Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

- Une fois démonté, le bouzin tient en 2 blocs bien carrés facilement "rangeables" dans un véhicule, qui plus est si le scope n'est pas la seule "marchandise " à transporter (départ vacances, famille, chien, belle-mère......)

Perso j'ai viré le cador et la belledoche pour caser mon tube, le tube plein ça a du bon, finalement ! :p

 

Le lightbridge a une base trop large qui prend beaucoup d'espace ( plus encore sur le modèle 400mm, de même que le GSO 400 d'ailleurs), même problème avec le flextube qui lui a une base haute, qui ne se démonte pas et un tube qui même replié va prendre du volume (diamètre 300mm)

Il est sûr que la base en berceau façon artisan permet de gagner de la place par rapport au rocker classique.

Il fallait bien que je dise un truc sérieux quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tiens un premier petit retour de l'ami Tom après une petite séance d'observations:

 

"1st light... Wooohoooo...

 

So whats the verdict?

Surprisingly good!

 

The collimation system works well and despite the low battery in the laser, it was simple enough but I can get it much better with proper batteries. Nice to be able to do it from the front of the scoper

Despite the haze and clouds, I managed to pick up a nice clear shadow transit at 190x and plenty of detail on the belts. I therefore pronounce the optics as at least as good as the 12" Lightbridge I used to own.

At 190x the ALT/AZ bearings are a bit jerky, but no more than they used to be on my old Lightbridge. As it's primarily going to be a deep sky scope, this probably won't be too much of an issue.

Fixed the mirror box binding, with a bit of fettling and few felt pads. Now I know what it needs, I can make a better, neater and more permanent job. Pics to follow."

Bon grosso modo, il a aimé le système de collimation par devant, il semble satisfait de l'optique, avec une observation de Jupiter qui lui a fourni beaucoup de détails. La qualité de l'optique lui semble être du même ordre que celle de son Lightbridge précédent.

Concernant les mouvements cela semble manquer parfois de fluidité mais pas plus que sur son Lightbridge. .....................

 

 

 

Sur la qualité des miroirs donc pas de surprise cela correspond à du chinois de base (plutôt correct semble-t-il), comme prévu.................

Sur la qualité des mouvements ( c'est une première utilisation) même si cela ne semble pas le gêner, c'est un point qu'il faudra revoir avec le retour des premiers utilisateurs français cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un 16" arrivé aussi chez nos amis anglais

http://stargazerslounge.com/topic/212861-explore-scientific-16-dob/

 

Une autre surprise..

Le prix des 12" et 16" a baissé!!!!!!!???????

 

1799 euros au lieu de 2000 euros il y a encore 1 ou 2 jours pour le 16"

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-406mm.html

 

809 euros au lieu de 899 euros pour le 12"

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-12.html

 

Etonnant tout ça..............

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un 16" arrivé aussi chez nos amis anglais

http://stargazerslounge.com/topic/212861-explore-scientific-16-dob/

 

Une autre surprise..

Le prix des 12" et 16" a baissé!!!!!!!???????

 

1799 euros au lieu de 2000 euros il y a encore 1 ou 2 jours pour le 16"

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-406mm.html

 

809 euros au lieu de 899 euros pour le 12"

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-12.html

 

Etonnant tout ça..............

Chris

 

Peut-être qu'ils veulent faire partir vite la première série pour pouvoir en lancer une deuxième le plus rapidement possible pour corriger les éventuels bugs au plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le post concernant le 16" la personne vient d'y joindre d'autres photos et des commentaires.

http://stargazerslounge.com/topic/21...ntific-16-dob/

 

Pas de problème a priori concernant des soucis de finition (peinture, pas de vis).

L'équilibrage semble bon avec un test à vide puis avec ensemble correcteur + oculaire 2", et cela ne semble pas broncher.

Le système d'attache en revanche ne semble pas l'avoir convaincu.

Il confirme aussi un mouvement d'azimut qui pourrait être amélioré (avec de l'Ebony Star par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je ne savais pas et niveau délais ?

 

J'ai commandé tous mes ES (oculaires et filtres) et Maxivision chez eux. Niveau délais, je commandais le Mardi ou Mercredi et au plus tard, j'avais ma commande via UPS le vendredi a 13h00 ;)

Il n'y a qu'une seule fois ou j'ai reçu ma commande avec 2 jours de plus, c'est juste parce que j'ai tardé a répondre a un de leur mail. Ils avaient peur de m'envoyer la commande, parce que je n'ai pas de numéro de rue. Du coup, je mets dans les commentaires a chaque commandes que je n'ai pas de numéro de rue et ça arrive sans soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a ES en général, c'est normal ces promo chez eux ???

Si oui, combien de temps cela va durer ??? J'ai encore un ou deux filtres a acheter et peut être un oculaire :be::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai commandé deux Maxvision et deux filtres dimanche, le colis est arrivé cet après midi par UPS :rolleyes:

 

mais pas les - 10%, vu que j'ai commandé juste avant la promo :cry:

 

Assez rare pour le signaler, après un petit mail à Explore scientific Allemagne, j'ai eu le remboursement des 10% de ma commande sur mon compte:be: CHAPEAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a ES en général, c'est normal ces promo chez eux ???

