Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello :)

Ayant passé une très belle nuit du 7 octobre au col des Tentes,j'avais bien envie de retourner à la montagne.

Donc en ce 11 octobre j'ai hésité toute la journée sur la conduite à tenir,la météo étant à priori défavorable en montagne.

Mais l'après midi avançant,les différents sites météo ont révisé leur jugement et la majorité ont fini par opter pour une nuit claire,la météo de Pau prévoyant même que ça se dégage par le fond de chaine,après des averses.

J'ai téléphoné à Bob pour l'inviter à venir:rendez vous au col des Tentes

Allez,check list,remplissage du break sans rien oublier,départ 18h00,3h de route par l'autoroute.

En approchant je voyais peu à peu que la chaine était prise dans les nuages, et je faisais grise mine:j'ai déjà donné en septembre!

En tout cas,arrivée au col des Tentes à 21h00:Nuit et brouillard,neige,moins 2 degrés:ça jette un froid!!

Je m'habille en astram,obligé de me mettre torse nu gla gla gla ;pas pratique mais plus bas s'il fait moins froid il pleut ou il neige suivant l'altitude.

Voilà,vous savez maintenant pourquoi je me retrouve comme un gland dans ce coton glacé!!!

Tiens des phares:ce doit être Bob qui arrive.

En effet,il sort de sa voiture et semble assez dubitatif.Je dois dire qu'il est assez difficile pour moi d'être à l'initiative de la sortie,à ce stade.

Heureusement,des trouées laissant voir la Lune et quelques étoiles sont là pour maintenir notre moral.

22h30,les nuages se déchirent laissant voir le croissant de Lune et un beau ciel étoilé nous regonflant à bloc!!

Le coucher de Lune est à 00h23,largement le temps de monter, collimater mon 300 Orion et le Mak127 de Bob dont il veut voir ce qu'il donne en montagne.

Maintenant on s'occupe sur diverses cibles trop éclairées par la Lune,histoire de patienter.

Enfin,la Lune cache son croissant jaune derrière la montagne.La lumière s'éteint doucement.

Les choses sérieuses commencent!!

On va débuter avec des classiques.

M27 ses étoiles et sa centrale,M57 dont on ne cherche même plus la centrale qui semble hors de portée,M37 pas très haut qui commence à revenir en cette saison,surtout après minuit et demi.

Dans Cassiopée je montre la Rose de Caroline NGC7789,amas original par sa forme et bien fourni qu'il faut grossir suffisamment.Je montre aussi dans Persée, au milieu du Double Amas le Petit Parachutiste,appris récemment:il est amusant de voir les formes que le hasard peut faire naitre!

Il est temps de passer à plus sérieux:M33...Il s'agit de montrer à Bob qu'il est justifié d'augmenter le diamètre.Hélas,l'image n'est pas terrible.j'ai un soupçon:je soulève la jupe (ohhh!!)du 300...de la rosée sur le secondaire!!un coup de sèche cheveux et revoilà M33 magnifique, avec ses spirales. On est quand même à plus de 2000m!!

Sur M31,les 2 bandes de poussière sont visibles mais c'est moins bon que le 7.

La galaxie paraît moins étendue.Le souvenir est trop frais pour que je ne compare pas.Bob qui ne l'a jamais vue aussi bien ,admire.

Je viens de me rappeler de regarder Hélix que j'ai oublié la dernière fois:mais ce n'est qu'une grande tache très pâle.il est déjà très à l'est,il aurait peut être fallu l'avoir au méridien.

Repartons vers des cible plus "sérieuses":

Voilà M74 dans les Poissons:cela fait plusieurs fois,en altitude,que je m'use les yeux à en chercher les spirales,sans succès!

Sur M77 dans la Baleine,pas de spirales à espérer mais une galaxie de Seyfert,bien lumineuse.

En revanche,je compte bien épater Bob avec la galaxie du sculpteur,NGC253, par sa taille apparente d'une trentaine de minutes et les marbrures de sa surface:un bel objet!

Depuis un moment,une petite brise glacée (moins 3°) s'est installée et nous commençons à avoir froid,malgré une tenue polaire.Je préfèrerais moins 10° sans vent!

Repartons vers Pégase:de NGC7662 la Boule De Neige ,on ne peut dire qu'une chose,elle est bleue ou bleutée,selon.

