Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?

Messages recommandés

• Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Personnellement, pour le 16", j'aurais plus confiance en ce modèle, quitte à mettre 700€ de plus :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p43_TS-16--f-4-5-truss-type-Dobsonian-telescope---made-in-Germany.html

1415098106.jpg

2 700€ pour un 16", je ne trouve pas que ce soit très cher.

Il y a déjà eu des discussions sur ce modèle.

Et le PO est du bon côté. :be:

Pour ce budget on est déjà plus dans le même monde ;).

Y'a aussi les Alkaid 16" pour 2900e :rolleyes::cool:

CroppedImage1200800-alkaid-voorkant.jpg

Posté
Pour ce budget on est déjà plus dans le même monde ;).

Y'a aussi les Alkaid 16" pour 2900e :rolleyes::cool:

CroppedImage1200800-alkaid-voorkant.jpg

Coucou !

Oh oui, c'est d'ailleurs avec celui là que j'hésite grandement. Avec une très bonne structure, 10/15 ans après on se paye le miroir d'artisans, et pépère pour un bon paquet d'années...

Posté
Avec un miroir Orion Optics oui ;) Mais avec le miroir GSO (noté en option) c'est 2900 !

1900€ le miroir 400 Orion Optics, 950€ le GSO.

Je connais mal les différentes qualités de miroirs.

Et donc, j'ai tjrs mal lu les tarifs Summerian.

Pour moi, une option cela vient se rajouter au tarif de base.

Donc je lisais:

400 mm OOUK : 4195 €

Option GSO : + 2895

Total: > 6.000 €.

Je dormirai moins c.. ce soir :)

Et du coup les tarifs sont plus abordables que ce que je pensais.

Merci pour la précision.

Posté

Donc je lisais:

Merci pour la précision.

C'est de cette façon que je calcule les option, également.

Mais si c'est 2900€ avec un GSO, ça commence a me plaire :wub:

Posté

Donc je lisais:

Merci pour la précision.

Salut !

Je te le dis franchement, je l'avais toujours compris comme ça. Pour moi aussi une option c'est en plus.

Mais on m'a dit que dans ce cas là, c'était plutôt en moins vu qu'un GSO est, parait-il, un peu moins bon qu'un Orion Optics.

Ca parait plausible vue la différence de prix entre les miroirs, qui correspond plus ou moins à la différence de prix entre un 400 OO et un 400 GSO.

Posté

Je suis en contact avec Michael de Sumerian Optics pour un Canopus 16".

Je vous confirme que le prix d'un Alkaid 16" avec miroir GSO est à 2895€ (+100€ de fdp).

Posté (modifié)

C'est dommage pour sumerian optics que les tarifs se prêtent à confusion à ce point :confused:. Il pourrait perdre des acheteurs potentiels.

En tout cas pour moi il n'y a pas photo, quitte à repousser l'achat d'un 16 de plusieurs mois ou années je partirais sur un sumerian si l'offre industrielle n'a pas changé; pas assez confiance pour un 16 de chez ES pour le moment.

Et puis ils sont super beaux :wub::D

Modifié par Astrofloflo
Posté
Je suis en contact avec Michael de Sumerian Optics pour un Canopus 16".

Je vous confirme que le prix d'un Alkaid 16" avec miroir GSO est à 2895€ (+100€ de fdp).

Les délais sont long ????

Posté (modifié)

Oui, le site de Sumerian Optics n'est pas un modèle du genre. A force de questions et d'échange de mail, je me suis rendu compte que le modèle Canopus avait beaucoup évolué et ne correspond plus aux photos du site.

Il m'a envoyé les photos des derniers Canopus réalisés. Un 18", un 16" et un 16" avec un simple anneau pour le secondaire. En fait, il fait des télescopes à la carte suivant les desiderata de ses clients. C'est l'avantage des artisans.

Mais Michael m'a promis de m'envoyer les photos du dernier modèle de Canopus sortant de son atelier cette semaine afin de finaliser ma commande.

