Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut salut! Je viens de m'inscrire sur votre site après l'avoir (très) souvent parcouru (merci pour les conseils que j'y ai trouvés!), donc une petite présentation est de rigueur...

Je débute en astro. Bien que je m'y intéresse depuis de nombreuses années, je ne possède mon 1° télescope que depuis 3 mois. C'est un Mizar 150/750... et oui, on fait ce qu'on peut :be: Pas trop mal pour débuter, va! Question oculaires, j'ai un espèce de (plössl, je suppose) 10mm vendu avec le tube, un SW UWA 2,5, et un ED 25mm.

Voilà voilà :p @ +

Posté

Bien le bonjour.

Bon amusement sur le fofo et avec ton 150/750.

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Mince, je ne suis que deuxième.:D

Posté

Salut! Bienvenue parmi nous!

L'essentiel c'est de débuter, peu importe le matériel ;)

Bon séjour sur le forum, et bon ciel !

Posté

Bonjour et chaleureuse bienvenue,

J'lai croisé, ce Mizar 150/750, dans une nouvelle boutique Nature & Découverts ( :p) près de chez moi: ma première impression: pas de modestie "excessive" - faudra probablement avoir un peu de patience et de tact avec la monture pour ce qui de l'absorption des petites vibrations, mais ça m'a semblé tout à fait bien pour commencer (et poursuivre) :). J'encourage vivement à en exploiter tout le potentiel, pour commencer, sur la lune et Jupiter, histoire de se faire la main :).

Tu noteras aussi que l’oculaire de 25mm (le plus grand champ de vision mais le grossissement le plus faible) sera bien.

Le fameux 10mm livré de série (j'en ai un aussi) est souvent décrié; il n'est pas parfait, mais il reste utilisable à mon goût.

Quant au 2.5mm, j'en ai aussi (comparable): là, même si les occasions propices pour en tirer le meilleur vont être plus rares, il faudra l'essayer, expérimenter pour se faire une idée personnelle ... je dois avouer que le mien sort moins souvent en raison des conditions de mon ciel (turbulences atmosphériques; faut aussi un instrument qui soit bien acclimaté à la température extérieure) ...

A terme, je verrais bien encore un oculaire de 5mm (éventuellement 6mm) genre planetary II. (entre 49.- et 59.- hors frais de port): mais ce n'est pas urgent, et on peut déjà travailler avec ce qu'on a.

Bonnes observations, une fois que le ciel sera de la partie.

Posté

Bonjour Lilimag, bienvenue :)

Amuse toi bien avec ton 150, c'est un très bon tube pour s'initier

Par contre, comme Starac, ne soit pas trop déçu pour ton 2.5mm

car les soirs où il sera exploitable seront rares. Mais ces soirs là

tu seras bien content de l'avoir ;)

Posté

Merci à tous pour vos messages! Je réponds un peu en vrac...

J'ai la "chance" d'habiter vers Toulon, donc pas mal de nuits sans nuages :-) Il y a 2 observatoires près de chez moi, j'ai donc eu l'occasion d'observer dans des 300 à 600mm, histoire de baver un peu, et de discuter avec les astrams du coin avant d'acheter mon tube. Pour l'instant, je suis pas mécontente de mon 150/750 que j'ai eu d'occaz pour une bouchée de pain. Bien sûr un 200 n'aurait pas été de refus, mais bon.... La monture est une EQ3, toujours mieux qu'une EQ2 :-)

J'adore mon oculaire 2,5mm. Je savais que je "poussais le bouchon" avec une focale aussi courte mais je ne suis pas déçue. Cet été, j'ai eu de super conditions météo pour observer Saturne, et je continue avec Jupiter, et la lune bien sûr. Je suis quand même à la recherche d'un 5mm. Je trouve le 10mm pas si mal, en effet, mais je n'ai pas d'élément de comparaison alors... Je compte, par la suite, acquérir un "bon" oculaire dans les focales 10 ou 13, pour voir la différence. Le 25, je l'ai à peine testé car je l'ai acheté récemment.

Bons cieux à tous!

Posté

Bonjour,

... La monture est une EQ3, toujours mieux qu'une EQ2 :-)

Tout à fait :), celle que j'avais vu en magasin semblait un chouïa tremblante, mais peut-être mal montée aussi, va savoir, je n'avais pas vérifié.

J'adore mon oculaire 2,5mm. Je savais que je "poussais le bouchon" avec une focale aussi courte mais je ne suis pas déçue. ...

Ah ben, ça, ça fait plaisir à lire car cela veut aussi dire que ton scope est bien réglé et qu'il dépote bien :pou:

Bonnes observations.

Posté
Le 25, je l'ai à peine testé car je l'ai acheté récemment.

Donc ça veut dire que tu dois encore découvrir le ciel profond. :)

Vas donc tester ton 25mm sur le Double Amas de Persée, tu m'en diras des nouvelles, le 150/750 est idéal pour cette cible. :wub:

Posté
Merci à tous pour vos messages! Je réponds un peu en vrac...

J'ai la "chance" d'habiter vers Toulon, donc pas mal de nuits sans nuages :-) Il y a 2 observatoires près de chez moi, j'ai donc eu l'occasion d'observer dans des 300 à 600mm, histoire de baver un peu, et de discuter avec les astrams du coin avant d'acheter mon tube.

Bons cieux à tous!

Salut!

Alors comme tu habites notre belle région qu'est la Provence, je te propose de venir nous rejoindre un jour aux RAGBR (tu peux suivre le fil de ces sorties dans la rubriques "Rencontres Astro").

On se réunit à Rians, à une bonne heure de route de chez toi, généralement à la nouvelle lune, avec un bon paquet d'amateurs, dont quelques-uns chevronnés (plus de 20 ans qu'ils trainent là-dedans ces petits vieux :D)!

On accueille régulièrement des nouveaux - j'en étais encore un au début de l'année - dont quelques uns habitent le même coin que toi! Toujours dans la bonne humeur, avec un goût prononcé pour la gastronomie :be:

Vu que tu as fréquenté les observatoires par chez toi, je ne t'apprends pas qu'une heure passée sur le terrain vaut toutes les heures passées sur le fofo :)

Alors si jamais tu as envie de nous y rejoindre, nous t'accueillerons avec plaisir! ;)

Bon ciel,

Posté
celle que j'avais vu en magasin semblait un chouïa tremblante

Je ne pense pas que ma monture soit d'une stabilité à toute épreuve, mais bon, ça ira pour le moment :-)

Vas donc tester ton 25mm sur le Double Amas de Persée

Merci du conseil OrionRider, je n'y manquerai pas! Je n'ai pas encore eu trop le temps de lever les yeux sur le CP, j'ai juste fait un test rapide, mais j'ai déjà trouvé les Pléiades (OK, je sors^^), Andromède, et Orion.

je te propose de venir nous rejoindre un jour aux RAGBR

Merci SixtyHate! C'est bien tentant :-) Par contre je ne trouve pas la page dédiée aux RAGBR dans "les rencontres astro" (suis pas très douée avec mon ordi :-D), c'est quand le prochain meeting?

Posté

Merci SixtyHate! C'est bien tentant :-) Par contre je ne trouve pas la page dédiée aux RAGBR dans "les rencontres astro" (suis pas très douée avec mon ordi :-D), c'est quand le prochain meeting?

Fouille, tu devrais trouver lol

Alors la prochaine, ce sera certainement fin novembre! Mais suis le forum assez souvent, on lance les sorties bien en avance, genre 3 semaines facilement, pour que le plus de monde possible puisse s'organiser et venir!!! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.