Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

C/2012 S1, prénom Ison, se ballade dans le Lion avec quelques petites galaxies au fond

une minuscule éclaircie a permis de lui faire 5*2 mn

cela suffit :be:

traitement Iris (what else?), alignement sur la comète et les étoiles + masque de fusion

ison14_10_2013.jpg?psid=1

sur la comète only

ison_14_10_2013_comete.jpg?psid=1

avec balisage pour weekend prolongé

ison_14_10_2013_neg.jpg?psid=1

et l'anim!! :be::be:

ison_14_10_2013_anim.gif?psid=1

elle est encore à 1122000000 km d'Ambeyrac (merci de faire le calcul pour vos bleds)

quand je pense que certains ne l'ont pas vu à l'oculaire! :lol::lol::lol::lol: y en a qui devraient arrêter l'astro :be:

PS: l'anim était dans le mauvais sens, je l'ai remplacée suite à l'intervention de Roland et de Jean-Pierre :)

Modifié par gerard33
Posté

elle est encore à 1122000000 km d'Ambeyrac (merci de faire le calcul pour vos bleds)

Je vais en Angleterre ces jours ci. Ça fait quoi en miles...?

Posté

Belle comete:wub:, ton post est tres interessant. je vais m'y mettre aussi... dés que la météo me le permettra... je ne l'ai pas encore vue, mais je vais pas arreter l'astro pour autant, au contraire.:D

Jean Christophe

Posté

superbe avec toutes les tachouilles en fond.

Par contre,je ne comprends pas l'animation. Elle est déjà en train de s'éloigner de nous,je veux dire du soleil?

En effet,sur l'animation elle avance en direction de sa queue , est ce une erreur?

Astromicalement Roland

Posté

Par contre,je ne comprends pas l'animation. Elle est déjà en train de s'éloigner de nous,je veux dire du soleil?

En effet,sur l'animation elle avance en direction de sa queue , est ce une erreur?

Astromicalement Roland

la queue est provoquée par le vent solaire, ce qui fait qu'elle est toujours opposée au soleil

position_14_10.jpg?psid=1

Posté

Merci Gérard pour la diligence de ta réponse.

Donc, en fait le mouvement que l'on voit sur l'animation est la conséquence du mouvement de rotation de la terre autour du soleil, plus que le mouvement intrinséque de la cométe ,qui lui est bien dans la direction opposée par rapport à sa queue, vu qu'elle se rapproche du soleil.

J'ai bien compris?

Astromicalement Roland

Posté
Merci Gérard pour la diligence de ta réponse.

Donc, en fait le mouvement que l'on voit sur l'animation est la conséquence du mouvement de rotation de la terre autour du soleil, plus que le mouvement intrinséque de la cométe ,qui lui est bien dans la direction opposée par rapport à sa queue, vu qu'elle se rapproche du soleil.

J'ai bien compris?

Astromicalement Roland

là c'est moi qui comprend plus :be:

gardes ça

la queue est provoquée par le vent solaire, ce qui fait qu'elle est toujours opposée au soleil
Posté
Je simplifie ma question: Dison se rapproche t elle du soleil en ce moment ou bien alors elle est déjà en train de repartir?

tu as le plan avec l'orbite et la flèche au bout, what else??? :p

Posté

Désolé,j'ai du mal comprendre le plan.

Je pensais que le cercle vert était l'orbite de la terre autour du soleil.

La courbe orange ,la trajectoire de Dison, avec justement une fléche au bout qui indiquait qu'elle était en train de se rapprocher du soleil.

Astromicalement Roland

Posté

Salut Gérard,

J'y étais aussi ce matin,mais mes amis les nuages sont venus gâcher la fête.

Belle capture.

Mais comme Roland,je ne comprend pas l'animation.La comète sur ton anim va bien

de bas en haut?Car sur mon anim 4 j plus tôt,allait dans le sens inverse.

Faut prendre du temps pour espiquer,là,car je suis perdu.

