Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Prélude

En ce jeudi 10 octobre, je me rends le cœur léger dans les Alpes du Sud, entre Sisteron et Gap, à la rencontre de ma famille. C’est un lieu sacré pour l’astronomie, dont je parle parfois, qui offre des ciels d’une clarté exceptionnelle, pas très loin de Valdrôme. J’y ai beaucoup observé jadis, dans les années 80, avec une simple 60 mm et tous ces souvenirs de ciels éclatants, loin de toute lumière et pollution, illuminent mon esprit.

Tout cela est à l’opposé de l’actualité météo bien morose sur Lyon, qui fait remonter la dernière vraie séance d’observation au mois d’août, ou peut-être une en septembre (sans compter les deux ou trois séances rapides ou avec la lune en septembre). Et même pire, à l’heure où j’écris ces lignes, rien n’a changé, nuages continuellement depuis un mois ! On arrive à battre les records de l’automne, de l’hiver et du printemps dernier !

Bref, le 10 octobre, la lunette était démontée depuis un moment, évitant ainsi de me tenter pour rien et de prendre de la place à l’intérieur.

Peu disposé à l’emmener, j’appelle quand même la météo qui prévoit du froid et du mistral là-bas. Connaissant bien ce type de climat, je commence à entrevoir la possibilité d’une chance dans les Alpes par rapport au désert absolu des nuages lyonnais. Mais franchement dégoûté depuis des jours, je ne veux plus me faire d’illusion et suis presque passé à autre chose.

Finalement, au moment de partir, je ne sais pourquoi, in extremis, dans les 5 dernières minutes, je trouve une petite place dans le coffre pour placer le trépied et la valise grise contenant le tube de la 80ED …

Préparation

A m’assoir sur un banc cinq minutes avec toi

Et regarder le sale temps qui s’en va …

Sur le trajet, le temps est bien sûr catastrophique, pluie, brouillard …Idem en arrivant …Pour la ballade l’après-midi, nous ne savons où aller, des rideaux de pluie surgissent à tour de rôle des quatre coins. Nous tentons l’aventure mais rebroussons chemin avant le but de la rando, mais …mais …soudain, un violent vent d’ouest se mêle à la pluie qui tombe, et je reconnais alors la marque du sud, ce que nous n’avons pas à Lyon.

Dans les heures qui suivent, sans m’affoler ni trop y croire, je constate l’inéluctable effet de ce vent sur les nuages : il les dissipe, les balaie l’un après l’autre, vire au nord, amène le froid, mais laisse d’un coup le ciel dans une pureté terrible, un bleu tranchant !! Et là, je comprends que c’est gagné, un mois que je n’avais pas vu un ciel comme ça, les étoiles commencent à s’allumer, rien ne peut plus empêcher la sortie du passionné !

Mais Murphy étant toujours là cette année, il me faut composer avec la famille et les étoiles, les deux me faisant plaisir.

Vers 22h45, je sors enfin, emmitouflé pour la première fois cette année comme en plein hiver : le mistral glacial est d’enfer !!

Dégustation

Par chance, je peux m’abriter sous un porche donnant au sud. La lunette pas encore en température, juste montée, je tente d’abord M13. Mais très vite je comprends que la turbulence générée par le mistral est terrible, du moins à fort grossissement. Et devant sortir de mon abri pour viser M13 déjà bas à l’ouest, je ne tiens pas longtemps sous les assauts de la tempête.

Vite je me réfugie sous l’abri, il me faudra rester sur des cibles au sud, et pas trop hautes. Peu importe, elle sont légion et le ciel s’annonce déjà comme un des meilleurs de ces 2 dernières années ! Le ciel déjà exceptionnel ici est encore plus transparent, lavé par la pluie de la journée et le vent présent. Tout scintille de partout, cela semble la contrepartie de tant d’abstinence !

Pour m’habituer au noir, je commence par deux amas que je voulais voir déjà en août, M2 et M30.

M2 est décelé à l’oei nu, à la L80ED X21 il est brillant, assez gros avec un centre marqué. On note un joli groupe lâche et brillant au sud. En grossissant les limites sont diffuses, le centre reste marqué mais non ponctuel. A 100 X je décèle une petite étoile au NE de l’amas et peut-être une au sud très faible. Comme pour tous les objets observés ce soir, je l’immortalise sous forme d’un croquis au brouillon.

