Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Voila je remonte le post pour vous faire part de petite déception du ES 305....

 

Tout d'abord la colimation tien pas toute la nuit j'ai du la refaire 2 fois.

Le genre de truc qui me soule.

 

Ensuite, J'ai acheté il y a peut 2 oculaires ES le 4,7 et 6,7 que j'ai testé ce soir, et bien figurées vous qu'ils tiennent pas bien dans le PO! Quand on sert l'anneau de serrage, et ben l'oculaire bouge!!!!!! Ils ne sont donc pas alignées dans le chemin optique....test sur juju, l'image un peut flou et des que je le remet droit, image net...ce sont des oculaires de la même marque que le scope et sa bug!!!! En les mettants plus haut sa tien mieux, Mais aucun problème avec les autres.

Mais autres oculaires (nagler, Pentax) aucun problème!

 

Donc la je suis un peut déçu.

 

J'ai faillit le vendre une fois, mais ma je pense passer au diamètre supérieur.(tant qu'à faire)

ALORS si vous êtes bricoleur je vais le vendre 700€.

 

Si intéressés contact par MP

Il a 3mois et 7 sorties.

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

:( navré de te lire ...

 

Collimation qui ne tient pas?

Penses-tu qu'il y ait une probabilité que des températures extérieures basses provoquent des contractions du matériel en alu?

 

Oculaires qui bougent?

Penses-tu qu'en n'enfonçant pas entièrement l'oculaire dans le porte-oculaire, l'anneau de serrage en laiton tiendra mieux la jupe de l'oculaire (qui s'effile un peu en remontant - cf modèles ES en 82°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

:( navré de te lire ...

 

Collimation qui ne tient pas?

Penses-tu qu'il y ait une probabilité que des températures extérieures basses provoquent des contractions du matériel en alu?

 

Oculaires qui bougent?

Penses-tu qu'en n'enfonçant pas entièrement l'oculaire dans le porte-oculaire, l'anneau de serrage en laiton tiendra mieux la jupe de l'oculaire (qui s'effile un peu en remontant - cf modèles ES en 82°)

 

Oui, mais 6 degrés ce n'est pas très froid non?! Donc pour moi ce n'est pas normal.

 

Aussi oui, sa tiens, mais je trouve sa pas normal non plus:)

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6°? Sûr que c'est pas l'Alaska.

Quant à l'autre point, faudrait essayer si ça s'arrange, mais comme ta décision est prise ...

Je comprends parfaitement ta déception ... mais si tu réussis à le vendre correctement, ça te fera un bon trésor de guerre pour un autre Dobson comparable, en tube plein et plus conventionnel peut-être ... courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai déjà lu que la jupe de certain oculaire n était pas a la bonne cote.

Les tient ne font peut-être pas tout a fait 1.25 pouces.

Essaie dans un réducteur 2¨ pour voir.

JM

 

Salut JM,

 

Oui peut être qu'ils ne sont pas a la bonne cote!

Mais le minimum qu'on attend quand on a un télescope ES, c'est que les oculaires de la même marque rentrent PARFAITEMENT dans le PO...non?

Enfin c'est ce que je pense.

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais c'est la faute au PO ou aux oculaires...

 

Non mais tu ma compris, il n'y a pas que sa!.

Dans un couple quand la confiance n'est plus la...et bé , ont ce sépare c'est tout...

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question collimation, il y a un truc pour que ça ne bouge pas (trop) pendant la soirée.

 

Et je suis on ne peut plus sérieux: faut secouer le tube après montage!

 

Avec le LB400, je serre légèrement les tubes, puis je le prends par les tubes ou la cage secondaire et lui demande, gestes à l'appui: "tu vas avouer oui? Ordure!".

 

Puis je serre plus, secoue encore, etc...

 

Grâce à cette séance de torture, tout se met en place: le montage serrurier, le primaire dans son barillet et le barillet dans la structure.

Ce n'est qu'alors que je fais la collimation (et elle tient!).

 

Concernant le serrage des oculaires, ça me rappelle un post de Loulou:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112560

 

Faudrait donc voir avec un autre réducteur...

