Aller au contenu

diamètre apparent du soleil

loup21

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis à la recherche de formules me permettant de connaitre le diamètre apparent du soleil avec une bonne précision pour chaque jour de l'année.

Bien sur on les trouve dans les éphémérides, mais je veux utiliser ce diamètre dans des calculs et je ne peux pas recopier les éphémérides.

Quelqu'un a -t-il une solution.

Merci d'avance

Cordialement

Posté

C'est tout ce que je peux te dire, je sais pas si sa va t'aider, voila:

Dans un triangle OBC

Avec OA=OB=distance Terre-Soleil, apprès sa dépend la période de l'année(150 mollions de km en moyenne)

AB=diamètre du soleil

Diamètre apparent du soleil(en radiants)=AB/OA ou AB/OB

(Avec 360°=2pi radians)

@+

Posté

Bonjour loup21,

en bref, ce que tu cherche à déterminer c'est le rayon vecteur du Soleil "R". Je ne connais pas de méthode "simple" pour cette détermination.

La formule en UA est : R = 1.0000002 ( 1 - e cos(E)), ou e est l'excentricité de l'orbite terrestre et E est l'anomalie excentrique.

E se détermine en résolvant l'équation de Kepler: E = M + e sin(E), ou M est l'anomalie moyenne de la planète (la terre dans ce cas). Il faut la résoudre par itération en prenant comme départ E=M.

L'excentricité de l'orbite terrestre varie au cours du temps suivant l'équation :

e = 0.01675104 - 0.0000418 T - 0.000000126 T^2, ou T est le temps est exprimé en siècles Julien à partir du 0.5 janvier 1900.

T = (JJ - 2415020.0)/36525 ou JJ est le jour julien voulu (la formule du JJ est facilement trouvable sur le net).

Et finalement, M = 358°,47583 + 35999°,04975 T - 0°.000150 T^2 - 0°.0000033 T^3 (en degré).

Voilà, tu connais le rayon vecteur du soleil, donc tu peux calculer le diamètre apparent du soleil vu depuis le centre de la terre.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.