Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!

Comme le titre l'indique, je vous présente une image de M1 effectuée depuis mon patio dans ma zone blanche fluorescente Lavaloise. C'est la première fois que je fais une nébuleuse. Ma première réaction lorsque j'ai fini d’empiler les images a été: "Quoi, c'est juste c'te petit truc là au milieu de la photo?!?!?!?", avec quelques mots qui aurait pu laisser croire que je m'était reconverti à la religion... J'imagine qu'encore une fois, j'ai pas choisi la plus facile... J'ai pris du temps avant de me décider à la présenter, mais je ne crois pas rajouter de temps de pose.

J'ai modifié ma technique de traitement habituelle. Au lieu de jouer intensivement avec les niveaux et la luminosité/contraste, j'ai essayé les techniques proposées sur le site d'un autre astrophotographe d'un autre forum. Je dois dire que je suis quand même satisfait du résultat. Toutefois, je crois que je me suis planté lors de l'étape de la fausse luminance. Ça va être à réessayer... Je n'ai pas réussi à faire disparaître totalement la pollution lumineuse.

Le tout à été fait sur 2 nuits, soit les 9 et 11 octobres. Les deux séances sont identiques, soit 90x 60s à 1600ISO, le tout accompagné de 20 darks, 20 offsets et 40 flats. Les images ont été prises avec mon 150/750, monture EQ6, le Canon XSi (non défiltré) et ma licence d’évaluation de Backyard EOS.

10211599344_27a235f409_z.jpg

Bon visionnement et merci de vos commentaires, suggestions et injures!

Phil

Posté

Bonjour ! Perso je n'ai pas d'experience en photo donc je ne critiquerai pas.. encore que ca me semble un bon resultat pour une premiere :)

Je me demande simplement : pourquoi avoir choisi M1 comme premiere nebuleuse ? La difficulte vient du fait qu'elle est petite (5 minutes d'arc) alors qu'il y a des nebuleuses beaucoup plus etendues dans le ciel en ce moment. Ce serait sans doute plus facile de se faire la main sur une M42 non ?

En attendant les prochaines photos :)

Posté

Je n'ai pas encore astrophotographié, mais de ce que je vois en comparant avec d'autres photos sur le forum, les étoiles me paraissent bien floues

Un expert saura expliquer le pourquoi du comment.

Et comme le dit orion066, j'espère avoir déjà ce résultat avec mes premiers essais :-)

Posté

bah pour une première sa va,je me suis m'y a l'astrophoto fin juillet 2013 et je n'ai pas eu si bien pour ma 1ere photo,surtout que je ne faisais pas de flat!

par contre ma premiere photo etait m13 avec une lune au 3/4,assé eloignée de m13 mais génante quand méme!

aprés toi c'est pas tes débuts en astrophoto,tu as surement dèja fais du ciel profond?!(galaxie-amas)

pour reprendre ce qu'a dit jpettit,je ne sais pas si c'est les etoiles qui sont floues mais peut-etre un peu grosses,donc peut-etre affiner la map et la mes car les etoiles ne sont pas bien rondes!

dans tout les cas ta photos est bien cadrée ton objectif est la et en couleur

Posté

Bonjour

bah, ce n'est pas mal du tout! il y a des détails sympas sur les filaments

le fond de ciel est un peu rouge

si tu retouches avec Photoshop, tu pourrais faire une correction sélective sur le noir de la couche couleur: tu y augmentes le noir ce qui aura pour effet de dé-saturer un peu le fond

vas-y mollo, et fait le sur un calque de réglage

bonne continuation

Posté (modifié)

Bonjour!

Merci pour vos commentaires. Ils sont très constructifs et m'aident à cibler les choses à améliorer! Effectivement, maintenant que ça à été mentionné, c'est vrai que mon focus semble laisser à désirer... Je me souviens avoir eu de la difficulté au moins une des deux nuits. Et la collimation de mon tube commence à être douteuse. Il va falloir que je m'y mette...

Je me demande simplement : pourquoi avoir choisi M1 comme premiere nebuleuse ? La difficulte vient du fait qu'elle est petite (5 minutes d'arc) alors qu'il y a des nebuleuses beaucoup plus etendues dans le ciel en ce moment. Ce serait sans doute plus facile de se faire la main sur une M42 non ?

Effectivement, je devrai commencer à vérifier la taille des objets que je désire photographier... Je n'ai pas choisi M42 parce que je n'ai pas le même ciel que vous de l'autre côté de l'Atlantique... Pour le moment, M42 monte au dessus du toit de mon voisin vers 3h...

aprés toi c'est pas tes débuts en astrophoto,tu as surement dèja fais du ciel profond?!(galaxie-amas)

J'ai effectivement fait quelques essais sur des galaxies et amas. Par contre, c'était ma première nébuleuse. J'attends impatiemment que M42 soit au dessus de la maison de mon voisin vers 1h.

M13 (sans flats) http://www.flickr.com/photos/100195149@N05/9589824487/

M33 http://www.flickr.com/photos/100195149@N05/9688225572/

M81-82 http://www.flickr.com/photos/100195149@N05/10008503865/

le fond de ciel est un peu rouge

si tu retouches avec Photoshop, tu pourrais faire une correction sélective sur le noir de la couche couleur: tu y augmentes le noir ce qui aura pour effet de dé-saturer un peu le fond

vas-y mollo, et fait le sur un calque de réglage

J'ai déjà fait beaucoup de traitements sur l'image, mais je vais essayer de supprimer ce rouge quand j'aurais un peu de temps. Je suis quand même dans une zone de PL extrême avec Montréal directement au sud. J'imagine que c'est l'équivalent de Paris...

Merci encore pour tous vos commentaires!

Phil

Edit: Corrigé quelques erreurs

Modifié par Azaghal
Posté

bonjour,

Pour une premiere c'est vraiment pas mal du tout, je t'assure que j'ai pas sortit grand chose lors de mes debuts.

Comme dit gerard33 le ciel est un peu rouge

Bonne continuation tu est trés bien partis

Posté

J'aime bien tes autres photos ! M13 est très bien résolu et les galaxies sont nettes.. Au niveau des couleurs, le sujet principal est un peu terne : j'essaierais de le faire plus ressortir sans changer les étoiles du fond (j'imagine que ca doit pas être facile)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.