Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je vous partage la réponse de Tassilo Bohm à mon mail concernant la qualité des miroirs :

 

"yes, the current mirror substrate is a glass that is similar to BK7. BK7 is a tradename from Schott Glas of germany - we are using a similar fine annealed chinese glas (like any other mirror manufacturers). If Schott glass is used, it is normally Zerodur - but this is not possible for the given price.

Mit freundlichen Grüßen

Sincerely

Cordialement

Tassilo Bohm "

 

Donc en gros rien de spécial juste que les verres viennent d'usines chinoises comme beaucoup de grandes marques, et qu'ils utilisent un traitement qui les rendent similaire à la qualité BK7 mais que BK7 est une appellation protégé et contrôlé.

 

Ainsi qu'une réponse du Moulin de Blandé, où il est question du kit et de la possibilité de voir le scope aux NAT de Tours.

 

"Bonjour Florian,

 

Pour les frais de port environ 50€, pour le kit c’est en cours, déjà quelques télescope sont équipés de différents kits, je devrais en sortir un définitif d’ici la fin du mois.

Pour ce qui est de la qualité des miroirs je n’ai pas encore pu faire un test par rapport à un ORION mais c’est supérieur à un LightBridge de chez MEADE.

 

Je suis aux NAT de Tours à la fin du mois de mai et j’apporte des Ultra Light EXPLORE pour test, si cela vous tente vous pourrez les voir.

 

Bonne semaine

Frédéric"

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai aussi contacté le Moulin cet aprem au sujet du 400. Ils ne l'ont pas encore testé et devraient en recevoir un d'ici 2/3 semaines. Leur kit de fixation des barres à la cage du secondaire devrait être compatible (mais pas le bouchon bien sûr)

 

Par contre ES n'a pas prévu à date de jupe, je ne sais pas si c'est essentiel, les avis sur le sujet divergent...bref je verrai bien.

 

Sinon rien à voir, j'en une question de débutant :rolleyes:.

je lisais la notice et le paragraphe collimation m'interpelle.

A aucun moment ils n'évoquent l'utilisation d'un laser ou autre. Juste vérifier les alignements, les reflexions et finir sur une étoiles avec un occulaire à fort grossissement. C'est bien ça, je prévois pas d'outil complémentaire?

 

http://www.explorescientific.fr/out/media/fccc12bccc1559e5e81c2eaffb92c490.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la jupe, j'ai commandé 1.5x1.85 m de Jersey noire extensible et je vais tenter me la confectionner moi même, pas le choix pour le moment.

 

Et avec le reste du tissu, je tenterai aussi de faire un bouchon pour la cage du secondaire.

 

Sur la notice, je suis aussi un peu circonspect quant à la collimation, effectivement il ne font pas la mention d'un simple œillet ou autre... En gros, d'après moi ils proposent de collimater sans outils, ce qui est toujours possible mais niveau précision c'est pas du tout optimale pour le secondaire. Après pour le primaire j'imagine qu'avec leur système de collimation avec l'oeil dans l'oculaire, ils se sont dit qu'il n'y avait plus besoin de laser, cheshire, etc... Comme on peut ainsi collimater son primaire directement en regardant l'étoile.

 

Donc à mon avis, prévois un œillet ou un cheshire si tu sais pas collimater sur une étoile (comme moi).

Comme je revend mon XT12 et du coup l’œillet qui va avec j'ai commandé un cheshire pour me faire une collim aux petits oignons sur le secondaire et le primaire :D. Puis je le revendrai peut être quand j'aurai bien capté le truc pour collimater le primaire avec les étoiles...

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous partage la réponse de Tassilo Bohm à mon mail concernant la qualité des miroirs :

 

"yes, the current mirror substrate is a glass that is similar to BK7. BK7 is a tradename from Schott Glas of germany - we are using a similar fine annealed chinese glas (like any other mirror manufacturers). If Schott glass is used, it is normally Zerodur - but this is not possible for the given price.

Mit freundlichen Grüßen

Sincerely

Cordialement

Tassilo Bohm "

 

Donc en gros rien de spécial juste que les verres viennent d'usines chinoises comme beaucoup de grandes marques, et qu'ils utilisent un traitement qui les rendent similaire à la qualité BK7 mais que BK7 est une appellation protégé et contrôlé.