Si oui, combien de temps cela va durer ??? J'ai encore un ou deux filtres a acheter et peut être un oculaire :be::wub:

 

Les promos -10% sont valables jusqu'au 11 avril !!! ;)

Dépechez vous, plus que 2 jours !!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les promos -10% sont valables jusqu'au 11 avril !!! ;)

Dépechez vous, plus que 2 jours !!!:be:

 

Si ma paie pouvait être aussi rapide, je serai heureux :be:

Mais je vais "m'assoir" sur cette promo :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

J'ai pu tester l' ES 300mm:

 

Malgré quelques petits problèmes mineurs, ce dobson est très intéressant en rapport qualité/prix.

 

les +:

1) très très compact et facile à transporter : on dirait un 250mm

2) Équilibrage: parfait, on peut mettre indifféremment un oculaire 31,75mm léger et un gros 2" de 1,5 kg sans qu’il bouge d’un cil

3) mouvement ALT-AZ ferme et très précis : à mon goût

4) collimation secondaire et primaire très facile, utilisation d'un petite canne en alu pour régler le primaire (via vis BTR) => plus simple qu'un LB

5) miroir non contraint retenu par 2 petits galets à une distance de 120° l'un par rapport à l'autre

6) qualité du miroir testé en planétaire uniquement sur la lune / jupiter : très piqué et contrasté même à fort grossissement avec un 5,5mm 100° => meilleur que le LB 300 qu'il y avait à côté

7) on peut inverser le PO à gauche en retournant et en refixant l'airaignée, il y a les trous pour pouvoir le faire

8)le couvercle de la caisse du primaire sert aussi pour rigidifier la structure: de chaque côté une des vis des tourillons se visse sur la tranche du couvercle

 

les - qui peuvent se transformer facilement en +:

1) les vis de fixations du secondaire sont trop petites et les pas de vis laissent à désirer et le système d’arroche du secondaire est à chier => il est difficile de fixer la cage du secondaire tout seul car les tubes ne tiennent pas car elles sont fixées à la base (en V) 2 à 2

solution: remplacer les vis par des attaches rapides de vélo + faire une entaille dans les 4 blocs alu du secondaire pour pouvoir encastrer la vis de fixation avec son attache rapide et les tubes seront ainsi solidaires et en fagot => testé ok par le Moulin de Blandé

2) remplacer le chercheur point rouge pourri à 2 balles par un point rouge de meilleur qualité

3) On peut facilement faire un bafflage et le fixer sur la cage du secondaire avec un tapis de sol léger noir via du velcro ou en utilisant 4 trous disponible et en + en le faisant un peu plus long que la cage du secondaire on a un pare-buée

4) la position basse d'observation => mesurer moins de 1,65m ou observer assis sur une chaise ou mettre un rehausseur en dessous du rocker

5) pas de jupe => faire une jupe avec un tissu noir extensible

6) le diamètre des tubes serruriers me semblent un peu petit: ils sont creux et on peut visiblement y injecter de la mousse expansive pour rigidifier tout ça

7) les boutons de collim du secondaire sont un peu gros, ils obstruent un peu le secondaire => ne doit probablement pas être le cas pour le 400 ! On peut toujours en mettre des + petits

9) la canne de collim du primaire est un peu trop longue pour le 300 : la couper de 20 à 30 cm ou faire attention quand on la retire car on peut taper le secondaire

10)pas de bouchon pour protéger le miroir pendant le montage du télescope => en fabriquer un

11) pas de 3ème galet pour éviter que le miroir ne coulisse pendant le transport: on peut cependant mettre une petite cale en mousse pour bloquer le miroir pendant le transport

 

les -:

1) à mon avis la peinture va vite s'écailler : on dirait de l'alu peint à la bombe

2) la sangle collée sur la tranche du miroir primaire en guise de système anti-basculement: pas pratique qd il va falloir laver le miroir

 

les inconnus:

1) longévité patin teflon sur la fine feuille d'alu nervurée aussi bien sur les tourillons que le rocker ?

2) la plaque du rocker sur laquelle la feuille d'alu est collée/fixée me semble un peu trop souple et au moindre choc il y aura peut être une bosse et le mouvement AZ risque d'avoir des à-coups

3) la résistance des tubes serruriers sur la durée: a priori on devrait pouvoir les changer très facilement.

 

conclusion:

 

ça vaut son prix. Ils auraient quand même pu le vendre un peu plus cher et éviter les petits défauts : peut-être les prochaines versions ?

 

Au début j'ai été un peu déçu car je m'attendais mécaniquement à un peu mieux mais après réflexion et quelques idées d’amélioration et surtout pour le prix on a un superbe "petit" 300 pour pas trop cher.

 

Je cherchais à investir dans un 300 compact chinois. Je pense que je vais quand même craquer pour cette première version d'ES 300 car pour 809€ jusqu’à demain ça vaut quand même le coup surtout que les évolutions à faire pour en faire une petite bête de course ne sont pas onéreuses et puis un kit "Evolution" va être proposé visiblement rapidement.

 

La nuit porte conseil ...

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

bon et bien j'aurai pas attendu demain.

 

Je l'ai commandé au moulin avec le kit attache rapide + un chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Le kit de modif du Moulin serait déjà prêt? Il ne devait l'être que d'ici une dizaine de jours (d'après la page FB du Moulin...)

 

non mais je le prends car il fonctionne. J'ai vu le système d'attache installé en proto sur 2 paires de tube.

 

je ne sais pas à combien il va le sortir mais ça vaudra de toute façon le coup et puis je ne veux pas m'embêter avec ça.

 

dés que j'ai tout reçu et kité, je posterai les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.