Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie !

Suite aux magnifiques cartes de gerard33 éditées avec Coelix, je me demande s'il y a un équivalent gratuit ?

Il faudrait que le logiciel puisse cadrer une zone du ciel, avec un certain zoom, et faire ressortir les étoiles en fonction de leur magnitude (voire avec une valeur limite).. Histoire de se repérer facilement quand on se déplace dans le ciel, surtout avec un champ réduit.

Je sais bien qu'on peut bidouiller des captures de stellarium pour obtenir ce résultat, mais est ce qu'il y a un logiciel gratuit pour cette tâche précise par hasard ?

Merci ! :)

Posté
Salut la compagnie !

Suite aux magnifiques cartes de gerard33 éditées avec Coelix, je me demande s'il y a un équivalent gratuit ?

Il faudrait que le logiciel puisse cadrer une zone du ciel, avec un certain zoom, et faire ressortir les étoiles en fonction de leur magnitude (voire avec une valeur limite).. Histoire de se repérer facilement quand on se déplace dans le ciel, surtout avec un champ réduit.

Je sais bien qu'on peut bidouiller des captures de stellarium pour obtenir ce résultat, mais est ce qu'il y a un logiciel gratuit pour cette tâche précise par hasard ?

Merci ! :)

Mais enfin, pourquoi vouloir bidouiller les images de Stellarium. Ce logiciel suffit largement pour imprimer autant de cartes que l'on veut, en zoomant plus ou moins. On peut même, dans "affichage", changer l'échelle absolue ou relative des étoiles.

Pour imprimer, ne pas oublier auparavant dans "configuration" puis "outils" d'"inverser les couleurs", et de "sauvegarder les paramètres" dans "configuration" puis "général", de façon à imprimer les objets en noir sur fond blanc.

Je me suis fais ainsi des cartes de tous les endroits du ciel que je veux observer, avec une carte générale où se trouve l'objet, puis une ou deux cartes plus détaillées, le FOV (field of view) donnant l'échelle.

Une autre solution est d'utiliser directement Stellarium sur le micro, en mode nuit.

Posté

vezguy : oui je reconnais qu'imprimer des screen de stellarium me serait largement suffisant pour l'instant

mais pour le plaisir de préparer des observations aux petits oignons, regarde la qualité des cartes de Coelix :wub:

bel atlas que vous faites ZeSly, et merci pour Carte du Ciel déjà pas mal du tout ! bon le cadrage est moins facile comme on ne peut pas cliquer directement sur la sphère céleste, mais les options permettent d'obtenir des belles cartes !

Posté

As-tu essayé la version démo de Coelix? les limitations ne sont pas rédhibitoires je trouve

merci de me donner l'occasion de me servir du mot "rédhibitoire", c'est rare :be:

Posté

gerard33 je suis sur que la version démo suffit, c'est indubitable ! :D

peux pas tester la démo pour l'instant j'ai qu'un mac sous la main.. mais je le ferai bientot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.