Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

 

Sud Dobson : Du tout bois (ou presque) comme Sumerian. J'avoue ne pas connaître du tout, je vais à la pêche aux infos.

J'en essaye régulièrement deux dans mon club en 12 et 16, c'est nickel.

 

Dob Bleu le possède en 12", peint en noir.

 

La différence de prix entre Sud Dobson et Dobson Factory s'explique surtout par la différence des matériaux : multicouches chez DF, simple contreplaqué Oukoumé chez SD.

 

Clair que DF est mieux, mais le prix peut faire reculer, selon les budgets, là c'est à chacun de voir. Perso, me ruiner sur 5 ans pour très cher, c'est non, faut pas délirer, il faut rester dans une proportion de ses revenus, je pense.

 

C'est pourquoi je te parlais de solutions éventuellement intermédiaires entre l'industriel et l'artisan haut de gamme, sans parler de bas de gamme disons que c'est du moyen de gamme, et associé à un miroir du commerce, repolissable ensuite, on sort de tous les soucis de l'industriel.

 

Je ne prétends pas détenir LA vérité (certains interprètent mal mes propos), je ne fais qu'exprimer une opinion, une idée, le tout est bien entendu sujet à débat, discussion !! :cool:

 

Les ES 16" ne sont peut-être pas si mal que cela, j'espère meilleurs que les LB et les GSO en tout cas !

 

Là c'est une idée qui m'est venue il y a peu de temps, rien de plus, et à laquelle je réfléchis encore...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut,

Sud Dobson fait des kits moins chers encore en 12" et 16" (1 300€ en 16")

Auquel il faut rajouter les miroirs, le PO, le chercheur etc... La facture ne sera pas la même et c'est parfaitement logique.

 

Faut arrêter de spéculer sur la non fiabilité supposée des ES dans le futur et comparer ce qui est comparable. Les scope d'artisans locaux construisent à la demande, le coût de la main d'oeuvre n'est pas la même non plus (merci l'Etat...). Les prix ne seront donc jamais comparables avec les productions à la chaîne et délocalisées dans des pays à bas coût (merci la mondialisation...). Tout ça on l'a déjà dit et redit dans ce sujet. Maintenant les Chinois ne sont pas plus débiles que les autres. Ils obéissent à un cahier des charges et sont capables de construire ce qu'on leur demande de construire.

 

Il y a déjà eu des retours sur les ES, on sait à quoi s'attendre et les quelques rares acquéreurs des ES sont plutôt satisfaits bien que ce soient eux précisément qui commentent le moins dans ce sujet. C'est bien qu'ils sont globalement contents sinon on les entendrait gueuler. :rolleyes:

 

Quant au PO il semblerait que ce soit une des pièces les mieux réussies (témoignages et retour d'Astro mag). Le retour d'Astro mag est également plutôt positif tout comme les témoignages en Angleterre.

 

Bref en 26 pages de commentaires sur ce présent sujet on a tous les éléments pour se décider. A titre perso je vais certainement prendre le 400 car à ce prix là, ce sont les seuls je crois. La finition comme les éclats de peinture je m'en balance, je veux un scope pour observer pas pour faire joli. Ce scope restera toujours moins cher à peaufiner ou personnaliser qu'un scope d'artisan, encore un fois parce que ce n'est pas comparable. Demandons à un fabriquant français de faire un 400 à 2000€ et on verra les finitions...

 

Si on a les moyens de se payer un scope d'artisan français, alors feu ! Dans le cas contraire, production de série. La seule et réelle interrogation est donc financière. ;)

ça m'obligerait de passer par le petit bonhomme vert en mousse pour un prêt

Aïe !! :b: Mieux vaut bosser un peu au black sur son temps libre ! Ca prendra moins de temps et te coutera moins cher ! En plus tu rendras service ;-)

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Auquel il faut rajouter les miroirs, le PO, le chercheur etc... La facture ne sera pas la même et c'est parfaitement logique.