Après ce magnifique classique, je me rends sur les lieux de M30, beaucoup plus petit, mais contrasté et brillant. Il a aussi un centre marqué avec des limites diffuses, mais la turbulence devient gênante si près de l’horizon. Quelques nuages sans conséquence passent par-ci par-là, chassés par le mistral.

J’espérais voir sur cet amas ses fameuses « cornes », extensions d’étoiles formant des chaînes. Hélas à 100 X la turbulence empêche toute certitude en la matière, même si j’ai parfois l’impression d’un ou deux jets de lueur très diffuse partant dans la direction attendue. A revoir par temps calme !

Les yeux sont enfin habitués au noir, je peux m’attaquer à la célèbre nébuleuse planétaire de ce coin de ciel, Helix, ou NGC 7293.

Tout de suite je la voie dans le chercheur 9X50 comme une grosse tâche pâle, unie, très peu contrastée. Dans la lunette, à 21 X, elle est évidente, la qualité du ciel aide ! Inutile de rappeler que ce n’est pas un objet urbain ! L’image est très belle, elle est entourée à l’ouest et au sud de fines étoiles assez faibles, presque collées à elle.

Par contre à 48 X elle devient trop diluée, trop vaste, n’est pas plus détaillée.*

Je chausse alors le filtre UHC et sans être flagrant, cela change sensiblement l’image. La nébuleuse est plus contrastée, et surtout, ce que je n’avais jamais vu, plus détaillée. On distingue certes assez difficilement une forme en fer à cheval couché ouvert à l’ouest, et plus net et contrasté à l’est. Cela revient à dire qu’il y a 2 parties horizontales parallèles très diffuses, vaguement reliées à l’est. C’est un début d’annularité.

Mais ce schéma n’est pas flagrant !

Toujours dans le Verseau, lulu 80ED retrouve ses instincts primaires de petites galaxies à farfouiller, et quitte un moment son nouvel amour pour les objets classiques.

Elle s’attaque à un « duo » (éloigné) de galaxies, NGC 7723 (mag 11,2) et 7727 (mag 10,6).

Peut-être est-ce le fait de les avoir déjà vues une première fois l’an dernier, ou le fait de ce ciel d’enfer, mais je n’ai pas trop de mal à détecter ces petites bêtes dans le même champ (aux deux extrémités) à 48 X. Je constate que NGC 7727 au nord est nettement moins faible que l’autre, qui même à 100 X restera discrète et pâle. A 100 X, NGC 7727 se montre même presque assez brillante, avec un centre marqué, et globalement allongée est-ouest.

NGC 7606 (mag 10,6, Verseau) est un petit fuseau orienté N/S, faible mais assez évidente à 100 X. La partie centrale est plus brillante, et c’est en vision oblique que l’on décèle le fuseau diaphane.

L’heure est maintenant venue de s’attaquer à la terreur des citadins, la galaxie des Poissons vue de face, M74.

Désolé de le dire pour eux mais dès 21 X c’est une large nébulosité ronde, assez facile et contrastée, comme un disque flou aux limites mal définies. Le champ est magnifique car de nombreuses petites étoiles tiennent compagnie à M74. Par moments, le centre semble étinceler légèrement de façon ponctuelle.

A 48 X, rien de mieux, sauf peut-être deux étoiles sur le bord sud ?

Alors que le vent redouble dans les arbres, musique nostalgique pour moi, je savoure pleinement ces conditions qui me permettent de voir M74 de façon aussi « tranchée »

Je remonte un peu le tube à la recherche d’un objet récemment relaté par Ln2d2, Pegasus 1, groupe de galaxies dans Pégase. En ce qui me concerne, seules NGC 7619 et NGC 7626 (mag 11,1 toutes deux) me sont accessibles.

Je les avais déjà observées avec difficulté ici même il y a quelque temps, et je confirme leur discrétion ! A 48 X, seule NGC 7619 est vue, vague nébulosité petite, plus contrastée en oblique, vaguement allongée N/S. A 100 X, je devine la seconde nébulosité à l’est, mais elle me paraît presque fantômatique d’abord, puis avec attention plus évidente.