Je trouve facilement NGC7331 galaxie longue par la tranche et sans problème le Quintet de Stephan dont la vision est peut être plus courante que je ne croyais,du moins en montagne.Cependant,c'est tachouille et compagnie et je n'ai pas le sentiment de pouvoir grossir plus.

Nous repartons au bout d'Andromède pour trouver la belle galaxie NGC891 dont on voit bien la bande de poussière qui la coupe en deux dans la longueur.

Un peu de planétaire,maintenant:Uranus grossi 285 X. On voit une lune en dessous à gauche,je ne sais laquelle et on en devine une autre,très difficilement.

Maintenant,je décide d'explorer méthodiquement les galaxies décrites par l.Ferrero dans le volume 4:ciel d'hiver chapitre Eridan (d'ailleurs si quelqu'un veut revendre les tomes printemps,été et automne prière de me contacter par

m.p. merci d'avance)

Je visite donc successivement NGC1332,1325,1232,1300 grâce à ses cartes de champ précises et efficaces.Je suis néanmoins très déçu:je vois peu de détails;il faut croire que les conditions sont insuffisantes;il faudra que j'essaye d'autres objets plus hauts dans le ciel...

Dans ces objets la n.p.NGC1535 est la seule qui tient à peu près ses promesses (selon les descriptifs en fonction du diamètre du scope)

Justement,j'ai attendu qu'Orion monte suffisamment et il est splendide à explorer en uhc.Cela fait des ailes un peu plus étendues;Bob compare cette vision dans mon 300 et dans son Mak127 et déclare:ya pas photo!!!

Nous passons dans les Gémeaux,il se fait tard (ou tôt,faut voir) NGC2392 l'Esquimaud supporte bien le grossissement.

M35 pas trop,mais en grossissant l'amas lointain qui est derrière,NGC2158,on peut le résoudre en surface.

Non loin de là,nous avons l'Arbre de Noël NGC2264 (que Bob ne voit pas dans le même sens que moi???) et ma nébuleuse préférée dans ce coin,la Variable de Hubble NGC2261 qui va bien à 220*

Nous avons de plus en plus froid,trop, même pour que j'arrive à me concentrer sur ce que je fais!

On regarde donc les derniers objets:M81 et 82, M108 et le Hibou dont les yeux sont à peine devinables.

Je fais encore un tour sur M42,sans filtre:miracle,pour la première fois,je vois les couleurs:je connaissais déjà le vert du centre mais en plus les ailes sont d'un mauve délicat,c'est un ravissement!

La brise s'est encore renforcée,l'aube arrive,nous devrions pouvoir voir les ombres de 3 lunes sur Jupiter,mais la turbulence s'installant,ajoutée à mes frissons,je ne vois bien qu'une ombre,j'en devine une autre contre une bande et c'est tout:dommage.

Il commence à faire clair,il est temps d'arrêter,et surtout de courir en montée dans l'alpage pour se réchauffer,seule façon de pouvoir dormir dans la voiture avant de faire la route de retour.

voila voila.trop long? c'est une longue nuit d'observation....

n.b. Bob est maintenant convaincu que 300mm est un minimum et il va commander un dobson d'au moins ce diamètre.Mission accomplie et bienvenue au club!! :):):)

Modifié par Gérard58
Posté

Salut Gérard :)

Ca sent vraiment l'hiver tout ça :o

Depuis un moment,une petite brise glacée (moins 3) s'est installée et nous

commençons à avoir froid,malgré une tenue polaire.Je préfèrerais moins 10 sans vent!

C'est sùr que le vent glacial est terrible lorsqu'on observe car il s'engouffre sous les vêtements :(

ma nébuleuse préférée dans ce coin,la Variable de Hubble NGC2261 qui va bien à 220*

Une belle nébuleuse qui mérite d'être bien grossie, as-tu utilisé un filtre pour l'observer :?:

voila voila.trop long? c'est une longue nuit d'observation....

Non, ça ira, mais ton compte-rendu serait plus agréable à lire si tu soignerais ta mise en page ;)

Merci bien pour cette lecture matinale :)

Posté

Salut Gérard :)

le ciel du col des Tentes à frappé une fois de plus! :be:

mais alors, tu n'as même pas été voir Ison?

déjà la neige :( tu as bien fait d'y monter, si cela se trouve à la prochaine lune cela sera trop tard

chez moi aussi, c'était bien, mais seulement jusqu'à 1h, pour l'astro-photo je me contente de peu :D

à un de ces jours sous un ciel bien pailleté :p

Posté (modifié)

Salut Dédé de St Fé

Non,je n'ai jamais essayé de filtre sur la Variable de Hubble

Concernant ma mise en page tu as raison,bien sûr!