 

Faut arrêter de spéculer sur la non fiabilité supposée des ES dans le futur et comparer ce qui est comparable. Les scope d'artisans locaux construisent à la demande, le coût de la main d'oeuvre n'est pas la même non plus (merci l'Etat...). Les prix ne seront donc jamais les comparables avec les productions à la chaîne et délocalisées dans des pays à bas coût (merci la mondialisation...). Maintenant les Chinois ne sont pas plus débiles que les autres. Ils obéissent à un cahier des charges et sont capables de construire ce qu'on leur demande de construire.

 

Il y a déjà eu des retours sur les ES, on sait à quoi s'attendre et les quelques rares acquéreurs des ES sont plutôt satisfaits bien que ce soient eux précisément qui commentent le moins dans ce sujet. C'est bien qu'ils sont globalement contents sinon on les entendrait gueuler. :rolleyes:

 

Quant au PO il semblerait que ce soit une des pièces les mieux réussies (témoignages et retour d'Astro mag). Le retour d'Astro mag est également plutôt positif tout comme les témoignages en Angleterre.

 

Bref en 26 pages de commentaires sur ce présent sujet on a tous les éléments pour se décider. A titre perso je vais certainement prendre le 400 car à ce prix là, ce sont les seuls je crois. La finition comme les éclats de peinture je m'en balance, je veux un scope pour observer pas pour faire joli. Ce scope restera toujours moins cher à peaufiner ou personnaliser qu'un scope d'artisan, encore un fois parce que ce n'est pas comparable. Si on a les moyens de se payer un scope d'artisan français, alors feu ! Dans le cas contraire, production de série. La seule et réelle interrogation est donc financière. ;)

Je pense que les dob ES souffrent de défauts de jeunesse. Si je devais en acheter un, il est de toute façon plus raisonnable d'attendre.

La différence de prix est énorme je te l'accorde mais je me dis que j'ai assez donné de fric à des marques chinoises et américaines, je vais tout faire pour me payer le Skyvision (ou gagner à Euromillion et là je commande le 1 m !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Auquel il faut rajouter les miroirs, le PO, le chercheur etc... La facture ne sera pas la même et c'est parfaitement logique.

 

Faut arrêter de spéculer sur la non fiabilité supposée des ES dans le futur et comparer ce qui est comparable. Les scope d'artisans locaux construisent à la demande, le coût de la main d'oeuvre n'est pas la même non plus (merci l'Etat...). Les prix ne seront donc jamais les comparables avec les productions à la chaîne et délocalisées dans des pays à bas coût (merci la mondialisation...). Maintenant les Chinois ne sont pas plus débiles que les autres. Ils obéissent à un cahier des charges et sont capables de construire ce qu'on leur demande de construire.

 

Il y a déjà eu des retours sur les ES, on sait à quoi s'attendre et les quelques rares acquéreurs des ES sont plutôt satisfaits bien que ce soient eux précisément qui commentent le moins dans ce sujet. C'est bien qu'ils sont globalement contents sinon on les entendrait gueuler. :rolleyes:

 

Quant au PO il semblerait que ce soit une des pièces les mieux réussies (témoignages et retour d'Astro mag). Le retour d'Astro mag est également plutôt positif tout comme les témoignages en Angleterre.

 

Bref en 26 pages de commentaires sur ce présent sujet on a tous les éléments pour se décider. A titre perso je vais certainement prendre le 400 car à ce prix là, ce sont les seuls je crois. La finition comme les éclats de peinture je m'en balance, je veux un scope pour observer pas pour faire joli. Ce scope restera toujours moins cher à peaufiner ou personnaliser qu'un scope d'artisan, encore un fois parce que ce n'est pas comparable. Demandons à un fabriquant français de faire un 400 à 2000€ et on verra les finitions...

 

Si on a les moyens de se payer un scope d'artisan français, alors feu ! Dans le cas contraire, production de série. La seule et réelle interrogation est donc financière. ;)

 

Totalement d'accord avec toi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Auquel il faut rajouter les miroirs, le PO, le chercheur etc... La facture ne sera pas la même et c'est parfaitement logique.

 

Salut Christophe !

 

Oui, c'est la structure nue, mais en tout ça fait 1 000€ ou 1 200€ en plus d'un GSO/LB/ES.

