Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Messier 33. Une galaxie impressionante par sa taille relative dans le ciel ,mais bien difficile à imager.

J'ai complétement raté le cadrage,ne l'imaginant pas aussi grande.

Matériel: newton 114/900

eos 450d

monture sirius EQ-G

acquisition:

46 poses de 180 secondes

Gardé seulement 15

1600 iso

traitement Iris et PS2

db5e0b2a-a236-4aa2-9d0e-4f883914640e_thumb.png

Un bruit important sur le fond du ciel,du au 1600 iso (je n'arrive pas à me résonner pour rester à 800 iso) et au peu de poses (j'en ai jeté 3 sur quatre)

Une dominante bleu car bien sur APN non défiltré.

Poue le plaisir,je joins une photo de mon matériel que je suis en train d'équiper pour de l'autoguidage.

Les tests commencent ce soir si la météo le permet.

J'ai monté en paralléle la lunette de mon enfance sur laquelle j'ai adapté une EPS 900 modifié longue pose.

Y a du travail maintenant à faire pour moi sur les logiciels d'autoguidage.

Mon bricolage:

9bf6435c-7ba7-412b-a95f-73f6160c638a_thumb.png

Merci de m'avoir lu

Astromicalement Roland

Posté (modifié)

Bonjour,

Dire qu'au début tu te cantonais a 60seconde de suivi ....

Très joli Roland, comme d'hab je suis impressionné parce que tu arrives à faire. Pour améliorer le cadrage, refais une autre session dessus en cadrant mieux. Tu pourras combiner les deux sessions et choisir le cadrage de ta nouvelle session. L'important c'est que la galaxie soit à chaque fois dans l'image :D

Bref, super ;)

Modifié par lock042
Posté

Merci Litobrit pour ce commentaire flatteur .

Merci Lock. Il est vrai que j'ai complétement démonté ma monture Sirius EQ-G et regraissé,ce qui me permet d'avoir un bon suivi sur 3 minutes.

Maintenant je travaille à un systéme d'autoguidage avec matériel de récupération.

En effet,si cet autoguidage fonctionne, pour Noël je m'offre un 200/1000.

Pour le cadrage c'est foutu, car il me manque sur toutes mes brutes une bonne partie de la galaxie.

Astromicalement Roland

Posté

Merci Aurélien.

L'achat du 200/1000 ne saurait tarder.

En effet,hiers soir j'ai pu tester mon système d'autoguidage et ça fonctionne!

Astromicalement Roland

Posté

Ah ben oui, bravo, vu le setup c'est extra! :)

Un conseil après avoir vu la photo du matériel autoguidage: fixe tes câbles!

;)

Les flexions sont la première cause de déformations des étoiles en autoguidage. Dans ton montage, il y a deux choses qui peuvent causer des flexions: les câbles qui pendent et la longue lunette mal fixée (aussi son énorme tube de PO).

Tu devrais fixer les câbles (webcam et APN) le long du tube pour qu'ils soient libres le plus près possible de l'axe AD. Tu peux par exemple les maintenir au niveau des vis de serrage de la queue d'aronde.

Par ailleurs, même avec un réducteur 0,5x, cette lulu a probablement encore trop de focale, tu gagnerais à autoguider au chercheur. Plus lumineux et plus de champ aussi. Ce sera pour le 200, je suppose? ;)

Posté

Merci Jpettit.

La suite c'est pour bientôt dés que je serais sur le bon ordinateur.

Là je suis sur mon portable et je n'ai pas ma dernière photo.

OrionRider,merci pour tes précieux conseils.

Les cables,je le savais à force de lire tout les forums, et ne t'inquiètes pas, il sont solidement scotchées maintenant.

Pour la focale de la lulu,tu as entièrement raison, il m'est pratiquement impossible de trouver une étoile guide tellement le champ est réduit. (il est en gros identique à celui de mon 114/900).

Le but de ce montage était surtout de me familiariser avec la Webcam spc 900 Philips et avec PHDguiding.

Donc ,je me suis tourné vers la petite dentelle du cygne,sachant que l'étoile guide était toute trouvée.

Je posterais cette première image avec autoguidage dés que je rentre à la maison.

Mon pauvre Orion,je sens que tu as être souvent mis à contribution par moi, car en cherchant des solutions à mes problèmes avec la spc 900 sur les vieux posts, je tombe souvent sur des réponses de ta part.

Donc, j'arrive enfin à faire fonctionner la spc 900 modifiée longue pose avec SharpCap 2, le tout sous Windows 7.

Je me demande maintenant s'il y a un logiciel d'autoguidage qui serait capable de faire fonctionner cette même caméra.

Ou bien alors, de récupérer la vidéo en direct.

En effet,la caméra fonctionne sur le port com4 pour la vidéo par l'usb, et la longue pose par le port com5 en usb aussi à travers un émulateur usb/parallèle .

Avec PHDguiding, et en faisant tourner System Tray Application en même temps, je peux régler ma spc 900 dans son fonctionnement normal,mais je ne trouve pas de solution pour la faire marcher en longue pose afin de trouver des étoiles guides de plus faible magnitude.

Si quelqu'un a une solution, merci d'avance , je continue à chercher.

Astromicalement Roland.

Posté

Donc voilà la suite:

0944e58f-162d-466d-ad99-99b56fd201b8_thumb.png

15 images de 300 secondes à 800 iso.

TOUTES GARDEES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a 7 darks mais anciens

Un flat fictif créé avec Iris

Et 10 offsets fait aprés coup.

Traitement à la va vite avec Iris et PS2

Bon,le but c'était d'arriver à faire fonctionner la caméra spc 900 et voir si PHDguiding marchait.

La présence de la lune ne me laissait que peu d'espoir d'avoir un super résultat.

Si quelqu'un utilise encore une webcam SPC 900 modifiée longue pose,j'aimerais avoir des infos.

Je pense qu'avec WXcapture je vais pouvoir la faire fonctionner.

Astromicalement Roland

Posté

Bonsoir Roland,

Je vois que tu avances, tu vois, ça marche bien et c'est facile PHD guiding.

Ton problème c'est de trouver l'étoile guide. Pas évident avec le petit champ de ta lunette. Je ne vois pas bien comment elle est tenue mais tu ne dois pas avoir beaucoup de latitude pour l'orienter.

Quand tu auras ton 200/1000 tu pourras te servir du chercheur.

En tout cas bravo pour tes essais........

Je vois que tu as un peu de ciel clair, ce n'est pas le cas ici. J'ai sorti le matos la semaine dernière mais il n'a pas pris l'air bien longtemps....

Bonne soirée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.