Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Les 70 kg annoncés sont dans le fil ouvert par starac , "(Diamètrite);SW n y résiste pas".

Qu il fasse 70 kg ou 40 kg , un Dob de 450 ne va pas se démembrer sur 20 mètres.

Si il est bien fait bien sur.

Oui des tubes carbone ça reste plus ou moins flexible mais pas a ce point. SW aurait

pu au moins mettre 8 tubes au lieu de 6 vu la matière. Là ça fait léger.

JM

• Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonjour

Les 70 kg annoncés sont dans le fil ouvert par starac , "(Diamètrite);SW n y résiste pas".

Qu il fasse 70 kg ou 40 kg , un Dob de 450 ne va pas se démembrer sur 20 mètres.

Si il est bien fait bien sur.

Oui des tubes carbone ça reste plus ou moins flexible mais pas a ce point. SW aurait

pu au moins mettre 8 tubes au lieu de 6 vu la matière. Là ça fait léger.

JM

il est vrai que , vu de près, le SW n'est pas très rassurant ;)

Posté

En tout état de cause, ont est loin, très loin des standards des marques citées en comparaison plus haut. Et d'ailleurs SW n'a pas la prétention de rivaliser avec eux!

Nico

Posté

Sur les optiques je suis d'accord. Si on se doit baser sur les diamètres plus petits je suis d’accord que les miroirs artisan sont en général bien meilleur que les miroirs SW...

Sans comparaison direct sur la tenue de la collimation avec par exemple un laser on ne peut pas dire si la structure en aluminium du SW est pire ou meilleur de la structure très léger de un Sumerian Optics ou d'un Dobson Factory en bois. Certainement le SW est plus lourde et (je pense) moine fragile.

Sur la structure en fibre de carbone du SV j'ai un peut plus de confiance.

Posté (modifié)

On ne parle pas de miroir, personne n'a pu observer avec aux RCE, on se doute bien que ce n'est pas des optiques haut de gamme!

Pour la structure, tout a été dit, et comparer ça a un SV un DF ou un Sumerian, ce n'est vraiment pas raisonnable ;)

Je t'invite a te renseigner un peu plus, un SV est en métal ou en bois, pas en fibre de carbone, seuls les tubes le sont ( ce n'est pas le cas du SW d'ailleurs) quant a dire que le bois c'est fragile et que ça n'inspire pas la confiance, va dire ça a ceux qui fabrique des 1 mètres comme ça ;) Crois moi, une structure de Sumerian canopus inspire autrement plus confiance que ce SW pour parler de ce que je connais :)

Modifié par John Mc Burne
Posté

"Sans comparaison direct sur la tenue de la collimation avec par exemple un laser on ne peut pas dire si la structure en aluminium du SW est pire ou meilleur de la structure très léger de un Sumerian Optics ou d'un Dobson Factory en bois"

oui c'est bien connu les structures Sumerian ou surtout DF ne sont pas terribles ...;)

Désolé Pippo mais j'ai quand même une petite idée là-dessus ...Sumerian et DF font quand même référence depuis des lustres ! Je suis assez d'accord avec John !

Posté (modifié)

J'ai ne critique pas les structures de Sumerian ou des autres artisans. Ou contraire je suis en train de décider avec qui (Sumerian, DF, SV ou l'italien Ariete telescopi de Germano Marcon) aller pour un 500mm f3.4 ou f3.3 et l'option Sumerian Canopus me semple la plus intéressant pour le moment... A ce propos Nico a tu un Canopus si oui quelle focale et diametre?

...mais critiquer le SW 18 sans avoir testé si la collimation bouge avec un laser sa me semble partir avec des idées préconçues. Le fait que les tiges sont élastique il ne pas forcement un problème si la collimation est stable.

Modifié par pippo
Posté (modifié)

J'ai en effet un canopus 16" et c'est pour ça que je me permets d'en parler puisque tu faisais la comparaison. Et c'est aussi pour ça que j'estime que ce SW est beaucoup trop cher, si on s'en tient au budget de 4000 euros pour ce 450mm chinois à la structure lourde et perfectible et des optiques "standard", avec ce budget la tu peux avoir un canopus 16" neuf (3095e en choisissant des optiques GSO tout aussi standard donc) autrement mieux fini, plus léger (34kg tout compris) mais pas moins stable et rigide, avec une bonne mécanique qui tient la route, et si le cœur t'en dit tu pourras même faire reprendre le primaire chez mirrosphere pour avoir une optique au poil, à l'arrivée tu t'en tire pour 4300 euros pour un dob d'artisan avec un bon miroir, qui sera aussi bon qu'un 450 moyen sans les contraintes qui vont avec.

Pour parler de ce que je ne connais pas, l'équation marche certainement avec d'autre fabricant comme sud dobson dans cette gamme de prix, bref tout ça pour dire que ce SW est trop cher pour ce qu'il est, avec en plus l'impossibilité de retoucher le miroir si il s’avère moyen.

PS: on ne peut pas parler d'idée préconçues quand on a détaillé la chose dans tous les sens et après l'avoir manipulé, le constat vaut pour les ES aussi d'ailleurs, mais ces derniers ont au moins l'argument du prix a défaut d’être bons, on parle bien ici de la structure et de la façon dont c'est conçu.

PS bis: si tu veux des infos sur le Canopus, ce sera par mp, sinon on va me prendre pour un commercial de chez sumérian :D

Modifié par John Mc Burne
Posté

Oui tu as raison Pippo de ne pas te fier à des idées préconçues. C'est une position louable et que je défends souvent. Seulement parfois il est difficile de faire la différence entre idée préconçue et ce qui nous semble évidence. Je m'explique : au fil des lectures sur le forum pendant des idées, on se forge quand même une idée comme quoi les instruments artisans font partie du top, que ce soit en ergonomie, performance, collimation, poids, etc ...

