, il marche pas mal, malgré son bruit). Quand à moi, j'inverse les vues haut/bas pour obtenir un alignement d'alpha UMi dans mon viseur polaire. Ca semble bon. Chance, le contact electronique semble tenir et le moteur tourne (je ne risque pas grand chose, il n'y aura pas de photo ce soir).

D'ailleurs, dans la précipitation du départ (? synonyme de joyeux défilé) j'ai laissé ma revue des constellations avec ma selection d'étoiles doubles sympatiques à voir. GG lui a laissé les deux bouteilles de vins sur la table de mon salon (on va les garder pour la prochaine fois ... promis). Bon il vaut mieux rester lucides en tout cas !

 

Les cibles vont "peu" défiler ce soir, pour cause de lune évidement. GG enseigne le pointage aux cercles en absolu et en relatif. En bon élève je suis de loin et avance en même temps sur les amas pointés. L'utilisation de grands cercles (gna gna gna) de ma monture à fourche est un avantage décisif dans ces conditions. Ca marche une fois, puis deux ... bon allez ok, je vais pointer des trucs plus durs. M51 par exemple.

Complètement perdu et objet rare depuis ma terrasse, ce serait un peu mieux là ... oui sans cette lune.

Ce ne sera qu'en fin de soirée, après quelques remarques grivoises dont je laisse les auteurs venir s'expliquer içi (allez un peu de courage), que thierry viendra aligner dans son C8 la belle galaxie, un regard dans le champ ... oui elle est bien là, à peine visible mais là. Allez sur le mien maintenant, pointage relatif et je fouille ... pas longtemps, ca y est ! Ouf je l'ai eu.

 

La prochaine fois on reviendra ... sans inviter la lune, on sera plus tranquille !

Posté

Je peux vous assurer que la vision d M51 a entraîné Marc dans une danse effrénée que nous avons eu du mal à endiguer

Posté

J'ai eu presque peur que vous vous jetiez sur moi comme une bande de défenseurs chassant un avant qui part à l'essai ! Mais il est vrai que de me voir sautiller entre les scopes devait être amusant à voir !

 

Mais bon tu a négligement omis votre discussion, fort interessante, à propos de la taille de vos engins, et du coté "jouissif" à leur usage. Moi placé à quelques metres de là, je me suis demandé si ce fameux "lieu de rencontre" que tu a brièvement décrit ne s'était pas subitement déplacé ...

 

En tout cas, les réunions astro ont un coté sympathique ... voire chaleureux :lol: ... ca va donner chez vanessa !pomoi! avec cette bande de joyeux énergumenes qui forme Webastro !

Posté
(texte cité)

En tout cas' date=' les réunions astro ont un coté sympathique ... voire chaleureux :lol: ... ca va donner chez vanessa !pomoi! avec cette bande de joyeux énergumenes qui forme Webastro !

[/quote']

 

J'éspère bien, et puis que beaucoup suivent nos pas :)

Posté

Malgré tout, lors de cette soirée, j'ai eu l'occasion de mettre en oeuvre mon réducteur Celestron récemment acquis. Evidement, c'est pas avec un PL10 que je vais l'utiliser mais sur le PL32 et son champ (désolé je suis en 31,75mm) de 50°.

 

La mise au point n'est pas facile car le PL32 n'est pas exceptionel d'une part, et à ce rapport F/D, le faisceau est quand même très ouvert ! De plus, je doute que ce modèle (une version ancienne de Plossl Celestron avec une jupe de 31,75mm mais sur un corps important et une lentille d'observation de grande taille) soit prévu pour ce rapport F/D.

 

Finalement, le champ s'est avéré similaire à celui de Louis sur son M703 avec un énorme 40mm WO (70°) en 2" (sans réducteur) ou, presque plus raisonnablement, a l'axiom 23mm de GG. Je vous laisse imaginer la "tête à GG" quand il a, patiemment, mis en équilibre l'intes sur sa SVP, et que Louis à apporté son RC en 2" et cet oculaire ... hum tout à refaire !

En tout cas c'est une bien belle optique que cet axiom même si je suis "décu" (tout est relatif) par le champ qui ne semble pas faire ses 70° ... pourtant il est bien là, et parfaitement corrigé qui plus est ! Bravo ! Dommage qu'il ne soit plus fabriqué !

 

On en a profité pour faire un petit "star test" en fin d'observation ... les trois instruments sont quasiment identiques. J'ai pu remarquer un léger astigmatisme sur le C8 de thierry, sans avoir le temps de voir si c'était du à l'instrument ou au RC 2" Meade utilisé. A suivre.

L'intes est pas mal collimaté (on avait le même léger décalage avec mon C8 ... dans le même sens) et l'image intra/extra focale est conforme à celle d'un mak (un peu d'abberation sphérique) et sur le mien, il doit y avoir une tension quelque part (lame ? secondaire) qui déforme légèrement la tache en intra/extra focale (il faudra libérer la tension si besoin des vis de collimation pour éliminer la cause du secondaire). Il faut dire que tout cela est fait avec mon OR7mm et qu'on est, selon les instruments, entre x260 et x285 ... ca commence à "causer" !

Posté

Que dire de plus apres les recits tres detailles de la part de mes acolytes sur cette soiree on ne peut plus animee

 

J en garde encore un sourire en pensant aux petites phrases lancess ca et la par les membres de la troupe:

 

thierry a patry: "enleve la jupe" reponse de GG: "de quelle jupe tu parles?"

sonata: "GG est emu par mon gros truc ..." la je ne sais pas de quoi ils parlent..

