Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

ça fait un bon moment que je ne suis pas venue car j'ai beaucoup de boulot et il y a tellement de choses à voir..!

Bref, je suis une élève de 3 ème qui se pose plein de questions...

Heu... Je ne sais pas vraiment si il y avait déjà un sujet sur ça, et en même temps que de faire des recherches, je voulais avoir quelques informations de votre part.

Tout d'abord, je suis une passionnée d'astronomie depuis bien longtemps mais je connais seulement peu de choses sur ce que ce sujet offre.

Bon, si on commençait par le début, quelle est la différence entre l'astronomie et l'astrophysique ? Si je veux devenir astronome ou astrophysicienne ?

L'astronome regarde les étoiles dans un télescope tandis que l'astrophysicien fait des recherches, vulgarise-t'on. Est-ce vrai ?

Quelle filière y a-t'il dans l'astronomie, les différents métiers ? Pas trop dans le technique, genre informaticien ou quelqu'un qui conçoit les satellites etc...

Qu'est-ce qu'un ingénieur ? Ca m'a l'air plus vaste que ce que je pensais.

Quelles études dois-je faire, si je veux, disons... devenir astrophysicienne..?

Doctorat + 3 ans de thèse, c'est ça ? Comment se passent les années après le BAC ?

Je vais envoyé une lettre de motivation au CRAL, l'observatoire de Lyon, à St Genis Laval, mais je compte aussi appeler l'observatoire d'astrophysique de Grenoble, car on m'a dit que ce serait plus intéressant là-bas. N'est-ce pas ?

Y aurait-il d'autres endroits qui seraient susceptibles de m'intéresser ?

Voilà, je pense que j'ai dit tout je crois, et j'espère que je ne répète pas un autre sujet mais avec tout ces sujets, je vois plus trop bien.

Je tiens à vous remercier de l'attention que vous porterez à mon sujet.

Omicron.

Posté (modifié)

Bonjour

Quelques lectures possibles :

http://www.obs-hp.fr/astro/questions/metier-observatoires.html

http://www.obs-hp.fr/visites/carriere-astro.shtml

même si ces pages ne sont pas très à jour, elles donne une idée des filières.

Il n'y a pas de distinction à faire entre astronome et astrophysicien

Ce sont des chercheurs, qui, généralement, ont suivi la filière Licence Master Doctorat à la faculté ( on dit LMD ;) ) puis le plus souvent ce que l'on nomme "post doc" à l'étranger après leur thèse....tout cela nous amène à bac+8...sans emploi stable...

Le conseil que l'on peut donner à un lycéen qui souhaite s'orienter vers la recherche, est de viser un bac scientifique

Cela est également vrai si on découvre ensuite les métiers ( ils sont innombrables) de l'ingénieur : on peut travailler POUR l'astronomie en étant ingénieur en optique, en mécanique, en électronique, en informatique...

Attention : être bon en langues ! L'anglais est OBLIGATOIRE dans toutes ces filières.

En attendant, LIRE des livres, des revues; se faire une bonne culture générale; La Recherche, Pour La Science, Scientific American, etc

Chercher et trouver des STAGES; on a pas forcément un observatoire ou un labo d'astrophysique sous la main, mais cela montrera la MOTIVATION

Bien sûr, attendre d'autres avis :)

Bonne chance

Modifié par bb98
Posté
En attendant, LIRE des livres, des revues; se faire une bonne culture générale; La Recherche, Pour La Science, Scientific American, etc

Je trouve que c'est un excellent conseil ! Les études seront longues et prenantes, donc pour être motivé, il faut être passionné, et ça s'entretient avec ce genre de lectures.

Posté

si tu veux bosser en astronomie directement ( chercheur ) il faut un BON niveau de math ... j'ai arrêté mes études d'astrophysique à cause de ça : trop dur pour moi :)

Posté

Merci pour vos commentaires bb98, 'Bruno et mono.

Vous avez tout à fait raison pour ce qui est de se cultiver. Je lis en ce moment Hubert Rives, car j'aime beaucoup ses livres, je lis aussi deux gros livres documentaire sur l'astronomie et je suis aussi astronomie magazine et Ciel et Espace.

