Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir la Compagnie !

J'ai observé il y a quelques heures Vénus, au crépuscule sous mes cieux ... je ne la vois qu'à moitié : un joli petit demi-cercle ! :b:

Quelqu'un aurait-il une explication ? :be:

Posté
Bonsoir la Compagnie !

J'ai observé il y a quelques heures Vénus, au crépuscule sous mes cieux ... je ne la vois qu'à moitié : un joli petit demi-cercle ! :b:

Quelqu'un aurait-il une explication ? :be:

Ça, c'est très bizarre car, de chez moi, elle est très nettement gibeuse et bien loin d'un demi-cercle... :mad:

Posté
salut

oui comme c'est une planete interieur...tu vois des phases!

c'est aussi simple que ça :D

Merci,

C'est bien ce que je pressentais... mais je craignais d'annoncer une énormité.

L'honneur est donc sauf.

:be:

Posté
Tu as mal vu car elle était nettement gibeuse... et donc très loin du "premier quartier" qui n'aura lieu que début décembre, dans un mois et demi :confused:

Ben... pourtant elle était grossie 150 fois et je me suis dit: quel beau premier quartier, mais bon, vers 16 h, il y avait beaucoup de turbulence, ce qui a pu m'induire en erreur. :confused:

Posté (modifié)
Tu as mal vu car elle était nettement gibeuse... et donc très loin du "premier quartier"

Observe-la ou bien utilise un logiciel : visuellement, Vénus est presque en quartier (57 %). Il faut avoir l'esprit tordu pour appeler ça une phase « nettement gibbeuse » (gibbeux, c'est quand on est à ~75 %). D'ailleurs quand la phase est aussi proche d'un quartier parfait, il faut être attentif pour détecter, à l'oculaire, qu'elle est un petit peu plus grande.

(J'ai trouvé sur un site d'éphémérides cette image http://i.space.com/images/i/000/033/178/original/october-2013-venus.jpg?1380314250 qui montre la phase actuelle de Vénus.)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Observe-la ou bien utilise un logiciel : visuellement' date=' Vénus est presque en quartier (57 %). [b']Il faut avoir l'esprit tordu[/b] pour appeler ça une phase « nettement gibbeuse » (gibbeux, c'est quand on est à ~75 %). D'ailleurs quand la phase est aussi proche d'un quartier parfait, il faut être attentif pour détecter, à l'oculaire, qu'elle est un petit peu plus grande.

(J'ai trouvé sur un site d'éphémérides cette image http://i.space.com/images/i/000/033/178/original/october-2013-venus.jpg?1380314250 qui montre la phase actuelle de Vénus.)

1) J'aimerais que tu modères tes propos à mon égard

2) Comme je l'ai dit, Vénus est encore loin de "premier quartier" qui ne se produira que dans un mois et demi. En te reportant "objectivement" à Stellarium, tu pourras consater que la phase actuelle est d'environ 82%. Si 82% n'est pas une phase gibeuse, alors j'y perds mon latin... (Tu parles d'un minimum de 75%. On est bien au-delà !)

En tous cas, sûrement pas "un joli petit demi-cercle" comme l'a dit pascalo974

Modifié par Toutiet
Posté

en tout cas le 28 septembre, ça donnait ça :

venus_13_09.jpg

on est peut être "loin" en date, mais pas tant que ça du 1er quartier en termes de phases. Voir que l'évolution dans cette phase est assez lente. Tout va se précipiter ensuite. Et tout a fait d'accord qu'une observation pas trop poussée la présente sous forme d'un quartier.

Bruno, tu n'es qu'un taquin, coquinou !!!!:D

Posté

Bonjour,

Je n'imaginais pas lancer une telle polémique !!! :darth:

:lu: En tout cas, de ce que j'en ai vu, il en manquait un bout !

:be: t'inquiètes, après quelques centaines de messages, tu n'y feras même plus attention ...

et puis, "polémique" est un grand mot :) ... "divergences de vues" sera plus avenant :p ... :D

Tu as vu ce que tu as vu ... c'est le << :mad: >> dans le message de Toutiet qui, personnellement, me plaît moins, mais bon, on a assez de divergences de vues comme ça :D ...

Posté
En te reportant "objectivement" à Stellarium, tu pourras consater que la phase actuelle est d'environ 82%. Si 82% n'est pas une phase gibeuse, alors j'y perds mon latin... (Tu parles d'un minimum de 75%. On est bien au-delà !)

82, c'est l'angle de phase, et il se mesure en degrés.

Bruno parle de la phase, qui représente la portion d'illumination du disque, et elle est bien de 57%, soit très proche du quartier.

