Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pendant ce temps, le dob 406 est toujours en stock sur le site....J'ai envoyé un mail pour en avoir le coeur net. Je suis curieux de voir si le manège recommence ...

EDIT : réponse

 

The Dob 406 will be here in Oktober.

 

We have 2 DOb´s here but only for the last Quallity Check.

 

Our System has an error and thinks that we have them in stock for selling .

 

Bon...On va leur laisser le bénéfice du doute

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le topic ,même si ce n'est peut être plus la place appropriée, pour dire que j'ai décidé, après avoir consulté mes finances (+prêt) d'acheter un skyvision 400 compact. Sachant qu'il y a des délais de livraison pouvant aller à 3 mois, j'ai préféré ne pas trop attendre. Je garde encore un délai de réflexion de quelques jours mais j'ai du mal à trouver un défaut à ces bijoux (sauf le prix)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes finances et ta passion pour l'astronomie te le permettent tu as fais là un excellent choix ! Pas de regrets à avoir je pense...

Je n'en ai pas vu de près des SV mais il n'y a pas à hésiter, selon moi, entre l'explore scientific et le skyvision niveau qualité, le SV est 3x mieux à tout point de vue comme son prix.

 

Tu nous en diras plus, sur un nouveau post, lors de ton acquisition de ce petit bijou j'espère :).

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je relance le topic ,même si ce n'est peut être plus la place appropriée, pour dire que j'ai décidé, après avoir consulté mes finances (+prêt) d'acheter un skyvision 400 compact. Sachant qu'il y a des délais de livraison pouvant aller à 3 mois, j'ai préféré ne pas trop attendre. Je garde encore un délai de réflexion de quelques jours mais j'ai du mal à trouver un défaut à ces bijoux (sauf le prix)...

Sûr que c'est du top.

 

Par contre, je me demande si tu n'aurais pas économisé en achetant un miroir SV, ou Mirrosphère, monté sur une monture artisan Dobson Factory ou même en moins cher chez Sud Dobson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que c'est du top.

 

Par contre, je me demande si tu n'aurais pas économisé en achetant un miroir SV, ou Mirrosphère, monté sur une monture artisan Dobson Factory ou même en moins cher chez Sud Dobson...

 

De toute façon rien n'est commandé, j'hésite comme un malade ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon rien n'est commandé, j'hésite comme un malade ;)

Je trouve quand même que c'est très cher...

 

Bon, je ne connais pas tes revenus, mais une solution mixte, plus raisonnable, garde tout son sens : es-tu sûr que l'investissement en vaut la peine, est-ce que ton miroir artisan pourra exploiter un bon ciel comme en Haute-Provence, ou dans les Pyrénées ?

 

Personnellement, je réfléchissais à procéder par étapes : un kit Sud Dobson pour limiter les frais, avec un miroir 16" GSO, ce dernier qui irait, si et seulement si ça vaut la peine, se refaire polir chez Mirrosphère par la suite.

 

Compare les tarifs avec cette formule... :be:

 

Mais bon, la passion a ses raisons... C'est à toi de voir... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en avaient 5 il y a peu ;)

 

Ouė mais si tu les achéte par 4 normal qu'ils soit si vite en rupture!:p

Pense au autres....:D

Pour ma part, j'aurai du être en possession de mon 300! Mais sa sera pas avant octobre:cry:

Mare d'attendre....j'ai commander début juillet:mad:

Je me suis même poser la question de prendre le 250!!!! Mais non...je préfère attendre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que c'est très cher...

 

Bon, je ne connais pas tes revenus, mais une solution mixte, plus raisonnable, garde tout son sens : es-tu sûr que l'investissement en vaut la peine, est-ce que ton miroir artisan pourra exploiter un bon ciel comme en Haute-Provence, ou dans les Pyrénées ?

 

Personnellement, je réfléchissais à procéder par étapes : un kit Sud Dobson pour limiter les frais, avec un miroir 16" GSO, ce dernier qui irait, si et seulement si ça vaut la peine, se refaire polir chez Mirrosphère par la suite.

 

Mais bon, la passion a ses raisons... C'est à toi de voir... :cool:

 

cela reste très cher même pour un prof :be: mais je me dis que je ne vais pas dépenser plus que des passionnés de motos ou je ne sais quelle passion. Pour moi j'estime que c'est l'instrument d'une vie ou du moins qui pourra se revendre un bon prix 10 ans après (même si ce n'est pas mon intention)

J'ai surtout envie d'un très bon miroir donc l'option SudDobson reste à étudier. Je regarde aussi Sumerian Optics, les retours sont assez bons sur le forum mais j'ai des doutes sur la qualité des miroirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...avec un miroir 16" GSO, ce dernier qui irait, si et seulement si ça vaut la peine, se refaire polir chez Mirrosphère par la suite.