 

On est encore bien loin des Dobson Factory et autre Sky Vision, les Sumerian sont abordables également.

Faut arrêter de spéculer sur la non fiabilité supposée des ES dans le futur et comparer ce qui est comparable. Les scope d'artisans locaux construisent à la demande, le coût de la main d'oeuvre n'est pas la même non plus (merci l'Etat...).

Oui, les ES sont peut-être bien, et je te le souhaite sincèrement, c'est le manque de recul qui est embêtant, et le retour des LB et des GSO en 16", à cause de la structure et du poids du miroir, mais la structure des ES étant différente, espérons que ce sera au moins beaucoup mieux ! :)

 

Quant à la main-d'œuvre, ni toi ni moi n'accepterions d'être payés comme les Chinois, tu me diras qu'Apple fait crever ses ouvriers et qu'il fait payer au prix extra fort ses produits ! :be:

 

Demandons à un fabriquant français de faire un 400 à 2000€ et on verra les finitions...

Question finition il y a des Français qui le font très bien, apparemment en Allemagne ce n'est pas le cas avec les ES en attendant, mais les miroirs des ES sont taïwanais, et pas seulement ces pièces d'ailleurs.

Peut-être sont-ils assemblés en Allemagne pour 1€ par jour ? :p

 

Encore une fois, j'espère que ces ES seront bien, hors finitions qui ne sont pas en effet le plus important, les 12" ont eu des soucis de jeunesse également, demande à Astrofloflo, donc bon, j'espère que tout ira bien et que tu te régaleras avec ton 16", Christophe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je comprends pas trop dans la mesure où ils te disent de ne pas payer tant qu'ils n'auront pas de dispo. :b: Y a un truc qui m'échappe là.

Comme tu le disais, il y a un fossé entre la comm' et la réalité, tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça tombe, Explore Scientific c'est en réalité chinois, au sein d'une holding opaque, et ils ont trouvé une main d'œuvre à 1€ par jour en Allemagne, du coup ils se sentent chez eux ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, j'espère que ces ES seront bien, hors finitions qui ne sont pas en effet le plus important, les 12" ont eu des soucis de jeunesse également, demande à Astrofloflo, donc bon, j'espère que tout ira bien et que tu te régaleras avec ton 16", Christophe ! :)

 

Yep, cependant maintenant que j'ai bricolé un cache primaire, et reçu les nouvelles fixations cage secondaire <=> truss.

 

Je n'ai plus grand chose à lui reprocher si ce n'est rien compte tenu de son prix. La peinture qui s'écaille m'en fiche. C'est pas un concours de beauté :be: et encore il est plutôt stylé comme scope :cool:.

 

Sinon le service client d'Explore Scientific est totalement merdique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça m'arrangerait bien que l'ES soit bien, surtout en 16", ça m'éviterait d'avoir à dépenser trop, et je ne pense pas être le seul dans ce cas...

 

J'attends les retours, et puis il y aura le 16" de christophe73, là je pourrai juger sur pièce ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, cependant maintenant que j'ai bricolé un cache primaire, et reçu les nouvelles fixations cage secondaire <=> truss.

 

Je n'ai plus grand chose à lui reprocher si ce n'est rien compte tenu de son prix. La peinture qui s'écaille m'en fiche. C'est pas un concours de beauté :be: et encore il est plutôt stylé comme scope :cool:.

 

Sinon le service client d'Explore Scientific est totalement merdique.

 

Sur le court terme la peinture qui s'écaille n'a rien d'embêtant mais le problème c'est que le métal est donc mis à nu...

Concrètement, il y a des chances qu'après quelques nuits humides et quelques mois sans traitement la rouille apparaisse doucement mais sûrement.

