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Posté

Bonsoir,

 

j'ai profité ce soir de la Lune déjà bien grosse pour faire des essais d'autoguidage, les valeurs RMS fournies par phd ne m'ayant pas trop satisfait lors de ma dernière sortie.

 

Bon, après 1 heure et demi dehors, c'était dejà recouvert : des étoiles guides par intermittence puis plus d'étoile guide du tout ...

 

Il me reste cela :

 

16419-1381870670.jpg

 

et quelques minutes plus tard, cela :

 

16419-1381870802.jpg

 

Ce n'est donc toujours pas top, top ...

 

Le truc qui me chagrine, c'est que je passe d'une période très plate (0,15 rms) à tout à coup une période très hachée (c'est ce que je vous ai mis en photo ci-dessus) où je grimpe à 0,30 rms avec des sauts très conséquents en DEC alors que cela parait plus que correct (voire, ça bouge quasiment pas !) lors des périodes de calme. Ma mise en station me semble donc correcte.

 

Mais alors, comment ça peut décrocher comme cela ? J'ai démonter-remonter les pignons et la VSF en RA cette semaine et je me demande si un pignon trop serré sur cet axe pourrait occasionné un tel désagrément ?

 

Pour info : autoguidage testé ici avec une pla-c en pulseguide et comme on me l'avait récemment conseillé, un bon déséquilibre à l'est.

 

Je vais y arriver !

Merci pour votre aide,

 

Franck

Posté (modifié)

là je comprends pas ton analyse: tu as des saut en DEC et tu démonte les pignon d'AD !?

un pignon d'AD trop serré te donnera des saut en AD et une erreur périodique importante en AD. Mais pas de saut en DEC. Si ton AD est bonne, ne la touche plus.

 

perso je vois une petite oscillation rapide en AD -> il faut diminuer l'agressivité pour éviter de sur-corriger.

Edit : je vois que l'agressivité est déjà à 50% ou 66%. normalement ça devrait suffire. Je vois aussi que les courbes de DEC sont relativement lisses. Donc tu n'est pas en train de chasser la turbu à priori, malgé un temps de pose un peu court de 1s (tu pourra essayer d'augmenter à 2s voir 3s si ta mise en station est bonne.

Donc il y a peut être deux pignons un peu trop serrés ou trop de jeu en AD, qui donnent ces oscillations. ça ressemble à des oscillations à la fréquence des dents des pignon (1 dent toute les 10s). Ceci dit ça devrait se roder à la longue, sauf si trop de jeu.

 

Pour le DEC, le gros décalage long est du au backlash important. ça arrive quand le moteur change de sens et qu'il y a pas mal de jeu. ça peut mettre longtemps à rattraper le jeu. -> je te conseille de désactiver un sens de correction en DEC (tu choisis South ou North...le bon). Pour savoir lequel, tu peux desactiver la correction en DEC pendant 30s, puis tu essaie North et tu regarde si ça corrige ou pas. Il faut attendre un peu e temps que le moteur rattrape le backlash. Sinon tu essaie South.

Modifié par olivdeso
Posté
là je comprends pas ton analyse: tu as des saut en DEC et tu démonte les pignon d'AD !?

 

Ah ... je crois que je me suis mal fait comprendre : ma courbe en dec était assez plate avant démontage mais la courbe en RA était assez anguleuse. J'ai donc démonté-remonté les pignons ... Et comme j'y étais, j'ai aussi démonté-remonté la vsf de DEC. Et désormais, j'ai ce souci de saut en dec.

Or, d'après ce que tu me dis, cela pourrait provenir d'un mauvais réglage de backlash mais en tout cas rien à voir avec l'axe RA. Je vois cela cette après midi.

 

Concernant le serrage des pignons en RA, j'ai redemonté cette nuit et j'avais un point dur (plutôt une zone ...) entre le 2ème pignon et le pignon qui entraîne la vsf. J'ai laissé un peu de jeu, je verrai ce soir le résultat.

