Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je cherche à photographier m31 en entier. La focale de ma lunette est trop grande. Je pense qu'un réducteur de 0,7 à 0,8 peut convenir. Je ne sais pas s'il faut un applanisseur ou pas ?

Il y a beaucoup de choix :?:

Qu'utilisez vous qui marche bien sans être perfectionniste pour limiter le budget?

Merci pour les réponses

Posté

oui il faut un réducteur aplanisseur sur une lunette.

Le champ est courbe mais le capteur est plat évidement, donc il faut un correcteur pour avoir les étoiles au point sur toute la surface du capteur.

Le rayon de courbure est d'environ 1/3 de la longueur focale. Plus la focale est courte, plus la courbure est prononcée, plus il faut augmenter la correction. On le fait en augmentant la distance entre le capteur et le correcteur en général. ça marche bien, mais on a intérêt à prendre un correcteur (réducteur ou pas) optimisé pour une focale relativement proche de la focale de son instrument.

Bref le correcteur/réducteur de la maison de l'astro semble optimal pour ton tube. Éventuellement tu peux acheter une pochette de rondelles T2 baader (6eur environ) qui te serviront à régler finement la distance capteur-rédcuetur pour afiner la correction et avoir des étoiles bien rondes dans les coins si ce n'était pas le cas. (le correcteur est fait pour 715mm de focale, et pour 660mm ils conseillent d'ajouter une bague de 10mm. Donc pour 700mm au lieu de 715mm éventuellement ajouter 1mm ou 2.)

Il y a plein d'autres aplanisseur, (réducteurs ou non sur le marché), le principe est toujours le même.

Posté (modifié)

Merci pour les infos Il faut donc un réducteur applanisseur et ajuster le tirage avec des bagues.

Meade ma répondu à un mail et me recommande un réducteur aplanisseur à 299 € ref #0510350.

Chez TS j'ai trouvé le même qu' à la maison de l'astro à 145 € . http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=5240#desc

pensez vous qu'il peut y avoir de grosse différences pour 14mm de focale de différence ? Ou faut il vraiment acheter celui recommandé par Meade pour sa lunette ?

Merci pour les retours

Modifié par antoinebba
Posté

pensez vous qu'il peut y avoir de grosse différences pour 14mm de focale de différence ? Ou faut il vraiment acheter celui recommandé par Meade pour sa lunette ?

Merci pour les retours

Non la différence est infime, si il y en a une. Comme je disais ci dessus, au pire 1 à 3mm de plus de tirage grand max et ça devrait le faire, mais probable que ça marche tel quel si le capteur n'est pas trop grand. Vu le prix des rondelles T2 baader (environ 6eur) ça vaut le coup d'en avoir un jeu pour éventuellement faire les essais.

"Sans être perfectionniste et pour limiter le budget" je pense que ça suffit largement.

Posté

Bon je crois que je vais me lancer. Par contre pour les rondelles je ne vois que cela:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3619_Baader-T2-setting-rings---for-the-right-distance-control---15pc.html à 12 €.

Ce sont des petites rondelles en plastique et je ne vois pas comment elles se mettent sur les bagues à visser t2 en métal pour rallonger le tirage. ? Entre le male et la femelle T2 mais du coup on a moins de filets. Je ne vois pas bien.

Posté
Bon je crois que je vais me lancer. Par contre pour les rondelles je ne vois que cela:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3619_Baader-T2-setting-rings---for-the-right-distance-control---15pc.html à 12 €.

Ce sont des petites rondelles en plastique et je ne vois pas comment elles se mettent sur les bagues à visser t2 en métal pour rallonger le tirage. ? Entre le male et la femelle T2 mais du coup on a moins de filets. Je ne vois pas bien.

Oui c'est bien, il ont doublé le prix en 2 ans !

ça se monte comme un joint, effectivement tu as moins de filets, ça marche quand même avec la plus part des bagues mais pas forcément avec tout. Vu le prix, tu peux essayer sans pour commencer et si tu trouve que les étoiles dans les coins sont plus étirées qu'au centre alors tu pourra en acheter chez ton distributeur baader local, le Telescope à Paris par ex.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.