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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens solliciter vos lumières , je souhaite acquérir du matériel pour 2 activités distinctes mais encore indécis sur les les produits.

 

En premier lieu il s'agit d'acquérir un drone et d'y fixer un boitier pour faire de la vidéo et photo aérienne embarquer.

En deuxième lieu je souhaite faire du timelapse axe sur de l’astrophotographie et aussi de manière plus classique.

 

Les éléments à prendre en compte :

-Je suis néophyte , donc si possible éviter une usine a gaz

- La qualité vidéo aérienne prime sur la qualité photo

- Photographie la voie lacté de qualité suffisante pour faire un montage vidéo

- Mon budget n'est pas non plus "extensible à outrance" j'aimerais avec le même boitier utiliser sur le drone , envisageable ?

 

Mon choix c'était porté sur le canon 70d qui joui apparemment d'une bonne réputation pour la prise en main, d'une qualité vidéo très bonne et d'une qualité photo plus que respectable , seulement est-ce assez pour faire de l'astrophotographie ?

Quelle boitier me recommandez vous et avec quelle objectifs.

Soit je fais l'acquisition d'un boitier dédier à la vidéo et photo classique ainsi qu'un autre pour l'astrophotographie ?

Soit un boitier Haut de gamme qui puisse vraiment tout faire ?

 

J'attends vos retours , merci

Posté (modifié)
Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens solliciter vos lumières , je souhaite acquérir du matériel pour 2 activités distinctes mais encore indécis sur les les produits.

 

En premier lieu il s'agit d'acquérir un drone et d'y fixer un boitier pour faire de la vidéo et photo aérienne embarquer.

En deuxième lieu je souhaite faire du timelapse axe sur de l’astrophotographie et aussi de manière plus classique.

 

Les éléments à prendre en compte :

-Je suis néophyte , donc si possible éviter une usine a gaz

- La qualité vidéo aérienne prime sur la qualité photo

- Photographie la voie lacté de qualité suffisante pour faire un montage vidéo

- Mon budget n'est pas non plus "extensible à outrance" j'aimerais avec le même boitier utiliser sur le drone , envisageable ?

 

Mon choix c'était porté sur le canon 70d qui joui apparemment d'une bonne réputation pour la prise en main, d'une qualité vidéo très bonne et d'une qualité photo plus que respectable , seulement est-ce assez pour faire de l'astrophotographie ?

Quelle boitier me recommandez vous et avec quelle objectifs.

Soit je fais l'acquisition d'un boitier dédier à la vidéo et photo classique ainsi qu'un autre pour l'astrophotographie ?

Soit un boitier Haut de gamme qui puisse vraiment tout faire ?

 

J'attends vos retours , merci

 

Ouf j'ai eu peur en lisant le titre que tu voulais défier les Bogdanovs à vouloir faire de l'astro photographie embarquée dans un drone !!! (Eux, ils font ça en stationnaire dans un hélicoptère :lol: )

 

Rien que pour le poids, le Canon EOS100D me semble bien plus adapté. En plus il filme en HD tout en faisant la mise au point continûment comme le 70D. Le 100D pèse 410 grammes, contre 760 pour le 70D.

 

Je rejoins tipitipi : une Go Pro sera bien plus adaptée, surtout que tout le matériel existe (nacelles, moteurs, carte de pilotage...) pour les Go Pro embarquées dans des drones alors que tout est à faire pour un réflex.

 

Je suis néophyte , donc si possible éviter une usine a gaz

Mon budget n'est pas non plus "extensible à outrance" j'aimerais avec le même boitier utiliser sur le drone , envisageable ?

 

Pour avoir un collègue qui fait ça, je te rassure : c'est très compliqué, même avec une simple webcam, et ça coûte un bras. Solide expérience en mécanique et en éléctronique nécessaire !

Modifié par Fred_76
Posté
Pour avoir un collègue qui fait ça, je te rassure : c'est très compliqué, même avec une simple webcam, et ça coûte un bras. Solide expérience en mécanique et en éléctronique nécessaire !
Un drone imageur, c'est une bonne idée, pour le terrestre tout au moins... Cette activité (professionnelle) est en plein essors.

Je possède un ch'ti drone, le Parrot, amusant avec sa mini cam embarquée.

Posté
En premier lieu il s'agit d'acquérir un drone et d'y fixer un boitier pour faire de la vidéo et photo aérienne embarquer.

 

Sais-tu piloter? As-tu des connaissances en électronique, mécanique, informatique,... ? La partie 'usine à gaz' d'un drone vidéo demande quand même de solides bases, en plus d'un compte bien garni.

