Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis en train de me renseigner pour de l'autoguidage. Ma monture n'est motorisée qu'en ascension droite. Mais c'est aussi en AD que j'ai le plus de filé, l'erreur périodique étant importante et l'entrainement médiocre. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas autoguider uniquement en AD pour commencer? Et pour faire léger, prendre une caméra d'autoguidage intégrée? Donc j'ai pensé à la caméra Synguider. Sauf qu'il y a une étape d'autocalibration de la caméra où elle teste les commandes de la motorisation sur les deux axes pour voir la sensibilité. Qu'est-ce qui se passe quand la déclinaison ne répond pas? Certains ont déjà essayé? Quelqu'un voudrait essayer pour moi? :p

Posté

Je possède une Synguider que j'ai d'abord utilisée en motorisation simple AD.

Effectivement, a l'issu de la calibration, le paramètre d'agressivité de l'axe DEC est assez élevé vu qu'elle "pensera" avoir à faire à un moteur DEC peu réactif. La consigne de l'axe AD restait valable, mais je la ramenais à 120.

Bien-sûr la Synguider essayera vainement de corriger l'axe DEC en cas de dérive même légère, mais sans empêcher la correction de l'axe AD.

Posté (modifié)

très étrange cette conversation, comment la calibration peux avoir des valeurs dec sans qu'il n'y est de moteur ?, elle ne pourra se retrouvé qu'avec des valeur nul, aucun mouvement, et donc une calibration incomplète, après tout comme dans guidemaster on peu cliquer sur guide et pointer une étoile, ca ne fera rien et n'appliquera aucune valeur de correction.

Si le synguider passe une calibration sans avoir de deplacement en DEC alors c'est encore pire que ce que je pensais ce truc :)

Modifié par xanax
Posté

Xanax, je suis d'accord avec toi que c'est un peu étrange. Ça veut dire qu'à la fin de la phase de calibration, il a déterminé qu'il y a une sensibilité nulle en Dec et qu'il faut donc une agressivité infinie sur la commande. Au moins, il ne plante pas sur la division par 0 :be: mais il pourrait avertir l'utilisateur qu'il va avoir des difficultés à assurer l'autoguidage. Néanmoins, ça fait mes affaires.

Sinon, il y a un autre truc qui paraît bizarre quand on consulte la doc:

Si vous choisissez l’option “AUTO CAL” dans le menu Guidage, il n’est pas nécessaire de choisir manuellement les sens d’inversion des signaux

Sauf que je ne vois pas trop comment on peut régler les paramètres sans passer par l'autocalibration.

Posté

L'autocalibration va déterminer le sens des axes selon l'inversion d'image imposée par le tube utilisé pour le suivi. Puis il va évaluer l'agressivité selon la réactivité (vitesse) des moteurs.

Ces paramètres, ainsi que le backlash DEC, peuvent être rentrés manuellement et mémorisés durablement. C'est la fonction RESUME qui permet de les prendre en compte sans auto-calibration. En cours de guidage, on peut modifier l'agressivité AD et DEC avec les touches droit/gauche et haut/bas. On devrait alors pouvoir indiquer une agressivité=0 en DEC en cas de guidage en simple AD.

http://www.skywatcher.com/downloads/SYNGUIDER.pdf

Une fois les paramètres connus, il ne devraient pas trop changer, sauf problème d'équilibrage ou de serrage. Je pense de plus en plus à cette méthode pour détecter rapidement un défaut éventuel en contrôlant sur l'écran la dérive de l'étoile.

Posté
Et pour faire léger, prendre une caméra d'autoguidage intégrée? Donc j'ai pensé à la caméra Synguider.

Attention, pour faire léger, pas tant que ça au niveau poids. Sauf erreur de ma part, le SG n'est pas du tout recommandé pour fonctionner avec un chercheur. A ce propos, y a t-il un astram qui utilise cette config ? . Perso, je l'ai utilisé sur une Kepler 80/400 ;)

Posté

Pour la sensibilité, c'est le diamètre qui compte... et le capteur n'est pas bien large. Dans la doc, ils parlent d'une magnitude de 8 pour un diamètre de 80 mm et 2s. J'avais prévu de recycler un télé de 200 mm et f/4.0.

J'avais abordé la question des magnitudes limites dans un autre fil. On trouve que je perds 1 de magnitudeen passant de 80 mm à mon télé. Le capteur fait 6x4,5 mm² soit 6x4.5/200² stéradian. Avec environ 9000 étoiles de magnitude inférieure à 7,0, ça me fait une chance sur deux d'avoir une étoile dans le champ. Et sans doute moins dans les mauvais coins :(.

Question légèreté, l'objectif fait déjà plus de 500 g sans compter le poids de la platine à aménager pour faire cohabiter l'acquisition avec l'autoguidage.

