Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'espère que je suis dans la bonne section.

Voilà, j'ai depuis quelques temps un Doson 200 mm, avec lequel je n'ai fait pour le moment que du planétaire. Il était livré avec un super Plössl 25 mm. J'ai avec ca 1 occulaire série K 9 mm, et un Vixen 4 mm.

Le 9 est pas mal pour du planétaire, mais le Vixen est inéxploitable car trop grossissant (x300 avec ma focale). J'aimerai le changer pour un autre occulaire, mais je me pose la question suivante :

Un 6 mm (donc grossissement 200 x) est-il envisageable? Dans ce cas je remplacerai mon 4 mm par un 6.

Pour le ciel profond, que me conseillez vous? Mon 25 mm est-il suffisant pour débuter? Sachant que je n'ai pas encore explorer ce domaine, mais je vais m'y mettre sérieusement cet hiver.

Désolé pour les questions de novice, mais je suis un peu dans les choux là, il y a vraiment un choix énorme, et mon budget n'est pas illimité. :p

Posté

salut.

un excellent topic sur les oculaires très bon et abordable ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1710668#post1710668

sinon tu peux en effet garder ton 25mm...

après tout reste une question de budget.

quand au choix entre un 4 et un 6... je prendrais un 5mm TMB planetary II

c'est un excellent choix grossissement/prix/qualité/nuit exploitable

tout ça biensur à condition que le scope soit bien collimaté, à temperature et avec une nuit sans trop de turbulence ;)

Posté

Idem que Mazen, sauf que je verrais plutôt un TMB 6mm, qui donnera le Grossissement Résolvant.

Ainsi l'écart avec le 4mm sera bon.

Ton Vixen 4mm, il faut donc le garder, 300x pour un scope 200mm peuvent très bien être exploités par nuit très claire sans turbulences, mais plus rarement qu'avec un 5, un 6, ou un 7mm, comme toujours.

Avec mon scope à f/5 (300/1500), le 3,2mm me sert de temps en temps, le Grossissement Résolvant n'est pas une barrière infranchissable du tout.

Posté

le 6mm a l'air d'etre le "vilain petit canard" de la serie chez TMB...

enfin d'après ce que j'ai pu lire sur les fofo, je l'ai pas testé

perso je reste avec mon 9/7/5 et 2,5mm :p

Posté
le 6mm a l'air d'etre le "vilain petit canard" de la serie chez TMB...

enfin d'après ce que j'ai pu lire sur les fofo, je l'ai pas testé

Oui, je sais, mais je me demande si à la finale ce n'est pas une légende urbaine.

Quelqu'un possède-t-il ce TMB PlanetaryII 6mm pour nous en parler ?

Posté

Merci pour les réponses rapide et précises! ;)

Le 4 mm, je vais m'en séparer, pour une raison simple, je n'ai qu'un budget limité, la priorité étant la famille et la maison. L'astro, c'est du loisir, donc ca passe en second. :p

Je préfère le troquer contre une autre qui servira plus souvent. Je vais regarder pour un tmb 6 mm, je préfère avoir moins de grossissement, mais qu'il soit exploitable facilement avec une résolution correcte.

Si vous avez d'autres oculaires à me conseiller, n'hésitez pas.

Et pour ceux que ca interresserai, mon Vixen 4 mm va être à vendre prochainement (il est quasi neuf, servit que 3 ou 4 fois).

Posté

Bonjour

Je possède les TMB 6 et 9 série 2 acheté chez scopemania et je n ai

pas toujours compris ce que l on reprochait au 6 . Pour du planétaire il était

très bien . Mais avec une focale de deux mètres , il ne sortait pas tout le temps .

C était le temps ou l on pensait Nagler . Je l ai comparé une fois avec mon Pentax 5

sur la lune , je voyais les mêmes détails, même luminosité , avec moins de GR et moins

de champs .Je ferai un autre test quand ça se dégagera .

JM

Posté

Bonjour Speedroad :)

Je viens de voir ton annonce. C'est un NLV ?

