Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

Le 12 Octobre, pour le passage des 3 ombres des satellites sur la planète j'ai tenté une petite animation.

J'ai 68 vidéos de 4h30 à 6h30, soit une vidéo par tranche de 1m30.

Malheureusement vers 6h30, pile au moment où la 3ème ombre commençait à apparaitre, l'image est devenue tout à coup beaucoup plus sombre,

je capturais à 9ms d'exposition et j'ai du passer à 22ms pour avoir une exposition équivalente...

D'où cela vient-il? De la buée qui s'est déposée? Je n'arrivais pas à voir le miroir, le télescope était trop haut :D

Il aurait fallut mettre une résistance chauffante pour éviter ça?

Autre problème, j'ai eu énormément de mal à faire la mise au point, le ciel était très clair mais je ne voyais aucun détail à l'écran.

Un problème de collimation sachant que je ne la fait qu'avec l’œilleton?

Allez, deux petites photos:

Orion 254/1200 + PLA-Mx + powermate televue 2,5x + filtre rouge clair 23A

290929151.jpg

200439112.jpg

j'ai quand même réussi à tirer quelque chose d'une vidéo avec les 3 ombres, je n'aurais peut-être pas du arreter les captures...

Pour l'animation ça va prendre un moment à tout traiter :D

et dernière question, est-ce que la powermate 5x m'apporterait des détails en plus ou alors ça ne ferait qu'agrandir sans rien apporter de plus?

Merci :)

Ah oui! J'ai oublié une question importante, le Sequencer de Plx-Capture m'affichait une erreur à la fin de chaque enregistrement: "erreur server TCP SWLOT: erreur 1" il me suffisait d'appuyer sur "OK" et tout continuait normalement, mais du coup ça sert plus à rien d'avoir un truc automatique si on doit rester pour cliquer à chaque fois :confused:

Une idée d'où ça vient?

Modifié par Xili
Posté

Salut,

pas mal ces Jupi, j'ai hâte de la refaire aussi ! la fin de la semaine à l'air meilleure...

la collim, je la fait aussi à l’œilleton mais je vérifie toujours sur une étoile, et suivant la tronche de la figure d'airy je sais si je vais avoir de bonnes conditions c'est très important en planétaire

pour l'assombrissement de l'image, il est probable que la buée en soit à l'origine ou un passage de nuages très élevés que tu ne perçois pas forcement à l’œil nu.

j'utilise une barlow 5X mais j'ai un peu moins de focale que toi, et de toutes façons il faut de bonnes conditions pour en tirer avantage

pour ton erreur avec le séquenceur, je sais pas, attends que Marc passe par là.

bon courage pour le traitement de ton anim mais cela va être sympa à regarder

Jean Christophe

Posté

Bonjour

Bien joué bravo.

Ta collimation est quasiment bonne et n'a pas bougée entre les deux photos, plutôt la buée sur le secondaire ou la turbulence qui a augmentée.

Tu peux avec l'histogramme éclaircir un peu tes jupi.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci à vous :)

ah oui c'est possible que ce soit des nuages aussi, je viens de voir que sur une vidéo Jupiter "clignote"

J'attends que Marc passe par là pour le sequenceur ;)

Et si vous avez des avis sur l'utilité de la barlow x5 je suis preneur :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.