Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis en train de lire Astronomie guide de l'amateur de Antonin Rukl 6ème édition de 1986 déniché chez un petit libraire.

Au chapitre de l'éclipse de lune il parle de ça couleur brun-rouge du fait de la réfraction des rayons du soleil par l'atmosphère terrestre et que c'est essentiellement le rayons rouge qui atteignent la lune.

Tout ça je le savais déjà, mais j'aimerai compléter mes connaissance à ce sujet.

Pour quelle raison les autres composants du spectre solaire sont dispersés?

Si vous avez une réponse à ma question je vous en serai reconnaissant de m'en part.

Posté (modifié)
Pour quelle raison les autres composants du spectre solaire sont dispersés?

ils ne sont pas dispersés mais diffusés .... pas le même phénomène physique

la dispersion c'est le prisme qui "décompose les couleurs" parce que l'indice n dépend de la longueur d'onde

pour la diffusion , ben très très schématiquement , l'atmosphère est remplis de molécules qui se comportent comme des dipoles electrostatiques ( une charge + et une - séparée d'une distance d )

ces dipoles se mettent à vibrer quand il y a de la lumière ( les deux charges se rapprochent et s'éloignent ) => elles absorbent donc de la lumière qui ne sera donc plus présent sur le trajet direct , et elles ré-émmettent de la lumière mais dans une direction perpendiculaire à la lumière incidente . De plus tout cela est accordé pour que ça marche bien dans le bleu ( résonance )

en conclusion venant du soleil la lumière traverse l'atmosphère et le bleu est absorbé => seul le rouge brun touche la lune (rayon allant tout droit ) et le ciel nous semble bleu en pleine journée pour le même phénomène de ré-emmission de la lumière dans une direction perpendiculaire .

Le ciel rouge du soleil couchant c'est le même phénomène : les rayons venant du soleil couchant nous semble rouge parce que le bleu est diffusé dans une région plus à l'ouest ( disons 6H de d écallage horaire ) où le ciel est bleu ( car il midi là bas ) toujours en étant perpendiculaire au trajet initial de le lumière

cherche sur le web avec les mots clés "diffusion de Rayleigh" et "diffusion de Mie" ...attention calculs vite costauds ....

regarde sur youtube , il y a peut être l'expérience dit "du soleil couchant" avec du thiosulfate dans un aquarium ...

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Merci bien pour la précision gglagreg, je chercherai plus d'infos sur la diffusion.

J'avais mis dispersion car c'est ce qu'il est écrit dans le livre:

"Cependant ce sont essentiellement les rayons rouges ® qui atteignent l'ombre de la Terre après avoir traversé l'atmosphère, car les autres composants du spectre solaire sont dispersés."

Surement une coquille, ou une vulgarisation!?!

Posté (modifié)

non c'est peut être une autre façon d'expliquer la couleur rouge des éclipses

avec cette explication , il faut voir l'atmosphère comme un prisme et alors là oui ce serait de la dispersion

.... en planétaire par exemple quand c'est bas sur l'horizon on a bien deux images rouges et bleues qui sont légèrement décalées ( le correcteur ADC est inventé pour corriger cela )

dispersion_schematic_web.jpg

Dans le cas de la dispersion c'est juste l'indice du milieu qui dépend de la longueur d'onde et ensuite une bête loi de descartes de la réfraction n1 sin i1 = n2 sin i2 => chaque longueur d'onde ( chaque couleur ) a un trajet particulier

alors oui comme indiqué dans ton premier message se serait de la réfraction ...

bon il y a peut être superposition des deux phénomènes ... d'une part de la dispersion <=> réfraction et d'autre part de la diffusion ...

:beer:

Modifié par gglagreg
Posté
bon il y a peut être superposition des deux phénomènes ... d'une part de la dispersion <=> réfraction et d'autre part de la diffusion ...

l'essentiel est de la diffusion. la lune ne commence pas par "bleuir" au début de l'éclipse :rolleyes:

de même lorsque le soleil se couche il n'apparait pas bleu d'un coté et rouge de l'autre. le phénomène de diffraction est minime (quelques arc secondes d'angle) par rapport à l'effet de la diffusion.

mais c'est peut être la diffraction qui fait le fameux rayon vert eu moment du coucher(ou du lever) du soleil. alors peut être que la lune verdit sur quelques mètres avant d'être totalement dans l'ombre de la terre :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.