Si j'ai bien compris, c'est toute la cage primaire qui est en acier... :confused:

Bon ça c'est à long terme que le miroir tombera tout seul mais au moins la structure du Skyvision ou du Dobson Factory n'aura pas bougée... (a méditer)

 

La vraie différence de qualité elle est là, dans les matières premières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut arrêter de spéculer sur la non fiabilité supposée des ES dans le futur et comparer ce qui est comparable. Les scope d'artisans locaux construisent à la demande, le coût de la main d'oeuvre n'est pas la même non plus (merci l'Etat...). Les prix ne seront donc jamais comparables avec les productions à la chaîne et délocalisées dans des pays à bas coût (merci la mondialisation...). Tout ça on l'a déjà dit et redit dans ce sujet. Maintenant les Chinois ne sont pas plus débiles que les autres. Ils obéissent à un cahier des charges et sont capables de construire ce qu'on leur demande de construire.

 

Il y a déjà eu des retours sur les ES, on sait à quoi s'attendre et les quelques rares acquéreurs des ES sont plutôt satisfaits bien que ce soient eux précisément qui commentent le moins dans ce sujet. C'est bien qu'ils sont globalement contents sinon on les entendrait gueuler. :rolleyes:

 

Quant au PO il semblerait que ce soit une des pièces les mieux réussies (témoignages et retour d'Astro mag). Le retour d'Astro mag est également plutôt positif tout comme les témoignages en Angleterre.

 

Bref en 26 pages de commentaires sur ce présent sujet on a tous les éléments pour se décider. A titre perso je vais certainement prendre le 400 car à ce prix là, ce sont les seuls je crois. La finition comme les éclats de peinture je m'en balance, je veux un scope pour observer pas pour faire joli. Ce scope restera toujours moins cher à peaufiner ou personnaliser qu'un scope d'artisan, encore un fois parce que ce n'est pas comparable. Demandons à un fabriquant français de faire un 400 à 2000€ et on verra les finitions...

 

Si on a les moyens de se payer un scope d'artisan français, alors feu ! Dans le cas contraire, production de série. La seule et réelle interrogation est donc financière. ;)

 

 

Pas d'accord!

 

Si en effet la différence de prix s'explique en partie par les différences de salaire entre les deux pays, (l'un respecte l'humain, l'autre beaucoup moins...)

la deuxième cause réside certainement dans le choix des matériaux...

 

L'un fait au moins cher (forcément au détriment de la qualité) quand l'autre fait au plus durable. (notion dont tu n'as pas parlé hélas...)

 

L'un fait le télescope ultime quand l'autre fait le télescope de transition vers le scope ultime...

 

Pourquoi donc l'ES n'est pas un scope ultime?? La réponse est d'ordre psychologique, quand on passe de diamètre en diamètre c'est parce que l'on veut "toujours plus" et ce n'est pas avec un scope à la finition moyenne muni d'un miroir chinois que l'utilisateur sera rassasié. Quand on a atteint un diamètre qu'on juge à la limite du transportable, ne reste plus que le critère de la finition et de la qualité du miroir.

Du coup le scope "premier prix" laisse la place au scope "ultime" et l'utilisateur perd encore un billet de 1000 à la revente.

 

Christophe, je ne sais pas combien de scopes tu as eu et combien tu as perdu à la revente à chaque fois mais ce sont des chiffres à considérer quand on veut s'acheter le "télescope d'une vie". (celui qu'on ne revendra pas)

 

Sur la spéculation sur la non fiabilité supposée de ES:

Imagine juste la tête d'un ES et la tête d'un Dobson factory 20 ans après l'achat... Pour rappel le métal rouille. (surtout si la peinture ne le protège plus)

Le bois travaille un peu mais garde une très grande stabilité dans le temps.

 

C'est exactement comme quand il faut changer les pneus d'une voiture.

Le bas de gamme fait moins mal à l'achat mais dure deux fois moins longtemps...

Je roule en Michelin ;) pour tous les autres avantages; Conso, emplois en France...

 

Et là je t'ai même pas parler des considérations éthiques et environnementales liées à la fabrication en Chine...

(j'ai vu personnellement des rivières jaunes et pleines de mousse puant le produit chimique) Là-bas, le retraitement des déchets ne coûte pas grand chose... Quand on voit ça, on se sent en partie responsable en tant que consommateur...

 

Voilà voilà, je préfère être patient et me payer un bel objet plutôt que de vouloir un truc certes capable mais qui me décevra au bout de quelques temps.