Par la suite, retrouvant ma passion pour la pêche aux galaxies, j’essaie de combiner mon intérêt pour les objets faibles mais aussi l’envie d’objets plus brillants. Dans les Poissons, il n’ y a guère que des galaxies faibles, donc au mieux cela donne NGC 474 – 470, NGC 520, NGC 488 et NGC 524. Par expérience, je sais que les autres (plus faibles) sont atrocement difficiles dans la 80ED. Je déguste donc ce florilège de galaxies, comme pour rendre hommage à ce ciel cristallin, limite entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence.

Je perçois les 2 membres du duo NGC 474 – 470 (mag 11,5 minimum), ce qui n’avait pas été le cas l’an dernier sous mon ciel habituel du Lyonnais (un seul visible). Mais ils restent pâles et faibles !

En remontant au nord, je trouve NGC 520 (mag 11,4), petite tâche nébuleuse paraissant elliptique, très faible mais devenant plus évidente en oblique au bout de quelques secondes. Je note alors son aspect comme étant typique des petites galaxies des Poissons.

NGC 488 (mag 10,3) est beaucoup plus accessible. C’est une évidente nébulosité allongée N/S, assez diffuse, touchant une faible étoile au sud. Elle est déjà facile à 21 X, près d’un joli groupe d’étoiles à l’est en forme de constellation de la Vierge.

Enfin, NGC 524 (mag 10,3) est facile et intéressante aussi, ronde, dans un joli champ étoilé. Elle me paraît assez brillante avec un centre plus marqué. A 100 X, elle ne montre rien de plus.

La fatigue comme à arriver, et avant de quitter ce magnifique ciel, je voulais voir deux classiques d’été qui basculent déjà bien à l’ouest, les Dentelles et M27.

Il faut hélas pour cela que je quitte mon abri …le vent froid est frontal, presque intenable !

Je pointe la direction des Dentelles avec le grand champ 21 X, c’est hallucinant le nombre d’étoiles de cette région du ciel ! Mais comment faites-vous avec vos 300 ? A la 80 déjà le champ est rempli d’étoiles ! Rapidement, en naviguant, trop fatigué pour prendre les repères, je tombe sur le bel arc nébuleux, certes pâlichon mais bien évident ! A 48 X il s’assombrit un peu et surtout ne tient plus dans le champ. Je mets toutefois l’UHC, tout change ! Sans être beaucoup plus lumineuses, les Dentelles sont plus détaillées, montrent des irrégularités et des renforcements lumineux …Intéressant mais il fait trop froid !

Enfin, une dernière vision, celle de la belle M27, mais la rapidité de l’observation dûe au froid et à la fatigue me fait douter : avec 48 X plus le filtre UHC, elle perd sa forme de trognon pour devenir plus ovale, plus gonflée : les extensions latérales se renforcent. Mais songe ou réalité, je ne sais pas bien, et mes notes ne sont pas très claires : « extensions devinées en oblique, forme non haltère », certes, mais quel degré d’extension, je ne me souviens plus. Et sans filtre, la quantité d’étoiles dans le champ me dissuade de faire un dessin.

Voilà. Vaincu par le vent, le froid et la fatigue, c’est l’heure de rentrer au chaud, partagé entre le regret de laisser ce ciel terrible, et la joie d’avoir vu tout cela, et même simplement d’avoir enfin observé longuement.

Quelle soirée !! Elle restera longtemps en ma mémoire, comme un îlot paradisiaque au cœur d’une continuité de grisaille !

Alors, la suite quand ? Dans un mois ? Avant ?

En attendant, je peux affronter sereinement la grisaille lyonnaise pendant quelques jours, au vu des dessins de tous ces objets à mettre au propre …

Mais … il paraît qu’il va faire beau …pour la pleine lune !! ;):be:

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut Etoile :)

J'aime ta façon de raconter cet odyssée.... A la recherche d'un ciel généreux :rolleyes:

Et déjà au début, je suis sous le charme :guitare:

A m’assoir sur un banc cinq minutes avec toi

Et regarder le sale temps qui s’en va …

Une de mes chanson préférée :wub:

Après ce magnifique classique, je me rends sur les lieux de M30, beaucoup plus petit, mais contrasté et brillant. Il a aussi un centre marqué avec des limites diffuses, mais la turbulence devient gênante si près de l’horizon. Quelques nuages sans conséquence passent par-ci par-là, chassés par le mistral.