Et hop, une photo du 9 Octobre de l'ami Paul : https://plus.google.com/107369624312639113430/posts/Dw8DjVqb8mH

Posté (modifié)

Et tu vas voir qu'au plus on s'approche du croissant, au plus sa dimension angulaire augmente, avec une accélération très spectaculaire sur les dernières semaines. Il serait intéressant de consulter les éphémérides pour voir s'il n'y aurait pas un beau rapprochement avec un croissant de Lune sur la fin du cycle, car la vision des deux croissants - simplement aux jumelles - est saisissante!

Edit: http://astresetcometes.blogspot.be/

Modifié par moonmaniac
Posté
Bonjour,

:be: t'inquiètes, après quelques centaines de messages, tu n'y feras même plus attention ...

et puis, "polémique" est un grand mot :) ... "divergences de vues" sera plus avenant :p ... :D

Tu as vu ce que tu as vu ... c'est le << :mad: >> dans le message de Toutiet qui, personnellement, me plaît moins, mais bon, on a assez de divergences de vues comme ça :D ...

Je n'allais quand même pas mettre :banana: ou :b: ou :dragon: !

Posté (modifié)
1) J'aimerais que tu modères tes propos à mon égard

C'est parce que je ne savais pas où tu te trompais : soit en appelant « gibbeux » tout ce qui est au-dessus de 50 % (par exemple 57 %) - bonjour le chipotage - soit en ne sachant réellement pas où on était Vénus. J'imaginais que tu chipotais, mais en fait c'était la deuxième raison, OK, mais je ne pouvais pas le deviner puisque ton premier message pouvait sous-entendre que tu l'avais observée (« de chez moi »).

Le dessin de Serge date déjà d'il y a plus de deux semaines et la phase s'est un peu rétrécie (elle était de 64 % au moment de son dessin, seulement 57 % à présent). Le dessin dont je donnais le lien précédemment correspond mieux à la situation du jour. (Et la photo donnée dans le lien d'Econseil est assez proche.)

Vénus est encore loin de "premier quartier" qui ne se produira que dans un mois et demi.

Je viens de vérifier, tu as un problème : dans un mois et demi (fin novembre) Vénus aura une phase de 31 %, elle sera donc en fin croissant. Apparemment tu te trompes d'un mois puisque c'est à la fin de ce mois-ci (on est déjà en octobre, le temps passe vite :)) que Vénus sera en quartier (phase de 50 %, angle de phase de 90°).

Quand on est proche du quartier, comme en ce moment, on voit évoluer la phase assez vite parce que les jours précédant le quartier, on reconnaît que Vénus est un peu plus grande que le quartier parfait, puis un petit peu plus grande, puis un poil plus grande, puis un chouilla plus grande. Mais ça s'apprécie à l'oculaire en quelques jours. Et une fois la date dépassée, elle est un chouilla plus petite, puis un poil plus petite, etc. Je m'étais amusé à dessiner Vénus au printemps 2004 (un printemps ensoleillé) avec le Dobson 200 mm et je viens de consulter les brouillons (jamais remis au propre...) :

- le 13/03 j'ai noté « presque en PQ » (mon logiciel m'indique 59 %, un petit peu plus qu'actuellement) ;

- le 24/03 j'estime qu'elle forme un PQ quasiment parfait (logiciel : phase de 54 %) ;

- le 29/03 pareil : « un poil > 50 % » (sur mes brouillons j'abrège...) (elle est alors à 51,0 %) ;

- le 30/03 j'ai noté que Vénus est un « parfait PQ » (phase de 50,4 %) ;

- le 31/03, pareil : « PQ parfait » (phase de 49,9 %) ;

- le 09/04 (44,5 %) elle est plus petite, j'ai fait un croquis ;

- le 14/04 je l'ai dessinée en essayant de voir s'il y a des détails sur le disque - rien ;

- le 18/04 nouveau dessin, on voit sur les derniers dessins que la pahse rétrécit ;

- le 21/04 nouvea dessin - c'est le jour où je découvre l'intérêt du filtre bleu ! Je note aussi : « il est clair que le diamètre de la planète a augmenté ». Il est en effet passé de 24,1" à 31,5" en seulement trois semaines (depuis le 31/03).

(Bien sûr je ne consultais pas les valeurs de la phase avant l'observation pour conserver la surprise de découvrir les choses.)