 

Simple avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le court terme la peinture qui s'écaille n'a rien d'embêtant mais le problème c'est que le métal est donc mis à nu...

Concrètement, il y a des chances qu'après quelques nuits humides et quelques mois sans traitement la rouille apparaisse doucement mais sûrement.

Si j'ai bien compris, c'est toute la cage primaire qui est en acier... :confused:

Bon ça c'est à long terme que le miroir tombera tout seul mais au moins la structure du Skyvision ou du Dobson Factory n'aura pas bougée... (a méditer)

 

La vraie différence de qualité elle est là, dans les matières premières.

 

Oui j'y ai pensé effectivement, enfin la peinture ne s'écaille pas tant que ça non plus. Juste sur des petites surfaces d'environ quelques millimètres.

 

Puis rien n'empêche de passer un coup de vernis pour prévenir la rouille.

 

Je suis bien d'accord que DF et SV ne jouent pas dans la même catégorie que ES et de loin, mais on parle là de télescope 3 fois plus chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ai pensé effectivement, enfin la peinture ne s'écaille pas tant que ça non plus. Juste sur des petites surfaces d'environ quelques millimètres.

 

Puis rien n'empêche de passer un coup de vernis pour prévenir la rouille.

 

Je suis bien d'accord que DF et SV ne jouent pas dans la même catégorie que ES et de loin, mais on parle là de télescope 3 fois plus chers.

 

Penses-tu que ton 300 sera ton scope ultime? (celui dont tu seras assez satisfait pour ne pas envisager de le revendre)

 

Si la réponse est non alors tu va perdre pas mal d'argent à la revente pour passer à plus gros ou de meilleure qualité. Voilà qui relativise la différence de prix.

Mon point de vue n'enlève rien au bon rapport qualité/prix des ES, vu qu'ils sont a très bas prix...

Ca n'empêche pas non plus les télescopes d'artisan d'avoir eux aussi un très bon rapport qualité/prix vu qu'ils sont de très bonne qualité.

 

Question de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette notion de scope ultime est celle qui me motive car en bout de course au diamètre il y a presque toujours le 400mm. Après pour plus grand les budgets et la transportabilité sont des freins quasi indépassables.

Bref si mon choix final est un 400mm qui soit capable de durer 20 ans (réaluminer le miroir éventuellement) alors le choix est évident. D'autant plus que que si la santé ou autre impose de le vendre, on peut récupérer une somme non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas avec un scope à la finition moyenne muni d'un miroir chinois que l'utilisateur sera rassasié

Je pense qu'une bonne partie des intervenants sur ce sujet et des pratiquants en général ont ce type d'instruments (GSO, Skywatcher etc...) et pourtant ils sont souvent (toujours ?) satisfaits.

Pour rappel le métal rouille

Et le bois gonfle parfois à l'humidité et est sensible aux chocs.

Concernant la rouille, alors je ne suis pas un expert et corrige moi si je me trompe, mais il me semble que non car ça dépend du métal. Le fer oui, l'inox ou d'autres non. Perso je ne sais pas en quoi sont faits les tubes et la carcasse des ES. Si un possesseur de ces ES pouvait nous le préciser ;)

 

Quoi qu'il en soit, le tout est peint, et si il y a des éclats de peinture, un coup de bombe et le problème est réglé pour un moment. Et puis avant que ça ne rouille (si ça rouille) au point de déstabiliser le scope, je pense qu'on a quelques années devant soi. Une autre avantage probable du métal est le gain de poids, pour avoir la même résistance en bois, il faut certainement des épaisseurs supérieures et donc du poids en plus.

Et puis franchement on parle d'un Dobson, je pense que niveau ingénierie c'est pas non plus ce qu'il y a de plus compliqué, je veux dire par là que si tu prends soin de ton scope et que tu l'entretiens, à mon avis, ES ou autres, il fera quand même pas mal d'années. Mais bon, je débute donc je peux très largement me tromper.

