Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

'car pleine lune'

 

Eh, oh, trois planètes à observer (plus un test sur étoile à faire) ça ne suffit pas à môssieur?

 

Sans parler de la lune elle-même, d'ailleurs.

 

Allez hop!

 

(Le vendredi le seeing ne s'annonce pas trop mal...)

 

La Pleine Lune n'est pas observable, surtout dans un entonnoir à photons ! De quoi s'arracher les yeux et rien ne ressort ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le scope :).

 

Donc premières impressions à chaud que je vais diviser en mauvais points et bons points :

 

Les mauvais points

 

-> A l'ouverture du colis, je vois que le secondaire est protégé par un vulgaire...mouchoir de poche ! Donc ça me donne une très mauvaise impression ... Genre un manque de sérieux évident... Ils auraient pu trouver autre chose qu'un mouchoir pour se .... moucher non ? !

 

-> Bon, un peu emmeché par cette découverte, je trouve que y'a des bruits étranges comme un sablier qu'on retourne quand je manipule la cage du secondaire. Pas hyper rassuré.

 

-> La peinture est un peu à l'arrache, la finition n'est pas au top, sans pour autant être complètement naze. Mon Orion est clairement mieux fini.

 

-> Finition dans l'ensemble juste correcte. On sent que c'est du low cost. Mais pour le prix fallait s'y attendre.

 

-> Chercheur point rouge médiocre.

 

-> Pas si Ultra Light que ça, je dirais plutôt pas trop lourd. C'est un "Not too Heavy" Dobsonian ;).

 

-> Pas de couvercle de protection pour le primaire ! F*ck.

 

-> Idem pour le secondaire, mais une chaussette micro fibre, fera parfaitement l'affaire.

 

-> Petites traces de peintures imprécises près des miroirs, fait peur, mais n'impacte pas la qualité de l'optique.

 

-> Attention à ne pas faire tomber les molettes de fixation de la cage du secondaire sur le primaire quand on le monte !

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Les bons points

 

-> Collimater ce scope est un vrai bonheur avec leur nouveau système permettant de jouer sur les vis de collimation tout en regardant dans le PO. Vraiment révolutionnaire ce système... Chapeau ES.

 

-> Vis sur secondaire à main, pour la collimation.

 

-> Finalement, une fois pris le coup de main, plutôt rapide et simple à monter. Le seul soucis est que la partie avec le miroir primaire est assez lourde, mais le montage en lui même est à mon goût plutôt simple... J'avais un peu peur vu les autres témoignages mais je suis rassuré.

 

Tout est très intuitif et bien pensé.

 

Temps de montage estimé une fois le coup de main acquis : 15 min voir moins.

 

Temps de démontage : 5 minutes.

 

-> Le PO crémaillère a l'air vraiment bien : le mouvement est fluide et sans à-coups + le microfuser est appréciable. Il est assez costaud et massif.

 

J'ai noté que le cheshire, se bloque comme il le faut et ne rentre pas complètement dans le PO contrairement au PO de mon XT12 => Gage de qualité de la bague 31.75mm du ES.

 

-> Sa transportabilité est aisée, et n'a plus rien à voir avec un 300 tube plein.

 

-> Mouvements azimut et altitude fluides et agréables.

 

-> Rigidité de la structure une fois monté.

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Voilà en gros ce qu'il en ressort à chaud, plus qu'à le tester maintenant ;).

 

Par contre un truc me turlupine et cette question s'adresse aux autres possesseur de ce modèle le 305/1525, et même aux autres dans l'absolu :

 

Je prend mon mètre, je fais la distance du primaire au secondaire et ça fait 1250 cm à la louche... Cela devrait faire 1525 non ?

 

J'ai comparé avec mon XT12 : c'est pareil, déjà le tube fait même pas 1m50 de long...