J’espérais voir sur cet amas ses fameuses « cornes », extensions d’étoiles formant des chaînes. Hélas à 100 X la turbulence empêche toute certitude en la matière, même si j’ai parfois l’impression d’un ou deux jets de lueur très diffuse partant dans la direction attendue. A revoir par temps calme !

Oui, c'est vraiment dommage car cet amas globulaire mérite d'être bien grossie :confused:

L’heure est maintenant venue de s’attaquer à la terreur des citadins, la galaxie des Poissons vue de face, M74.

Et pas que des citadins !pomoi!

Alors, la suite quand ? Dans un mois ? Avant ?

Je te souhaites au plus vite .......Et j'attends tes dessins ;)

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Je pointe la direction des Dentelles avec le grand champ 21 X, c’est hallucinant le nombre d’étoiles de cette région du ciel ! Mais comment faites-vous avec vos 300 ? A la 80 déjà le champ est rempli d’étoiles !

Bonjour Etoiles!

J'ADOOORE CE CROA!! ;) il fait la part belle aux petits diamètres et déjà, ça, ce n'est pas rien!

Tu partages avec nous cette re-découverte du ciel que les pauvres astrams équipés de gros diamètres ne connaîtront jamais s'ils ne daignent pas observer un jour dans une petite lulu....:rolleyes:

Aaaah, les Dentelles....à grand champ, c'est FOR-MI-DABLE! elles demeurent parmi les sujets que l'on ne peut observer que de cette manière; les étoiles disséminées partout dans l'oculaire, où que l'on regarde. Diaphanes et légères, portées par les vents stellaires..

Le mistral est un inconvénient et un atout je pense, pour nos amis du Sud. Il est vrai qu'il doit être impressionnant de voir les nuages poussés à grand vitesse!

En tout cas, merci d'avoir partagé cette jolie soirée. Au moins, cela change du ciel d'Auvergne qui est , tout comme le ciel lyonnais, bien couvert...

:)

Posté
Aaaah, les Dentelles....à grand champ, c'est FOR-MI-DABLE! elles demeurent parmi les sujets que l'on ne peut observer que de cette manière;

Bonjour Zaurel. Cela me semble un peu restrictif quand même, elles sont formidables même vues de très très près... ;)

Etoilesdesecrins Oui il est virulent et pénible le vent du Nord, mais pour nous synonyme de ciel dégagé... alors on prend !

Cela aurait été dommage, sous un tel ciel, de ne pas revenir tutoyer de petites galaxies, tu as du te régaler.

Poissons et Verseau m'échappent encore, mais j'ai pu faire une nouvelle incursion dans la Baleine récemment, très riche aussi, surtout au niveau des groupes.

Ne démonte pas trop vite la 80, on ne sait jamais...

Ln

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Comme tu le racontes, la qualité de ton ciel est impressionnante dans ces Alpes du Sud :be:! M2 à l'œil nu..., moi qui ne vois pas le Double Amas de Persée à l'œil nu depuis mon site urbain:cry:...je ne peux être qu'admiratif...:b::o

Tu as également observé Hélix, et plein de galaxies, et surtout M74 et les Dentelles...vraiment félicitations:rolleyes: !!! Je suis content pour toi:D !

De mon côté, le ciel est dégagé ce soir, mais la grosse Lune est présente, et éblouit le ciel:b:...si ça ne se couvre pas, j'irai peut-être voir quelques étoiles multiples:o.

Le travail va être pénible et fatiguant pour moi jusqu'à la Toussaint:confused:. Après, j'aurai plus de temps pour observer plus longuement:p.