 

 

C'est curieux comme réponse! Je ne vois pas ce que le Zerodur vient faire là dedans. Le gusse te prends pour un jambon, car selon lui il y a le bas de gamme et le Zerodur, mais rien d'autre entre les 2! Un miroir chinois fait en Zerodur, je n'en n'ai jamais entendu parler. Entre les 2, il y a effectivement les borosilicates à faible coefficient thermique (Pyrex, Suprax, Supremax 33, etc) qui sont de bons compromis.

Un miroir de 300 en BK7 (ou équivalent), y a intérêt à ce qu'il soit très fin, sinon il n'arrivera pas à suivre les éventuelles variations de température certaines nuits. J'ai encore le souvenir d'un 400 pourtant en Pyrex, une nuit d'été, qui avait du mal à suivre la brusque tombé de la température en début de nuit comparé à d'autres instruments présents, plus petits.

 

Je comprends bien que le choix d'un tel matériau est dicté par la nécessité d'avoir un instrument bon marché(*), et que malgré les limitations d'un tel instrument, on peut se faire plaisir avec, et qu'il vaut mieux un instrument avec quelques défauts que pas d'instrument du tout. Mais raconter n'importe quoi pour vendre, çà non!:confused:

 

 

(*) à vérifier car certains instruments chinois équipés de miroir en Pyrex ou verre équivalent (certains Orion) ne sont pas forcément plus chers ou alors de pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même gabarit que toi. ;)

 

Ce qu'il y a, c'est que, personnellement, je ne changerais pas mon tube plein pour un type Serrurier, pour deux raisons :

 

- la première, c'est que le montage/démontage la nuit, dans le froid, ça me gaverait vite ;

 

- la seconde, c'est la buée/humidité qui s'installe très vite dans les Serrurier, il faut impérativement et rapidement disposer la jupe, et ce de manière très hermétique, je constate autour de moi à quel point les Serrurier sont plus vite touchés par le secondaire qui s'embue que dans les tubes pleins.

 

Bien sûr, le côté pratique pour le transport du Serrurier est indéniable !

 

Après, chacun fait ce qu'il veut, bien sûr.

 

EDIT : Mon prochain scope (pour 2015) sera un 16", et là je n'aurai pas d'autre choix que de prendre un Serrurier. :be:

 

Le choix entre un tube plein et un tube triangulé démontable ne doit pas être fait au hasard, ni en suivant un effet de mode, mais bel et bien en fonction de ses contraintes.

 

Si c'est pour observer de son jardin, un tube démontable est une hérésie selon moi, car on s'ajoute de emmerdes pour rien! Si le poids est un problème, il existe des solutions (brouette, diable, etc).

 

L'intérêt du tube démontable, c'est de le loger dans sa voiture pour aller vers de meilleurs cieux! Si un tube plein rentre facilement dans la voiture, il faut l'envisager.

 

J'ai fait le choix d'un tube démontable pour mon 300 car il ne serait pas rentré dans ma voiture en version tube plein. Et je comprends parfaitement Paradise quant au démontage! C'est vraiment chiant lorsque le froid s'est installé!

 

Le tube plein élimine cet inconvénient, et apporte d'autres avantages: bafflage généralement très bon, chaleur dégagée par l'observateur moins nocive en hiver. Mais le temps de mise en température est en contrepartie plus long.

 

Par contre, pour la buée, je ne serais pas aussi catégorique. Je ne met jamais de jupe sur mon 300 car de toute manière je l'utilise là où il n'y a pas de lumières parasites, çà augmente le temps de mise en température, en cas de vent le télescope devient un voilier, et que c'est bien moche!:be:

L'inertie thermique du miroir primaire étant en général importante (car il est gros), c'est rare qu'il soit embué. Le problème viendra plutôt du secondaire, et là encore, les choses ne sont pas évidentes. D’après mon expérience, on peut avoir des surprises. Quelque soit le type de tube, un morceau de couverture de survie derrière le secondaire voire une petite résistante chauffante sont recommandables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour la buée, je ne serais pas aussi catégorique. Je ne met jamais de jupe sur mon 300 car de toute manière je l'utilise là où il n'y a pas de lumières parasites, çà augmente le temps de mise en température, en cas de vent le télescope devient un voilier, et que c'est bien moche!:be:

Oui, j'aurais dû préciser : disposer rapidement la jupe dès lors que l'humidité tombe. S'il n'y en a pas, elle ne sert à rien.