Même les hexacoptères les plus puissants n'embarquent pas d'APN reflex, c'est tout simplement trop lourd. En général, on utilise une caméra HD dédiée, genre GoPro.

Si c'est pour une exploitation commerciale, attention à la législation. En Belgique c'est hyper-contraignant, je suppose qu'en France c'est pareil. Déjà en récréatif il y a beaucoup de limitations: interdiction du vol autonome, interdiction de survol de zones habitées, décollage/atterrissage seulement depuis un terrain agrée, assurances, etc.

 

Bref, sortir quelques milliers d'euros ne suffit pas, il faudra quelques mois pour mettre l'engin au point et autant pour apprendre à le piloter. :confused:

 

Prend contact avec un club d'aéromodélisme ou avec la FFAM, ils ont certainement un dossier là-dessus. ;)

 

 

En deuxième lieu je souhaite faire du timelapse axe sur de l’astrophotographie et aussi de manière plus classique.

 

Là, bonne nouvelle, n'importe quel APN reflex avec un objectif grand angle peut servir. Il faudra juste un intervallomètre, un excellent trépied et quelques années d'expérience. :)

 

Pour l'astrophoto 'plus classique', on revient à l'usine à gaz. Quelques liens utiles:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110680

http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416/

 

;)

 

 

Ah, j'oubliais: Bienvenue sur WebAstro! :)

Posté

comme certains je pense que la Go Pro est plus raisonnable sur un drone, avec un reflex tu peux faire de l'aero avec un cerf volant type parachute j'ai vu ca dans un magazine photo, il y a pas longtemps, le gars construit une petite nacelle pour son apn, son cerf volant montant jusqu'a 70m, il prenait de belle photos de ruine de chateau... de bien jolie truc d'altitude.

Mais il faut bricolé pas mal de chose et un gros cerf volant a 70m de haut il faut du lourd pour l'accroché car même avec une petite brise de 15,20km/h si tu lâche tout, tu court après l'apn pendant des heures :)

Posté

Merci pour ces premières réponses rapides

 

je précises , c'est dans un cadre commercial, donc je créer mon entreprise.

Cela vocation a faire des vidéo HD pour ensuite faire du montage.

 

Je vais passer un brevet d'aptitude, le drone sera en catégorie S3 ( avec nacelle , retour d'image , parachute ,etc ... ) pour ceux qui connaisse et valider par la DGAC.

 

La personne qui vends et me fabrique le drone et lui même photographe, et c'est d'ailleurs sont activité

Il embarque selon les besoins un Canon 5D Mark III ( jusqu'a 2kgr avec objectifs ) et sinon un canon eos 600D ( 450gr ) sans soucis et fais des vols de 9 a 12 mn.

Le SAV et l'entretient est assurer par ces soins.

Il lui arrive de ce servir de la go pro mais juste pour vérifier le cadrage.

donc tout est ok de ce coté là

 

Ma question ne concerne pas le drone , mais quelle boitier serait le plus adapter pour faire de l'astrophotographie ? 7D ou est-ce que le 70D suffirait ? un autre ?

Posté
Merci pour ces premières réponses rapides

 

je précises , c'est dans un cadre commercial, donc je créer mon entreprise.

Cela vocation a faire des vidéo HD pour ensuite faire du montage.

 

Je vais passer un brevet d'aptitude, le drone sera en catégorie S3 ( avec nacelle , retour d'image , parachute ,etc ... ) pour ceux qui connaisse et valider par la DGAC.

 

Salut,

pour du commercial il te faut voler en FPV ou avoir un retour signal, et les reflex ne sont vraiment pas adapter à se genre de chose ou bien le résultat sera plus du bricolage que professionnel. Même si le constructeur te dit que cela est possible se qui est vrai, les boites spécialisés ont évolués avec du matériel spécifique qui coute un bras et demi.

 

PS: je fais de l'aéromodélisme .

Posté (modifié)

Ah, ça coûte toujours un bras et demi. ;)

 

Pour le boîtier, vu le coût de ton entreprise, pourquoi pas un simple 1100d que tu fais défiltrer? Du coup il sera bien plus performant qu'un modèle plus cher mais non modifié. En revanche il ne servira qu'à l'astro mais de toutes façon pour les drones il te faudra une série d'APN. Les accidents sont courants, le matériel ne survit pas bien longtemps.

 

 

Comme déjà dit, tous les boîtiers Canon en vente actuellement conviennent pour le timelapse. Inutile de mettre une fortune là-dedans, les objectifs sont plus importants, par exemple le Samyang 16mm f/2.

