Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

Un classique ce M63 de galaxie du Tournesol... dans la boite depuis cet été, restait à la traiter sans trop la maltraiter :b:

La luminance :

b68121a7-3375-4e82-af8a-e19c0189a601.jpg

Une version L-RGB

519031da-9533-4d84-ab37-4f9c8a076129.jpg

La galaxie est riche en zone HII qui ressortent bien en lumière H-alpha, et il y a aussi ces extraordinaires aigrettes qui fluorescent en Ha. La version L-(Ha+R)GB :

f0c0eb4b-5166-4807-a1eb-5cc2dc967a75.jpg

Tout ça en deux nuit depuis la banlieue Toulousaine à l'ombre de mes lampadaires boules favoris, TN200/900 sur heq5 guidée au chercheur, ccd 314L+, L77x90" RGB (bin 2) 15+13+15x90" et Ha 13nm 10x300"

Ah oui j'oubliais ; je n'ai pas fait de dithering, le fond de ciel s'en ressent, je sais ce n'est pas bien,.. mais j'ai bien dormi !

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Modifié par apricot
you must dither ; après vérification bétise corrigée
Posté

Et bien ça aurait été dommage de la laisser dans ta boîte celle ci! On voit un peu de trame diagonale due au manque de dithering mais bon rien de méchant! Le Halpha apporte un vraiplus.

C'est très beau!

Posté

Salut Jean Phi

Belle version de cette difficile galaxie :)

77 poses de 90 secondes offrent une bonne détection en fond de ciel, mais avec un bruit résiduel en fond de ciel assez élevé compte tenu du nombre de poses, est ce le traitement qui fait que ? Tu empiles avec quel soft ?

Sous ton lampadaire, quel était ton niveau ADU & Sigma du fdc sur une pose unique en L ?.... et celui d'un offset .. ?

je n'ai pas fait de dithering, le fond de ciel s'en ressent, je sais ce n'est pas bien,.. mais j'ai bien dormi !
:be:

Faut savoir ce que l'on veut faire : à la limite tu peux roupiller encore mieux sans faire d'images, essaies, tu dors encore plus tranquille, pas besoin de ranger le matos :p

Christian

Posté

Très chouette résultat. Finesse et traitement délicat, j'aime beaucoup ! Et merci d'avoir montré les différentes versions en ajoutant des composants, c'est chouette, didactique et permet de mieux se rendre compte de la part apportée par le h alpha.

J'aimerais faire d'aussi beaux shoots en mode fainéant ! ;-)

Belles nuits

Posté

Salut Jean Phi

Quelle finesse, rien à redire, pour les qq remarques, j'ai déjà fait le speech sur le fofo du club.

Je suis pas tout à fait d'accord avec les remarque de Frank, le Ha est un vrai plus.

Tu peut applique cette couche avec un masque fait à partir du HA lui même. Cela diminue le poids dans les zones faibles et tu restera plus proche de ta balance initiale.

Posté

J'aime les deux versions couleur, avec et sans Ha, très jolies! :)

J'ai l'impression que les étoiles sont légèrement triangulaires. Contrainte du primaire?

Posté

Merci à tous pour vos messages :)

77 poses de 90 secondes offrent une bonne détection en fond de ciel, mais avec un bruit résiduel en fond de ciel assez élevé compte tenu du nombre de poses, est ce le traitement qui fait que ? Tu empiles avec quel soft ?

Merci Christian, je pense que le bruit de fond de ciel est ici essentiellement du à ma pollution lumineuse de banlieue Toulousaine, et ici en plus du dodo de l'absence de dithering. Sans exclure le traitement bien sur... je ne prétend pas du tout faire au mieux, j'apprends ! Celle là a été prétraitée avec pixinsight. Nota bene je trie toujours les poses pour garder les ~90% meilleures (fwhm, bruit) et teste différents algorithmes et paramètres d’empilement (ici c'est un linear fit, variante du sigma clipping qui prend en compte les variations de gradient en cours de nuit).

Sous ton lampadaire, quel était ton niveau ADU & Sigma du fdc sur une pose unique en L ?.... et celui d'un offset .. ?

Une brute :

pZBgmSp.jpg

Sur une image de bias, j'ai un sigma = 14. Sans surprise le bruit de fond de la pollum domine largement au dessus du bruit de lecture, inutile de poser plus longtemps.