Maintenant, on ne peut pas être dans l'atelier et mettre à jour son site internet en même temps. Cependant, il répond à toutes les questions par mail.

Le délai annoncé pour un Canopus est de 8 semaines.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)
C'est dommage pour sumerian optics que les tarifs se prêtent à confusion à ce point :confused:. Il pourrait perdre des acheteurs potentiels.

Oui, tout à fait.

Sans aller dans les grands diamètres, un Summerian 12" en GSO coûte moins de 2.000 €, pour un poids de 15 Kg.

ça vaut le coût de différer de un ou deux ans son achat et de se payer un bel instrument.

Ils me donnent des envies de Dobson ces Summerians.

Modifié par philou31
Posté
Personnellement, pour le 16", j'aurais plus confiance en ce modèle, quitte à mettre 700€ de plus :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p43_TS-16--f-4-5-truss-type-Dobsonian-telescope---made-in-Germany.html

1415098106.jpg

2 700€ pour un 16", je ne trouve pas que ce soit très cher.

Il y a déjà eu des discussions sur ce modèle.

Et le PO est du bon côté. :be:

Salut Jacques!

et celui là ?

http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-geoptik-nadirus-16-1903.html

rare de voir ce type de construction pour un dobson industriel...Le prix est en conséquence, mais reste tout à fait raisonnable si la qualité est au rendez vous.

aucun astram ne l'a encore testé ???

Posté
Salut Jacques!

et celui là ?

http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-geoptik-nadirus-16-1903.html

rare de voir ce type de construction pour un dobson industriel...Le prix est en conséquence, mais reste tout à fait raisonnable si la qualité est au rendez vous.

aucun astram ne l'a encore testé ???

Salut !

Mais dis-moi, il me semble bien que le modèle de ton lien est vendu hors optiques ??

Posté
Et puis ils sont super beaux :wub::D

Clair :wub:

Entre un Summerian et un ES.....

Le premier semble sortir d'une école de design :wub: l'autre de chez Lada :o

Le premier donne l'impression de profiter de recherches et améliorations constantes.... l'autre Brut de décoffrage! avec des pas de vis à finir de se les tarauder soi-même! :(

Le premier pourrait même s’intégrer dans le décor du salon... l'autre dans n'importe quel épisode de Jurassic Park...

Le premier dispo 'rapidement' l'autre... :?:

J'avoue ne pas comprendre que certains se posent encore des questions....

Un de "chez nous" possède un Canopus 450 :wub: une merveille :rolleyes:

et ça rentre à l'aise dans une Smart....... Pour "l'autre"... Erde fait toujours des remorques???

Posté
il me semble bien que le modèle de ton lien est vendu hors optiques ??

Même si c'est pas clairement évident, et en rapport avec quelques détails du descriptif, moi je dirais que les optiques sont livrées.... sinon ça commence à faire cher le kilo de bois :rolleyes:

Posté
Même si c'est pas clairement évident, et en rapport avec quelques détails du descriptif, moi je dirais que les optiques sont livrées.... sinon ça commence à faire cher le kilo de bois :rolleyes:

Je veux bien, mais ils n'en parlent pas du tout ! Même le chercheur est en option ! :?:

Posté (modifié)
Je veux bien, mais ils n'en parlent pas du tout ! Même le chercheur est en option ! :?:

Étonnant en effet de ne pas mentionner les miroirs, ce truc pèse quand même 10Kg de plus qu'un Canopus... alors si c'est sans les miroirs :be:

Sinon pour les dobs vendu chez TS, autant pour un 10" c'est nikel, autant pour un 400 la structure est vraiment trop light, rien a voir avec un Canopus pas beaucoup plus cher avec les mêmes optiques.

Modifié par John Mc Burne
Posté
Étonnant en effet de ne pas mentionner les miroirs, ce truc pèse quand même 10Kg de plus qu'un Canopus... alors si c'est sans les miroirs :be:

Bon, admettons...

