Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Et les oculaires aussi :be:

 

Que vous êtes aigris et médisants :mad:

J'ai commandé en mai dernier (pour le club de La Rochette) un oculaire ES 30mm 82°; et ben...je devrai le recevoir avant la fin de l'année :vague:

 

Pour le nouveau 500mm, j'y pense en cadeau de noêl pour...mon futur arrière petit fils :vivemoa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai du mettre de l'epoxy sur le barillet de mon 300, car je trouvais que le scope ne tenait pas la collimation suivant son inclinaison d'altitude. En effet, y'avait un jeu au niveau des 3 fixations du barillet sur la cage du primaire. Et donc sous l'effet de la gravité, le barillet bougeait suivant cette inclinaison d'altitude, ce qui foutait un peu en l'air la collim' (de quelques mm) dès qu'on descendait vers l'horizon.

 

J'ai donc mis de l'epoxy pour faire une soudure naturelle entre les fixations et le barillet en lui même, et c'est beaucoup mieux :).

 

Voici une petite image pour illustrer, j'ai rembourré de mastic epoxy la zone en rouge (les 3 au total), et j'y ai "plongé" la fixation dans l'epoxy avant qu'il ne durcisse.

351360barifixa.jpg

 

Reste toujours un petit jeu mais qui lui est généré par le ressort un peu faiblard (et non plus par la fixation), je ne pense pas que ça aura d'incidence sur la collimation maintenant car faut pousser un peu fort pour le voir. Au pire, je changerai les ressorts pour des plus rigides.

 

Donc voilà, en bon samaritain, je tenais à le signaler pour les futurs possesseurs :be:. D'ailleurs dans les futurs retour, j'aimerais savoir ce qu'il en est. Peut être qu'ES aura amélioré ce point. Mais c'est vrai que c'est le genre de problème dont on ne se rend pas tout de suite compte.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait part Astrofloflo :) moi ça me choque quand même que de simple détails comme ça peuvent etre omis par les constructeurs. Même si le scope coute pas cher, c'est pas d'améliorer la bonne tenue de ces 3 "rondelles de fixation" qui aurait couté plus cher... vraiment ça me surprendra toujours (et que dire des ressors de collim' digne de ressorts de pistolet à billes...)

 

Et j'appuie également la demande que les futurs acquéreur nous fasse signe s'il y a eu des points d'amélioration ou non de la part d'Explore Scientific sur leur Dobson.

 

Bon ciel !

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astrofloflo et merci pour les infos que tu donne. Je pourrais bientôt (jspr) te dire si ils ont amélioré certains points!

Peut tu me dire les points que je doit vérifier stp, à part celui que tu viens de dire, car je ne le verrais pas de suite.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astrofloflo et merci pour les infos que tu donne. Je pourrais bientôt (jspr) te dire si ils ont amélioré certains points!

Peut tu me dire les points que je doit vérifier stp, à part celui que tu viens de dire, car je ne le verrais pas de suite.

Merci

 

Mhh comme ça dure d'être exhaustif mais tu peux regarder les retours pages 18 et aussi ceux des pages suivantes (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111505&page=18).

 

Mais j'aimerais bien des retours sur le système de fixations truss / cage secondaire, et aussi sur le support du secondaire qui lui aussi est faiblard (pas-de-vis-foireux).

 

Et aussi sur le point qui est juste au dessus, plus difficile à voir, mais si ton barillet bouge quand tu le pousses par derrière (heu.. désolé je ne sais pas comment formuler ça autrement :be:). Enfin si c'est le cas, sache que mon petit bricolage fonctionne très bien et c'est facile à faire. Mon barillet ne bouge plus maintenant, et j'ai aussi resserrer les ressort de collim' du primaire pour aider.

 

Enfin bref, dis nous tout ce que tu peux avec photos etc ça serait l'idéal ;). Et aussi des retours sur la fixation truss / cage du primaire. Tu devrais l'avoir bientôt non ? :).

 

Malgré tout je réitère de dire que c'est un bon petit scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

Rassure-moi un peu : à la fin du mois de septembre ou d'octobre ?!!

Parce que là, je n'imagine pas l'impatience de ton côté ... :confused:

 

OCTOBRE!!!!, oui j'en et vraiment mare la:b: si encore la date était sur à 100%, je dit pas, mais avec ES il faut s'attendre a tout:confused:

Exemple très récent, j'ai commandé dimanche soir direct sur ES un oculaire qui était marquer EN STOCK, EXPÉDITION SUR 2 jours ouvrables, pièce dispo 5... Et bé aujourd'hui j'envoie un pti mail parce qu'il n'est pas encore expédié!!! Et ils me répondent " Malheureusement l'article n'est pas dispo, des que nous les recevront il seras expédié....patati patata....IN OCTOBER:b: Haa...mais on est le 1er octobre aujourd'hui non??? Mais quand en Octobre, y'a pas une date précise!

 

Ils font des bon produits mais c'est pas très sympa ce genre de pratique commercial.....

ALORS ATTENTION SI VOUS COMMANDÉ CHEZ ES, MÊME SI C'EST MARQUÉ EN SCOTK....SA VEUX PAS DIRE QU'ILS SONT DISPO:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince et re-zut. :o

 

Profite du dernier mois qui te reste car une fois livré, femme, enfant et chien ne te verront plus très souvent ! :be:

" Tu cherches Guillaume ? " " Ah, ben, il est dehors ... " :be:

 

Bon courage camarade et à bientôt sur le plateau pour des séances de sevrage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince et re-zut. :o

 

Profite du dernier mois qui te reste car une fois livré, femme, enfant et chien ne te verront plus très souvent ! :be:

" Tu cherches Guillaume ? " " Ah, ben, il est dehors ... " :be:

 

Bon courage camarade et à bientôt sur le plateau pour des séances de sevrage ! :)

 

Mdr:D..oui mais bon c'est pas la fin du monde non plus....quoi que:p

Si ils retardent encore la date, je m'en fou tu me prête ton LB 250:be: d'accord d'accord....allé soit sympa:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Héhé les stock sont de nouveaux remplis :p.

 

Cool pour ton dob ! Tu nous diras donc si y'a eu des changements. Avec des petites photos au niveaux des fixations secondaire <=> truss et des vis de collimation pour le secondaire, ça serait parfait en plus de ce que tu pourras nous dire ;). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.