Faut savoir ce que l'on veut faire : à la limite tu peux roupiller encore mieux sans faire d'images, essaies, tu dors encore plus tranquille, pas besoin de ranger le matos :p

J'essaie quelque part (comme toi !) de montrer qu'on peut faire quelques images regardables depuis son jardin éclairé en orange sans trop raccourcir ses télomères, me casses pas tout :D

Extra Jean Phi !

Avec peu de poses, un résultat bien sympa !!:)

Merci Patrick, j'espère que tu trouvera un moment pour passer la prochaine fois que tu viens dans le coin ;)

ben je voudrais bien la voir moi aussi mais pourquoi je n'ai aucun liens moi :/

rafa, essaie :

http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/04/130804120943124249.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/16/1310161251115313.jpg'>http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/16/1310161251115313.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/16/1310161251115313.jpg

J'ai l'impression que les étoiles sont légèrement triangulaires. Contrainte du primaire?

Merci Orion, bien vu ; il faut que je trouve le temps de démonter le tube pour desserrer un peu les fixations du miroir..

Une autre version L-(Ha+R)GB avec une cosmétique un chouia moins hard :

1310161251115313.jpg

Bon ciel à tous !

Jp

Posté

Salut Jean Phi

Sur une image de bias, j'ai un sigma = 14. Sans surprise le bruit de fond de la pollum domine largement au dessus du bruit de lecture, inutile de poser plus longtemps.

En terme de durée de pose tu es très largement au dela des préconisations apportées par Marco ou Th Legault.

En général il faut se limiter à 4 fois le bruit de lecture (environ 60 - 70 ADU dans ton cas).

A ce niveau et avec le FD de ton tube tu aurais presque interêt à travailler en filtrant la pollu à la manière de David depuis Melun.

J'essaie quelque part (comme toi !) de montrer qu'on peut faire quelques images regardables depuis son jardin éclairé en orange sans trop raccourcir ses télomères, me casses pas tout

Je voulais dire qu'il est dommage de mettre tout en place et de faire tout cela sans dithéring pour la luminance. Au final la trame te fait perdre de la détection et elle est irrécupérable. Mais bon, on s'amuse et c'était histoire de discuter ;).

Christian

Posté

ha aujourd'hui ça fonctionne ! les mystères du net encore :/

un bien jolis tournesol ma fois ;) moi j'aime bien avec le Ha dedans

et tant pis pour le dithering dormir c'est pas mal aussi ;)

rafa

Posté

Merci pour vos derniers messages !

Je trouve le denière version un peu trop monochrome à mon goût non?

On est un peu dans des question de goût et de couleur, et d'écrans aussi. Ca va être pas assez saturé et trop flashy... :rolleyes:

En terme de durée de pose tu es très largement au dela des préconisations apportées par Marco ou Th Legault.

En général il faut se limiter à 4 fois le bruit de lecture (environ 60 - 70 ADU dans ton cas).

A ce niveau et avec le FD de ton tube tu aurais presque interêt à travailler en filtrant la pollu à la manière de David depuis Melun.

Oui c'est clairement un environnement très "hostile" par chez moi, la dernière fois qu'on y a vu la voie lactée ou même toutes les étoiles de UMi ça devait être en 78 :b: Mais bon, je m'amuse bien quand même. J'en discutais avec Siegfried hier soir ; pendant qu'un imageur courageux trimballe tout le barda une fois sous un bon ciel pour faire une belle image (plutot en ouikende ou vacances, et d'encaisser la fatigue), j'en fait 5-10 disons potables depuis mon petit jardin + un peu de spectro, y compris en semaine, avec des roupillons ;)

Juste pour vous montrer l'image Ha (10x300" en bin 2x2) avec un traitement très light (gradient, niveau, géométrie pour Jean-Pierre):

jk3Ho8b.jpg

Même en Ha (filtre 13 nm) j'ai un gradient (ici je l'ai soustrait) ! Le bruit de fond de ciel est à 60 sur une brute.

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Posté
Mais bon, je m'amuse bien quand même

Oui, c'est le principal :)

j'en fait 5-10 disons potables depuis mon petit jardin + un peu de spectro, y compris en semaine, avec des roupillons ;)

grrrrrrrr....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.