Je te remercie de ton récit dans les Alpes du Sud. Tu as raison d'en profiter autant ! Merci pour le partage de tes observations de l'extrême:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Zaurel. Cela me semble un peu restrictif quand même, elles sont formidables même vues de très très près... ;)

Eh bien non, ce n'est que mon avis mais c'est exactement ce que j'en pense: les Dentelles ne devraient s'observer qu'à grand champ tout comme Andromède ou le Double Amas. Il y des sujets qui ressortent bien mieux lorsqu'ils" respirent."

C'est comme pour la photo: je n'aime pas du tout ces images qui ne font que cadrer le sujet, point. On ne voit rien de spécial. Du détail : oui mais? ..où est le "petit truc "qui fait qu'on va apprécier davantage cette image à une autre? si l'autre est tout aussi détaillée, avec le même cadrage, je n'en vois pas l'intérêt, où est l'accroche?...

Il y avait sur Webastro une femme, Anne (Scopy) qui faisait des photos superbes, légères et avec du champ, grand Dieu, que ça respire! c'est tout de même beaucoup plus joli.

De toute façon, on en revient toujours au même: les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

:)

Posté (modifié)

Tiens, on a l'amorce d'un sujet de discussion là, même si goûts et couleurs ne se discutent pas, hein Zaurel ? ;)

Personnellement je n'aurai pas l'outrecuidance de comparer le grand champ ou le champ rapproché sur les Dentelles (puisque cet exemple est pris) vu que je n'ai qu'une 80 et jamais observé à plus gros diamètre ...et avec ça, en grossissant, les Dentelles deviennent vite sombres et peu intéressantes.

Toutefois, je pense qu'il faut se garder de tout avis trop arrêté, et surtout d'accepter d'autres avis comme tout aussi possibles que le sien.

J'entends le grand intérêt d'un objet comme les Dentelles vu dans un grand champ (multiples étoiles, vue d'ensemble ...). Mais au travers de certains dessins fait avec des 300 ou 400 en zoomant sur telle partie de Dentelles, je reconnais aussi l'intérêt de la chose, c'est une autre vision, différente, mais qui se défend aussi. Mais je ne suis pas équipé d'un tel diamètre, donc je ne sais pas trop de visu ...

Pour revenir au CROA, merci pour vos passages. Vous savez quoi : à la minute où je finissais de rédiger ce CROA hier soir près de Lyon, le ciel s'est soudain dégagé !! C'est encore bien clair ce soir mais la PL est là, trop gênante pour autre chose que les doubles brillantes.

Cela me fait penser à un autre sujet : je constate statistiquement la subite amélioration du temps aux alentours de la pleine lune. Cette année c'était presque chaque mois le cas !! Explication scientifique ??

Sinon, oui, je me suis vraiment régalé, notamment à retrouver ces petites galaxies, après les globulaires faciles de l'été.

Ln2d2, oui, la Baleine offre de belles perspectives (déjà, groupe autour de M77, NGC 1055 ...) Mais tu sais, à Lyon elle est déjà plus basse sur l'horizon que chez toi ou même vers Sisteron où j'étais pour cette observation. C'est donc moins favorable, surtout que j'ai à Lyon quelques brumes lumineuses sur l'horizon sud. Là-bas, où j'étais, rien à voir, l'horizon est tranchant de clarté, noir comme au zénith, et j'aurais bien aimé voir défiler ces petites lueurs pâles de la Baleine dans le champ de la 80 !! Peut-être la prochaine fois ?

Quand à la lulu, elle est déjà démontée, peut-être que par effet Murphy ça va nous porter chance pour la météo ?

En tous cas, malgré la violence du mistral, j'échangerais bien une poignée de soirées soufflantes contre la grisaille perpétuelle lyonnaise !

Meade : tu sais, après Toussaint, avoir plus de temps n'est pas synonyme d'observations ! C'est mon cas actuellement depuis mi-septembre et à part cette superbe observation (merci le sud !) les nuages ne m'ont pas permis d'observer plus d'une ou deux fois ! Frustrant !

Mais je te souhaite bien entendu plein de soirées claires pour quand tu auras moins de boulot (et même pour maintenant)

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Mais au travers de certains dessins fait avec des 300 ou 400 en zoomant sur telle partie de Dentelles, je reconnais aussi l'intérêt de la chose, c'est une autre vision, différente, mais qui se défend aussi. Mais je ne suis pas équipé d'un tel diamètre, donc je ne sais pas trop de visu ...

