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Posté

Bonjour,

J'ai défiltré mon Canon 350d et j'hésitais à le refiltrer avec un Baader et ce pour deux raisons, d'une part c'est cher et d'autre part le filtre Baader bien qu'améliorant la transmission bloque encore quelques raies intéressantes comme le Calcium.

Existe t il d'autres solutions qui permettent de récupérer l'autofocus, protège le capteur et sont beaucoup plus neutres ?

 

Merci de vos conseils.

Posté
Merci Thierry, je lisais cet article intéressant (http://www.astrosurf.com/buil/baader/eval_fr.htm) et les différents spectres sont comparés (avec filtre, sans filtre et baadérisé), il semblerait qu'une partie du spectre soit perdu entre défiltré et refiltré Baader (perte H&K du Calcium, situées en deçà de 400 nm).

Est ce vraiment gênant ?

 

C'est gênant si tu veux faire du Calcium, c'est à dire avec un filtre solaire Calcium (Lunt). Tu en as un ?

 

Quoi qu'il en soit, comme pour le Soleil en Halpha, une caméra vidéo monochrome est bien préférable à un APN.

 

:)

Posté

Non, actuellement je n'ai pas de filtre Calcium, mais bon si je dois faire le travail de refiltrage autant le faire bien, on ne sait jamais. Du coup, existe t il d'autres alternatives au filtre Baader ?

Posté
Existe t il d'autres solutions qui permettent de récupérer l'autofocus, protège le capteur et sont beaucoup plus neutres ?

 

Tu le dis toi-même dans ta question: une lame neutre. Le capteur sera protégé, tu auras l'autofocus et la mise au point à l'infini.

 

existe t il d'autres alternatives au filtre Baader ?

 

:google:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c135_Filters-Astrophoto---DSLR.html

http://www.astrodon.com/products/filters/astrodon_inside_dslr/

Posté
Tu le dis toi-même dans ta question: une lame neutre. Le capteur sera protégé, tu auras l'autofocus et la mise au point à l'infini.

 

 

 

:google:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c135_Filters-Astrophoto---DSLR.html

http://www.astrodon.com/products/filters/astrodon_inside_dslr/

 

C'est un peu pénible les personnes qui n'apportent rien à la discussion et qui renvoient systématiquement sur Google :blase2:. Comme si, on ne connaissait pas.

Si je viens ici, c'est que j'ai recherché et que je n'ai rien trouvé.

A quoi sert un forum si on ne peut pas profiter de l'expérience des autres...

Posté
C'est un peu pénible les personnes qui n'apportent rien à la discussion et qui renvoient systématiquement sur Google :blase2:. Comme si, on ne connaissait pas.

Si je viens ici, c'est que j'ai recherché et que je n'ai rien trouvé.

A quoi sert un forum si on ne peut pas profiter de l'expérience des autres...

 

Je plaisante :be: Merci

Posté

Pour récupérer l'autofocus sur mon 1000D, j'ai recalé le capteur en m'inspirant de M. Garry Honis, et ça fonctionne très bien, en auto comme en manuel :

http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d6a.html

Comme j'ai opéré un défiltrage total, j'utilise un filtre "normal" Ir-Cut (ou un filtre Ir-Pass selon) 2" que je visse sur l'adaptateur T2 et que peux utiliser aussi sur l'objectif avec une bague "step-down".

Posté
Pour récupérer l'autofocus sur mon 1000D, j'ai recalé le capteur en m'inspirant de M. Garry Honis, et ça fonctionne très bien, en auto comme en manuel :

http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d6a.html

Comme j'ai opéré un défiltrage total, j'utilise un filtre "normal" Ir-Cut (ou un filtre Ir-Pass selon) 2" que je visse sur l'adaptateur T2 et que peux utiliser aussi sur l'objectif avec une bague "step-down".

 

Merci Satourne, c'est exactement ce que je cherchais !!

Posté

Le re-calage (reshimming) du capteur consiste à rétablir le chemin optique modifié par le retrait du ou des filtres du capteurs.

Pour mon 1000D, j'ai rétabli le chemin optique en supprimant tout simplement les cales d'usine sans avoir a en retailler de plus petites, et ce, dés le défiltrage partiel (retrait du 1er filtre).

Lors du défiltrage total (retrait du 2nd filtre IR sur piezzo), je n'ai pas noté de différence de l'autofocus.

Posté (modifié)

Moi je viens de récuperer un 350d, acheté 45€ sur le bon coin.

Je l'ai défiltré et comme Satourne, j'ai enlevé les 3 petites cales du capteur.

Mais même sans les cales, il y avait pas moyen d'avoir la mise au point sur l'infini avec mes objectifs. Je n'avais pas envie d'investir dans un mc-clair. Ca fait cher pour un tout petit morceau de verre. ^^

Du coup, j'ai coupé les 2 pattes du capteur et j'ai gagné + de 2mm.

