Aller au contenu

Donnez votre temps


etmo

Messages recommandés

Bonjour à tous :!:

Vous avez déjà donné votre sang :be: . Mais avez-vous songé à donner un peu de votre temps à la recherche :question:

 

Constats suivant :

Nous sommes nombreux sur ce site avec du matériel pour faire des observations photo ou visuel,

Ils existent des associations d’amateur pour observer les étoiles variables et pour la surveillance photométrique des supernovas,

Par contre il n’existe pas vraiment d’organisation pour exploiter et gérer le formidable potentiel de surveillance que représente l’ensemble des télescopes amateurs :confused: .

 

 

Un petit calcul :

 

Un télescope amateur peut surveiller 5 galaxies en 1 heure (Sans battre des records de vitesse). Si 20 à personnes se répartissent le travail en 1 heures et 3min nous avons surveillé l’ensemble des galaxies de magnitude inférieure à 12 visible, soit environ 150 observations !pomoi! .

Il ne faut pas oublier que les premières heures sont capitales pour l’observation de nova par les professionnels.

 

Encore plus fort :

 

Avec une simple lunette 600mm de focale ou un téléobjectif on peut couvrir un champ de plusieurs degrés. Imaginez la surface couverte pas des centaines voir des milliers d’amateurs :p .

 

L’objectif est de collecter la disponibilité des amateurs et de répartir les observations à faire, le tous en temps réel.

 

Qui est volontaire pour une nouvelle expérience :question:

 

Pour les volontaires, la première étape est de faire un point sur ses propres compétences, (Informatique, Base de données, astronomie pratique et théorique….) et de proposer des solutions. Nous définirons ensuite un cahier des charges. ;)

 

Personnellement, je suis inscrit à l’AFEOV et pratique également la recherche de supernova extragalactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment organiser cela en temps réel, trop de facteurs: emploi du temps et temps (météo).

 

Mais c'est une noble cause et idée!

 

Je vais suivre cette histoire de près.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est simple, on propose la mise à disposition de sont télescope à une heure et un lieu donnés avec des infos sur la capacité techniques. En fonction de ces info, la base de données est consulter pour vérifier quel objet n’a pas été observer récemment ou quel secteur de ciel n’est pas surveiller. Vous sélectionnez les observations que vous pouvez faire. Vous les validez ensuite si votre programme de recherche est réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je vous communique mes premières réflexions sur l’un des sujets, la surveillance de galaxie.

 

http://morelle.boursier.chez-alice.fr/nova2.PDF

 

http://morelle.boursier.chez-alice.fr/nova1.PDF

 

Le principe est simple à mettre en œuvre. Je demande que les personnes qui sont volontaires pour les observations me transmettent leurs réponses. En fonction du nombre de personne ayant répondu je développerai une première version de l’application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

cela me semble tres interessant et faisable' date=' pourquoi pas ?!!!

je vais suivre aussi le debat :)

[/quote']

 

Désolez Hama, je crois que nous sommes les seuls dans l'univers encore à croire à cette aventure.

Mais ne perdons pas espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.