 

Alors là y'a un truc que j'ai clairement pas compris :?:

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur focale, c'est jusqu'à l'oculaire (du primaire au secondaire en long et du secondaire à l'oculaire en passant par le porte-oculaire en large), pas jusqu'au secondaire...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton acquisition !

 

Tu résumes les impressions des autres au sujet de la finition médiocre.

 

Bon, on va dire que c'est secondaire.

 

L'emballage peu soigné est un risque certain pouvant mener à d'éventuelles déconvenues...

 

La collimation doit en effet être géniale, on peut ainsi même la faire facilement au Cheshire !

 

Le PO de l'autre côté ne te gêne pas ?

 

Ils pourraient augmenter le prix de 100€ et corriger les défauts, ça vaudrait mieux je trouve. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend mon mètre, je fais la distance du primaire au secondaire et ça fait 1250 cm à la louche... Cela devrait faire 1525 non ?

 

J'ai comparé avec mon XT12 : c'est pareil, déjà le tube fait même pas 1m50 de long...

 

Alors là y'a un truc que j'ai clairement pas compris :?:

 

Hello,

 

Meric beaucoup pour ton retour, c'est super intéressant d'avoir l'avis des cobays!

 

Pour la distance primaire -> secondaire, c'est normal! Tu dois encore ajouter la distance secondaire -> oculaire pour avoir ta focale.

 

Bon ciel.

 

Edit: grillé par Sixela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Sixela et Schorieder ouf ... Je suis rassuré ;).

 

@ Paradise : Merci :) Et pour le PO de l'autre côté, je ne sais pas, à priori non. Mais comme je l'ai pas testé en situation réelle, je ne peux pas me prononcer pour le moment.

 

Mais je suis plutôt content de mon achat en tout cas dans l'absolu. :)

 

Edit : concernant l'emballage : rien de catastrophique, plutôt bien emballé dans l'ensemble mais ce petit détail a fait clairement tâche d'huile : ça fait un penser au type qui sort un mouchoir de sa poche au dernier moment pour entourer le secondaire avec ... Je sais pas il aurait pu mettre un truc qui fait quand même plus "pro".

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la distance du primaire au secondaire et ça fait 1250 cm à la louche... Cela devrait faire 1525 non ?

Ben, le plan focal doit se trouver où tu mets l'oculaire, pas au milieu du miroir secondaire!

 

-> Pas de couvercle de protection pour le primaire ! F*ck.
Pendant le transport, la caisse du primaire est bien fermée non? Une fois monté, il n'y a pas moyen de fermer ce couvercle?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, le plan focal doit se trouver où tu mets l'oculaire, pas au milieu du miroir secondaire!

 

Pendant le transport, la caisse du primaire est bien fermée non? Une fois monté, il n'y a pas moyen de fermer ce couvercle?

 

Patte.

 

Salut Patte,

 

Oui je viens de comprendre quelque chose du coup aujourd'hui :D. Et donc par la même occasion pourquoi une barlow est bien pour les petits F/D car du coup ça augmente la focale mais là n'est pas le sujet...

 

Oui pendant le transport la caisse du primaire est fermée, aucuns soucis. Une fois monté, non pas moyen de refermer le couvercle par contre. C'est inhérent à la conception même du scope.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas non plus un "gros" défaut... ;). D'ailleurs je n'ai pas relevé de gros défauts pour le moment finalement.

 

Comme dit avant sur ce fil, des petites choses améliorables pour pas grand chose...

 

Mais personnellement je m'en fiche. Si il est bon sur le ciel, et qu'il vieillit bien, le qualité/prix est clairement sans aucune mesure avec la concurrence...

 

A voir sur le long terme...

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois monté, non pas moyen de refermer le couvercle par contre.
Ah, alors direction rayon cuisine pour trouver un moule à gâteaux ou autre aux bonnes dimensions!

 

Suffit d'y greffer une poignée (sangle).

 

Voir ici sur mon T200 (le truc bleu):

 

794-1234473481.jpg

 

J'y pense: pour mon T300 j'utilise un plateau à chopes pour nettoyer le miroir.