Le fait est que je ne sais pas faire:je suis surpris par la façon dont le texte s'arrange

par rapport à ce que j'ai tapé et je ne vois pas comment modifier au brouillon.Il y

a même des smileys qui se mettent à la place des "o" sans que j'y sois pour

quelque chose.En bref,jusqu'à présent je subis et c'est agaçant!

Modifié par Gérard58
Posté
Salut Gérard

Je n'ai pas ta carte de champ pour chercher Ison

Est ce que ton camion est bien réparé?

il est chez Nissan...ils cherchent....

Posté

Bonjour Gérard :)

Sympa la p'tite nuit glacée dans ces belles montagnes. Déjà, rien qu'un coucher de soleil doit y être magique!

Ce CROA me conforte tout à fait dans mes pensées: il y a les amateurs de gros diamètres et les autres..On constate que tu apprécies de bien grossir les sujets observés, pour un maximum de détails . Cependant, on en revient toujours au même problème: la perte de champ. Il y a des sujets, comme certaines galaxies très légères où lorsque l'on grossit trop, on ne voit plus rien. Certaines nébuleuses aussi ne sont franchement pas jolies trop grossies: elles sont coupées, elles ne donnent pas tout leur plein éclat.

Va voir M31 dans un 300, c'est affreusement MOCHE! :D

Bon, ce n'est que mon avis mais je tenais à rappeler qu'en astro, avoir un gros diamètre n'est absolument pas nécessaire. Avec une lulu de 80, le ciel est tout aussi fabuleux! :p

Merci d'avoir partagé avec nous tes impressions et tes préférences:)

Posté

Je ne regarde M31 qu'au 31mm avec 72°de champ nominal pour en avoir un maximum sur le ciel.Je suis bien loin de grossir tout au maximum car j'aime les images piquées;ça dépend surtout de la luminosité de l'objet,et de sa taille;donc ça me fait 55*pour

M31,par exemple,et 88* pour Orion avec le 17mm sauf si je veux détailler le centre.

Mais pour les galaxies de petite taille apparente ou des n.p. on est obligé de grossir beaucoup plus sous peine de ne rien voir et c'est là qu'il faut beaucoup de lumière.

Ceci dit quand je fais un tour du ciel le soir dans mon jardin j'aurais certainement beaucoup de plaisir avec une lunette de 80 mm

Posté (modifié)

Il y a des sujets, comme certaines galaxies très légères où lorsque l'on grossit trop, on ne voit plus rien. Certaines nébuleuses aussi ne sont franchement pas jolies trop grossies: elles sont coupées, elles ne donnent pas tout leur plein éclat(...) Va voir M31 dans un 300, c'est affreusement MOCHE! :D

:b: ah ben non, pas du tout... Décidément :D

Gérard58 J'ai souvent l'occasion de comparer T250 et Mak127 et bien sûr ce ne sont pas les mêmes utilisations, mais pour quasiment tous les objets du ciel profond la différence est pour moi aussi flagrante.

Vous avez fait un joli tour du ciel et ce n'était absolument pas trop long !

Merci pour la rafraichissante balade,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

yep bien belle ballade encore une fois

z'êtes des tarés

j'ai découvert aux ragsoo m31 au 31 dans le 300

et ben ça le fait vachement bien, c'est beau, c'est grand on voit bien les deux galaxies annexes, on voit les bras

bref une vrai découverte en ce qui me concerne

sympa le croacroa

• 2 semaines plus tard...
Posté

Eh ben, le ciel devait donner pas mal : voir du mauve sur M42, ça doit le faire !

Dommage en revanche pour le triple transit, mais bon, avec tout ce que tu as observé dans la nuit, on sent que ça ne t'a pas empêché de dormir ! :D

Posté

En revanche,je compte bien épater Bob avec la galaxie du sculpteur,NGC253, par sa taille apparente d'une trentaine de minutes et les marbrures de sa surface:un bel objet!

Chez nous, il faut l'observer entre deux arbres, deux feuilles, à travers deux fenêtres alignées de la ferme au loin...

Belle soirée de froid, de nuit et de ciel...

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.