Le Televue?

Ou alors le Baader, ça serre tout ces machins:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5817_Baader-CLICKLOCK-Reduzierung-von-2--auf-1-25----genaue-Klemmung.html

 

Ou celui-ci, moins cher mais il en faut un pour chaque oculaire (on le met puis on oublie):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p767_Baader--15A-2--Steckhuelse-auf-1-25----nur-1mm-optische-Baulaenge.html

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question collimation, il y a un truc pour que ça ne bouge pas (trop) pendant la soirée.

 

Et je suis on ne peut plus sérieux: faut secouer le tube après montage! ...

 

Grand timide, va ! :D Faur citer l'ami Serge: "faut branler le bouzin" :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais c'est la faute au PO ou aux oculaires...

 

Non mais tu ma compris, il n'y a pas que sa!.

Dans un couple quand la confiance n'est plus la...et bé , ont ce sépare c'est tout...:)

Mince alors ! :?:

 

Moi qui songe à un 14" ou à un 16", je pensais aussi à l'ES 16", mais le manque de retours de toute manière me freinait, et je reviens au GSO 16", au moins les imperfections sont connues, et facilement corrigeables, et je gagne 350€ à l'achat.

 

Tu comptes le remplacer par quoi ?

 

L'Orion XX14i est aussi dans mon collimateur : un peu cher à cause de l'Intelliscope, mais la finition est bonne, je connais des possesseurs, tous très satisfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors ! :?:

 

Moi qui songe à un 14" ou à un 16", je pensais aussi à l'ES 16", mais le manque de retours de toute manière me freinait, et je reviens au GSO 16", au moins les imperfections sont connues, et facilement corrigeables, et je gagne 350€ à l'achat.

 

Tu comptes le remplacer par quoi ?

 

L'Orion XX14i est aussi dans mon collimateur : un peu cher à cause de l'Intelliscope, mais la finition est bonne, je connais des possesseurs, tous très satisfaits.

 

Salut Paradise;)

 

Oublie le ES 16", comme tu le dit pas de retours et les ptis problèmes du 12" n'en seront que plus gros sur le 16:confused:

 

Le XX14 je penser exactement à lui:be: je me dit tant qu'à changé autant monté en diamètre. Bon il va faut économiser un peut pour sa et vendre le ES...

Le seul truc sur le XX c'est l'intelliscope! Je n'aime pas trop, mais bon pas grave, je suis pas obligé de l'utilisé.

 

Pour infos, le Dobson ES n'est pas un mauvais telescope en soit, les miroirs sont très correct et donne de belle images, les mouvements sont exceptionnels, d'ailleurs j'espère retrouvé ça sur mon futur...le PO est bien solide(même si pour le oculaires ES, ils tiennent mal si enfoncé jusqu'au bout!)

Bien sur, ils a des défauts de jeunesse, qui ont déjà était cité plus haut.

Mais en aucun cas rédhibitoire pour l'utilisation.

Je suis peut être trop exigeant!

Un bricoleur (que je ne suis pas), qui aime améliorer sont scope y trouvera sont bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise;)

 

Oublie le ES 16", comme tu le dit pas de retours et les ptis problèmes du 12" n'en seront que plus gros sur le 16:confused:

 

Le XX14 je penser exactement à lui:be: je me dit tant qu'à changé autant monté en diamètre. Bon il va faut économiser un peut pour sa et vendre le ES...

Le seul truc sur le XX c'est l'intelliscope! Je n'aime pas trop, mais bon pas grave, je suis pas obligé de l'utilisé.

 

Pour infos, le Dobson ES n'est pas un mauvais telescope en soit, les miroirs sont très correct et donne de belle images, les mouvements sont exceptionnels, d'ailleurs j'espère retrouvé ça sur mon futur...le PO est bien solide(même si pour le oculaires ES, ils tiennent mal si enfoncé jusqu'au bout!)

Bien sur, ils a des défauts de jeunesse, qui ont déjà était cité plus haut.

Mais en aucun cas rédhibitoire pour l'utilisation.

Je suis peut être trop exigeant!