Au niveau des études, je pense que ça peut aller, j'adore les maths et j'aime bien l'anglais, et on peut dire que j'ai un bon niveau.. Mais tout dépend aussi des profs qu'on a... :/

Donc il faudrait que je fasse un BAC S +8. Mais est-ce que j'ai des chances d'être prises dans des observatoires (ou autres...) si on imagine que j'ai un bon niveau on va dire. Car à ce qu'il paraît, les places sont chères..!

En tout cas, merci pour vos conseils, et j'en tiendrai compte !

Posté
Mais est-ce que j'ai des chances d'être prises dans des observatoires (ou autres...) si on imagine que j'ai un bon niveau on va dire.

C'est beaucoup trop tôt pour le dire ! Tu es en troisième, or il va se passer plein de choses entre temps. En maths, et je suis sûr que c'est pareil dans beaucoup d'autres matières, de très bons élèves de seconde, de première et même de terminale se plantent quelques années plus tard parce qu'ils étaient à leur maximum. Inversement, des élèves anonymes au collège et même au lycée se « révèlent » lors de leurs études supérieures. Les premiers de la classe en troisième ne seront pas les premiers de la classe en terminale et encore moins en licence - et inversement.

Disons que si tu es de ceux qui décrochent de très bonnes notes sans se fouler, c'est bon signe.

Pour l'instant, tu dois juste suivre le mouvement (essaie de ne pas avoir de lacunes dans les matières scientifiques afin de ne pas perdre du temps les années d'après) et te passionner pour l'astronomie. Les livres de Reeves, c'est très bien (je préfère les premiers). Quand tu seras au lycée tu pourras sans doute lire des livres plus difficiles.

Posté

Oui c'est vrai que tout peut changer, et j'avoue que je ne me suis jamais foulée pour avoir des bonnes notes..! Mais il va quand même falloir que je me réveille..!

Je ne sais pas ce que sont les premiers livre d'Hubert Reeves mais moi, j'ai lu "L'univers expliqué à mes petits enfants", j'ai "poussières d'étoiles" et "l'univers expliqué en image". Mais c'est vrai qu'ils sont très simples. C'est pour ça que les grosses encyclopédies précise plus ; je n'ai pas encore réussi à passer la page avec la formation des atomes, ça m'endors ! XD

Mais en ce moment, j'avouerais que je ne lis plus trop, va falloir que je m'y remette.

Merci 'Bruno ! ^^

Posté (modifié)
L'astronome regarde les étoiles dans un télescope tandis que l'astrophysicien fait des recherches, vulgarise-t'on. Est-ce vrai ?

Les astronomes ne travaillent pas nécessairement dans un observatoire surtout à notre époque où le métier d'astronome est beaucoup moins romanesque qu'à l'époque de Jules Verne ! En effet faire de l'astronomie à un niveau professionnel consiste le plus souvent à bosser dans un labo très loin des observatoires qui sont tous automatisés. Celà consiste surtout à passer le plus clair de son temps à analyser des données informatisées provenant des observatoires des quatres coins du monde mais aussi des satellites d'observation qui constituent l'essentiel des données à traiter. Donc tout ça pour dire qu'il ne faut pas espérer mettre l'oeil derrière un télescope en faisant ce métier :rolleyes:

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Bonjour,

En effet pour concrétiser son post-doc en poste de chercheur permanent c'est actuellement assez compliqué à tel point que plusieurs années de post-doc sont nécessaires avant d'obtenir le saint-graal du poste permanent.

Après comme dit plus haut, être ingénieur dans la recherche est une très bonne solution pour pratiquer l'astro à titre pro et dans le domaine expérimental (pouvoir avoir l'occasion de manier sur les gros télescopes). J'en sais quelque chose, étend moi même Ingénieur de Recherche. Mais on trouve également nombre de techniciens, il y en a pour tous les niveaux.

D'ailleurs les astrophysiciens sont rarement voir jamais auprès des télescopes, ils ' commandent' leurs observations et ce sont les équipes techniques, ingénieurs et techniciens qui œuvrent autour des instruments et font les observations.

Pour ma part je suis dans la conception d'instruments, et il faut bien aller les installer et les tester sur site...

