Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

cela fait quelques temps que j'utilise ma petit lunette sur monture AZ.

Mais j'aimerais passé sur un peut plus gros (http://www.astroshop.eu/skywatcher-maksutov-telescope-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987), le maksutov me semble adapté au planétaire que je pratique modestement avec ma petite lunette.

Ayant encore un peut de mal à orienté ma lunette et quant je cherche a voir saturne ou Jupiter le temps de l'aligné, de faire le point, attendre que la lunette arrête de vibré, je peux enfin profité... qu'il n'y a plus rien et recommencé:cry:.

le Maksutov avec une AZ-S goto, me semble bien (prix, encombrement, performance), mais la monture me pose quelques questions.:b:

L'ami Google semble dire que les montures "AZ-S GoTo" s'est soit tout pourri et/ou super pratique.

Pouvez-vous m’éclairè sur le sujet.

Le goto trouve t'il les astres facilement? le suivie est il assuré? le télescope vibre t'il? L'image est elle saccadé? Si je monte une webcam, l'image sera t elle exploitable? ...

Je n'ai pas trouvé de vidéo du rendu d'un télescope utilisant ce type de monture, qui aurais pu me donné une idée de son fonctionnement.

Merci au utilisateur de ce type de monture de me donné leur ressentie, ou votre avis.

Posté

c'est pas un modèle de stabilité (surtout avec le trépied à tubes rond, il y a une version plus stable et plus longue a monter a pied rectangulaires) et il faut bricoler un poil pour ajuster le serrage des écrous des axes de rotation avec le frottement qui permet un bon maintient du tube.

à part ça elle fait du bon boulot : goto un peu bruyant mais suffisamment précis, bon suivi. le probleme c'est plus de calibrer un goto avec un mak qui a une longue focale et un petit champ. je l'ai utilisé avec succès avec une webcam (mais il ne faut pas de vent et c'est un peu galère de centrer l'objet sur le minuscule capteur - il faut bien régler les backlash)

pour le prix et le rapport performance/portabilité+facilité d'utilisation je la trouve super. si la stabilité et le suivi sont prioritaire sur la portabilité et la rapidité de mise en œuvre, il vaut mieux viser une EQ3-2 goto

Posté (modifié)

Le Backlash, c'est le jeu dans la motorisation quand le moteur change de sens.

Dans une transmission à pinions, il y faut toujours un petit peu de jeu entre les pinions pour que ça marche correctement. Du coup quand le moteur change de sens, il faut rattraper le jeu de tous les pinions de la transmission et de la vis sans fin, ce qui prend un peu de temps.

Sur une monture, le backlash n'est pas génant en AD, car la moteur ne change jamais de sens : il est toujours à vitesse sidérale x1 et en autoguidage avec une vitesse de x0.5, ça donnera x1-x0,5 = x0,5 dans un sens et x1+x0,5 = x 1,5 dans l'autre sens. Donc tu vois que tant que la vitesse d'autoguidage ne dépasse pas x1 le moteur d'AD ne change pas de sens.

ça tombe bien, car pour minimiser l'erreur périodique, il faut absolument éviter tout point dur entre les pinions et garder un tout petit peu de jeu (l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette ou une feuille d'alu)

En DEC par contre, le backlash est un peu plus gênant, car il arrive qu'on change de sens en autoguidage. (le moteur est arrêté en DEC et on guide à x0,5x de chaque coté en général). En principe une erreur de mise en station ne fait dériver la monture que dans un sens du DEC. Donc le moteur de DEC tourne très lentement en autoguidage dans le même sens. Mais il arrive parfois qu'il y ait une perturbation atmosphérique temporaire (quelques dizaines de secondes) qui fasse corriger dans l'autre sens. Il faut rattraper le backlash. ça dure pas longtemps, mais ça peut être embêtant si on a mal réglé l'autoguidage. Dans le pire cas, l'autoguidage en DEC peut se mettre à osciller, ce qui arrive si on corrige trop souvent/trop.