Sinon pour les dobs vendu chez TS, autant pour un 10" c'est nikel, autant pour un 400 la structure est vraiment trop light, rien a voir avec un Canopus pas beaucoup plus cher avec les mêmes optiques.

Il y avait eu une discussion mentionnant ce modèle de chez TS, qui est fabriqué en réalité, bien sûr, par une autre marque dont je ne me souviens plus, et il me semble qu'un membre de Webastro en possède un.

Si ce que tu dis est vrai concernant les 16", nous sommes bien d'accord que ce qui peut passer pour un 12", y compris chez ES, ne passe plus pour un 16", tant la différence en poids et en contrainte est importante.

Vu qu'on se trouve à 2 000€ pour l'ES, le GSO redevient intéressant pour son prix et sa structure qui tient à peu près le coup après quelques modifications somme toute mineures.

J'ai plus de craintes au sujet du LB 16" que j'ai vu de près aussi, je ne le prendrais pas.

Ensuite, si on est patient et qu'on est prêt à payer plus quitte à économiser plus longtemps, mieux vaut passer à carrément mieux, je ne parle pas de dépenser 5 000€, mais 3 000€, sinon je crains que les désagréments prennent le pas sur la joie de posséder un 16"...

L'ES 16" doit faire ses preuves, et vu le peu de retours au moment où nous écrivons ces lignes, je ne serai pas celui qui essuiera les plâtres éventuels...

Personnellement par rapport à mon budget je préfère attendre quoi qu'il en soit, et soit prendre malgré ses défauts le GSO, soit investir dans un miroir artisan pour mon GSO 12", soit encore opter pour l'Orion Skyquest XX14 qui a bonne réputation.

Posté

Oui j'adore quand on dit que ces ES sont légers, c'est limite de la publicité mensongère... Enfin pour le prix si on peut observer pour le bonheur des astrams qui savent eux même faire la maintenance...avec je ne vais pas critiquer plus... Mais bon avec ces télescopes, on va apprendre sans doute ce à quoi correspond l'obsolescence programmée :be:

Posté

Il y avait eu une discussion mentionnant ce modèle de chez TS, qui est fabriqué en réalité, bien sûr, par une autre marque dont je ne me souviens plus, et il me semble qu'un membre de Webastro en possède un.

Locus avec qui j'observe de temps en temps en a un en 12". Il ne s'en plaint pas je crois. Je le manipule de temps en temps et il n'a rien de désagréable à première vue.

Posté

Salut

oui oui, ya les miroirs :p mais de quelle qualité :?:

Pour le chercheur, c'est moyen en effet :confused: mais même en rajoutant le prix d'un chercheur, l'ensemble complet peut être intéressant si la structure mécanique est à la hauteur des commentaires publicitaires...

Posté

Oui, à l'époque de la frénésie pour la sortie des Dob ES j'avais donné le lien de ces Dob Nadirus mais aucun retour ...trop récents, presque personne à mon avis n'en a encore.

Pour moi aussi rien n'est mentionné sur le miroir dans le lien, mais c'est vrai que plus de 40 kg sans miroir ça fait lourd !

Mais l'équivalent en 300 est donné pour 23,6 kg, pas déconnant si c'est sans miroir car pour info le 300 Sud Dobson est annoncé à 22 kg structure sans miroir. Combien pèse un miroir de 300 ?

C'est le même poids pour un GSO et un artisan ?

Il me semble que le 300 de voyage de DF fait dans les 15 kg, mais tout compris ou pas ? Je ne retrouve plus l'info sur le site.

Par contre l'info de Philou31 sur le faible poids du Summerian 300 est intéressante je vais regarder de plus près

Posté
Oui, à l'époque de la frénésie pour la sortie des Dob ES j'avais donné le lien de ces Dob Nadirus mais aucun retour ...trop récents, presque personne à mon avis n'en a encore.