 

Pour le temps d'intégration, je prends d'habitude 2 s mai vu le résultat, j'ai tenté hier de réduire pour que la monture corrige avant que les dégâts ne soient trop importants.

 

 

Pour le DEC, le gros décalage long est du au backlash important. ça arrive quand le moteur change de sens et qu'il y a pas mal de jeu. ça peut mettre longtemps à rattraper le jeu. -> je te conseille de désactiver un sens de correction en DEC (tu choisis South ou North...le bon). Pour savoir lequel, tu peux desactiver la correction en DEC pendant 30s, puis tu essaie North et tu regarde si ça corrige ou pas. Il faut attendre un peu e temps que le moteur rattrape le backlash. Sinon tu essaie South.

 

Ok, mais soucis je crois avec phd max.

 

Merci,

Franck.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

je poursuis ce post avec mes dernières courbes obtenues avec phd guiding.

 

Entre temps, la pla-c a été remplacée par une pl1-m, la bague adaptatrice pour le chercheur étant arrivée hier matin.

 

J'ai donc repris tous les réglages de jeux entre différents pignons AD avec un bon renettoyage et un passage à la graisse au lithium. Et le résultat s'en ressent.

Les copies d'écran sont dans l'ordre d'apparition dans la soirée (qui s'est arrêtée relativement tôt ... c'était l'inondation sur l'écran du portable).

 

16419-1382606602.jpg

 

16419-1382606680.jpg

 

16419-1382606753.jpg

 

Sur celle-ci, une grosse dérive en DEC : j'ai ce matin revu encore une fois le backlash sur cet axe afin de le réduire ...

 

16419-1382606817.jpg

 

On voit bien le reproduction d'une même erreur. C'est en gros après 1 min et demie. Je dirais que c'est dû au pignon d'arbre du moteur PAP. Votre avis ? Si c'est bien celà, comment améliorer ? Rodage ?

 

16419-1382607013.jpg

 

Enfin, la dernière.

 

J'ai testé hier avec des temps d'intégration de 1,5 s : c'était franchement pas terrible (0,20/0,22 RMS). Puis, j'ai testé avec 0,5 s (tout le contraire de ce qui m'avait été conseillé mais j'étais à cours d'idée ...) et c'est là où je suis finalement descendu la plus bas (hysteresis à 30 sur les dernières copies pour essayer de "niveler" un peu). J'ai fini la soirée avec 1 s mais pas de copie d'écran : ça tournait à 0,19 RMS.

Quand pensez-vous ? Auriez-vous des pistes pour accroître encore un petit peu tout cela ou est-ce tout bonnement impossible de faire beaucoup mieux avec une neq 5 (ça m'étonnerait tout de même) ?

 

 

Franck.

Posté

déjà tu as une bonne mise en station, le DEC est très plat. ça c'est bon. Juste le rattrapage de backlash à un moment (peut être basculement dans le jeu au passage du méridien) mais pas bien grave, tu peux éventuellement guider que dans un sens si ça oscille.

 

Pour l'AD, ça c'est bien amélioré. Ce qui reste, ressemble effectivement à l'erreur périodique due au pignon moteur. Peut être est il monté trop serré contre le pignon suivant. Il faut laisser un tout petit peu de jeu. Pour régler le jeu, tu peux prendre du papier essuie tout, qui a en général 2 ou 3 épaisseurs, et tu ne garde qu'une épaisseur. Ensuite tu desserre un peu les vis du moteur, tu met la feuille de papier entre les pignons et tu fais au moins un tour complet avec le pignon du moteur. ça va forcer le pignon moteur à se mettre à la bonne distance.

Ensuite c'est du rodage et aussi la qualité du pignon, dont le perçage n'est pas forcément hyper bien centré par rapport à l'engrenage. Si tu as toujours le problème après réglage du jeu, tu peux essayer de permuter avec le pignon du moteur de DEC si ce sont les mêmes (je sais plus pour la NEQ5). Avec un peu de bol, ça peut améliorer si il est mieux fabriqué.

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