Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

Ce qui peut rester, éventuellement -- et je demande des preuves --, intéressant, ce sont les miroirs

 

Il fut un temps où je conseillais vivement les OO (disons jusque 2007-2008).

 

Maintenant, c'est moins clair, et les "lambda/4 Standard Grade" fait avec un disque en Suprax...

 

Voici le mien avant refigurage:

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Number/4851155

 

Photo:

4850935-OO_250_4.8.jpg

 

Le même miroir refiguré et repoli (après pas mal de sueur au front, le "stress" dans le verre ayant causé du "stress" chez le repolisseur...):

4902010-Picture%204254.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour :),

 

La légèreté du tube se révèle être un défaut, puisque pas mal de gens ont rapporté la déformation de celui-ci causée par le poids du miroir dès le 12", ...

 

Ouhlààà :o, c'est moche; et ça date de quand cette histoire? Sur quel modèle?

C'était un 12" en f/4 (tube plus court et, éventuellement, moins exposé à une déformation).

Je suppose qu'un écartement plus adéquat des colliers pourrait, le cas échéant, remédier à ce problème; resterait à savoir si cela nécessiterait une bricole pour la fixation sur la rocker box ou maintenir un bon équilibre ...

 

Quant aux qualité Lambda / ...: probablement pas pour rien que Teleskop-Express les offre avec leur niveau de qualité le plus élevé ...

exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p655_Orion-300mm-f-4-Dobson-Teleskop-Alu-Rockerbox---1-8-Lambda.html

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu le OO 400, le démontage-remontage du miroir, pour le laver par exemple, n'était vraiment pas simple à faire seul, surtout le remontage.

 

Tu n'as jamais essayé avec le tube posé horizontalement au sol ou sur une table ? Cela va alors bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est comme ça que je procédais. Mais cela restait tout de même délicat pour les raisons que j'ai exposées. En tout cas bien plus difficile par rapport aux structures ouvertes où le miroir est facilement accessible (Dobson Factory,......)..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voilà le dernier modèle en 10":

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-254mmm.html

 

 

Plus cher qu'annoncé: 698 euros au lieu de 599 euros.

Ceci dit il y a peut-être une explication mais je n'en suis pas sûr. J'ai cru lire sur un forum (Anglais??) qu'ES allait fournir quelques accessoires de base mais lesquels???

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XT12 est un bon télescope mais effectivement c'est hyper "lourding" et délicat à manipuler lorsqu'on pose le tube sur le socle pour ne pas bousiller l'encodeur d'altitude si je me souviens bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XT12 est un bon télescope mais effectivement c'est hyper "lourding" et délicat à manipuler lorsqu'on pose le tube sur le socle pour ne pas bousiller l'encodeur d'altitude si je me souviens bien

 

Je le trimbale sur un diable mais y'a pas mal de petites marches pour aller du salon à mon jardin donc c'est vraiment sportif et faut faire très attention... Ce qui me démotive assez souvent pour le sortir.

 

Si les qualités d'optiques sont aussi bonnes chez ES que chez orion, je pense que je vais changer. Il me fait vraiment envie ce "trube" :D et s'il me permet de le transporter plus aisément c'est vraiment génial... !

 

(=> Sinon pour l'achat vous conseillez plutôt le site de ES ou sur teleskop Service ?)

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les accessoires offerts prochainement avec ces dobs, une source sure m'a confié qu'un partenariat était en cours de signature avec ES et Televue.

ES souhaite offrir un ETHOS de votre choix pour toute commande passée. ;-)

 

Ok si vous me cherchez je suis dehors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je lorgne un de ces 300mm.

Possédant déjà un C8, pensez vous qu'il y aura une vraie claque visuelle entre les deux ?

(Sachant que j'observe la plus part du temps en ville donc plus du planétaire)

À mon humble avis, en observant en ville, garde ton C8. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les accessoires offerts prochainement avec ces dobs, une source sure m'a confié qu'un partenariat était en cours de signature avec ES et Televue.

ES souhaite offrir un ETHOS de votre choix pour toute commande passée. ;-)

 

Ok si vous me cherchez je suis dehors ...

:be: Attends moi j'arrive.....

car désolé en fait, c'est moi qui déconne. J'ai retrouvé le post en question.

En fait je n'ai aucune explication concernant la différence de prix pour le 10", car ce n'est pas lié, contrairement à ce que je pensais avoir lu, à la présence ou non d'accessoires supplémentaires. (Désolé pour l'Ethos Jack :be:)

En revanche, il est mentionné que pour tous les modèles (10, 12 et 16"), il est prévu dans le package initial une bague d'extension de 35mm et des batteries pour les ventilos. Ceux-ci n'ont pas été livrés aux premiers clients mais ES s'engage à leur faire parvenir.

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré ton xt12 ?

 

 

Oui :/ Je l'adore, mais vraiment, trop contraignant pour le transport... Je préfère prendre celui là pour le mettre dans ma voiture et moins galérer pour le trajet salon <=> jardin.... !