Il devrait pouvoir servir de couvercle aussi!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Astrofloflo,

 

fais attention, la mousse de la cage du primaire va vite se décoller et elle risque de tomber sur le miroir => la décoller et mettre de la superglue

 

pour les mollettes du serrurrier fais gaffle, j'en ai trop dévissé un et elle est tombée sur le couvercle que j'avais mis sur le miroir primaire.

pour ces mêmes molettes, j'ai limé les rondelles que j'ai collé avec de la superglue : c'est maintenant plus facile à monter

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, merci pour ces infos. Si t'en a d'autres, je suis preneur ... ;)

 

Du coup : je viens de décoller la mousse et j'ai refixé avec de la superglue, rapide et efficace en effet... !

 

Effectivement le coup des molettes du serrurier, faut bien les resserrer après utilisation et ne pas trop les desserrer quand on fixe la cage du secondaire, bref la vigilance est de rigueur sinon bim le primaire...

 

Edit : rien à voir mais je viens de voir que maintenant le scope est disponible chez astroshop :

 

http://www.astroshop.eu/telescopes/10/m,Explore-Scientific/a,Teleskope.Allgemein.Serie=Ultra+Light

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Orion m'a tellement satisfait, que ce soit en planétaire et en CP, que j'ai quand même un peu d'appréhension.

On dit souvent que l'ES est mieux que le LB 300, mais par rapport au XT12 ? That's the question... ;).

 

J'ai l'impression d'être tombé sur un bon modèle/ une bonne série avec mon Xt12, je vais bien voir avec l'Explore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour info, j'ai commandé le mien chez ES la semaine dernière et ils sont en rupture de stock. D'après Tassilo Bohm, ils recevront les prochains modèles fin juin pour les livrer en juillet après vérification. Du coup je vais devoir patienter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Bonsoir,

 

Pour info, j'ai commandé le mien chez ES la semaine dernière et ils sont en rupture de stock. D'après Tassilo Bohm, ils recevront les prochains modèles fin juin pour les livrer en juillet après vérification. Du coup je vais devoir patienter ...

 

le moulin de blandé en a un en stock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà j'ai sorti le p'tit dob puis j'ai zieuté dedans ;).

 

Zone d'observation :

 

Beaucoup de pollution lumineuse, mes voisins avaient un genre de projecteur dans leur jardin, je ne sais pas trop ce qu'ils foutaient mais ça flashait sévère...

 

Stade de foot à 1 km tous feus allumés....

 

Donc grosse pollution lumineuse et pas mal de turbu également.

 

Installation

 

Je sors la caisse du primaire, je me dis que c'est quand même assez lourd mais supportable, ça doit faire 20 kg à la louche.

 

Hop, installation simple et rapide : même pas 5 minutes car je laisse les "truss" fixés à la cage du secondaire : j'ai juste à fixer les "truss" à la caisse du primaire.

 

Je regarde le scope et je prend les photos, OUPS, le PO est du mauvais côté ... L'habitude avec mon ancien scope sûrement... 3 minutes et hop c'est dans le bon sens.

 

Il fait encore jour, je "collimate" avec bonheur. Je bouge le tube dans tout les sens (azimut et hauteur de façon "sportive") et revérifie : la collimation n'a pas bougée : la structure ne bouge pas d'un poil.

 

Observation

 

J'ai la flemme de mettre l'EZ finder II et j'utilise le chercheur point rouge livré avec... Même s'il n'est pas top il est tout à fait fonctionnelle, j'ai trouvé les objets sans difficultés particulières.

 

Je pointe sur M57 assez basse sur l'horizon : pas mal du tout, ni mieux ni moins bien que mon XT12 dans ces conditions. A l'hypérion 8 mm.