J'ai maintenant la mise au point sur infini au repère 3 mètres de l'objectif.

J'ai des problèmes de deformation sur mon tokina 11 16.

sur le sigma 17 70 voila ce que ca donne sur la voie lactée.

iso 1600, 25'', 2.8, 15 captures + dark, trepied classic

17mm mais il devenu plus du 15mm.

C'est incroyable ce qu'on voit de plus qu'un capteur filtré!

 

rjh2.jpg

 

Non recadrée

kh2b.jpg

 

 

J'ai l'impression que le capteur est trop proche de l'objectif, ca fait beaucoup de vignetage!

Modifié par nico89
Posté (modifié)

Pour rétablir le chemin optique, il existe aussi la solution de remplacer le filtre Ir du capteur par du verre optique "neutre" :

http://ghonis2.ho8.com/rebelmod.html

Le verre n'est pas très cher, il est traité anti-reflet, mais il faut le recouper aux bonnes dimensions :

http://www.edmundoptics.com/optics/windows-diffusers/visible-windows/float-glass-optical-windows/2402

C'est ce que j'avais fait à l'époque sur un 300D avec du 41mm x 63.5mm x 3mm.

 

Quand un APN est défiltré IR, il est recommandé d'utiliser un filtre Ir-Cut pour le visible, ou un filtre Ir-Pass (Hoya R72 par ex.) pour l'IR. La MAP se faisant à une longueur d'onde donnée, elle peut relativement couvrir le visible ou l'IR, mais difficilement les deux à la fois.

 

Nico, si tu veux un bout de ce verre, contacte-moi, il m'en reste ...

Modifié par satourne
Posté

Merci Satourne mais je vais rester sans rien, j'ai coupé toutes les pattes donc ca va être dur de tout remettre comme avant.

 

 

Pour rétablir le chemin optique, il existe aussi la solution de remplacer le filtre Ir du capteur par du verre optique "neutre" :

http://ghonis2.ho8.com/rebelmod.html

Le verre n'est pas très cher, il est traité anti-reflet, mais il faut le recouper aux bonnes dimensions :

http://www.edmundoptics.com/optics/windows-diffusers/visible-windows/float-glass-optical-windows/2402

C'est ce que j'avais fait à l'époque sur un 300D avec du 41mm x 63.5mm x 3mm.

 

Quand un APN est défiltré IR, il est recommandé d'utiliser un filtre Ir-Cut pour le visible, ou un filtre Ir-Pass (Hoya R72 par ex.) pour l'IR. La MAP se faisant à une longueur d'onde donnée, elle peut relativement couvrir le visible ou l'IR, mais difficilement les deux à la fois.

 

Nico, si tu veux un bout de ce verre, contacte-moi, il m'en reste ...

Posté
J'ai des problèmes de deformation sur mon tokina 11 16.

sur le sigma 17 70 voila ce que ca donne sur la voie lactée.

iso 1600, 25'', 2.8, 15 captures + dark

 

Est-ce que ça le fait aussi sur les brutes ou seulement sur l'image pré-traitée?

Avec DSS j'ai des soucis similaires si j'empile en mode d'alignement automatique. Pour les objectifs grand angle, il faut être en bilinéaire sinon ça fait 'star wars'. ;)

 

A part ça, certains objectifs présentent une défomation de champ importante, mais là c'est vraiment beaucoup!

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Est-ce que ça le fait aussi sur les brutes ou seulement sur l'image pré-traitée?

Avec DSS j'ai des soucis similaires si j'empile en mode d'alignement automatique. Pour les objectifs grand angle, il faut être en bilinéaire sinon ça fait 'star wars'. ;)

 

A part ça, certains objectifs présentent une défomation de champ importante, mais là c'est vraiment beaucoup!

 

Désolé de répondre si tardivement, merci pour le bilinéaire, c'est mieux maintenant.

Mon capteur était en fait légèrement de travers. Du coup je l'ai remonté d'1 milimetre et je peux utiliser tout mes objectifs maintenant.

Le vignetage est moins fort.

En tout cas, l'ecart à corriger en enlevant le filtre est de moins de 1.5mm pour avoir la mise au point.

Posté

En tout cas, l'ecart à corriger en enlevant le filtre est de moins de 1.5mm pour avoir la mise au point.

 

Si je me souviens bien 1,3mm, d'après C. Buil. La formule exacte est sur son site, ça dépend de l'épaisseur et de l'indice de réfraction du verre d'origine.

Sur mon D70 j'ai mis un filtre 31,75mm Baader L UV/IR-cut. ça dépasse un peu et il y a une zone minuscule qui n'est pas couverte dans les coins, mais ça ne coûte pas cher. Ces filtres font 2mm d'épaisseur, aucun souci pour la MAP avec les objectifs.

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