Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

petite image qui traine sur mon disque dur depuis la semaine dernière, et que j'ai hésité à traiter tellement la prise de vue est mauvaise.

Pour une raison qui reste encore à déterminer j'ai pointé M74 un soir et entre les légers passages nuageux, le suivi catastrophique et les flats ratés on peut dire que j'ai bien déconné sur tout la ligne :confused:

Je pense même que ma mise au point est merdeuse.

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5.

47x8mn soit 6h16 pour un résultat déplorable.

La vignette est cliquable pour la full :

qwai.jpg

Posté

c'est plus la gestion du bruit qui est à retravailler au cours du traitement

être moins "gourmand" , tirer moins sur les curseurs pour contenir le bruit en particulier dans le fond de ciel ....

elle n'est pas si simple que celà à mon avis ....

amicalement

Gg

Posté (modifié)

Perso, j'aimerais bien rater mes photos comme ca. ;)

Sinon un petit coup sous NoiseWare en ;luminance seulement (noise level adujstement 200% et noise supression 45%). Et c'est deja moins bruite. Ca eteint un peu les petites etoiles bien sur.

Modifié par xavier@cz
Ajout de NoiseWare
Posté

Le fond de ciel est effectivement très bruité.

Tu pourras te consoler en te disant que tu as shooté SN 2013ej, supernova qui a explosé dans M74 le 24 Juillet dernier. Elle est encore bien visible :)

Posté

Pour une raison qui reste encore à déterminer j'ai pointé M74 un soir

Thomas,peut-être à cause de la SN qui est encore bien visible?:?:

Sinon,je pense que ton ciel ne devait pas être bon ce soir là,pour 6h et des broutilles et 47 poses.Mais il faut reconnaître qu'elle n'est pas si facile que cela

non plus.Ton fond pêche quelque peu.

Mais tu vas nous rattraper tout cela,toi le spé de PI.;)

La couleur me plaît bien.:)

Jean-Pierre

Grilled by EC

Posté

Merci à vous,

effectivement j'ai surement trop poussé le truc, il faudrait sans doute poser le double ou le triple et avec un meilleur suivi. Je ne sais pas trop quoi faire d'ailleurs pour améliorer mon autoguidage, sachant qu'en terme bricolage je suis resté au stade scotch + ficelle.

Posté
Thomas,peut-être à cause de la SN qui est encore bien visible?:?:

Ah oué effectivement :) J'avais oublié cette supernova tiens.

Mais tu vas nous rattraper tout cela,toi le spé de PI.;)

Nope, quand la prise de vue est pourrie il ne sert à rien de s'acharner pour réanimer le corps.

La couleur me plaît bien.:)

Ben moi aussi en fait pour une fois ! En la poussant exagérément on voit même les nuages en Ha apparaitre très nettement.

Posté

ha ouai c'est sur elle complétement ratée :b:

perso je veut bien les rater comme ça moi aussi !

elle est pas si mal a par peu etre le fond de ciel mais c'est une spécialité l'auto flagellation chez les astro non ?

chouette je trouve

rafa

Posté

Merci à vous :)

mais c'est une spécialité l'auto flagellation chez les astro non ?

C'est possible, mais il faut aussi voir les moyens déployés. J'aurais shooté pendant une demi heure sur une EQ3 sans guidage, ok, mais là j'ai plus de 6h de pose autoguidées et le résultat n'est pas à la hauteur.

Sinon,je pense que ton ciel ne devait pas être bon ce soir là

En effet, j'ai repassé mes brutes et il y a parfois de fortes disparité de signal. Faudrait que je refasse un tri beaucoup plus sélectif pour voir.

C'est rassurant de voir qu'il t'arrive d"être moins bon!

Et encore je ne poste pas toutes mes bouses :lol:

Posté

salut thomas,

très belle m74 pas simple du tout à sortir car discrète, peut etre tirer un peu moins sur les curseurs pour un traitement plus naturel...

amicalement

guillaume;)

Posté

Mouais peut être en effet. J'ai pourtant pas l'impression d'avoir tiré tant que ça dessus, surtout que c'est une galaxie et pas une nébuleuse obscure. Mon écran est trop sombre aussi et je n'arrive pas à le régler correctement, faudrait le calibrer pour bien faire mais ça coute encore des ronds.

Posté

Bonjour Tromat,

Personnellement je m'en contenterai......tu en as encore beaucoup des photos aussi ratées.....?...;)

Une jolie petite ammonite , comme on en trouve par ici dans les pierriers.

Astromicalement Roland

Tu en trouves des anamites fallacieuses dans tes pierrers....?.....:)

Posté

Salut Tromat :)

icon9.gifM74 patatoïde

C'est une bien belle patatoïde accompagnée par de belles étoiles colorées et le tout en grand champ :p

Bon question "technique de traitement" de la photo, je suis un nul et j'y connais que dalle mais j'm'en fout, seul le résultat compte ;)

Posté

pareil,j'aimerais bien rater des photos comme ca!

elle est belle mais c'est vrai que le fond de ciel est bien bruité,tu corrige sa et bingo!

moi je suis loin de faire ca,surtout sans autoguidage

Posté

Sympa le ventilo !

J'avais oublié cette supernova tiens.

Pfff, les bras m'en tombent :b:

(c'est pas dans 1579 qu'on est près d'en voir une)

Jp

Posté

Merci à tous :)

Je vais essayer de lisser d'avantage le fond de ciel, même si ça n'est pas très clean comme manière de procéder.

(c'est pas dans 1579 qu'on est près d'en voir une)

M74 c'est la mort, ngc1579 c'est la vie ;)

Posté

Chacun ses goûts, mais interdiction de jeter avant de montrer ! Pour ma part, je l'aime bien, cette photo. Un bijou au coeur de la nuit, ça me va. En plus, avec un beau grand champ, avec ça.

Posté

Merci à toi :)

Je dois avoir une M101 qui traine dans un coin, mais encore pire. J'essaierai de la traiter quand je ne saurai plus quoi faire de mes soirées (ce qui n'est pas près d'arriver...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.