Maintenant, si tu veux dépouiller les données et les interpréter, il faut passer par la case chercheur.

À bientôt.

David

Ps: désolé pour les fautes de frappe si il y en a, mais je viens de taper ce message sur un smartphone avec mes gros doigts. :-)

Modifié par david.d
Posté

Merci jgricourt et David.

Comme je vois, il n'y a plus que les techniciens qui manipulent les télescopes. Bon dommage mais pour ma part, je préfère étudier les images qu'on nous envoie.

Pour ce qui est d'être Ingénieur de Recherche, ça se passe comment les études ? Je me renseigne seulement, je ne sais pas trop encore ce qui m'intéresse et j'ai encore largement le temps !

P.S.: j'aurais souhaité être à l'époque de Jules Verne, par curiosité tiens ! *_*

Posté

Bonjour,

Si tu préfères 'étudier les images qu'on t'envoie' alors orientes toi vers le parcours LMD+ post docs.

Pour ' Ingénieur de Recherche ', une école d'ingénieur (à l'époque ou je suis rentré, il y avait une liste restrictive d'écoles : genre 'grandes' écoles et quelques autres, je ne sais pas si c est toujours d'actualité ), ou bien un parcours LMD, et peut être que licence et master suffisent. En fait du BAC+5. Ensuite il faut candidater sur un poste publié, chaque année en mars-avril les postes sont publiés, et enfin réussir le concours sur le poste désiré.

Malgré tout cela les possibilités de se rapprocher de l'astro à titre pro, par ce biais, sont bien plus importantes que pour chercheurs à l'heure actuelle.

Bon courage et avec ce qu'il faut de motivation et d'endurance tu y arriveras ....

David

Posté

Comme je vois, il n'y a plus que les techniciens qui manipulent les télescopes. Bon dommage mais pour ma part, je préfère étudier les images qu'on nous envoie.

P.S.: j'aurais souhaité être à l'époque de Jules Verne, par curiosité tiens ! *_*

J'ai l'impression que tu romantises un peu le métier comme s'il était à l'époque de Jules Verne en effet sans percevoir le degré d'abstraction de la recherche actuelle.

Parce que ce qui est vulgarisé ou publié dans la presse, c'est ce qui est spectaculaire et très simplifié.

Par exemple, on a récemment découvert une planète flottant seule dans l'espace sans être en orbite autour d'une étoile. On en parle dans la presse, il y a des vues d'artistes, ca fait un fil sur Webastro...

Mais jette un oeil (même sans comprendre l'anglais) à l'article des découvreurs et tu vas voir la différence :

http://arxiv.org/pdf/1310.0457v1.pdf

Posté
J'ai l'impression que tu romantises un peu le métier comme s'il était à l'époque de Jules Verne en effet sans percevoir le degré d'abstraction de la recherche actuelle.

Parce que ce qui est vulgarisé ou publié dans la presse, c'est ce qui est spectaculaire et très simplifié.

Par exemple, on a récemment découvert une planète flottant seule dans l'espace sans être en orbite autour d'une étoile. On en parle dans la presse, il y a des vues d'artistes, ca fait un fil sur Webastro...

Mais jette un oeil (même sans comprendre l'anglais) à l'article des découvreurs et tu vas voir la différence :

http://arxiv.org/pdf/1310.0457v1.pdf

Hello,

Et ben, où est le soucis, il y a de l'abstraction derrière chaque travail, même a l'époque de Jules Verne, beaucoup de "découvertes" faisaient suite à de savants calculs.

Posté

Ca, j'avais compris qu'être astronome à l'époque n'est plus la même chose que maintenant...

Malheureusement. Mais c'est pas grave !

En tout cas, merci à ceux qui m'ont répondu et qui ont permis de m'aider ! ^^

Posté

C'est tout à fait possible de faire de l'Astronomie comme à l'époque de Jules Verne aujourd'hui : Il suffit de faire de l'Astronomie en amateur. Tu pourras faire ce que tu veux, observer ce que tu veux, contempler je ne sais quel spectacle céleste et rêver devant, autant de temps que tu veux, etc. Aimer l'Astronomie n'oblige pas à tenter absolument de pratiquer un métier de l'Astronomie.

