Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oui. Le coffre de ma voiture est trop petit. J'ai changé et suis passé d'une 207 où je pouvais emmener ma fille, le télescope et plein de trucs en vacances, à une BMW Z4 (petit plaisir de divorcé ;)) où le coffre, sans être ridicule (260l), me permet de prendre un ES 300 mais adieu le reste des bagages... et encore, je crois qu'en hauteur, le rocker touche donc pas possible. A moins de le placer devant, sous les pieds de ma fille (qui a beaucoup de place).

Il faut que je prenne les mesures et voir ce que je peux faire.

Je suis méchamment motivé pour reprendre l'astro (même si j'ai presque tout oublié en 3 ans). Cette nuit, en rentrant de mes vacances dans le sud, je me suis arrêté pour une pause sur une aire d'autoroute dans le Berry, ai levé les yeux au ciel et, en dépit d'une toute relative pollution lumineuse, quel ciel !!! Je me suis dit que ce n'était pas possible, que je ne pouvais abandonner ça et attendre ma retraite pour m'y remettre (je risquerais d'attendre très très longtemps :p ).

Ou alors j'achète une remorque... avec un Z4. J'aurais pas l'air d'une andouille, tiens... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... mais une vieille twingo avec les sièges rabattus.... pour à peine plus cher qu'une remorque ;)

Exact, le jour béni où j'aurai un Dobson ES ou équivalent artisan, même en 16" tout rentre dans une Twingo, alors que mon tube 300 nécessite au minimum une berline moyenne à hayon.

 

Je suis parti en camping avec ma copine avec sa Twingo : je n'en revenais pas comme tout rentre, tente et tout le bataclan, banquette rabattue on met plein de trucs, j'imagine un ES 12" ou 16", et du coup je rêve de pouvoir partir observer avec, gain en essence en prime ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ES et elles sont plutôt mauvaises. Je viens de recevoir un message de leur part. Les 400 ne devraient pas être prêts avant...octobre au lieu de fin août comme annoncé jusqu'à présent.

:confused:

 

Mince alors !

 

Bon, au sein du club, tu peux profiter des scopes des autres en attendant, mais ce doit être rageant d'attendre si longtemps !

 

Si jamais tu vends ton Flextube, tu n'auras rien pour observer ! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

De retour après plus de deux ans d'absence (fortunes diverses) et de pratique (mon Light bridge se morfond dans la chambre)' date=' je reviens un peu sur ce forum pour avoir des précisions sur ces nouveaux Dobson. Ayant désormais une petite voiture sportive avec un petit coffre, je ne peux plus transporter le Lighbridge 12" avec moi (sur le siège passager éventuellement et encore... impossible sans massacrer le siège, vu sa forme). Par contre, le 12 ES et plus sûrement le 10 (descendre en diamètre, ce n'est pas cool mais c'est toujours mieux que de ne rien faire :() pourraient rentrer dans le coffre.

D'où ma question : j'en vois beaucoup parler des 300 et 400 mais a-t-on des nouvelles du 250 ? Est-il sorti ? Avez-vous un lien vers un test du 250 ou au moins un croa ?

Merci d'avance.

Vincent[/quote']

 

Sinon, tu peux revendre ta sportive et t'acheter un Kangoo... Le 400 rentre dans le Kangoo et il peut même faire des excès de vitesse! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ES et elles sont plutôt mauvaises. Je viens de recevoir un message de leur part. Les 400 ne devraient pas être prêts avant...octobre au lieu de fin août comme annoncé jusqu'à présent.

 

zut ! je viens de craquer et passer commande pour le 400 qui apparaît sur leur site comme étant en stock.... Bon tant pis, il me reste le kepler 300 qui est loin d'être à la rue et que je suis loin d'avoir bien exploité.

Le problème reste cette foutue météo qui va s'améliorer au moment de la pleine lune évidemment :cry:

 

EDIT : ah ça apparaît maintenant plus en stock...Où alors j'ai rêvé au moment de la commande ?