 

Une autre chose que j'ai omise de dire, et que j'apprécie dans le tube plein, c'est que les deux miroirs sont bien protégés par le tube (poussière, choc, et autre), c'est une évidence mais il est bon de le rappeler, et aussi le secondaire est moins sujet au déréglage.

 

Nous sommes donc sur la même longueur d'onde : tant que faire se peut, privilégier le tube plein.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux comme réponse!

Je me suis fais la même réflexion... :?:

Un miroir de 300 en BK7 (ou équivalent), y a intérêt à ce qu'il soit très fin, sinon il n'arrivera pas à suivre les éventuelles variations de température certaines nuits.

Le BK7 de mon 300 GSO ne me paraît pas spécialement fin, justement, mais heureusement il y a un ventilo.

 

Je ne connais pas celui du 400, mais vu le poids, ça doit être un peu du même acabit, même si en proportion il doit être un peu plus fin.

 

Enfin bref, comme on le dit depuis le début, les miroirs des ES sont les mêmes que ceux des GSO/Orion/SW.

 

On voit encore du Pyrex dans les catalogues des Perl, ce qui m'étonne. Mais bon, ça ne joue en rien sur la qualité de l'image obtenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour observer de son jardin, un tube démontable est une hérésie selon moi, car on s'ajoute de emmerdes pour rien! Si le poids est un problème, il existe des solutions (brouette, diable, etc).

 

Oui, c'est clair qu'il faut pas s'emmerder si on a un trajet jardin salon plutôt "lisse" et sans trop d'encombres.

 

Personnellement je suis obligé et plusieurs fois, d'enlever le rocker et le tube de son diable pour les porter à travers des obstacles (genre marches) puis de les réinstaller en faisant très attention, car mon trajet jardin salon passe par une saleté porte vitrée muni d'un genre de grosse marche suivi directement d'une deuxième plus petite... Le truc bien casse gueule sur roues.

 

Ca me prenait bien 15 min pour faire le trajet salon <=> jardin. Donc j'y perdrais pas spécialement au change niveau temps, tout en prenant moins de risques pour le scope.

 

A chaque fois, je pestais en me disant "pffff, c'est vraiment la dernière fois que je le sors.... !" Et du coup ça me gâchait un peu le plaisir, voilà pourquoi j'ai pris cette décision qui peut paraître un peu radicale mais qui est refléchie. Sans compter le fait que je pourrais l'emmener sous un bon ciel plus facilement. Avant de voir ce topic, j'étais sérieusement en train de penser à passer sur un diamètre inférieur ou prendre un SC, mais c'était vraiment une solution qui me trouait le *** :D.

 

J'ai hâte de recevoir mon exemplaire, et j'espère ne pas générer une semaine de pluie le jour de la livraison, le coup classique :p.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de recevoir mon exemplaire, et j'espère ne pas générer une semaine de pluie le jour de la livraison, le coup classique :p.

Bah ! Tu peux y aller, vu le temps déjà merdique qu'on se farcit (du moins en Rhône-Alpes). :be:

 

Espérons pour une fois que le temps s'éclaircisse après la pleine Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"If Schott glass is used, it is normally Zerodur - but this is not possible for the given price. "

 

C'est un peu gros, ça. Ce que Schott préconise pour des miroirs de ce type (les miroirs normaux non-professionels), c'est surtout le Supremax et le Borofloat (des petits malins économisent en prenant du Suprax, qui a par contre parfois trop de tensions dans le verre, mais ça, Schott va vous dire au'on a qu'a prendre du Supremax).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, t'inquiète c'est pareil ici près de Nantes.... Les Saints de Glace comme on dit... !

 

De toute façon vu la grosse lune en ce moment c'est clair que on rate pas forcément grand chose ...

 

Au contraire, avec le très bon seeing hier soir à Nantes, on pouvait observer Mars, la lune et même Saturne malgré sa faible hauteur, avec beaucoup de détails. 1.5D à 2D hier soir avec le 300. Je remets cela dès ce soir et j'espère une partie de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, avec le très bon seeing hier soir à Nantes, on pouvait observer Mars, la lune et même Saturne malgré sa faible hauteur, avec beaucoup de détails. 1.5D à 2D hier soir avec le 300. Je remets cela dès ce soir et j'espère une partie de la semaine.