 

http://www.amazon.fr/Canon-1100D-Reflex-bo%C3%AEtier-Mpix/dp/B004MKNBKK/

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p258_Refit-for-Canon-EOS-Cameras-for-Astro-Imaging-with-Baader-IR-Cut-Filter.html

http://www.amazon.fr/Samyang-16mm-Canon-Objectif-Noir/dp/B00DWYD6DY/

Modifié par OrionRider
Posté

+1 avec orion il m'a devancé

Pour l'astro un 1000D suffit, le tous et de le défiltré pour un avoir un signal Ha interessant, mais il en deviens moins interessant pour la photo standard, même avec les filtres pour recup la balance des couleurs correct, pour l'astro mieux vaut avoir un 1000D ou 1100D dédié qu'a l'astro c'est largement suffisant.

Si tu veux faire du timelapse astro alors un 1100D avec le firmware magic lantern sera impec, c'est justement ce que je fais maintenant en astro, du timelapse a gogo.

 

voilà le resultat de Time lapse de l'été avec un 1100D défiltré astro et un 5d mark II d'origine, le signal est plus franc pour la voie lactée avec le défiltré qui pose a 20s unitaire a 1600iso quand le 5d lui pousse a 4000iso a 20s aussi, sur les plan au bord de l'étang le premier et au 5d et le 2e qui suis est au 1100D

 

si ca peut t'éclairer un peu

Posté

 

Comme déjà dit, tous les boîtiers Canon en vente actuellement conviennent pour le timelapse. Inutile de mettre une fortune là-dedans, les objectifs sont plus importants, par exemple le Samyang 16mm f/2.

 

 

ah je connais pas celui là le samyang f2 je vais voir ca de suite ca doit être un tous new

Posté

Pour faire simple voila exactement ce qui m'inspire

 

http://http://www.infinitylist.com/video/adventure-is-calling/

 

 

La liste du matériel utiliser

Motion Control System:

Dynamic Perception Stage Zero Dolly dynamicperception.com/

Vixen Polarie Star Tracker (used for slow panning)

 

Camera Gear:

Canon 5DMKII

Canon 5DMKIII

Canon 24LII

Canon 16-35LII

Canon 70-200L ISII

Canon 85L

Nikon 14-24 f2.8

Lee Filters

Manfrotto Tripods

 

Donc même si effectivement un 1100D de-filtrer pourrait convenir je ne retrouve pas cette même qualité d'image ou est-ce juste du au post traitement de la vidéo ?

Posté

Dans ce film, je ne vois pas d'image venant d'un drone. Tout est en time lapse soit sur trépied, soit sur monture équatoriale, soit sur rail.

 

Je redis ce que j'ai écrit. Si tu dois choisir un appareil réflex qui minimise tes coûts en aéro (drone) et offre une qualité suffisante pour les vidéos de time lapse, c'est le 100D (cent-D). Il est petit et léger (c'est le plus petit des réflex du marché en fait), il a le même capteur que le 600D (18 Mpix) et assure la mise au point même pendant qu'on filme. En plus, si ton drone se crashe, tu perds bien moins qu'avec un 7D !!!!

Posté (modifié)

alors moi aussi je fantasme sur ce genre de Time lapse dans le style tu as les videos de 599production, il ont du lourd optiquement en objo le 24mm L le 16-35L aussi tous ca c'est du lourd, le rail de dynamic perception tu as un importateur en Allemagne il n'est pas donné aussi, tu peux te construire ton propre rail si tu veux moi j'en es fait un mais sans le mx2 donc j'ai le contrôle manuel de mon rail gauche, ou droite et arret et dosage de puissance, le mx2 est très utile pour faire intervalomètre et controlé l'avance du rail en même temps (mode shoot (a l'arret) move (dans l'intervalle) et re arret auto du rail pendant une pose) mode shoot move shoot.

 

Mais là ou je peux te découragé tout de suite, c'est qu'on est très loin d'avoir le ciel des spot us qu'on vois dans ces superbe timelapses et ce même dans nos montagnes l'horizon étant toujours polué un minimum, ont est loin de leur ciel pris en plein désert comme on peux trouvé au nouveau mexique ou même entre névada et californie ou même dans leur plaine sans fin, ou ils peuvent trouvé des coins avec aucunes villes a moins de 200 bornes, 200km de recul la pl est au niv 0, nous ils y en a partout car aucun coin n'a 200 ou 300km de désert.

 

j'ai discuté avec l'auteur de ce timelapse pris entre névada et californie, en californie, son spot est a environ 230km de la ville de fresno et en plus il y a les montagne californienne qui cache la pl de la ville.