Le bois travaille un peu

;)

Et là je t'ai même pas parler des considérations éthiques et environnementales liées à la fabrication en Chine. on se sent en partie responsable en tant que consommateur

Pas moi, perso je ne suis pas responsable des lois locales, je ne suis qu'utilisateur final, les Français ont voulu l'ouverture et la mondialisation, ils l'ont. Mais là on est hors sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu que ton 300 sera ton scope ultime? (celui dont tu seras assez satisfait pour ne pas envisager de le revendre)

 

Si la réponse est non alors tu va perdre pas mal d'argent à la revente pour passer à plus gros ou de meilleure qualité. Voilà qui relativise la différence de prix.

Mon point de vue n'enlève rien au bon rapport qualité/prix des ES, vu qu'ils sont a très bas prix...

Ca n'empêche pas non plus les télescopes d'artisan d'avoir eux aussi un très bon rapport qualité/prix vu qu'ils sont de très bonne qualité.

 

Question de choix.

 

Non, c'est sûr. Je pense que dans l'idéal mon scope ultime sera de l'artisan, si je peux me l'offrir.

Cependant, je perd "seulement" 250 euros voir 350 euros à la revente.

C'est presque négligeable face à un scope de 4000 ou 5000 euros. Et j'ai pas envie d'attendre plusieurs années avant d'acheter un scope.

Mais là encore, cela dépend de chacun, de la passion qu'on peut avoir, chaque point de vue se vaut selon la situation de la personne.

 

Dans mon cas, ayant besoin d'un scope rapidement, et n'ayant pas envie de mettre toutes mes économies dans un scope et des moyens actuellement limités, le choix était évident ;).

 

Le tout étant que l'acheteur qui achète ce dobson, le fasse en pleine consience, mais il n'a pas à rougir face à ses concurrents chinois.

C'est quand même dingue dans l'absolu, qu'on est à comparer ce scope industriel face à de l'artisan. D'habitude on compare le matos chinois avec le matos chinois (les Orion, ou autre). C'est la preuve que ES a quand même réussi son coup sur le papier.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une bonne partie des intervenants sur ce sujet et des pratiquants en général ont ce type d'instruments (GSO, Skywatcher etc...) et pourtant ils sont souvent (toujours ?) satisfaits.

 

C'est pas ce que je pense non. Si on en était vraiment satisfait, on ne chercherai pas à en changer pour plus gros ou mieux fini... Je dis "on" car je suis moi-même passé de 70 à 80, de 80 à 127 puis de 127 à 150 et enfin de 150 à 200... Je vais m'arrêter à 200mm pour la photo que je suis satisfait de mon matos pour deux raisons. C'est moi qui l'ai construit et au dessus de 200 en photo ça me parait contraignant. Avec le pognon que j'ai perdu à chaque reventes + quelques mois de patience (et donc d'économie) j'aurai pu être propriétaire d'un excellent 300 que je n'aurai pas du tout envie de revendre.

 

Objectivement, tu crois qu'on se sépare aussi facilement d'un scope d'entrée de gamme que d'un scope d'artisan? S'il existait des statistiques je pense qu'elles seraient criantes.

 

 

A moins d'être protégé par une excellente peinture le métal fini toujours par rouiller. Une peinture mal faite ne l’empêchera pas. Je crois pouvoir dire sans prendre de risque que le métal utilisé est du type S235. (acier de construction basique qui rouille très vite)

Le même en inox ou en alu coûterai beaucoup plus cher. Bien que le bois puisse bouger un peu c'est a mes yeux le meilleur choix si il est choisi selon des critères de durabilité plutôt que sur des critères purement économiques. (sur le long terme)

 

Pas moi, perso je ne suis pas responsable des lois locales, je ne suis qu'utilisateur final, les Français ont voulu l'ouverture et la mondialisation, ils l'ont. Mais là on est hors sujet

 

Je pense au contraire que le consommateur (quand le choix est possible) est en partie responsable. Il est en effet utilisateur final mais aussi à l'origine de la commande. C'est lui qui a le pognon et qui décide. C'est un peu facile de dire "c'est pas moi qui fait les lois" car en réalité c'est bel et bien ton pouvoir d'achat qui fait la loi.

Tu dis dans un post précédent "merci la mondialisation" comme pour la dénoncer.