 

et j en oublie, il en tombait une tous les quarts d heure, si bien qu l on aurait pu faire un recueil

 

En tous cas je tiens a vous remercier tous les trois pour cette tres bonne soiree meme et vivement la prochaine

un merci particulier pour GG et Patry qui ont su faire preuve de patience et de pedagogie pour nous apprendre les premieres bases de l astro

Posté
(texte cité)

thierry a patry: "enleve la jupe" reponse de GG: "de quelle jupe tu parles?"

sonata: "GG est emu par mon gros truc ..." la je ne sais pas de quoi ils parlent..

 

:jesors: avant même de dire quelque chose :be:

Posté
(texte cité)

:jesors: avant même de dire quelque chose :be:

 

 

Hum effectivement, une littlesocket party ... un ciel noir et sans lune, une bande de joyeux et des phrases comme celles ci qui déchirent la nuit (sans jeu de mots ... quoi que) ... ca fait peur !

Posté

Hello!

 

Je squate un PC de passage quelques instants pour un tout petit commentaire, car tout est déjà dit si joliment rigolo!

 

Le seul point oublié : jamais je n'ai entendu un astromateur comme Thierry! Ce brave a une voix de baryton, bien placée, puissante :b: , un souffle inépuisable, et un rire qui vous fait un boucan que l'on n'imagine pas :?: ! Faut entendre ça??? hé, chut... tu vas réveiller les voisins (de l'hotel à 500m de là :( ...)! Et il est joyeux, le bougre, il rit tout le temps! Il a en plus choisi une monture en parfaite harmonie avec ses talents vocaux! Faut entendre le hurlement de la CG5 dans la nuit, partie à la recherche d'un improbable objet RRRRiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrr -rra-rriii-rrrr--grrrrff!

Ah ben, 2 comme lui à la soket Party et on se fait tous virer!

 

Sonata lui est discret, il met son ego dans ses oculaires : virils, les machins, 1,5kg le 40mm, je crois. Viril, le renvoi coudé, doit bien faire 10cm de côté et son kg aussi! Tudieu, c'est vrai qu'il faut refaire l'équilibrage à chaque changement de focale :lol: !

En tous cas si vous avez des questions sur le pointage aux coordonnées, adressez vous à lui maintenant! Moi je suis en vacances :lol: ! Sérieux, c'est fou ce que 5mn sur le terrain remplacent 3 semaines de messages!

 

 

Marco, alias Patry est tel que je me le rappelais : amoureux de son C8 (il peut, c'est vrai, on dirait un Newton par la qualité de l'image :p ), exhubérant, bavard, de grands gestes qui tournent dans tous les sens, son plaisir faisait à voir, merci Marc pour cette chouette soirée!

 

Au fait, j'ai paumé une moquette... mais j'en ai à la maison!

 

Merci les copains pour cette soirée, je me suis régalé, et c'est vrai qu'il y a des atomes crochus, on s'entend 'achement bien!

 

GG :be:

 

 

PS : La monture SVP porte bien le M703 de Sonata : à 200x, une tape est amortie en 2s chrono, vérifié sur quatre essais. 7kg quand même, plus un renvoi coudé une livre, plus un oculaire une livre le plus léger, plus le chercheur encore une livre!

Posté
(texte cité)

 

 

 

Le seul point oublié : jamais je n'ai entendu un astromateur comme Thierry! Ce brave a une voix de baryton' date=' bien placée, puissante :b: , un souffle inépuisable, et un rire qui vous fait un boucan que l'on n'imagine pas :?: ! Faut entendre ça??? hé, chut... tu vas réveiller les voisins (de l'hotel à 500m de là :( ...)! Et il est joyeux, le bougre, il rit tout le temps! Il a en plus choisi une monture en parfaite harmonie avec ses talents vocaux! Faut entendre le hurlement de la CG5 dans la nuit, partie à la recherche d'un improbable objet RRRRiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrr -rra-rriii-rrrr--grrrrff!

Ah ben, 2 comme lui à la soket Party et on se fait tous virer!

 

 

[/quote']

 

 

Ca y est j ai honte, je sortirai plus jamais de chez moi !oops!!oops! :pendu

Posté
(texte cité)

Ca y est j ai honte' date=' je sortirai plus jamais de chez moi !oops!!oops! :pendu

[/quote']

 

 

D'un autre coté, QUI à pu sans coup férir dire ... "et si je pointait M51" et y aller en moins de une minute pour l'obtenir dans le champ (ok pas au centre mais vu comment on avait fait l'alignement du goto c'est déjà bien) de l'oculaire ?

Hein qui ?

 

Et c'est moi qui dit ça ... après avoir dit en situation "c'est même pas drôle avec un GOTO".

 

Seul regret, l'O.B.L.I.G.A.T.I.O.N d'aligner la monture pour pouvoir acceder aux commandes du moteur (pas de mouvements lents) CA c'est super pénible pour moi qui, je vous le rappelle, traine ma monture sur le sol, et tourne le tube à la main (freins dessérés quand même) pour pointer !

Posté
(texte cité)

Ca y est j ai honte' date=' je sortirai plus jamais de chez moi !oops!!oops! :pendu

[/quote']

 

 

Heureusement je n'en crois pas un mot, ce serait dommage :be: ! Il me tarde même de te revoir, de vous revoir!

 

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.