Je trouve très intéressant de s'amuser à dessiner Vénus à partir de l'approche du quartier (donc maintenant). Ensuite, les choses s'accélèrent petit à petit. Quand elle aura un fin croissant, on pourra voir quasiment d'un jour à l'autre la différence. En 2004 toujours, j'essayais d'estimer l'épaisseur du croissant par rapport au rayon. Le 17/05, par exemple, j'ai noté a ~ 0,3 x rayon (je le notais a). Ça correspond à une phase de 15 % (puisque a ~ 0,15 x diamètre) alors qu'elle était de 13 % (là encore : je ne consultais pas les éphémérides, sinon c'est pas drôle). C'est ce 'a' qu'on voit évoluer rapidement, à l'approche de la conjonction inférieure, à condition bien sûr d'observer attentivement. Les observations suivantes :

- 20/05 : a ~ entre 1/4 et 1/5 R (R est le rayon) ;

- 23/05 : a ~ 1/5 R ;

- 24/05 : a ~ 1/7 R ;

- 25/05 : a ~ 1/8 R (j'adore ces fins croissants de Vénus !) ;

- 27/05 : a ~ 1/10 R ;

- 28/05 : a ~ 1/10 R ;

- et le 08/06 elle passait devant le Soleil ! :)

(En 2008 j'ai refait la même chose parce que c'était un passage encore plus favorable et on pouvait observer Vénus quelques jours avant la conjonction. À l'époque on avait discuté ici même d'un cycle de quatre ans qui ramène Vénus en configuration favorable au printemps, a priori la prochaine devrait être en 2016...)

Je vous encourage à faire ce genre de manipe, ça donne une motivation à observer. Aller jeter un oeil à Vénus chaque soit, bof, au bout d'un moment ça lasse. Sauf si on se donne pour objectif de dessiner l'évolution de sa phase.

Modifié par 'Bruno
Posté
C'est parce que je ne savais pas où tu te trompais : soit en appelant « gibbeux » tout ce qui est au-dessus de 50 % (par exemple 57 %) - bonjour le chipotage - soit en ne sachant réellement pas où on était Vénus. J'imaginais que tu chipotais' date=' mais en fait c'était la deuxième raison, OK, mais je ne pouvais pas le deviner puisque ton premier message pouvait sous-entendre que tu l'avais observée (« de chez moi »).

Le dessin de Serge date déjà d'il y a plus de deux semaines et la phase s'est un peu rétrécie (elle était de 64 % au moment de son dessin, seulement 57 % à présent). Le dessin dont je donnais le lien précédemment correspond mieux à la situation du jour.

Je viens de vérifier, tu as un problème : dans un mois et demi (fin novembre) Vénus aura une phase de 31 %, elle sera donc en fin croissant. Apparemment tu te trompes d'un mois puisque c'est à la fin de ce mois-ci (on est déjà en octobre, le temps passe vite :)) que Vénus sera en quartier (phase de 50 %, angle de phase de 90°).[/quote']

Il y a un problème quelque part, ou chez toi, ou chez moi...:confused:

Stellarium donne sans ambiguïté un premier quartier le 8 décembre (donc c'est bien dans un mois et demi, non ?) Je te laisse vérifier...

Posté

Tu as quelle version de Stellarium?

Ton point d'observation se situe bien sur terre?

J'ai vérifié et confirme les dires de 'Bruno.

Le mieux serait évidemment de profiter d'une fenêtre météo et aller voir par soi-même.

Patte.

Posté

Je ne comprends pas... Je viens de vérifier sur "Calsky" qui donne effectivement le quartier pour la fin du mois :cry:

Stellarium serait-il en cause et à l'origine de notre différent...?

Je vais investiguer d'avantage...:cool:

Posté
Je ne comprends pas... Je viens de vérifier sur "Calsky" qui donne effectivement le quartier pour la fin du mois :cry:

Stellarium serait-il en cause et à l'origine de notre différent...?

Je vais investiguer d'avantage...:cool:

Comme dit au message #13, 82 c'est l'angle de phase et il se mesure en degrés, ce n'est pas la même chose que la phase. Stellarium n'a pas faux ;)

Posté
Comme dit au message #13, 82 c'est l'angle de phase et il se mesure en degrés, ce n'est pas la même chose que la phase. Stellarium n'a pas faux ;)

On ne va pas chipoter sur la définition de la phase... toujours est-il que les représentations visuelles (les seules qui comptent pour nous terriens) données par Stellarium et Calsky sont très loin d'être identiques. C'est notre point de désaccord initial. Il y a donc bien un problème à ce niveau... :cry:

Posté

Chez moi ça concorde (y compris Coelix), d'où mes questions.

Du point de vue d'un Martien (par exemple), il y a quartier fin décembre.

Pour rappel, nous sommes mi-octobre.

Patte.

Posté
Chez moi ça concorde (y compris Coelix), d'où mes questions.

Du point de vue d'un Martien (par exemple), il y a quartier fin décembre.

Pour rappel, nous sommes mi-octobre.

Patte.

N'introduis pas de martiens dans cette affaire, ce n'est déjà pas clair pour nous terriens... :)

Posté

Oui, ce n'est pas l'angle de phase qui est en cause puisque Toutiet a bien précisé que Stellarium lui donne une date (erronée). Donc c'est soit un bug de Stellarium, soit un problème de réglage du logiciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.