Mais alors pourquoi en profites-tu dans ce cas? Quelque chose m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je pense au contraire que le consommateur (quand le choix est possible) est en partie responsable. Il est en effet utilisateur final mais aussi à l'origine de la commande. C'est lui qui a le pognon et qui décide. C'est un peu facile de dire "c'est pas moi qui fait les lois" car en réalité c'est bel et bien ton pouvoir d'achat qui fait la loi.

Tu dis dans un post précédent "merci la mondialisation" comme pour la dénoncer.

Mais alors pourquoi en profites-tu dans ce cas? Quelque chose m'échappe...

En achetant chinois, on creuse notre tombe, ou tout au moins on fusille nos emplois.

 

Et j'ai un GSO... :be:

 

Mais je vise un Sud Dobson ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors pourquoi en profites-tu dans ce cas? Quelque chose m'échappe

Non c'est simple, les gens ont voulu cette mondialisation destructrice par leurs choix électoraux alors je ne vois pas pourquoi je n'en profiterais pas moi aussi. Ils assumeront seuls leur perte d'emploi perso je n'irai pas pleurer sur leur sort. Dieu rit de ceux qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Mais on peut passer car on est hors sujet là. :rolleyes:

C'est un peu facile de dire "c'est pas moi qui fait les lois" car en réalité c'est bel et bien ton pouvoir d'achat qui fait la loi.

euh... c'est avant tout le bulletin de vote. Ce sont les autorités des pays respectifs qui sont responsables. Les gens ont leur vie à gérer, si on doit regarder les étiquettes de tous les produits pour savoir avec quels produits ils sont faits, par qui et dans quelles conditions etc... on n'en finit plus. Encore une fois il y a des autorités pour ça, c'est de leur responsabilité, pas la nôtre. Dans ce cas jetons tous nos ordis, portables et fringues parce que tout ou presque vient de là-bas.

Bref, si on parle télescope je veux bien répondre encore par contre si c'est pour refaire le monde je ne répondrai plus car c'est franchement pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça dérape carrément là, ça me dérange pas qu'on soit chauvin au contraire, mais ce post a pour vocation de parler matos. Et non pas mondialisation économique ou politique.

 

C'est d'ailleurs limite hors charte (je cite "Les discussions à caractère strictement religieux et/ou politique sont interdites sur le forum (à ne pas confondre avec l'étude de la cosmogonie, l'analyse des programmes spatiaux des politiques...")).

 

Bref, pour revenir au sujet : j'ai hâte de lire ton retour sur le 16" Christophe !

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera ce qu'il vaut, un scope de série à bas coût perfectible. Oui en verra octobre, enfin selon les dernières nouvelles...

Eh bien moi je trouve que mon très vulgaire cumulus-tourniquet GSO (taïwanais, pas chinois ! :be:) est super. :wub:

 

Et crois-moi que j'ai eu l'occasion de comparer avec du miroir artisan, je porte des lunettes mais je ne suis pas bigleux, et au rapport prix/ce qu'il me laisse voir, il me plaît encore plus ! ;)

 

Et les 16" chinois ou ES qui sont pleins de défauts, eh bien on les améliore, on les bidouille, et on a de très belles images !

 

Et le poil de c.. de mieux qu'on a avec des miroirs excellents, eh bien on le paye au prix fort, la monture inaltérable également, et c'est très bien ainsi !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je porte des lunettes mais je ne suis pas bigleux

Alors là joker !!! Je me souviens d'une paire d'astrams qui ne voyaient pas la grande ours en début de nuit alors même que je la pointais au laser ;) En plus ils ont le même prénom mais je ne balance personne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là joker !!! Je me souviens d'une paire d'astrams qui ne voyaient pas la grande ours en début de nuit alors même que je la pointais au laser ;) En plus ils ont le même prénom mais je ne balance personne :p

 

Tu es MÉCHANT, voilà !

 

:na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là joker !!! Je me souviens d'une paire d'astrams qui ne voyaient pas la grande ours en début de nuit alors même que je la pointais au laser ;) En plus ils ont le même prénom mais je ne balance personne :p

 

Haha, ça c'est du dossier :be::D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.