Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon homme va fêter ses 30 ans à la fin du mois de décembre et ça fait longtemps qu'il parle d'investir dans un télescope. Je ne m'y connais pas assez bien alors comme je veux lui faire la surprise, je viens prendre quelques infos sur ce forum.

Il est déjà passionné de photo et je sais qu'il aimerait un télescope qui permettrait aussi l'astrophotographie.

Nous avons la chance d'habiter un petit hameau de montagne dans les Alpes où nous ne sommes pas pollués par la lumière.

Que conseilleriez vous pour débuter dans l'astronomie et l'astrophotographie ?

Mon budget est d'environ 1000-1300 euros.

Merci d'avance pour vos conseils !

Posté

Bonjour

pour de la photo dans ce budget là

un Newton 150-750 sur une monture HEQ5 ...

attendre d'autres avis et faire la synthèse

Posté

bonjour.

visuel/photo: un bon diametre!

je regarderais vers un newton 200/1000 sur neq6

apprendre les bases ( mise en station, collimation etc..) et apres passer à la photo astro qui demandera plus!

correcteur de champ, autoguidage etc...

si que photo une petite lunette 80ED sur HEQ5 c'est parfait

dans tout les cas, la photo astro coute chère... trèèès chère!

donc 1300 euros c'est juste le scope, faudra voir pour la lunette guide, la camera de guidage, l'alimentation electrique, un pc portable , un correcteur de champ et.... beaucoup de patience! :D

Posté

Je pense que dans un premier temps on peut faire de la photo sans autoguidage, histoire prendre ses marques...

Dans ce cas, un 150/750 sur HEQ5 devrait faire l'affaire non ????

J'ai vu que certains faisaient des photos à partir d'un 150/750 sur EQ3-2... La HEQ5 permet de monter en stabilité et possibilité d'évolution vers l'autoguidage.

Je me trompe ???

Posté

Vous avez un site d'observation facilement accessible, par exemple un jardin ? Si oui, je vote moi aussi pour le Newton 200/1000 sur EQ6. Ça peut sembler lourd et encombrant (surtout avec le matériel photo), mais s'il y a un jardin juste à côté ce ne sera pas un problème.

Par exemple le Skywatcher avec monture "goto" coûte 1370 € ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG009 . Ah, ça dépasse un poil le budget. Si le budget doit être strict, on peut sacrifier le "goto".

Posté

en effet...les débuts peuvent se faire sans autoguidage avec des résultats excellents!

mais si on débute on a envie de s'en mettre aussi dans le fond de la rétine!

donc un bon diametre :p

puis on peut aussi opter pour une bonne grosse monture...et ça aussi bien en observation qu'en photo, ça compte!

donc si le budget le permet, pourquoi s'orienter vers un 150/750 sur HEQ5 alors qu'on peut passer directement à un 200/1000 sur neq6 :)

Posté

se lancer dans l'astro est deja compliqué mais en plus se lancer dans l'astrophoto quand en plus on as rien demandé lol

non sérieusement il faut déjà de belles années pour apprendre et comprendre le ciel trouver les cibles etc...

avec un 150 il va surement pas commencer la photo direct avec il va tenter de trouver les premiers objets et risque de revenir vers nous dans 2 semaines en disant : je vois rien dans mon 150... et vite laisser tomber

première chose on peut faire de très belles photo du ciel sans télescope juste avec une monture motorisée

deuxièmement pour 1000€ il peut avoir un xt12i (300/1500) (oui c'est très gros)

en visuel il va se brûler la rétine :cool: par contre il fera jamais de photo avec :confused:

par contre ce telescope as l'intelliscope donc il trouvera tout seul toutes les cibles quil va lui demander et apprendre a mieux connaitre le ciel !

pour plus tard se lancer en astro foto :)

ce qu'il faut bien comprendre c'est que on ne peut pas avoir un telescope bon en tout

en gros, il y en as pour le visuel (les gros et lourds) et d'autres plus pour la photo (plus petits et légers)

la mécanique est la même c'est juste que l’œil humain capte beaucoup moins de lumière que les appareils photo il faut donc prendre gros pour en voir plus ! ;)

ha aussi : 1 soirée = 1 photo (si tout va bien)

on ne fait rien d'autre que surveiller le matos pendant ce temps...