Dans ces conditions il semble difficile d'accepter l"idée comme quoi un nouveau scope chinois industriel pourrait jouer à égalité avec ces références. Cela justement demande à être prouvé, démontré, et si les faits sont là pour bousculer l'ordre établi, alors oui pas de problème pour rejeter les idées préconçues. Mais en l'absence de ces tests, justement, méfiance ...

Mais en fait je crois qu'on dit la même chose, mais d'une façon différente. S'il n'y a pas de tests encore sur ce SW 18, il n'y a effectivement pas de raison de dire qu'il est moins bon que d'autres (si ce n'est une impression subjective)

Posté

Bonjour

pippo , pour la collime il ne suffit pas que la caisse du primaire soit en

béton armé pour qu elle ne bouge pas.

Si tu passe du zénith a 45° et que le poids du secondaire fasse plié les

branches de l araignée et que les tubes plient même d un poil, sur la

distance secondaire primaire ,ton point rouge pourra jouer sur quelques millimètres

sur le primaire. Et pour le retour sur la cible du lazer ce sera pire.

L ayant vu et tripoté au RCE , ça me met un doute.

J espère me tromper .

JM

Posté

Oui, comme quoi ça ne rigole pas dès qu'on attaque un 14", un 16".

On ne dispose d'aucun retour sérieux concernant l'ES 16" pour l'instant, puisque c'est le sujet ici.

Je parlais du LB 16" et du GSO 16", qui ont quelques soucis, reste à savoir si l'ES fera mieux question rigidité, parce que nous sommes évidemment d'accord qu'il fait déjà mieux question poids et encombrement.

Sans rigidité parfaite, un 16" perd de son intérêt, quelle que soit la formule, mieux vaut un bon 12".

Personnellement, pour 2015, sauf bons retours de l'ES 16", et disponibilité ( ! ), je me dirige vers l'Orion XX en 14".

Posté
Oui, comme quoi ça ne rigole pas dès qu'on attaque un 14", un 16".

On ne dispose d'aucun retour sérieux concernant l'ES 16" pour l'instant, puisque c'est le sujet ici.

Je parlais du LB 16" et du GSO 16", qui ont quelques soucis, reste à savoir si l'ES fera mieux question rigidité, parce que nous sommes évidemment d'accord qu'il fait déjà mieux question poids et encombrement.

Sans rigidité parfaite, un 16" perd de son intérêt, quelle que soit la formule, mieux vaut un bon 12".

Personnellement, pour 2015, sauf bons retours de l'ES 16", et disponibilité ( ! ), je me dirige vers l'Orion XX en 14".

J'ai eu un lightbridge 400 pendant 3ans. En serrant correctement tout ce qu'il y a serrer, la collimation ne bougeait pas avec l'inclinaison du tube, ni même pendant le transport tube monté sur le diable.:be::be:

Posté
J'ai eu un lightbridge 400 pendant 3ans. En serrant correctement tout ce qu'il y a serrer, la collimation ne bougeait pas avec l'inclinaison du tube, ni même pendant le transport tube monté sur le diable.:be::be:

Tant mieux, mais perso le transport c'est par la bagnole, et c'est pourquoi je suis assez soucieux de tout ce qui pourrait foirer ou être faible au fil des remontages et démontages.

De même que la stabilité du LB 16 me semble moyenne, à la limite je préfère le GSO et ses barres plates, je n'ai pas totalement abandonné l'idée de prendre ce dernier.

Les Orion XX m'ont l'air bien costauds par leur conception, mais en contrepartie ils sont lourds et assez encombrants, surtout le XX16G qui n'existe qu'en Goto et pèse deux ânes morts, et puis il est cher, ce dernier me semble plus adapté à un usage local, seul le 14 correspond à mes possibilités.

J'aimerais sincèrement que l'ES 16 soit bien, sans en attendre trop en comparant avec un artisan bien entendu, et qu'il finisse par être disponible.

Posté

tiens, ils ont les dobsons en stock chez Explore ;)

Perso, je suis en train de voir pour me faire des plans (je n'arrive pas a en trouver) et me faire un 16". Cela m'occupera et si il est "merdique", je sais a qui sera la faute :)

Posté

En tout cas si on fais une petite synthèse succincte ce serait :

Le 12" OK mais le 16" grosse interrogation car les défauts passent pour un 12" sans soucis, mais pour un 16" plus lourd à voir.

Sur les forums anglophones bien connus y'a des retours sur le 16" mais j'ai plus les liens désolé.

Quand je pense qu'il vont sortir un 20" :o.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, étant donné que j'ai abandonné la lecture avant la 35ième page sans avoir trouvé de réponse et que je pense en ce moment à changer mon 200 SW pour un 300 Explore S, quelqu'un aurait-il un retour?

Merci d'avance.

Eric

Posté
Bonjour, étant donné que j'ai abandonné la lecture avant la 35ième page sans avoir trouvé de réponse et que je pense en ce moment à changer mon 200 SW pour un 300 Explore S, quelqu'un aurait-il un retour?

Merci d'avance.

Eric

Salut, j'ai retrouvé le miens à partir de cette page : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111505&page=18

Et il y'a aussi celui de Guillau02 et d'Emeric dans ce fil mais je ne sais pas trop quel page.

Posté

Merci d'avance.

Eric

Salut,

Si tu veut voir mon retour d'expérience c'est page 31 de cette discution.

Invité emeric
Posté
Tiens les dobsons ES n'apparaissent plus sur leur site actuellement.......Prepareraient-ils une surprise pour Noël??

a priori il y aurait du 400 au moulin de blandé

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.