Un bricoleur (que je ne suis pas), qui aime améliorer sont scope y trouvera sont bonheur.

 

T'as raison d'en faire un peu la pub sinon tu vas avoir du mal à le vendre... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison d'en faire un peu la pub sinon tu vas avoir du mal à le vendre... :be:

 

Benjamin..:tusors:

 

Non mais, ya pas de pub, je suis honnête et tout a était dit les bons et mauvais points, donc l'acheteur achète en connaissance de cause c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise;)

 

Oublie le ES 16", comme tu le dit pas de retours et les ptis problèmes du 12" n'en seront que plus gros sur le 16:confused:

 

C'est ce que je me disais...

 

Le seul truc sur le XX c'est l'intelliscope! Je n'aime pas trop, mais bon pas grave, je suis pas obligé de l'utilisé.

On n'est pas obligé de l'utiliser, mais on est obligé de le payer... :be:

Dommage qu'ils ne le proposent pas en manuel. :confused:

 

Le 16", lui, n'existe carrément qu'en Goto, dommage aussi... :(

 

À mon avis, c'est voulu, afin de faire gonfler le tarif, mais je me demande si c'est une bonne idée, ça laisse le champ libre aux GSO et autre SW.

 

Bon, en ce qui me concerne, ce sera Orion XX14i, ou GSO 16", je ne vois rien d'autre si je remplace mon tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage en effet que les choix soient plus réduits, mais je trouve qu'au plus gros le dob, au plus se justifie le suivi motorisé (donc le goto).

 

C'est qu'avec le diamètre, on passe fastoche à des grossissements où les dobs manuels du commerce ont vraiment du mal à assurer un suivi confortable.

 

La table équatoriale pour y pallier?

C'est beaucoup de sous aussi pour un truc qui tient la route.

Sans parler du ré-haussement de l'ensemble.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité emeric

[ATTACH]27569[/ATTACH]Optimisation complémentaire: rotation du PO grâce au décalage des pattes de fixation des tubes serruriers

 

 

sous le PO, les anciens trous des pattes de fixation des tubes serruriers[ATTACH]27570[/ATTACH]

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais...

 

 

On n'est pas obligé de l'utiliser, mais on est obligé de le payer... :be:

Dommage qu'ils ne le proposent pas en manuel. :confused:

 

Le 16", lui, n'existe carrément qu'en Goto, dommage aussi... :(

 

À mon avis, c'est voulu, afin de faire gonfler le tarif, mais je me demande si c'est une bonne idée, ça laisse le champ libre aux GSO et autre SW.

 

Bon, en ce qui me concerne, ce sera Orion XX14i, ou GSO 16", je ne vois rien d'autre si je remplace mon tuyau.

 

Bonjour Jacques

 

Concernant l'intelliscope, il suffit de ne pas le monter et de le proposer à la vente. Parfois certains en recherchent.

D'ailleurs je crois bien que d'ici 2 semaines environ, il y en aura un (neuf et donc jamais monté) dans les annonces de WA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

...

 

Je vais surement me faire le xx12i où xx14i. Je me posais la question justement. J'ai l'intention de ne même pas installer l'intelliscope. Le fonctionnement du dob n'est pas impacté :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
[ATTACH]27569[/ATTACH]Optimisation complémentaire: rotation du PO grâce au décalage des pattes de fixation des tubes serruriers

 

 

sous le PO, les anciens trous des pattes de fixation des tubes serruriers[ATTACH]27570[/ATTACH]

 

Après un test sur le ciel, la modif est efficace, je ne me tord plus le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Apres avoir parcourru tout le topic, en quête d'info, de retour sur ces modéles.

Je m'interroge donc sur le bien fondé d'un tel investissement.

 

Aux vues des retours il semble que ce n'est pas forcement un investissement judicieux, a combien s'eleve la douloureuse, Quand on rajoute un pointeur digne de ce nom, une jupe, un kit de fixation rapide du genre de celui du moulin de ..... etc etc.

 

A l'heure actuelle on trouve le net a 899€ sans compter les frais de port qui s'eleve a environ plus ou moins 100€.