Tu peux sans doute te fier à la plupart de ces dessins. Ce que tu gagnes avec du diamètre et en grossissant c'est de voir les filaments s'allumer, de voir toutes ces filandres se déchirer et s'étendre de plus en plus loin...

Andromède est fabuleuse aux jumelles ou à la 80, large, lumineuse, mais au 250 tu vois le coeur s'embraser, la galaxie irradier, te renvoyer une formidable impression de force et de puissance, et au moins deux barres sombres venir la barrer.

Du détail... avec le gain en lumière et la possibilité de grossir ce sont pas mal de petites tachouilles qui finissent par te dévoiler un départ de bras, des irrégularités de surface, un compagnon jusqu'alors caché...

De l'intérêt du détail encore et surtout sur les nébuleuses, petites sphères pâles ou colorées magnifiques dans leurs champs d'étoiles... Mais c'est elles que je prends le plus de plaisir à grossir peut être, parfois à la limite du raisonnable, pour que se révèle une centrale, une zone plus dense, un bord plus coloré encore, une enclave sombre, une extension fantomatique... Tout ce qui fera justement que chacune sera unique.

Il n'est pas question de hiérarchiser tout cela, tu le verras aussi lorsque tu auras ton autre diamètre :rolleyes:

J'ai de très bons souvenirs avec la 70 et je profite dès que faire se peut d'un coup d'oeil dans la 80 ou le Mak de Julien, parce que le grand champ, le fort contraste et la vision très piquée sont plaisants. Tout comme le fait de pouvoir profiter de plus de lumière avec le T250, de pouvoir grossir, de "cadrer le sujet" pour le decouvrir vraiment et détailler tout ce qui peut l'être.

Comme dans bien d'autres domaines, lorsqu'il s'agit de se faire plaisir... ne rien s'interdire.

Posté

Oui Hélène, merci, tes descriptions me mettent l'eau à la bouche ...

Elles concordent avec la "littérature" de description d'objets à tous diamètres, sur laquelle je suis constamment branchée, que ce soit sur le forum ou sur des bouquins.

Hélàs au risque de me répéter le gros gros point noir depuis environ 1 an c'est la météo à Lyon, qui semble être d'une autre planète que celle de vers chez toi.

J'ai de la famille en Provence et dans le Sud-ouest et la plupart du temps c'est nuageux ou pluvieux ici vers Lyon et très beau là-bas.

En octobre pour le moment 0 soir favorable vers Lyon, j'ai dû aller dans le sud pour l'observation de mon CROA avec le mistral !

Je ne sais pas encore comment j'ai fait en 2011 - début 2012 pour observer tous les objets accessibles à ma lunette, la météo devait être sacrément meilleure que maintenant ! Cet été il y avait eu une nette amélioration (mais Murphy aidant pas le temps d'observer trop !) et je m'étais remotivé pour repasser pendant 1 an environ sur les objets majeurs du ciel, m'initier au dessins sur eux puis peut-être monter en diamètre. Mais là, en plus de démotiver pour observer, cette météo m'enlève toute envie d'investir dans un gros diamètre :(...A suivre donc ...

Posté

Quel beau récit, pour une goulée d'air frais dont on sent tout le bien qu'elle ta procuré ! Une respiration, un souffle de vie, au milieu des nuages incessants de cette année qui n'en aura pas été avare...

Intéressante discussion sur le diamètre et l'observation des objets, même si la conclusion selon laquelle les goûts de chacun ne se discutent pas est évidente. Pour ma part, je ne connais bien que ce que m'offre mon cher 250, mais je sais qu'à mon échelle, j'aime autant grossir mes cibles que les admirer en grand champ. Chaque vision, chaque filtre, et même chaque nuit, apporte sa petite pierre à la construction mentale que l'on se fait d'un objet. Et c'est ça qui est bon !

Posté

Je n'ai jamais observé dans une lunette, enfin une vraie lunette, pas un jouet, pas un truc en carton, avec des oculaires en plastique...

Il faudra que j'essaye un jour que je verrai dans un rassemblement un long tube blanc avec plein de monde autour,

Et alors je saurai, je serai initié...

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.