Posté

Oui c'est vrai, mais je sais pas vraiment si j'arriverais à continuer en tant que simple amatrice avec un métier à côté. Je souhaiterai vraiment en faire mon métier je pense.

Posté

Tout dépend de ce que tu veux faire en astronomie. Quand on est jeune on se fait souvent une fixation sur un domaine assez vaste... sans réélement savoir ce que l'on veut faire.

L'astronomie est une vaste discipline que tu peux aborder de façons très différentes.

-Tu peux vouloir faire de la recherche... Mais veux tu vraiment passer tes journées devant un PC a travailler sur des données mathématiques qui te sont livrés par un observatoire à l'autre bout du monde?

-Tu veux être ingénieure et travailler sur la prochaine sonde de l'ESA? Est tu sure que tu fera de l'astronomie? Tu travaillera surtout sur les matériaux et sur le logiciel de bord, tu ne verra pratiquement jamais le ciel professionnellement parlant!

Etc...

Pour choisir ton métier il faut se concentrer plus sur tes competences que sur tes désirs. Si tu te sens faire une école d'ingé ou un master voir doctorat, fais le, mais ne fixe pas sur l'astrophysique. tu aura des compétences... Et tu pourra peut être les concillier avec tes passions.

Une piste qui est rarement proposée est celle de la médiation scientifique. Ca se fait en licence pro ou en master et ton métier est de parler des sciences... et là encore, tu aura des compétences, et tu pourra peut être les utiliser pour parler d'astronomie. Renseigne toi par exemple aupres de l'IUT de Tours qui a une licence pro réputée dans ce domaine.

Si la recherche t'intéresse, tu peux faire un stage en laboratoire (moi j'ai fais mon stage à l'IAP!) dès la 2de avec le programme Science Académie de l'association Paris Montagne, qui organis(ait?)e des stages à Lyon. Tu saura un peu plus comment ça fonctionne et tu saura si tu veux faire ça ou pas. Leur site bug, je te donne leur Facebook:

https://www.facebook.com/ScienceAcademiedeParisMontagne

Posté
Oui c'est vrai, mais je sais pas vraiment si j'arriverais à continuer en tant que simple amatrice avec un métier à côté. Je souhaiterai vraiment en faire mon métier je pense.

Il ne faut pas que cela te décourage, ca n'est pas parce que c'est différent et plus abstrait que ca n'est pas intéressant, excitant intellectuellement et j'en passe...

C'est juste qu'en général à ton age, on ne sait pas vraiment de quoi est fait le quotidien de quelqu'un qui travaille dans un domaine comme celui là.

Mais faire de l'astronomie bat largement le fait de pondre du PowerPoint pour une multinationale malgré le fait que ca soit moins bien payé et qu'il y ait moins de postes.

Posté
Mais faire de l'astronomie bat largement le fait de pondre du PowerPoint pour une multinationale malgré le fait que ca soit moins bien payé et qu'il y ait moins de postes.

Je ne peux que valider cette phrase ! ;)

De mon point de vu, je sors récemment de sept années d'études supérieurs, et malgré le fait que mon domaine soit un peu plus éloigné de l'astronomie, une chose revient sans cesse dans toutes les sections : Faire des stages !

A travers l'école d'ingé ou la fac, la chose qui fera que tu arrivera beaucoup plus facilement à t'intégrer dans un milieu professionnel, c'est ces petits mois répartis sur ces longues années d'études.

De plus, ça permet de découvrir réellement le métier. En bac+2, j'ai fait un stage dans une entreprise dont le cœur de métier était ce que je souhaitais faire de ma vie.

En 4 mois de stage, ça m'a permit de voir plus clair et de changé légèrement de cap, chose que je ne le regrette absolument pas aujourd'hui !

Bref, je synthétiserai par "Faire un maximum de stage" :

- Tu prendra un peu d’expérience pro

- Tu te fera des contacts ( :rolleyes: )

- Tu pourra "goutter" à ce métier qui t'attire tant et te faire une bonne opignon

- Ca pourra te faire sortir du lot lorsque 10 personnes postuleront sur un poste et que tu cumulera plusieurs dizaines de mois de stages !

Cela s'appliquera au lycée, mais surtout dans les études supérieurs

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.