Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La plus grosse étoile de la galaxie s’apprête à mourir

17 octobre 2013, par Pierre Barthélémy

 

Il s'appelle Westerlund 1, du nom de l'astronome suédois Bengt Westerlund qui l'a découvert en 1961. Il s'agit d'un amas d'étoiles particulièrement exceptionnel situé à quelque 12 000 années-lumière de nous, dans la constellation de l'Autel. Exceptionnel parce que ce groupement stellaire rassemble plusieurs dizaines d'étoiles très massives. Parmi elles se trouve W26 qui est un des plus grands astres connus de la galaxie, si ce n'est le plus grand. Les astronomes estiment que le rayon de cette supergéante rouge est plus de 1 500 fois supérieur à celui du Soleil. Soit plus d'un milliard de kilomètres. Pour se représenter mieux les choses, imaginons que W26 remplace par magie notre astre du jour au sein du Système solaire. Au terme de cet hypothétique tour de passe-passe, l'étoile engloutirait les orbites de Mercure, de Vénus, de la Terre, de Mars et de Jupiter...

 

Article complet : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/10/17/la-plus-grosse-etoile-de-notre-galaxie-prete-a-mourir-astronomie/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.