Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je voulais savoir s'il existait un site, ou autres, qui permettait de regrouper les personnes voulant imager en groupe. J'avais vu passer cette infos sur le fofo, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

On m'a fait suivre cette image récemment, Et c'est vrai que ça donne des envies!

http://www.astrobin.com/59754/0/?mod=none

Merci d'avance.

David.

Posté

Bonjour

Je voulais savoir s'il existait un site, ou autres, qui permettait de regrouper les personnes voulant imager en groupe.

Qu'appelles tu "travailler en groupe" ?

Dans les Clubs on travaille en groupe, souvent avec un seul instrument qui sert à plusieurs. Un amateur fait les images, les autres regardent et apprennent. C'est du travail de groupe, un exemple..

Ou alors tu veux dire que chacun cible un même objet et ensuite on rassemble les données pour en faire qu'une seule image ?

Si c'est le cas ce sujet a souvent été abordé sur ce forum. L'idée est séduisante au départ mais les obstacles techniques, les différents équipements, les différentes qualités de ciels rendent un tel projet peu envisageable.

Tu mets un lien mais je ne pige pas trop bien, c'est en Italien.

Posté

Ou alors tu veux dire que chacun cible un même objet et ensuite on rassemble les données pour en faire qu'une seule image ?

Si c'est le cas ce sujet a souvent été abordé sur ce forum. L'idée est séduisante au départ mais les obstacles techniques, les différents équipements, les différentes qualités de ciels rendent un tel projet peu envisageable.

Tu mets un lien mais je ne pige pas trop bien, c'est en Italien.

Salut Christian,

C'est bien de ça que je parle. Shooter le même objet, rassembler les images pour cumuler le temps de poses de plusieurs astrams.

Effectivement, j'ai bien vu des discussions dessus, mais pas réussi à remettre la main dessus.

Concernant le lien italien, c'est une image de ce type, ils sont 7 à avoir cumulés leurs temps de poses (français et italiens)

Posté

Ca me parfait compliqué, car chaque instrument va avoir une colim, une focal un chouilla différent. Suffit que le primaire - secondaire soit décalé de quelques millimètre et pof, plus la même image...

• 1 mois plus tard...
Posté

Curieux, il est pourtant possible de compositer des images prises avec des instruments a focales différentes, j'ai vu sur ce forum des images spectaculaires réalisées sur plusieurs soirs avec différents réfracteurs de diamètres et focales différentes, faut que je retrouve le post...

Je suis très intéressé, car nous avons pour but de faire des images en commun avec JE11 (combinaison 80Ed et 200/800), je suis a la recherche d'une méthodologie/tuto justement, et l'idée d'un site regroupant plusieurs intervenants pour obtenir des clichés communs je la trouve excellente !

julien

Posté

Bonjour

Curieux, il est pourtant possible de compositer des images prises avec des instruments a focales différentes, j'ai vu sur ce forum des images spectaculaires réalisées sur plusieurs soirs avec différents réfracteurs de diamètres et focales différentes, faut que je retrouve le post...

Oui, si tu peux retrouver ce fil de discussion et mettre un lien.

En fait tout est possible. On peut faire ce que l'on veut. Cela va dépendre du résultat que l'on recherche au final, du résultat que l'on se contente d'obtenir.

Si tu veux mixer des images faites avec une lulu de 80 mm aux images faites avec un 200mm, ça doit pouvoir se faire si l'orientation et le champ sont identiques, ou presque.

Mais je doute franchement du résultat obtenu, résultat sur la détection (RSb) et sur la finesse (résolution) des 2 séries mixées.

Suis pas certain que 20 poses à la 80+200 donnent une meilleure image finale que 20 poses avec la 80 seule. Mixer les échantillonnages, les niveaux de fond de ciel, les bruits.... :?:

A voir donc. Qui n'essaie rien n'a rien.

Tiens nous courant de ta démarche.

Posté

On va essayer de sortir quelque chose de bien avec Jeremy on est motivé et on shoot ensemble, pour l'orientation on peut essayer de bien finioler tout ça sur place ;)

Alors pour le fil sa va être plus dur a retrouver dans le flot des photos postées ici...

Y'as aussi des exemples que j'ai vu avec des gars qui mêlaient leurs prises avec du Hubble inside :)

Le communautaire c'est l'avenir !

Posté
Y'as aussi des exemples que j'ai vu avec des gars qui mêlaient leurs prises avec du Hubble inside :)

Oui tu veux sans doute parler de M106 mixée avec l'image de Gendler, et qui a fait le buzz à l'époque.

Dans ce cas c'est une simple superposition (discrête) d'une zone rouge (extension Ha) obtenue par un équipement amateur sur l'image hautement définie obtenue par Hubble. Mais on prend les gens pour des nanars, car il ne s'agit pas d'un mix de traitement (qui n'aurait rien donné de sérieux).

On conserve toute la résolution de Hubble en image "noble" de fond.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.