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas rêvé, je ne sais pas ce qu'ils font mais soit ce sont des incompétents soit ils prennent les gens pour des idiots. J'ai vu également que le 400 était dispo car ils m'ont envoyé un message disant qu'ils avaient le stock et que je devais procéder au paiement. Quelques heures plus tard je reçois un message qui disait que c'était une erreur et qu'il faut attendre le mois d'octobre. :mad:

Depuis que j'ai passé la commande c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut ! je viens de craquer et passer commande pour le 400 qui apparaît sur leur site comme étant en stock.... Bon tant pis, il me reste le kepler 300 qui est loin d'être à la rue et que je suis loin d'avoir bien exploité.

Le problème reste cette foutue météo qui va s'améliorer au moment de la pleine lune évidemment :cry:

 

EDIT : ah ça apparaît maintenant plus en stock...Où alors j'ai rêvé au moment de la commande ?

Faut se méfier des sites qui disent que c'est en stock...

 

Chez TS j'ai même demandé en plus par mail confirmation pour un article, réponse « oui c'est en stock », et une fois la commande passée « désolé ce n'est pas en stock »... :?:

 

Comme tu le dis si bien, le GSO 300 est un sacré bestiau mais il fait du beau boulot :wub:, je ne dis pas ça en l'air, j'ai pu comparer sur le terrain avec des 400, des 460 artisans.

 

En ce moment je me dis qu'il est urgent d'attendre, avec ce temps de m... qu'on a la plupart du temps, et particulièrement cet été, je t'avoue que pour 100mm de plus, certes bons à prendre, mais avec encore 1 500 boules à dépenser, je reporte tout ça à 2015... Acheter, toujours acheter... :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux revendre ta sportive et t'acheter un Kangoo... Le 400 rentre dans le Kangoo et il peut même faire des excès de vitesse! :be:

Exact, une Z4 c'est joli mais ce n'est pas une auto d'astram, ça ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas rêvé, je ne sais pas ce qu'ils font mais soit ce sont des incompétents soit ils prennent les gens pour des idiots. J'ai vu également que le 400 était dispo car ils m'ont envoyé un message disant qu'ils avaient le stock et que je devais procéder au paiement. Quelques heures plus tard je reçois un message qui disait que c'était une erreur et qu'il faut attendre le mois d'octobre. :mad:

Depuis que j'ai passé la commande c'est comme ça.

Voilà qui a l'allure d'une politique : « Prenez les commandes les zenfants, même si c'est en rupture, dans le tas la plupart des clients ne se désisteront pas ! ».

 

On a beau dire, rien ne vaut le vrai vendeur « physique », dans son propre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui a l'allure d'une politique : « Prenez les commandes les zenfants, même si c'est en rupture, dans le tas la plupart des clients ne se désisteront pas ! ».

 

On a beau dire, rien ne vaut le vrai vendeur « physique », dans son propre pays.

 

oui évidemment, j'ai bien pensé à prendre un skyvision T400, ce n'est pas le même prix mais la finition et la qualité optique est à ce prix. C'était soit attendre deux ans pour l'acheter ou prendre l'ES avec tous ces défauts (du moins si j'en crois les retours sur le 300).

Puis rien ne dis que dans deux ans je ne finirai pas par l'acheter lorsque je verrai la différence entre l'ES et un miroir artisan comme en possède fred burgeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui évidemment, j'ai bien pensé à prendre un skyvision T400, ce n'est pas le même prix mais la finition et la qualité optique est à ce prix. C'était soit attendre deux ans pour l'acheter ou prendre l'ES avec tous ces défauts (du moins si j'en crois les retours sur le 300).

Puis rien ne dis que dans deux ans je ne finirai pas par l'acheter lorsque je verrai la différence entre l'ES et un miroir artisan comme en possède fred burgeot.

 

Deux ans c'est rien à l'échelle d'une vie et les étoiles ne vont pas disparaitre tout de suite... Attendre 2 ans avec un 300, ça va y a pire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ans c'est rien à l'échelle d'une vie et les étoiles ne vont pas disparaitre tout de suite... Attendre 2 ans avec un 300, ça va y a pire. ;)

 

je te concède que j'ai un problème de "riche" et que j'ai le malheur d'avoir zieuté trop de fois dans un 400.