Jean-Pierre

Posté
je suis perdu.

sois rassuré :D

je vous ai mis les noms les petits :be:

c'est fait à l'Atik

c'est une caméra CCD

la comète est près de Mars, la planète, pas le mois :p

Posté (modifié)

Ben voilà,là elle est bien orientée,de haut en bas.Canaillou,tout çà pour voir si on suivait.:D

Ah,sont taquins ces retraités.;)

J'ai retrouvé mon chemin.:)

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Désolé de revenir sur le sujet.

Après vérification, ISON se rapproche actuellement du soleil.

Son déplacement réel est donc à peu de chose prés dans le sens opposé à sa queue.

Ce soir,si on l'observe à la même heure et depuis chez toi, elle semblera plus proche encore de ngc 3119.

Donc, soit tu as mis ta vidéo dans l'ordre inverse (c'est à dire qu'elle passe en marche arriére) mais je ne pense pas que tu puisse faire une erreur aussi grossière , soit il y a matiére à discussion pour comprendre ce que l'on voit réellement sur la vidéo.

Dans le cas où elle ne serait pas montée à l'envers (la vidéo), le mouvement relatif de la cométe par rapport au fond du ciel est du à la rotation de la terre sur elle même,qui fait que toi,observateur sur la terre qui tourne ,te déplace plus vite que la cométe dans sa direction.

Un peu comme quand on observe Mars à certaine période de l'année et qu'elle semble revenir en arriére dans sa course dans le ciel.

Pour un débutant comme moi en astronomie, une explication s'impose.

Merci d'avance

Astromicalement Roland

Posté

sa position relative bien sûr demain matin par rapport à la NGC

trajet14_15.jpg?psid=1

Merci d'avance

Astromicalement Roland

bah, tu fais comme moi: tu cherches :)

je suis tout aussi amateur que toi et ce ne sont pas les misérables 8000€ mensuels que Webastro m'octroie, qui vont m'inciter à en faire plus

je te rappelle qu'en tant qu'animateurs, l'on a même pas le 15 ème mois :mad:

heureusement que j'ai 1000€ par image, sinon....:(

Posté
Désolé de revenir sur le sujet.

Après vérification, ISON se rapproche actuellement du soleil.

Son déplacement réel est donc à peu de chose prés dans le sens opposé à sa queue.

Ce soir,si on l'observe à la même heure et depuis chez toi, elle semblera plus proche encore de ngc 3119.

Donc, soit tu as mis ta vidéo dans l'ordre inverse (c'est à dire qu'elle passe en marche arriére) mais je ne pense pas que tu puisse faire une erreur aussi grossière , soit il y a matiére à discussion pour comprendre ce que l'on voit réellement sur la vidéo.

Dans le cas où elle ne serait pas montée à l'envers (la vidéo), le mouvement relatif de la cométe par rapport au fond du ciel est du à la rotation de la terre sur elle même,qui fait que toi,observateur sur la terre qui tourne ,te déplace plus vite que la cométe dans sa direction.

Un peu comme quand on observe Mars à certaine période de l'année et qu'elle semble revenir en arriére dans sa course dans le ciel.

Merci d'avance

Astromicalement Roland

Roland,regarde encore une fois le gif de Mister Gérard,il a changé le sens

de la route d'Ison,là c'est correct.:)

Jean-Pierre

Posté

je suis tout aussi amateur que toi et ce ne sont pas les misérables 8000€ mensuels que Webastro m'octroie, qui vont m'inciter à en faire plus

je te rappelle qu'en tant qu'animateurs, l'on a même pas le 15 ème mois :mad:

heureusement que j'ai 1000€ par image, sinon....:(

Bonsoir

Ça payait plus quand j'étais modo et je te parle pas des congrès dans les îles.:be:

Merci pour tes images et les infos.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Sans vouloir abuser, serait il possible de reperer la comete (ou ta carte) par rapport au Lion ou bien Mars ? Je ne suis qu'un pauvre utilisateur de monture azimutale pour l'instant et je ne connais aucun objet sur ta carte :/ Sais meme pas ou se trouve Regulus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.