Posté (modifié)

Le mari de Biboundee est déjà passionné de photo, il est donc normal de privilégier un instrument adapté à l'astrophoto. Ensuite, ce n'est pas parce qu'il utilisera un tel instrument qu'il va pour autant brûler les étapes (comme l'ont dit Astro_diver et Mazen, pas besoin d'auto-guidage pour se lancer dans l'astrophoto). Je trouve que le 200 mm équatorial est une bonne idée parce que, justement, il offre déjà un bon diamètre pour découvrir le ciel en visuel. Pas autant qu'un 300 mm Dobson bien sûr, mais ce dernier ne lui permettrait pas d'assouvir sa première passion (la photo).

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

oui mais un 200mm + une EQ6 on depasse pas le budget ?

[edit] pas vu le post de bruno => 1370 € .... le port en sus ?

bon allez un petit effort on n'a pas tous les jours 30 ans !!!

;)

Modifié par gglagreg
Posté

+2

Prévenir des difficultés de l'astrophoto est normal. Mais orienter sur un gros intelliscope comme unique solution pour débuter et apprécier l'astro alors qu'on vient demander conseil pour un projet photo... :hmm:

Posté (modifié)

1370 €, c'était pour le modèle avec monture EQ6 "goto". Si la limite de 1300 € est stricte, on peut envisager le modèle sur EQ6 "tout court", qui est aussi bien adaptée à l'astrophoto (puisque même sans "goto" c'est un modèle "Syntrek") et ne coûte que 1230 €.

----

Biboundee : pour ne pas te noyer dans le jargon, quelques explications :

- la monture (N)EQ6 est une monture robuste assez lourde mais excellente compte tenu de son prix (ceux qui optent au départ pour une EQ5 ou HEQ5 finissent souvent par la remplacer pour une EQ6) ;

- la motorisation du télescope sert à suivre le mouvement du ciel, elle est indispensable en astrophoto car on utilise de longues poses ;

- le "goto" est un système électronique qui s'ajoute à la motorisation et sert à pointer automatiquement les astres, il est souvent utilisé pour gagner du temps mais n'est pas indispensable ;

- le "Syntrek" est le nom d'une motorisation plus précise que la motorisation basique et adaptée à l'astrophoto - aujourd'hui toutes les montures (N)EQ6 la possèdent il me semble.

Modifié par 'Bruno
Posté

tout à fait bruno!

le "goto" sur les montures (N)EQ6 n'est que le changement de raquette de commande.

sur la version syntrek , il y en a une d'origine qui suffit pour la monture, j'en utilise une donc voila :)

pour en revenir à Biboundee:

l'astronomie est une passion pour tous ici, certains sont plus a faire uniquement du visuel avec de très gros téléscope pour en voir le maximum comme je suppose pierretesson, d'autres sont plus polyvalent photo/observation et certains uniquement photo... le domaine est large !

Quand on débute on a envie aussi de mettre l'oeil à l'oculaire, que la famille, les enfants puissent observer aussi le ciel, la lune ou les planètes.

C'est une passion que l'on aime partager!

la photo est une autre passion mais qui dans le domaine de l'astro est bouffeuse de temps et d'argent comme l'explique très justement pierre!

La photo etant aussi dans "le cahier des charges" du cadeau c'est pour cela que l'on t'as plutot orienté vers un scope qui permet de faire les deux.

d'abord de l'observation/apprentissage du materiel et du ciel puis viendra par la suite la photo astro avec son lot de réglages/materiel...

bref chaque chose en son temps et un 200/1000 sur NEQ6 permet de faire de très belles observations en famille, d'apprendre le ciel, d'observer avec plaisir et de maitriser la manip d'un telescope qui aura aussi vocation a devenir un super teleobjectif stellaire. ;)

Posté
tout à fait bruno!

le "goto" sur les montures (N)EQ6 n'est que le changement de raquette de commande.

sur la version syntrek , il y en a une d'origine qui suffit pour la monture, j'en utilise une donc voila :)

pour en revenir à Biboundee:

l'astronomie est une passion pour tous ici, certains sont plus a faire uniquement du visuel avec de très gros téléscope pour en voir le maximum comme je suppose pierretesson, d'autres sont plus polyvalent photo/observation et certains uniquement photo... le domaine est large !

