Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
J'ai la version 0.11.2. Et vous ?

J'ai la version 0.12.4, sous Linux, Fedora exactement, c'est en mise à jour automatique.

EDIT : ah oui, l'heure est juste.

Modifié par paradise
Posté

Forcément gibbeux, puisque le quartier est une phase qui n'existe virtuellement pas...ou qui, plutôt, ne dure qu'une fraction de seconde...enfin...si on veut être précis, hein!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais alors, est-ce "clairement", "résolument", "un peu" ou "quand même" gibbeux, je vous laisse en débattre :D

Posté
82, c'est l'angle de phase, et il se mesure en degrés.

Bruno parle de la phase, qui représente la portion d'illumination du disque, et elle est bien de 57%, soit très proche du quartier.

Et hop, une photo du 9 Octobre de l'ami Paul : https://plus.google.com/107369624312639113430/posts/Dw8DjVqb8mH

Ah, ça me rassure.

L'observation à la lunette de 26cm etait entachée d'un fort chromatisme,et la ça turbulait pas mal, mais il me semblait bien avoir vu un beau quartier....

Posté
Forcément gibbeux, puisque le quartier est une phase qui n'existe virtuellement pas...ou qui, plutôt, ne dure qu'une fraction de seconde...enfin...si on veut être précis, hein!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais alors, est-ce "clairement", "résolument", "un peu" ou "quand même" gibbeux, je vous laisse en débattre :D

Tout à fait, d'ailleurs voici la définition de "gibbeux" donnée par "Larousse" :

"Se dit de l'aspect d'un astre à diamètre apparent sensible dont la surface éclairée visible occupe plus de la moitié du disque. (La Lune apparaît gibbeuse entre le premier quartier et la pleine lune et entre la pleine lune et le dernier quartier.)"

Posté

Blague à part, sur la Lune, le changement se voit d'une heure à l'autre. Je fantasme sur la possibilité de la photographier dans de bonnes conditions avec un éclairage de 50,00% (je ne déconne pas :D). Idem pour la Pleine Lune: je la voudrais une fois à 100%: ça revient à capter une forme géométrique "parfaite" (bon...notion relative, mais bon...on n'est pas sur OFUP, donc on n'en débattra pas ici :be:), mais totalement furtive vu que sa durée est...nulle

Posté
C'est pas pour dire, mais vous coupez vraiment la Lune les cheveux en quatre !

Y'a aussi une expression similaire avec des mouches et un truc lié au marquis de Sade.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.