Posté

De mon coté, je suis en train de mettre au point une configuration avec un chercheur 50mm que j'ai raccourci pour y installer un redresseur au coulant 31,75mm hélicoïdale (15mm).

Le but étant d'une part, de pouvoir bénéficier d'un chercheur avec un renvoi coudé pour offrir une image redressée et relativement "plate" grâce à un oculaire ortho (25mm).

Et d'autre part, de pouvoir l'utiliser en guidage avec le renvoi pour le confort visuel de la Synguider.

La correction n'est pas encore parfaite car j'utilise une raquette EQ3 modifiée pour adapter le port ST4 via les touches d'avance/retour ...

La focale risque d'être un peu juste pour imager à 1000mm, mais je pense éventuellement insérer une barlow.

Poids tube+renvoi+anneaux+support = 475g

ps: Les rislans font office de bague d'arrêt.

chercheur.jpg.caf85331b4385b776f02ac019b1bbd90.jpg

Posté

Ouais mais c'est pourtant là que ça m'intéresse ! C'est dû à quoi ? La taille des photosites du syncguider et la focale du chercheur ? Le manque de sensibilité du syncguider lié au f/d trop grand du chercheur ?

Posté (modifié)

Sans doute une combinaison des deux. Il y a un gros fil de discussion à ce sujet sur Stargazerlounge il me semble, fais une petite recherche. En bref, c'est même pas la peine d'essayer. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ;-)

Edit. Allez hop, le lien.

http://stargazerslounge.com/topic/78286-synguider-through-finderguider-problems/page-7?hl=synguider+finderscope#entry768470

et la

http://stargazerslounge.com/topic/66214-skywatcher-synguider-a-review-in-parts/?hl=%20synguider%20%20finderscope

Modifié par philming
Posté
Ouais mais c'est pourtant là que ça m'intéresse ! C'est dû à quoi ? La taille des photosites du syncguider et la focale du chercheur ? Le manque de sensibilité du syncguider lié au f/d trop grand du chercheur ?

Une raison potentielle: le guidage se ferait au pixel et non à la fraction de pixel, ce qui nécessite donc une focale similaire à celle de l'imageur.

De plus la sensibilité est limitée.

J'ai fait des essais il y a un an avec le SG sur une 80/400. Ca marchait mais avec une focale imageur de 600, puis 1000, puis 1200, j'ai pu constater la dégradation du guidage. Il est vrai que mon montage ne présentait pas toutes les garanties.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99810

Depuis je n'ai pas eu l'occasion de réessayer.

Posté
Une raison potentielle: le guidage se ferait au pixel et non à la fraction de pixel, ce qui nécessite donc une focale similaire à celle de l'imageur....

Je confirme. J'avais posé la question à SW.

Jean-Luc.

Posté (modifié)

N'oubliez pas qu'Eric veut guider un téléobjectif de 300mm. A cette focale, l'échantillonnage du Synguider et d'un chercheur de 60mm suffisent. Même si le SG guide trop grossièrement pour un télescope, avec le téléobjectif ça doit passer.

Ce qui m'inquiète plus c'est la possibilité de guider une EQ2 avec le moteur à courant continu. Je l'ai fait avec une webcam+PC, c'est possible mais pas facile.

Franchement, pour le prix du SG et d'une lunette-guide (ou chercheur) il y a plus à gagner à passer sur une monture plus stable et sans autoguidage. C'est aussi plus facile à mettre en oeuvre.

On trouve des Vixen GP d'occase pour moins cher qu'un Synguider. J'ai trouvé ma GP2 neuve en solde à 200€ (monture seule) chez OU.

Avec ça, si la MES est bonne pas besoin d'autoguidage pour 300mm de focale. :)

Chez TS, l'EQ3 est à 155€ pour le moment (via la liste de déstockage). Ce serait déjà bien mieux que l'EQ2. Et tout ça peut s'autoguider sur les deux axes, si tu passes à une 80ED plus tard. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Sauf qu'entre temps, suite à nos multiples échanges dans de nombreux fils de discussion distincts, j'ai changé mon fusil d'épaule :p. Je me renseignais, quoi.:D

Donc, pour le moment, je pars sur une monture de voyage iOptron SkyTracker... sans autoguidage. Si, à terme, ça ne me suffit quand je travaille au cul de la voiture, j'investirai dans une vrai monture :p. Il faut être patient mais on voit passer de bonnes occasions sur le web, genre une vixen GPDX motorisée Goto pour 380 €. Et après, encore plus tard, peut-être, de l'autoguidage.

Sinon, pour le Synguider, je pense que mon petit calcul pour mon télé de 200 mm doit être grosso modo valable pour un chercheur de 50. Ça veut dire qu'il y a au moins une chance sur deux de ne pas avoir une étoile assez lumineuse dans le champ et qu'il faut facilement se décaler de 1 à 2 degrés pour en trouver une.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.