....

 

C'est exactement ce que je prévois de faire dans les prochaines années (le temps de stabiliser mon budget suite aux travaux faits dans la maison...).

 

Et là, ça sera une tuerie !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouė mais si tu les achéte par 4 normal qu'ils soit si vite en rupture!:p

Pense au autres....:D

Pour ma part, j'aurai du être en possession de mon 300! Mais sa sera pas avant octobre:cry:

Mare d'attendre....j'ai commander début juillet:mad:

Je me suis même poser la question de prendre le 250!!!! Mais non...je préfère attendre;)

 

Je ne sais même pas si je leur en prendrai juste un. Je pense que je prendrais un kit SudDobson, un mirroir 16" GSO et banzai, comme le dit Paradise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour un 12", un ES ou autre peut bien faire l'affaire en grande série, autant en 16" je me suis posé aussi moult questions, suite aux déboires des possesseurs de GSO et de LB : le poids de l'ensemble exerce de fortes contraintes sur la structure, et ce qui passe avec un 12" semble commencer à causer des soucis avec un 16".

 

De 12" à 16", la donne est très (trop ?) différente.

 

D'où l'orientation vers une structure bien rigide vers de l'artisan, sans obligatoirement passer par du miroir artisan dans un premier temps si le budget ne suit pas.

 

À quoi bon posséder un beau 16" si on a des problèmes avec, surtout que ça coûte cher et que c'est gros et lourd...

 

Et on n'a encore aucun retour des ES 16". Quand on voit le poids du miroir, ça fait peur, il faut que tout tienne sacrément le coup, y compris la visserie, et il faut penser à la tenue dans le temps.

 

Mais je ne veux pas faire peur à ceux qui l'on commandé, les ES sont peut-être corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que c'est très cher...

 

Bon, je ne connais pas tes revenus, mais une solution mixte, plus raisonnable, garde tout son sens : es-tu sûr que l'investissement en vaut la peine, est-ce que ton miroir artisan pourra exploiter un bon ciel comme en Haute-Provence, ou dans les Pyrénées ?

 

Personnellement, je réfléchissais à procéder par étapes : un kit Sud Dobson pour limiter les frais, avec un miroir 16" GSO, ce dernier qui irait, si et seulement si ça vaut la peine, se refaire polir chez Mirrosphère par la suite.

 

Compare les tarifs avec cette formule... :be:

 

Mais bon, la passion a ses raisons... C'est à toi de voir... :cool:

 

J'ai toujours eu du mal à comprendre ce genre de commentaire ! Je veux dire à ce niveau qui peut le plus peut le moins non ? Certes c'est évident qu'avec un ciel moyen on ne pourra pas pousser son télescope dans ses derniers retranchement... le facteur qualité du ciel fait-il vraiment descendre la qualité d'un miroir d’artisan au niveau d'un miroir plus bas de gamme ?

 

A ciel égal ( en prenant un ciel moyen ) un DF ou un SV avec un mirroir au top ne montrera pas quand même un peu mieux qu'un télescope chinois ?

 

C'est une question et pas une affirmation :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais la différence essentielle entre miroirs chinois (il y en a des bons) et d'artisans se voit sur du planétaire. Les images qui m'ont scotchées ont toujours été dans des dob avec miroirs d'artisans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A ciel égal ( en prenant un ciel moyen ) un DF ou un SV avec un mirroir au top ne montrera pas quand même un peu mieux qu'un télescope chinois ?

 

C'est une question et pas une affirmation :);)

Holà ! Je ne veux pas relancer une vieille polémique ! :cool:

 

Moi aussi je me posais la question de l'opportunité avec des ciels moyens, mais en fait je pense aussi qu'un bon miroir en montrera plus, sauf vraiment an cas de turbulences importantes à un moment donné.

 

EDIT : je crois qu'on peut faire un parallèle avec les oculaires : un très bon oculaire tirera le meilleur de l'image fournie par l'instrument, de série ou non, de même un très bon miroir tirera le meilleur de ce que laissera passer l'atmosphère, bon ou non.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais la différence essentielle entre miroirs chinois (il y en a des bons) et d'artisans se voit sur du planétaire. Les images qui m'ont scotchées ont toujours été dans des dob avec miroirs d'artisans.

 

La différence est partout, CP et planétaire, et puis il y a, entre autres facteurs, la résolution avec les miroirs artisans. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande bien comment se passe la collimation du secondaire avec ces grosses molettes ?? :?:

 

Peut etre plus pratique ?

 

J'ai néanmoins du mal à comprendre comment on peut orienter le secondaire (je veux parler de sa hauteur dans le tube) car il n'y a pas la "grosse vis" qui sert habituellement à cela sur les secondaires plus traditionelle... alors comment ça marche là dessus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande bien comment se passe la collimation du secondaire avec ces grosses molettes ?? :?:

 

Peut etre plus pratique ?