 

il donne aussi un tuto de la retouche de ces photo brutes

 

et une autre de l’édition de son timelapse, ces photos sont faites avec un 600D et un Tamron 17-50, 260€ l'objectif comparé au 1500 ou 2000 du 24L ou 16-35L, donc tu vois déjà c'est pas forcement l'achat du top du matos, mais il faut avoir le ciel qui va avec, et maitrisé un peu son traitement, mais le numero 1 c'est le ciel encore et toujours malheureusement, il faut cherché chez nous c'est presque forcé d'aller sur les reliefs.

l'amis ricains si tu regarde sont tuto shoot a 1600iso 40s unitaire a F2.8 et en plus il peu se permettre de poussé l'expo de ces photos tellement elle sont encore sombre, essai chez toi 40s de pose 1600iso a 2.8., ca dvrait pas etre aussi sombre :)

 

Autrement dit il faut faire avec ce qu'on a

Modifié par xanax
Posté

Xanax, à force de discuter avec les ricains, tu en perds ton orthographe... :lol:

 

Sinon, il y a des tutos pour se faire des rails et avec un petit moteur associé à un variateur PWM, tu pourras bien t'amuser.

Posté
même si effectivement un 1100D de-filtrer pourrait convenir je ne retrouve pas cette même qualité d'image ou est-ce juste du au post traitement de la vidéo ?

 

Le time-lapse ne se fait pas en mode vidéo. Je ne vois pas en quoi un 1100d serait moins performant qu'un autre pour cet usage. Ce qui fera la différence, outre le ciel, c'est l'optique et surtout la stabilité du support.

Ou alors il faut passer en grand format pour une meilleure couverture en grand angle, mais ça gonfle exagérément la facture.

Posté
Xanax, à force de discuter avec les ricains, tu en perds ton orthographe... :lol:

 

Sinon, il y a des tutos pour se faire des rails et avec un petit moteur associé à un variateur PWM, tu pourras bien t'amuser.

 

j'ai pas perdu mon orthographe, je ne l'ai jamais trouvé :D:D

Posté
ah je connais pas celui là le samyang f2 je vais voir ca de suite ca doit être un tous new

 

Salut Matthieu,

 

Je t'ai trouvé ça : http://www.slrlounge.com/rokinon-16mm-f2-lens-field-test-review

 

C'est presque trop beau pour être vrai quand on a été échaudé par un exemplaire avec du décentrement, non ?

 

Tu vas pas revendre une deuxième fois ton 11-16 quand même :rolleyes: ?

 

Xav'

Posté

Merci Xanax pour ta contribution ,

 

Ok pour le ciel je conçois qu'effectivement à la base c'est le premier critère qui rentre en ligne de compte.

On est moins gâter que certains de nos confrère, il n’empêche que l'on a aussi certain endroit qui peuvent faire l'affaire, Espagne , Alpe ,etc ...

Il n’empêche si les timelapse sont très généralement réaliser avec des boitier pro ou semi pro je dirais que c'est du à leur capacité à monter en ISO et donc capter le lumière.

Si je voyais des astrophotographie comme sur ce site http://500px.com/ faite avec des 1100D alors je le prendrais.

Seulement elles sont exclusivement prises avec des 5D mark 2, 3 ou 7D après tout est question de budget et de choix qualitatif.

 

Pour ce qui est du matériel j'ai déjà lister en m'inspirant notamment de toutes ces vidéos

 

voici le matériel dont j'aurais besoin

 

Stage One

TB3 "Emotimo"

Trépied Benro A-458

Trépied Benro A-158

Rotule ball B-0 ( entre trepied et rail )

Rotule Induro BH2

VIXEN Polarie Star Tracker

 

Si je m'oriente vers le boitier canon 70D quelle objectifs que conseillerez vous ? pour l’astrophotographie , merci

Posté (modifié)

Bah, c'est sur que ça fait plus "serieux" de dire qu'une photo a été prise avec un 5D ou un 7D qu'avec un 1100D ou pire un 100D, même si une fois passée par la compression vidéo, on ne voit pas de différence entre les images... Le mieux serait d'ailleurs que tu t'equipes en Phase One, c'est plus "classe".

 

Pour des images fixes, par contre, les boîtiers pro surpassent les boîtiers moyenne gamme. Et encore, si c'est de la pose longue, je ne suis pas certain que ce soit si évident. Les boîtiers pro sont surtout optimisés pour l'usage diurne ou studio.

 

Les ISO ne font pas l'image. Comme l'a dit Xanax, c'est la qualité du site et surtout la qualité de la barbaque à l'autre bout du doigt qui presse sur le bouton qui font l'image. Le post-traitement et le savoir faire du bonhomme sont aussi importants.

 

En ce qui concerne les objectifs, tu as déjà les réponses. Mais évite les Samyang, tu auras l'air d'un amateur avec ça ! Prend plutôt des Nikon, éventuellement des Canon.

Modifié par Fred_76

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