 

Ah, moi qui ai sorti mon 10"hier soir vers les 23h40 jusqu'à 1h00, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de turbulence... Ça dansait pas mal la samba, avec quelques trous de quelques secondes... Saturne flou -> Saturne bien nette, avec deux "parties / couches" des anneaux bien distinctes. Pour Mars perso, j'imagine des choses, mais ne les vois pas clairement... (9mm no name max)...

 

Perso, bien que hyper tenté par ce ES 12", j'ai abandonné et pris un LB 10" à bon prix. J'ai joué la "sécurité", n'ayant pas envie de faire le beta-testeur sur la première "version" de ces joujoux.

 

Je verrais par la suite, si les défauts sur les séries futures sont corrigées, et avoir un retour sur le vieillissement de l'ensemble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, avec le très bon seeing hier soir à Nantes.

 

C'est vrai qu'hier soir le ciel était bien claire, par contre lune hyper éclairante, pas de CP :D.

 

Comme Jojoguitar, je soupçonne beaucoup de turbu à partir de 23h30 : sur Jupiter,elle était floue, mais j'ai peut être attendu un peu trop longtemps, elle était déjà basse sur l'horizon. Et les étoiles étaient floues passé 180X.

Tu me rassures un peu Jojoguitar, j'avais peur que ça vienne de la collim'... :p. Enfin j'observais à travers une baie vitrée, j'imagine que c'est aussi en partie à cause de ça.

 

Bref j'ai hâte de recevoir la bête... Je vous tient au courant ;). Mais bon le temps qu'Explore reçoivent le virement, et d'expédition je crains que ça ne sera pas pour cette semaine.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'hier soir le ciel était bien claire, par contre lune hyper éclairante, pas de CP :D.

 

Comme Jojoguitar, je soupçonne beaucoup de turbu à partir de 23h30 : sur Jupiter,elle était floue, mais j'ai peut être attendu un peu trop longtemps, elle était déjà basse sur l'horizon. Et les étoiles étaient floues passé 180X.

Tu me rassures un peu Jojoguitar, j'avais peur que ça vienne de la collim'... :p. Enfin j'observais à travers une baie vitrée, j'imagine que c'est aussi en partie à cause de ça.

 

Bref j'ai hâte de recevoir la bête... Je vous tient au courant ;). Mais bon le temps qu'Explore reçoivent le virement, et d'expédition je crains que ça ne sera pas pour cette semaine.

 

Oui et lorsque j'avais contacté Blandé, le gars m'a confié qu'ES était en plein déménagement de ses entrepôts et que les délais de livraisons étaient très, très trèèèèèèès long... :confused: En fait il n'avait lui même pas eu de délais annoncé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Arf ...Pourtant y'a écris "en stock" sur ma commande et qu'elle sera envoyée dès le paiement reçu. On verra bien.

 

Sinon j'ai commandé un oculaire chez eux dimanche et il est arrivé aujourd'hui par exemple.

 

Edit : j'ai envoyé un mail, je vais bien voir.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Ça y est mon dob est arrivé aujourd hui . Récupéré au moulin hier soir.

Kit attaches-rapides installé, bafflage effectué. Pas encore testé sérieusement car PL mais ça me semble pas mal du tout.

Demain soir, fabrication de la jupe.

Tests et photos vendredi.

 

Ps: il y a un 300 en stock au moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'car pleine lune'

 

Eh, oh, trois planètes à observer (plus un test sur étoile à faire) ça ne suffit pas à môssieur?

 

Sans parler de la lune elle-même, d'ailleurs.

 

Allez hop!

 

(Le vendredi le seeing ne s'annonce pas trop mal...)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
'car pleine lune'

 

Eh, oh, trois planètes à observer (plus un test sur étoile à faire) ça ne suffit pas à môssieur?

 

Sans parler de la lune elle-même, d'ailleurs.

 

miroir pas assez en t°

Lune et mars pas accessibles => arbres

Saturne => trop de turbu

 

M3 et M13 : pas de contraste mais c'était bien piqué

 

à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte d'en lire plus.

 

Sinon quant à moi, le scope a été expédié aujourd'hui ! Donc je suis rassuré, plutôt rapide :D. Tu m'a fais un peu peur Jojoguitar... haha ;)

 

Je devrais le recevoir Samedi ou Lundi. Je vous ferai un compte rendu détaillé.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.