Il faudrait que j'essaye un scope d'un mètre pour me calmer pour de bon j'imagine.

 

L'argument que j'ai pas mis est aussi l'encombrement, j'étais en vacances dans le Quercy et j'ai du laisser le 300 à la maison. J'ai compris soudain l'avantage d'un serrurier. Maintenant avec le 400, serrurier ou pas ça va être chaud pour les bagages.

Perso je me contente de quelques slips et d'un pantalon mais ma femme et les enfants...

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te concède que j'ai un problème de "riche" et que j'ai le malheur d'avoir zieuté trop de fois dans un 400.

Il faudrait que j'essaye un scope d'un mètre pour me calmer pour de bon j'imagine.

 

L'argument que j'ai pas mis est aussi l'encombrement, j'étais en vacances dans le Quercy et j'ai du laisser le 300 à la maison. J'ai compris soudain l'avantage d'un serrurier. Maintenant avec le 400, serrurier ou pas ça va être chaud pour les bagages.

Perso je me contente de quelques slips et d'un pantalon mais ma femme et les enfants...

 

Pour faire de la place dans la voiture: Les centres de vacances naturiste!

Les valises restent à la maison. :be:

 

Pour le reste, il faut tout simplement(ce qui n'est pas si simple) apprendre à se contenter.

 

De mon point de vue, entre un 400ES tout de suite ou Skyvision (ou Dobson factory) dans deux ans, il y a pas photo, je patiente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 400 ES risque d'être assez lourd. Donc perso j'attends aussi et je prend non-pas un Skyvision mais un Alkaid 350 ;).

 

Après c'est un vrai puzzle mais bon :be:.

Tant que tu arrives à remettre les morceaux dans le bon ordre, ça roule ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu arrives à remettre les morceaux dans le bon ordre, ça roule ! :D

 

sumerian optics est une option que j'ai envisagée (le canopus) surtout que l'on peut mettre un miroir de qualité mais il n'y a pas trop de retours sur ces modèles, là on parle aussi de 4000 € au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de la place dans la voiture: Les centres de vacances naturiste!

Les valises restent à la maison. :be:

 

:D

 

Pour le reste, il faut tout simplement(ce qui n'est pas si simple) apprendre à se contenter.

 

De mon point de vue, entre un 400ES tout de suite ou Skyvision (ou Dobson factory) dans deux ans, il y a pas photo, je patiente.

Ça se discute, chacun son choix.

 

Je continue de réfléchir à une solution qui ne me coûte pas un bras et un rein, et finalement je penche pour une solution intermédiaire tout aussi satisfaisante : les étapes.

 

Je pense soit me tourner vers l'ES 16", pour des raisons de coût, et si l'ensemble est satisfaisant sans demander la Lune ( :be: ), soit investir dans une structure artisan pas trop chère comme chez Sud Dobson, y coller un 16" GSO que je ferai éventuellement repolir par la suite ( chez Mirrosphère ou autre).

 

Tout calculé, cette formule revient moins cher, parce que Skyvision ou Dobson Factory... ouille !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sumerian optics est une option que j'ai envisagée (le canopus) surtout que l'on peut mettre un miroir de qualité mais il n'y a pas trop de retours sur ces modèles, là on parle aussi de 4000 € au minimum.

 

Excellent télescope! Johnmacburne en a un, il est franchement agréable a utiliser.

J'ai vu de bien belles choses dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit porte conseil et surtout j'ai eu un mail qui me confirme qu'il y a eu un problème "technique" et qu'il n'y aura pas de stock avant octobre...J'ai demandé l'annulation pour l'ES 400. Il y a pas mal de problèmes de finition d'après ce que je lis ici et sur les forums américains.

Ca sera Sumerian Optics ou Skyvision ou rien (mais pas tout de suite..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit porte conseil et surtout j'ai eu un mail qui me confirme qu'il y a eu un problème "technique" et qu'il n'y aura pas de stock avant octobre...J'ai demandé l'annulation pour l'ES 400. Il y a pas mal de problèmes de finition d'après ce que je lis ici et sur les forums américains.