 

Je suis pas un gros gabarit (62 kg pour 1m80) et j'ai tendance à dire que c'est plus mon XT12 qui me déplace que l'inverse :be:

 

Edit : Et le fait que certains utilisateurs ont constaté qu'il était plus lumineux qu'un LB 300 et donne une image légèrement plus piqué a presque fini de me convaincre.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :/ Je l'adore, mais vraiment, trop contraignant pour le transport... Je préfère prendre celui là pour le mettre dans ma voiture et moins galérer pour le trajet salon <=> jardin.... !

 

Je suis pas un gros gabarit (62 kg pour 1m80) et j'ai tendance à dire que c'est plus mon XT12 qui me déplace que l'inverse :be:

J'ai le même gabarit que toi. ;)

 

Ce qu'il y a, c'est que, personnellement, je ne changerais pas mon tube plein pour un type Serrurier, pour deux raisons :

 

- la première, c'est que le montage/démontage la nuit, dans le froid, ça me gaverait vite ;

 

- la seconde, c'est la buée/humidité qui s'installe très vite dans les Serrurier, il faut impérativement et rapidement disposer la jupe, et ce de manière très hermétique, je constate autour de moi à quel point les Serrurier sont plus vite touchés par le secondaire qui s'embue que dans les tubes pleins.

 

Bien sûr, le côté pratique pour le transport du Serrurier est indéniable !

 

Après, chacun fait ce qu'il veut, bien sûr.

 

EDIT : Mon prochain scope (pour 2015) sera un 16", et là je n'aurai pas d'autre choix que de prendre un Serrurier. :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La buée c'est emmerdant c'est clair ! Du coup je pense bricoler un truc avec des tapis de sols decathlon... Car la jupe à 70e je trouve que c'est vraiment exorbitant.

 

Bref je me retiens de pas commander de suite, histoire de pas faire de conneries quand même :D.

 

Mais pour mon cas il me parait tout à fait bien ce tube :D.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La buée c'est emmerdant c'est clair ! Du coup je pense bricoler un truc avec des tapis de sols decathlon... Car la jupe à 70e je trouve que c'est vraiment exorbitant.

 

Bref je me retiens de pas commander de suite, histoire de pas faire de conneries quand même :D.

 

Mais pour mon cas il me parait tout à fait bien ce tube :D.

Je me demande en effet si une jupe qui absorbe un peu l'humidité n'est pas préférable...

En effet, se confectionner soi-même à peu de frais une bonne jupe bien hermétique est une excellente idée, c'est une partie très importante du Serrurier, histoire de ne pas être emmerdé à tout bout de champ dès que l'humidité arrive la nuit, hiver comme été. :cool:

 

EDIT : il faut toujours réfléchir un peu, pour être sûr. D'autant que dans ton cas tu te sépares d'un 12" pour ... un 12"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir parcouru nombre de threads sur ce tube (notamment chez nos amis anglophones), j'ai pris la décision de passer commande demain chez ES.... !

 

Je vous tiendrai au courant de mes premières impressions. ;):D

 

Et tampis si la peinture tiens pas ... ! (je l'ai lu aussi sur un forum anglophone : stargazerslounge).

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Présentation du 300 par Tassilo Bohm en personne ... pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue (vers 2:10):

"http://www.youtube.com/watch?v=kNpNmVsUzM4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

j'ai failli avoir une attaque lorsque Tassilo commence à taper avec la "tige de collim" sur le miroir :D

 

L'interview commence mal: le reporter écorche le prénom ... :D ... très sympa tout de même et en fin de reportage, présentation d'une toute nouvelle monture eq (un proto avait déjà été présenté à la NEAF 2013/2012? je ne sais plus ... mais ce n'est pas le sujet :)).

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Clair : j'ai pas compris pourquoi il tappe dessus ! :D.

 

Apparemment il voulait montrer que le bout de la tige est traitée afin de pas abimer le miroir primaire.

 

C'est ce que j'ai compris en tout cas. Mais ça me laisse un peu circonspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha si un peu, je me suis dit qu'ils avaient pas l'air très soigneux chez ES !

 

Y'a interet que mon miroir soit sorti de l'usine sans que personne n'y ai touché ... :D

 

Sérieusement : par contre le coup de pouvoir collimater le primaire avec l'oeil dans l'oculaire je trouve ça vraiment génial, fini les aller retours vis <=> oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sérieusement : par contre le coup de pouvoir collimater le primaire avec l'oeil dans l'oculaire je trouve ça vraiment génial, fini les aller retours vis <=> oculaire.

Ah oui ! Je plussoie fortement ! ;)

 

On peut même plus facilement le faire au Cheshire, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
On attend donc ton retour. Emeric devait recevoir son exemplaire il y a plusieurs jours maintenant......???

 

Tj pas reçu, probablement la semaine prochaine. C'est long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.