Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

je suis sur le point d etre l heureux acqereur d un 254/1250 de chez TS. J aimerai d ici l an prochain me mettre a l astrophoto.

Chez TS ils m ont pose les 3 qestions suivantes :

- quel appareil photo je compte utilise

- quel back focus je souhaite

- ais je un souhait particulier pour la taille du secondaire

Alors je vais passer pour un gros ignorant 9mais faut bien apprendre un jour) mais j ai besoin de vos lumieres sur les points suivants :

- quesaco le back focus ???

- quelles sont les avantages et inconvénients de faire varier la taille du secondaire ?

Merci d avance pour toutes vos infos.

Posté

C'est la distance entre la bague photo et la matrice ccd (là où l'image va se former)

Je crois que le backfocus standard est de 55mm environ.

Mais je passe la main aux plus experts ;)

Posté (modifié)

be regarde le principe d'un newton avec le cône de lumière qui se replie à cause du miroir secondaire oblique .

epure.gif

plus tu demandes du backfocus , plus tu veux que le " replis" soit important c'est à dire que le point focal soit loin du tube afin de pouvoir mettre facilement un correcteur , une roue à filtre et un diviseur optique de guidage par exemple ..... tout cela doit être situé avant la caméra qui aura de toute façon son capteur dans le plan focal ( qui sera donc "définitivement" fixe une fois que le télescope sera construit )

et en conséquence ben plus tu demandes un backfocus important plus il faudra que le miroir secondaire soit gros ....

pour avoir plus de backfocus , on va , lors de la construction du tube , rapprocher les deux miroirs afin que le 'replis' soit plus important , comme le cône de lumière va en s'élargissant il faudra un miroir oblique plus gros ce qui entraine plus d'obstruction ...

donc il y a un compromis à trouver ...

si on compte 55mm pour un apn et 45mm pour un porte oculaire mini , je dirais qu'il faut donc au moins 10cm de backfocus mesuré depuis le bord du tube ...

je pense que si tu débutes la photo , tu ne te faciliteras pas la vie en commençant par un tube de 250mm ...en ciel profond c'est ( dans l'ordre ) la monture , le ciel , le capteur qui sont plus important que le diamètre du tuyau ... plus c'est gros et lourd plus c'est difficile à mettre en oeuvre => commence par un 150-750 ou tout est prévu pour faire de la photo débutant tranquillement ... l'astro étant une activité de très très long terme de toute façon , tu as le temps d'avoir des tuyaux de pros ....

Si c'est pour du planétaire alors le backfocus n'est pas le plus important (une roue à filtre + une ccd rapide qui a le capteur très proche en général ) en revanche je pense que l'on préférera un secondaire le plus petit possible , dans ce cas tu as raison de vouloir du diamètre si ton ciel le permet ( bon ciel = ciel calme )

enfin essaie de t'inscrire dans un club d'astronomie parce que tout n'est pas simple à expliquer par internet et quelques soirées en compagnie de matériel bien choisi avec leurs propriétaires font quand même gagner beaucoup beaucoup de temps...

bien cordialement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

ok, merci pour ces infos claires...je comprends mieux désormais.

Néanmoins je compte faire de l observation dans un premier temps. donc je pense partir sur une config standard de 55mm.

Ce qui m amene a une autre question : une fois que je serait fixe sur le matériel photo (camera, roue a filtre, correcteur etc) sera t il encore possible de modifier le back focus et le secondaire ?

Posté (modifié)

be une fois que le télescope est fabriqué , la toute dernière possibilité c'est de jouer sur la longueur des vis poussantes et tirantes de collimation du primaire

on peut faire une modification de l'ordre du cm .... parfois ça suffit à récupérer la mise au point sur le capteur ccd quand on se retrouve en butée ...

Modifié par gglagreg
Posté

ok, donc jouer sur le primaire c est un peu comme "detuner" sa guitare pour changer de tonalite. capiche gg !!! merci pour tes explications.

Mais changer de porte occulaire et de secondaire ne pourrait-il pas aussi être une solution (certe plus radicale et definitive que de de jouer sur le secondaire) pour modifier le backfocus?

Posté

oui mais on ne peut pas avoir un porte oculaire ultra court et ultra rigide ....il faut quand même un minimum de 5cm si on veut que le coulisseau appuie sur des roulements assez écarté pour avoir assez de stabilité ... et puis vu le prix d'un PO c'est moins cher de changer 6 vis pour 6 vis de longueur différentes

Posté

ok ok... bien note cher ami :)

donc si je veux juste colle un EOS derrière et par la suite une correcteur de coma, alors 55mm devrait suffire, on est d accord? faut garder a l esprit que je veux d abord faire de l observation avec, donc je ne souhaite pas particulièrement a ce que le secondaire soit trop grand (histoire de ne pas obstruer de trop l entrée du tube)

Posté (modifié)

je pense qu'il faut prévoir un peu plus que 55mm car c'est le tirage minimum , il y a le risque d'être en butée lors de la MAP ...

=> indique à TS que tu veux utiliser un APN canon + correcteur de coma , ils seront sans doute capable de t'indiquer la valeur habituelle pour ce type de matériel courant

je dirais 65-70mm au dela du porte oculaire .... pense à commander un tube allonge de 5cm pour faire du visuel quand tu mettras un oculaire à la place de l'apn

Modifié par gglagreg
Posté

après plusieurs échanges de mail avec TS, ces derniers m ont conseillé (pour un bon compromis entre photo et visuel) une valeur de 60 mm avec un secondaire de 74mm.

Pour l allonge ils ne m ont rien dit. Merci pour l info je vais voir avec eux.

Posté

ok tube d allonge : c dans la boite!

commande passée, reste plus au attendre ... 2 semaines. :( je pensais que ca irai un peu plus vite. Bon, soit, je prendrais mon mal en patience.

Des que la bête arrive chez moi, je vous ferai une jolie photo :) Merci a gg et macfly pour votre aide !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.