Ca sera Sumerian Optics ou Skyvision ou rien (mais pas tout de suite..)

Comme je te disais, Sumerian c'est très bien, mais Sud Dobson fait des kits moins chers encore en 12" et 16" (1 300€ en 16"), et là le rêve est plus vite abordable et réalisable !

Ensuite ce qui douille grave c'est le miroir, qu'il soit Skyvision ou Mirrosphère, d'où l'idée du miroir GSO tel quel en attendant un éventuel repolissage artisan.

Et un bon secondaire un peu plus cher mais meilleur, c'est important aussi.

 

Pour un 16", on ajoute environ 1 000€ ou 1 500€ par rapport à un industriel et on a un Serrurier qui tient la route, réglé aux petits oignons, je préférerais aussi un Dobson Factory ou un Skyvision en alu, qui sont sans nul doute encore supérieurs, mais là personnellement c'est hors de portée de mon budget, si toi tu peux OK.

 

Le premier souci est bien la monture, s'il y a des soucis avec ça ne sert à rien je suis bien d'accord avec toi.

Les GSO et LB 16" ont des soucis de stabilité, de mise au point du PO même dans le cas du GSO !

Les ES risquent d'avoir les mêmes syndromes, par-delà de simples soucis de finition : qu'en sera-t-il au bout d'une trentaine, d'une cinquantaines de sorties et donc de montages/démontages, dans le froid, l'humidité, qu'en est-il de la qualité de la visserie ?

Autant en 12" ça peut tenir le coup, autant en 16" c'est encore une autre histoire, le poids est bien supérieur et les structures souffrent bien davantage, il suffit de lire les retours sur ces diamètres avec les structures industrielles, dès l'achat !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te disais, Sumerian c'est très bien, mais Sud Dobson fait des kits moins chers encore en 12" et 16" (1 300€ en 16"), et là le rêve est plus vite abordable et réalisable !

Ensuite ce qui douille grave c'est le miroir, qu'il soit Skyvision ou Mirrosphère, d'où l'idée du miroir GSO tel quel en attendant un éventuel repolissage artisan.

Et un bon secondaire un peu plus cher mais meilleur, c'est important aussi.

 

Pour un 16", on ajoute environ 1 000€ ou 1 500€ par rapport à un industriel et on a un Serrurier qui tient la route, réglé aux petits oignons, je préférerais aussi un Dobson Factory ou un Skyvision en alu, qui sont sans nul doute encore supérieurs, mais là personnellement c'est hors de portée de mon budget, si toi tu peux OK.

 

Le premier souci est bien la monture, s'il y a des soucis avec ça ne sert à rien je suis bien d'accord avec toi.

Les GSO et LB 16" ont des soucis de stabilité, de mise au point du PO même dans le cas du GSO !

Les ES risquent d'avoir les mêmes syndromes, par-delà de simples soucis de finition : qu'en sera-t-il au bout d'une trentaine, d'une cinquantaines de sorties et donc de montages/démontages, dans le froid, l'humidité, qu'en est-il de la qualité de la visserie ?

Autant en 12" ça peut tenir le coup, autant en 16" c'est encore une autre histoire, le poids est bien supérieur et les structures souffrent bien davantage, il suffit de lire les retours sur ces diamètres avec les structures industrielles, dès l'achat !

 

Merci pour ton point de vue détaillé.

Skyvision : oui 6000 € environ, c'est french quality et ça me tente bien mais ça m'obligerait de passer par le petit bonhomme vert en mousse pour un prêt. Pas trop envie de me lancer la dedans. En même temps je me dis que ça serait le scope d'une vie ou presque.

 

Sumerian : plutôt 4200 € avec un bon miroir mais pas français. Je pourrai sans doute le payer dans quelques mois.

 

Sud Dobson : Du tout bois (ou presque) comme Sumerian. J'avoue ne pas connaître du tout, je vais à la pêche aux infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.