 

J'ai néanmoins du mal à comprendre comment on peut orienter le secondaire (je veux parler de sa hauteur dans le tube) car il n'y a pas la "grosse vis" qui sert habituellement à cela sur les secondaires plus traditionelle... alors comment ça marche là dessus ??

 

L'inclinaison et donc la collimation du secondaire est vraiment facile et pratique avec le système des molettes.

 

Par contre, effectivement on ne peut pas modifier la hauteur ni l'axe du secondaire dans le tube, on est obligé de garder les réglages d'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai un peu bidouiller mon dob' aujourd'hui, et j'y ai fais une découverte intérressante : il est très facile de retirer le primaire !

 

Donc c'est un nouveau bon point, par exemple pour le nettoyage, le changer, le retirer pour les voyages en voiture etc...

 

En gros il est maintenu dans sa cage par des espèce de sangles collées sur les côtés du miroir, et ces même sangles sont maintenues sur le barillet par des vis à main.

Donc y'a juste a dévisser ces vis à mains, et hop le miroir est libre.

 

Rien à voir avec mon ancien XT12 où y'en avait bien pour 10 minutes à retirer le primaire.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, mauvaise nouvelle pour ceux qui ont commandé le 400, sur le site astroshop, la date a changé elle est maintenant passée au 10/12/2014!!!!

Par contre pour le 300, elle est restée au 20/10/2014....alors espérons que ca ne change pas, mais j'ai de gros doutes! Je pense qu'il va falloir croire au père Noël....

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mauvaise nouvelle pour ce qui on commander le 400, sur le site astroshop, la date a changer elle est maintenant passer au 10/12/2014!!!!

Par contre pour le 300, elle est rester au 20/10/2014....alors espérons que sa ne change pas, mais j'ai de gros doutes! Je pense qu'il va falloir croire au père Noël....

 

Eh bien, au sujet ceux qui ont commandé ce 400, comme tu le dis mais pas comme tu l'écris :o, j'en connais au moins un qui va faire la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mauvaise nouvelle pour ceux qui ont commandé le 400, sur le site astroshop, la date a changer elle est maintenant passer au 10/12/2014!!!!

Par contre pour le 300, elle est rester au 20/10/2014....alors espérons que sa ne change pas, mais j'ai de gros doutes! Je pense qu'il va falloir croire au père Noël....

 

Bonjour

 

commencent à être vraiment pénibles, ES :mad:

Pareil pour les oculaires; c'est distribué au compte goutte

A croire qu'au site de production, y a qu'un seul type pour tailler les optiques, usiner, assembler, et s'occuper de la logistique :be:

s'ils continuent leurs conneries je ne donne pas cher de l'avenir de cette marque. Dommage, c'est rapport Q/P imbattable, maintenant on sait pourquoi :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est partout, CP et planétaire, et puis il y a, entre autres facteurs, la résolution avec les miroirs artisans. :)

 

Pis qui dit miroir d'artisan dit souvent mécanique qui va bien, surtout au niveau du barillet...collimation réglable aux petits oignons et qui ne se dérègle pas en fonction de la position du scope :mad:

Quand tous les paramètres sont réunis, la qualité d'un miroir fait la différence dans tous les domaines. Le seul petit hic, c'est qu'on n'a pas souvent tous les paramètres réunis (turbulence faible à nulle, planètes hautes dans le ciel, miroir à température et bien collimaté). Mais quand ça arrive...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis qui dit miroir d'artisan dit souvent mécanique qui va bien, surtout au niveau du barillet...collimation réglable aux petits oignons et qui ne se dérègle pas en fonction de la position du scope :mad:

Quand tous les paramètres sont réunis, la qualité d'un miroir fait la différence dans tous les domaines. Le seul petit hic, c'est qu'on n'a pas souvent tous les paramètres réunis (turbulence faible à nulle, planètes hautes dans le ciel, miroir à température et bien collimaté). Mais quand ça arrive...:wub:

Salut !

 

En effet, ce doit être frustrant par moments, bon question turbu ou humidité tout le monde les subit, disons que vu l'investissement en artisan ça doit faire un peu ch... de voir que le scope chinois ou taïwanais du voisin fait aussi bien certains soirs... :be:

 

Au fait, le projet du 500 avance ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les déçus, il y a bientôt un kepler 300/1500 disponible sur la Vendée...:be:

 

En tout cas j'ai bien fait de renoncer à ES d'après ce que je vois. Pour un dob d'artisan je veux bien attendre mais pour un dob chinois ah non !

 

Ah bon ? Tu es trop pressé de l'avoir, c'est ça ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.