 

M13 : idem Xt12, toujours aussi splendide. Je pousse le grossissement à 354 X avec un Antarès W70 4.3 mm, les étoiles restent assez nettes, et bref ça "explose" de partout, il y en a bien des milliers visible.

 

M81/M82 : Mignonnes au Maxvison 24mm, idem XT12.

 

Saturne : La turbu se fait maintenant clairement sentir, néanmoins il y a du gros potentiel : division de cassini visible à l'aise dans les trous de turbu, ainsi que ses nuages avec l'hypérion 8mm, j'ai pas ressenti le besoin de grossir plus. Donc à priori idem XT12 qui envoyait déjà du pâté ... ;).

 

A noter que le scope est assez bas, de part sa conception : le primaire est proche du sol. Et donc faut s’asseoir assez bas pour être à l'aise.

 

Le scope n'est pas aussi agréable que ça pour les mouvement azimut et hauteur, c'est pas ultra fluide, mais ça reste très acceptable, de l'ordre du XT12, voir moins légèrement bien.

Faut donner des "pichenettes" bien dosées pour le suivi, mais avec le scope bien pris en main ce n'est pas véritablement un défaut majeur, il y a un petit coup de main à prendre.

 

Résumé

 

=> Je n'utiliserai pas mon droit de rétractation :be: (Le délai va jusqu'à 14 jours chez Explore Scientific).

 

Bref, bien content de mon achat c'est un bon "petit" scope bien pratique ;). Malgré des conditions pas optimales, il est tout à fait honnête d'un point de vue optique et tient largement tête au XT12, il fait tout aussi bien sinon mieux.

 

Pas de mauvaise surprise donc du côté de l'optique. Peut être l'inverse... à voir.

 

=> Voilà sinon grosse frayeur : quand j'ai dévissé les molettes de la caisse du primaire, l'une d'elles est tombée à 2 cm du miroir primaire, heureusement aucune casse... Même si Emeric m'a prévenu pour ce problème, c'est quand même arrivé :confused:.

 

Ils auraient pu mettre une sécurité pour empêcher les molettes de tomber, après on peut facilement se bricoler soit même quelque chose pour les retenir.

 

Et j'ai perdu le cache du PO... Mais ça c'est secondaire...:be:

 

Des petites photos de la bestiole : (avec le PO du mauvais côté ... :D).

 

800210DSC04384.jpg

 

812047DSC04385.jpg

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour :) qui semble démontrer qu'en CP il se défend très bien ... et sur Mars, que donne t'il niveau contraste ? C'est peut être là que la différence apparaîtera avec le XT12, que je possède également et qui en planétaire est vraiment bon... D'ailleurs à ton avis, est il possible de place le primaire en lieu et place du primaire ES d'origine ?

Au plaisir, Yohan

Modifié par YoYoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour :) qui semble démontrer qu'en CP il se défend très bien ... et sur Mars, que donne t'il niveau contraste ? C'est peut être là que la différence se apparaîtera avec le XT12, que je possède également et qui en planétaire est vraiment bon... D'ailleurs à ton avis, est il possible de place le primaire en lieu et place du primaire ES d'origine ?

Au plaisir, Yohan

 

La focale n'est pas identique, 2.5 cm de moins avec l'XT12. La MAP risque d'être trop "rentrée" si on met le miroir de l'XT12 dans la monture de l'ES.

 

Astrofloflo, je vois un diable dans ton jardin, doit on comprendre qu'il est nécessaire pour le déplacer ? As-tu essayer de le déplacer en 2 morceaux, avec la poignée ? Est ce que c'est jouable sans trop d'effort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas ultra fluide

http://fixmyboat.fr/index.php/lubrifiant-mclube-sailkote.html

 

Faut faire gaffe avec ça pour ne pas rendre ça _trop_ fluide, surtout en Alt (ça devient tellement fluide que le moindre déséquilibre en changeant d'oculaire envoie le télescope partir). Mais pour rendre l'Az aussi fluide que l'Alt, c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.