Pour moi aussi rien n'est mentionné sur le miroir dans le lien, mais c'est vrai que plus de 40 kg sans miroir ça fait lourd !

Infos prises: le miroir est bien fourni ;) BK7 d'une "précision supérieure à 1/5 lambda (PTV)", dixit le site du constructeur italien :confused:

Le Nadirus 16 (comme le 12 d'ailleurs) est également dispo sans miroir, à 1600 € prix de vente en Italie. Le poids total du télescope (sans miroir) est de 27kgs.

Bon ben ya pu ka attendre que quelqu'un l'essaye :be:

Posté

Peut être que la frontière entre artisan entrée/moyen de gamme va s'amincir avec tout ces futurs modèles. Je ne parle pas de l'optique, que de la structure.

c'est peut-être le cas justement avec ces Nadirus: 1600 € la structure c'est plus cher qu'un dobson habituel de série industriel mais 2 fois moins qu'une structure tip top artisanale. Pour une qualité justement "entre 2" ? Si on va vers une gamme justement intérmédiaire entre le fourre tout chinois et l'excellence française (si si, faut le dire!), ça peut surement intéresser beaucoup d'astrams pas prêt à investir des sommes colossales dans un 400 mais qui attendent un niveau de qualité "standard +" au dessus de ce qui est proposé aujourd'hui. T'en dis quoi, Paradise ?

Posté (modifié)
Bon bon, je crois que dans 2/3 ans ce petit Alkaid 16" va finir dans ma voiture...

Idem :D ou un Canopus...

Locus avec qui j'observe de temps en temps en a un en 12". Il ne s'en plaint pas je crois. Je le manipule de temps en temps et il n'a rien de désagréable à première vue.

Nope c'est un 10", c'est vrai qu'il a l'air bien fini etc...

Le Nadirus est tentant, mais pareil, il coûte quasiment le même prix d'un artisan voir plus ! 1100euros sans les optiques, alkaid 12" 1900 optiques incluses et structure beaucoup plus légere. Donc pour ce prix pareil j'hésite pas et j'achète le modèle de chez SO ;). Moins cher et plus léger qu'un Nadirus 12" avec optiques (2100e).

Le poids de l'Explore 12" c'est 30kg grosso modo, avec les optiques. Bon après comme on peut le transporter en plusieurs parties, ça divise vite le poids. Mais il n'est certainement pas Ultra Light, ça c'est clair ;). Par contre c'est le jour et la nuit avec les autres modèles industriels en terme de transportabilité.

Sinon un miroir primaire de 300 en moyenne c'est dans les 6-7 kilos je crois. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1665_GSO-parabolic-Newtonian-primary-mirror-12--diameter-f-5.html Donc je pense bien que le DF de 15kilos léger 12" soit avec les optiques, tout comme l'alkaid 12" (optiques comprises) qui fait également 15kg. http://www.sumerianoptics.com/products/alkaid/

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)

Oui Locus a un 10", et le constructeur est MF dobson (ceux qu'on trouve chez TS) je confirme pour l'avoir essayé qu'il est vraiment bien, mais ce qui va pour un 10" ne l'est pas forcement pour un 16", pour ce diamètre il y a mieux pour pas beaucoup plus cher.

Chez SO, l'Alkaid est très bien mais attention, il répond a un cahier des charge précis, celui des télescopes de voyage, avec les compromis qui vont avec, en matière d'équilibrage, de stabilité et de confort. Toujours chez SO le Canopus fait beaucoup mieux pour pas beaucoup plus lourd ( 34 kg tout mouillé accessoires compris) tout en restant parfaitement transportable même si on a une twingo.

Canopus 16" en configuration "transport" ( on peut aussi démonter les tourillons pour limiter la hauteur, inutile quand on a un hayon)

252149IMG7738o.jpg

Attention à la mode des ultra léger, ça correspond a un besoin particulier, mais ce n'est pas la panacée ;)

Modifié par John Mc Burne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.