Tu devrais le marquer dans ton annonce, d'autant que

c'est un super bon oculaire (mais je comprend tes raisons,

un 4mm ça ne servira pas tous les jours).

vixen-nlv-4mm-twist-up-31-75mm.jpg

Posté (modifié)

Tout a été dit: 6mm, ça donne G = D, il sortira souvent en planétaire/lunaire, même les nuits pas top question stabilité.

Comme dit plus haut, x300, ça donne 1,5D, c'est dommage de s'en séparer (il manquera les bonnes nuits), mais si tu ne peux pas faire autrement... Pourtant, les 6mm (TMB ou Antares) ne sont pas trop onéreux , et de bon rapport qualité/prix (ça varie d'une personne à l'autre pour le TMB ).

J'ai l'Antares 6mm (http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html) sur mon 200, ça va, il fait le job (et il est confortable, ce que je recherche avant tout :p : champ 70°, relief d'oeil: 15mm, voire un peu plus d'après moi)

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonsoir,

J'ai aussi un Dobson 200/1200 rudimentaire (aucun caractère péjoratif, hein!).

J'utilise des oculaires assez abordables:

- un BW Optik 30mm/80°: pas un oculaire de puriste mais ça passe assez bien: bonne pupille de sortie (5mm) notamment pour l'usage de filtres (UHC ou OIII), et 2° de champ réel - assez pratique pour les recherches (avec viser et / ou Telrad),

- un planetary II HR 25mm de chez Teleskop express: j'l'aime bien celui-là,

- les mêmes planetarys HRII TS en 7, 6, 4, 3.2mm (mon 2.5 modèle similaire de chez APM est très, très rarement utilisé sur ce téléscope-là).

- un zoom Nikon 7-21 mm pour anciennes longues-vues de la série RA (II ou III, je ne sais plus), avec adaptateur: SW vend aussi leur zoom flex qui semblent pas mal ... je n'en ai pas encore essayés.

Je prendrais un planetary 6 (de chez TS, pour éviter les histoire avec les vrais et faux TMBs) et garderai le 4 Vixen pour les bonnes occasions et, comme il a été dit, aux conditions d'une bonne mise en température et d'une collimation correcte pour le visuel. Je suis d'avis que 300x restent dans le domaine du réalisable: faut simplement le bon moment.

Le 25 livré de série (j'ai probablement le même) est somme toute bien. Mais je lui préfère le TS HRII planetary en 25.

- pour les intermédiaires, ce qui marche pas mal sur mon 200/1200, c'est un APM UWA 13mm/70° pas trop cher non plus.

Voilà pour mes premières idées.

Posté

Salut j'ai aussi un dob 200/1200 et 3 oculaires (voir ma signature)

Je ne te conseillerai pas tel ou tel oculaire car je n'en ai quasiment pas testé a part les miens :p

Ce que je peux dire c'est que le 5mm marche très bien sur mon dob.

En planétaire et sur la lune j'utilise que le 5mm et quand le ciel et pas mal je le passe aussi sur m13 ou m57 mais c'est parce que je n'ai rien entre le 16mm et le 5mm :be:

En tous cas mon 5mm reste rarement dans sa boite.

Bon courage pour le choix :be:

Bon ciel

Lolo

Posté

Je prendrais un planetary 6 (de chez TS, pour éviter les histoire avec les vrais et faux TMBs)

Apparemment c'est exactement la même optique : TMB, HR, et TS. Enfin bon, passons.

et garderai le 4 Vixen pour les bonnes occasions et, comme il a été dit, aux conditions d'une bonne mise en température et d'une collimation correcte pour le visuel.

Même avis que le tien, se priver de 1,5x le Grossissement Résolvant, c'est dommage, surtout qu'un Vixen NLV n'est pas le prix d'un Ethos qui lui, paierait un loyer... :be:

Je ne suis pas pour la multiplication des oculaires, mais une gamme complète permet de tout observer dans toutes les conditions.

Une bonne collimation s'impose également, en plus d'un bon ciel, pour profiter de temps en temps de ce grossissement, c'est que les objets, pour la plupart, sont bien petits là-haut... :cool:

Posté (modifié)
Apparemment c'est exactement la même optique : TMB, HR, et TS. Enfin bon, passons.