En visuel aussi, le backlash en DEC peut être gênant à fort grossissement si il y a plus de 2s au changement de sens, c'est pas super pratique.

Bref on a intérêt à garder un peu de jeu dans les pinions d'AD et la vis sans fin pour minimiser l'erreur périodique (1mm de jeu en bout de barre de contrepoids typiquement pour le jeu de vis sans fin). En DEC on a intérêt au contraire à minimiser les jeux au minimum pour diminuer le backlash, mais sans créer de point dur pour autant.

Sur une monture AZ, les 2 axes tournent

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour cette réponse, très claire et très complète.

Je pense donc passé commande au père-noël, du maksutov avec cette monture AZ-S goto, en sachant qu'elle n'est pas parfaite surtout dans les forts grossissements, avec du vent et/ou lors de changement de sens des moteurs. Mais je pense que ce sera mieux que mes gros doigts pour viser ou suivre.

J'ai encore des questions sur la monture goto :p.

- La raquette ou la monture possède t'elle un connecteur pour branché un pc afin de l'utilisé avec stéllarium ou un autre programme?

- Le goto permet il de pointé une zone de la lune et de le suivre?

- Le goto peut il pointé des satellites artificiels (Station spatial international)?

Je sais je pose beaucoup de question mais je n'est pas de commerce proche de chez moi et mon achat ce fera sur le net.

Posté (modifié)
J'ai encore des questions sur la monture goto :p.

- La raquette ou la monture possède t'elle un connecteur pour branché un pc afin de l'utilisé avec stéllarium ou un autre programme?

- Le goto permet il de pointé une zone de la lune et de le suivre?

- Le goto peut il pointé des satellites artificiels (Station spatial international)?

.

en effet la version trépied rectangulaire n'est plus dispo nulle part.... :?: pourtant elle était moins chère neuve (199E)

ça ressemble à ça (mak 127 Kepler autotracking pas goto)

KP037.jpg

si! chez unterlinden il y a peut être le modèle newton 130 Kepler qui à la bonne monture et en plus il est donné ! ça vaut le coup de passer un coup de fil pour savoir

KE221 Télescope Newton Kepler Autotracking AZT2 130/650 Goto 290,00 €

pour répondre a tes questions :

1- oui lorsqu'on compense le mouvement de la terre on suit la lune. peut être qu'au bout de 10 minute il faut un poil recentrer la zone observée mais c'est tellement peu fréquent que c'est pas gênant en pratique

2- oui il y a un branchement sur la raquette pour connecter un PC (prévoir d'acheter le cable ad hoc)

3- Non : déplacement trop rapide et correction de trajectoires fréquentes, donc il faudrait mettre a jour de la raquette quotidiennement

Modifié par charpy
Posté
en effet la version trépied rectangulaire n'est plus dispo nulle part.... :?: pourtant elle était moins chère neuve (199E)

ça ressemble à ça (mak 127 Kepler autotracking pas goto)

KP037.jpg

si! chez unterlinden il y a peut être le modèle newton 130 Kepler qui à la bonne monture et en plus il est donné ! ça vaut le coup de passer un coup de fil pour savoir

KE221 Télescope Newton Kepler Autotracking AZT2 130/650 Goto 290,00 €

pour répondre a tes questions :

1- oui lorsqu'on compense le mouvement de la terre on suit la lune. peut être qu'au bout de 10 minute il faut un poil recentrer la zone observée mais c'est tellement peu fréquent que c'est pas gênant en pratique

2- oui il y a un branchement sur la raquette pour connecter un PC (prévoir d'acheter le cable ad hoc)

3- Non : déplacement trop rapide et correction de trajectoires fréquentes, donc il faudrait mettre a jour de la raquette quotidiennement

Bonjour, je possede la Monture carre azt2 goto ainsi q un mak 127 mizar, je les vends tout les deux , pas que j en suis pas satisfait , mas je dois faire un choix pour rationaliser mes instruments , si qqun a besoin d un renseignement ou autre faut pas hesite ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.