Quand on débute on a envie aussi de mettre l'oeil à l'oculaire, que la famille, les enfants puissent observer aussi le ciel, la lune ou les planètes.

C'est une passion que l'on aime partager!

la photo est une autre passion mais qui dans le domaine de l'astro est bouffeuse de temps et d'argent comme l'explique très justement pierre!

La photo etant aussi dans "le cahier des charges" du cadeau c'est pour cela que l'on t'as plutot orienté vers un scope qui permet de faire les deux.

d'abord de l'observation/apprentissage du materiel et du ciel puis viendra par la suite la photo astro avec son lot de réglages/materiel...

bref chaque chose en son temps et un 200/1000 sur NEQ6 permet de faire de très belles observations en famille, d'apprendre le ciel, d'observer avec plaisir et de maitriser la manip d'un telescope qui aura aussi vocation a devenir un super teleobjectif stellaire. ;)

+1;)

le scope est pile dans son budget et toutes la famille peut en profiter :banana:

Posté

Hello !

Ne pas négliger dans le budget : les oculaires, barlow, outils de collimation / suivi / MAP, bagues et autres adaptateurs photo... la facture monte vite !

Posté

Merci pour toutes ces réponses ! Vous êtes bien actifs sur le forum et c'est vraiment génial d'avoir tous vos conseils. Le budget est effectivement aux alentours de 1000-1300 euros mais il n'est pas serré ! C'est vrai qu'on n'a pas tous les jours 30 ans !

C'est sûr que l'astrophoto viendra dans un second temps. J'imagine bien que toutes les bases sont à connaître avant de se lancer là dedans mais comme c'est ses 30 ans, j'avais envie de marquer le coup avec du matériel qui lui permettra d'évoluer plus tard.

Je vais lire à fond tous vos conseils. Merci +++

Posté

Et oui nous avons un jardin dans lequel on pourrait installer tout ça mais aussi une pièce à l'étage de la maison qui donne sur une grande partie du ciel (du NNE jusqu'à l'W).

Le premier lampadaire est à plusieurs centaines de mètres de la maison, et comme nous sommes en montagne et une des maisons les plus hautes du hameau, nous ne sommes vraiment pas gênés par d'autres maisons.

Posté

l'observation du ciel se fait toujours dehors!

question d'échange thermique, d'equilibrage thermique , etc... ;)

juste pour te donner une idée voila le modele dont on parle

aaa193.jpg

Posté

Super merci ! Effectivement je n'ai pas précisé que la pièce donne sur l'extérieur sur une très grande terrasse sur pilotis en bois orientée NNE - W qui elle même donne ensuite sur le jardin. Ce sera assez facile de transporter le matériel à l'extérieur. Au vu de tous vos conseils je pense m'orienter vers le 200/1000 sur NEQ6 qui me paraît être un bon compromis pour débuter et se faire bien plaisir à l'observation, et dans un second temps se perfectionner et débuter l'astrophoto (l'achat du matériel spécifique se fera bien sûr dans ce second temps). Je me laisse quelques jours pour réfléchir mais vous avez l'air tous d'accord sur le choix du matériel donc... je vous fais confiance !

Posté

La terrasse juste à côté de la maison, j'ai connu ça, c'est génial pour faire de l'astro. Le télescope est vite sorti, on peut le laisser dehors pendant qu'on regarde la télé, on peut retourner à la maison si on a oublié quelque chose ou pour une pause pipi... Et pour la photo, ce sera facile de brancher les appareillages sur une des prises de la maison.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.