...

Bonsoir,

J'avais toujours aussi cette impression, mais abstraction faite de clones apparemment douteux, je ne comprends toujours pas les gros écarts d'appréciation qu'on peut trouver par-ci, par-là ... même optique? Certainement, mais mêmes qualités de verre, de revêtement optique ... c'est à y perdre son latin ...

Les miens, je les ai pris chez TS (via APM): aucune mauvaise surprise sur aucun.

Je ne saurais pas dire qui les vend en France ... mais ça doit certainement se trouver.

Pierro Astro les liste aussi.

HR serait une marque séparée? TS liste les siens comme HR (II, pour 2e génération améliorée).

On retrouver aussi les mêmes modèles et les mêmes focales chez ... Skywatcher (faudrait que je remette la main sur un récent catalogue).

ici, en petites focales chez opticalvision au Royaume Uni:

http://www.opticalvision.co.uk/astronomical_accessories/eyepieces

Modifié par starac
Posté

Bonjour,

Imagination? :nono: j'ai souri aussi en les voyant ... ils ont quand même eu le bon goût de modifier l'anneau en caoutchouc qui sert au réglage de la bonnette ... s'ils ont la qualité des HRII TS, à 49, c'est une belle affaire ... d'ailleurs TS a aussi réduit ses modèles au nouveau design noir à 49.- depuis un certain temps (59.- avant).

Posté (modifié)

Merci une nouvelle foi pour les messages. :)

Pour la colimation, je la fait régulièrement, je fait ca au Kinder, ca vaut ce que ca vaut mais je sais que mon miroir n'est pas complètement dans les choux. :p Mise en température 1h avant à chaque foi, le pied du Dob sur ma pelouse, vraiment je n'ai utilisé que très rarement mon 4 mm (à part pour la lune queques fois).

C'est bien un NLV multi coated comme sur la photo postée.

Après avoir jetté un oeil, je pencherai plutot vers le Antarès W70, le champs apparent de 70° est interressant.

Modifié par Speedroad
Posté

bonjour

t on télescope de 200x1200 peu grossir au maximum 400 fois ( diamètre x 2 ) cela te donne le grossissement max (il y en a qui prenne 2.4 mais je ne te le conseille pas .Ta focal est de 1200mm tu divise 1200/400 =3 c est l oculaire de focale mini que tu peu mettre .Pour connaitre le grossissement tu divise ta focale par loculaire exemple 1200/20=60 tu grossi 60fois

a plus

Posté

Après avoir jetté un oeil, je pencherai plutot vers le Antarès W70, le champs apparent de 70° est interressant.

Salut Speedroad,

J'ai moi aussi un Dobson 200/1200. J'ai 3 oculaires : 2 Antares W70 (un 6mm et 15 mm). J'en suis satisfait. Puis un 30 livrai avec le dobson. Ce dernier est tip top pour les champs large.

Cependant, il existe des oculaire avec des champs plus grand et cela est très utile en planétaire pour les instrument qui "fonctionnent" en Alt-Az. C'est pourquoi je compte investir dans des ES 80° (Par exemple : http://www.explorescientific.de/explore-scientific-82deg-oculaire-67mm-125-p-22954.html).

Apres comme dit plus haut c'est une question de budget.

Posté

Oui, j'ai bien compris le principe du rapport focale téléscope/focale oculaire pour le grossissement. Le truc, c'est que plus on grossit, moins l'image est nette et exploitable.

Personellement, je préfère avoir une image plus petite, mais bien nette et contrastée.

Oui, moi aussi j'ai pris le Antarès pour son champs plus large que le TMB, pour suivre plus facilement avec la monture azimutale du Dobson.

J'ai commandé le W70 6mm Antares, je vais testé ca très vite!

Posté

Oui mais le planétaire c'est plutôt lumineux.

Remarques qu'un amas ou une nébuleuse planétaire sont également de bons candidats à grossissement.

Tu peux tranquillement aller jusqu'à un 4mm sur un 200/1200 à F/D de 6.

Demandes voir les avis sur un Antares W70 de 4,3, il marche pas mal sur les 200/1200 :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.