Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai longtemps envisagé la construction d'un observatoire fixe dans mon jardin, mais il y a deux contraintes qui me paraissent aller à l'encontre de ce projet :

• Trois ou quatre lampadaires qui inondent allégrement le jardin
  • Jardin un peu encaissé qui me bouche une bonne partie de l'horizon

Aussi une autre solution pourrait être envisagée : celle d'un observatoire semi-fixe mobile

Ce concept c'est un observatoire fixé à demeure sur une plateforme de remorque qui elle est mobile

Il y a déjà des tentatives comme celle-ci :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111478 : j'avoue avoir des doutes, de plus je n'envisage pas d'acheter une nouvelle voiture pour cela

Un peu plus réaliste :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92192 : mais ne sert qu'au transport, le matériel est sorti sur le site

Donc cela ne répond pas à mes préoccupations

Pour avancer dans mes cogitations, voici un début de cahier des charges :

• L'observatoire et le matériel restent à demeure sur la plateforme
  • Système d’absorption des chocs pendant le transport
  • Système de mise à niveau une fois arrivé sur le site d'observation : sert également à fixer la remorque
  • Système d'orientation vers le nord de la monture quelle que soit l'orientation de la plateforme
  • Toit amovible
  • L'ensemble doit pouvoir passer plusieurs nuits dehors : donc protection contre la pluie, le vent, ,,,

Est-ce envisageable ? Cela mérite réflexion

Louis

Posté

tele_Turner.jpg

... c'était pour rigoler.

Sérieusement, il faut séparer le transport de l'observation.

La solution de la remorque ne servirait qu'au transport et encore...

Dans notre beau pays, nous avons pléthore de systèmes destinés à faire ralentir nos véhicules. Les brise-essieux (gendarmes couchés, gendarmes sournois, gendarmes trop gras...) à l'entrée des agglomérations font mauvais ménage avec nos équipements d'autant plus qu'ils sont fixés de façon rigide.

Donc il faudrait envisager quelque chose qui amortisse les chocs de transport au maximum : cela vient en contradiction avec la rigidité demandée.

On ne peut pas arriver à une stabilité suffisante pour faire de l'astrophoto sur une remorque même si celle-ci est ancrée au sol.

Pendant l'observation, il faut absolument désolidariser le point d'ancrage de la monture de l'endroit où va se tenir l'observateur sinon, bonjour les tremblements, les oscillations amplifiée par la structure de la remorque en acier.

Lors des star parties US, on ne voit pas trop ce genre d'installations, même si les moyens et l'imagination de certains n'ont pas de limites... il y a une raison à cela.

Voici une photo d'un rassemblement de remorque : il n'y a aucun tube qui en sort ;)

100_0662_small.jpg

Posté
Tes remarques semblent judicieuses, il va donc falloir que je trouve une solution pour exploiter mon jardin

Louis

La solution de ce brave américain : une caravane-observatoire avec un pied désolidarisé du reste de la structure...

"http://www.youtube.com/watch?v=Nrvi06ATWbs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

On peut voir toute la stabilité relative du système (ce qui d'ailleurs doit être à l'origine de la mise en vente de ladite caravane-observatoire) pour $16,000.00 ; si je les avais, j'en ferais un autre usage.

On en discute ce soir autour d'un peu de liquide astro si tu veux ;)

Posté

Malgré les réticences de mon ami Loïc je persévère dans ce projet

- Pour le transport : le plancher de la remorque monté sur un système amortisseur, que l'on verrouille une fois la remorque arrivée sur site

- Immobilisation sur le terrain : un système type vérin pour immobilier la remorque et la mettre de niveau

- Pour l'orientation de la monture : celle-ci fixée sur une base pivotante, verrouillée une fois la bonne direction obtenue

Il est évident qu'il n'est pas question de poser un seul pied sur la remorque, seul le matériel y est présent

Il ne reste plus qu'à élaborer les différents systèmes :p

Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.