 

Donc 1000€ ce n'est pas rien pour une bourse comme la mienne;)

le 400 me tentais, la diametrite me guette,suis je encore en période d'incubaion ;)

donc ce fameux 400 mm affiche le prix de 2500€ ca fait chêrot les 100mm de difference.

 

au final le 300mm je dis pourquoi pas a raison de devoir bricoler etc etc mais le 400 mm meme pas en rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir parcourru tout le topic, en quête d'info, de retour sur ces modéles.

Je m'interroge donc sur le bien fondé d'un tel investissement.

 

Aux vues des retours il semble que ce n'est pas forcement un investissement judicieux, a combien s'eleve la douloureuse, Quand on rajoute un pointeur digne de ce nom, une jupe, un kit de fixation rapide du genre de celui du moulin de ..... etc etc.

 

A l'heure actuelle on trouve le net a 899€ sans compter les frais de port qui s'eleve a environ plus ou moins 100€.

 

Donc 1000€ ce n'est pas rien pour une bourse comme la mienne;)

le 400 me tentais, la diametrite me guette,suis je encore en période d'incubaion ;)

donc ce fameux 400 mm affiche le prix de 2500€ ca fait chêrot les 100mm de difference.

 

au final le 300mm je dis pourquoi pas a raison de devoir bricoler etc etc mais le 400 mm meme pas en rêve.

 

Pour info il est passé à 999€ sans les fdp!!:confused:

 

Ah la diametrie....quel grave maladie:be: fait toi déjà plaisir avec le tiens, il me semble que sa ne fait pas si longtemps que ça qu'il est en ta possession...prend le temps d'apprendre le ciel, il y a déjà de quoi faire avec un 250;)

 

Pour ce qui est des ES, je pense qui si on a pas trop de place dans la voiture ou chez soit, il est pas mal, mais niveau finition il y a beaucoup mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info il est passé à 999€ sans les fdp!!:confused:

 

Ah la diametrie....quel grave maladie:be: fait toi déjà plaisir avec le tiens, il me semble que sa ne fait pas si longtemps que ça qu'il est en ta possession...prend le temps d'apprendre le ciel, il y a déjà de quoi faire avec un 250;)

 

Pour ce qui est des ES, je pense qui si on a pas trop de place dans la voiture ou chez soit, il est pas mal, mais niveau finition il y a beaucoup mieux...

 

Il est vrai que j'ai de quoi me faire plaiz avec mon 254, ce qui est le cas !!:rolleyes:

 

Mais mon deplacement futur en vacances m'a fait tombé sur ce modele qui me fait de l'oeil. !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'ai de quoi me faire plaiz avec mon 254, ce qui est le cas !!:rolleyes:

 

Mais mon deplacement futur en vacances m'a fait tombé sur ce modele qui me fait de l'oeil. !!

Si c'est pour passer de ton 10" (tube plein ?) au 12" ES, tu auras l'avantage et les désavantages d'une structure démontable, OK si vraiment ton tube t'encombre, et un léger gain en clarté et en résolution, plus le PO du mauvais côté :be:, mais ce sera tout...

Question qualité et rigidité, j'aurais plus confiance en un Orion 12XX.

 

Si c'est uniquement pour gagner en diamètre, c'est peut-être beaucoup de bourdioule et de frais pour passer d'un 10" à seulement 12", à mon humble avis, mais bon, à toi de voir si ça en vaut la peine, la passion a ses raisons... ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si c'est uniquement pour gagner en diamètre, c'est peut-être beaucoup de bourdioule et de frais pour passer d'un 10" à seulement 12", à mon humble avis, mais bon, à toi de voir si ça en vaut la peine, la passion a ses raisons... ;)

 

 

c'est sûr!!

je n'envisage pas d'investir de toute façon, mais bon un temps donné je me suis laissé a rêver!!:wub:

Et puis j'ai encore tant et tant a apprendre et découvrir, et avant de maitriser ma monture et le ciel il y a encore du temps a passer.

 

 

Quant a rêver, il y a ça désormais!!

 

http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_blog_caty01409781325.jpg

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.