Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, pourriez vous me conseiller pour un filtre lunaire pour un mak 127/1500.

parce que là elle flash de trop pour mes vieux n 'œil ;).

si vous connaissez l 'adresse d'un magasin d'astro. dans le loir et cher je suis preneur.

merci

Posté

salut.

n'importe quel polarisant variable suffit, ça fonctionne bien!

évite les filtres vert, j'aime pas le rendu

sinon dans un magasin d'astro tu trouveras ça sans soucis mais dans le loire&cher...aucune idée! ;)

Posté

Bonjour,

... d'accord avec Mazen (preums! :p). Un polarisant variable permet d'adapter l'éclat au grossissement choisi lequel, quant il augmente, permet déjà d'obscurcir petit à petit, mais cela ne semble pas toujours suffisant au vu des questions similaires récurrentes sur le forum; tout le monde ne partage pas la même sensibilité à cet égard.

Posté

bonjour

ça apporte quoi un polarisant pour la lune ? le fait d’être moins éblouis ?

pour le visuel je suppose

rafa

Posté

Bonjour,

Un polarisant variable est en fait un ensemble de deux filtres polarisants linéaires que tu peux faire tourner.

Tu passes donc de pratiquement transparent à opaque suivant comment tu règles.

Si vos oculaires laissent assez de recul vous pouvez utiliser des lunettes de soleil :p

TS vend un polarisant variable qui a également la particularité de pouvoir changer de couleur suivant le sens de montage de chacun des filtres.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p316_Multi-Color-Filter---Variabler-Polarisationsfilter---1-25-.html

Bon ciel

Posté

@ starac : :p

oui ça peut etre utile à partir d'un certain diamètre.

Ca ne m'a jamais dérangé d'observer la lune quasiment pleine avec ma lunette ( 107mm) ou avec un plus gros scope genre 200/250mm .

Par contre quand tu passe à un gros tube genre 300/400 ça aide pas mal à ne pas se faire "éclater la rétine" :be:

j'en ai un , je l'utilise 99,99% du temps avec un autre filtre D3 sur un prisme de herschel pour le solaire. Le 0,01% c'etait un test sur la lune, ça ne m'a rien apporté à part un très leger confort.

Bref c'est variable suivant le diametre du tube et le confort de l'observateur ;)

Posté
... prisme de herschel pour le solaire ... )

:) tiens, essaie une fois ton Herschel avec et sans filtre de polarisation sur la lune (suivant grossissement utilisé) :je l'ai fait avec le Top Pol et ma lulu 115: très, très belles images.

Posté

ah.... pas con ça! ;)

je vais tester ça des que je peux!

le prisme est chez un copain pour le moment, il le test avant peut etre d'investir pour changer sa feuille astrosolar

Posté

Salut!

Sur mon 254/1200, j'utilise un filtre polarisant Orion (vendu 30€ neuf, à chercher moins cher sur les PA). C'est le top! ;)

Pour le fonctionnement tout le monde te l'a déjà expliqué! :)

L'avantage d'un filtre, en plus de ne pas te faire éclater la rétine :be:, c'est qu'il fait ressortir un peu plus les reliefs lunaires (du moins, c'est mon impression) grâce au contraste!

Je l'utilise presque tout le temps, du moins lorsque la lune n'est pas en croissant! :D

Je trouve que ça vaut le coup, et l'investissement est léger :)

Posté (modifié)

Ca me rappelle qu'un simple polarisant linéaire fait effectivement ressortir des détails.

Un vendeur de la maison de l'astro m'en avait parlé et effectivement on voit des différences plus marquées surtout dans les mers.

Vous avez un polarisant linéaire sous la main si vous avez déjà été en salle de ciné 3D

N'allez surtout pas voler des lunettes: seules les lunettes plastoc à 2E sont des polarisants.

reald3d2.jpg

En fait ces lunettes vendues 2E sont deux polarisants linéaires.

Si vous avez ça vous pouvez péter une paire et utiliser un des filtres sur l'oculaire en regardant la Lune.

En le faisant tourner vous verrez des zones dans les mers.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Sinon, comme souvent dit : l'observation de la Lune et des planètes brillantes se fait en vision diurne, c'est a dire dans un environnement lumineux à très lumineux, avec une pupille bien fermée. Déjà, on gagne en finesse de vision, et on n'est plus ébloui. Un filtre ajoute ses propres défauts à la vision, notamment un double polarisant.

A 130mm de diamètre (à davantage aussi d'ailleurs), il n'y a vraiment aucun souci dès lors que la config est bonne.

petite mesquinerie : en plus c'est gratuit !

Posté
Sinon, comme souvent dit : l'observation de la Lune et des planètes brillantes se fait en vision diurne, c'est a dire dans un environnement lumineux à très lumineux, avec une pupille bien fermée. Déjà, on gagne en finesse de vision, et on n'est plus ébloui. Un filtre ajoute ses propres défauts à la vision, notamment un double polarisant.

A 130mm de diamètre (à davantage aussi d'ailleurs), il n'y a vraiment aucun souci dès lors que la config est bonne.

petite mesquinerie : en plus c'est gratuit !

+1 ;)

Je l avais lu une fois sur le fofo, depuis quand je me fais la lune, je me mets une ''bonne'' lampe qui éclaire bien comme il faut juste à coté du scope et ça aide beaucoup (en été prévoir du répulsif à moustique par contre!)

Posté
Cela m'étonnerait qu'en mettant de la verroterie à deux balles dans une belle chaîne optique, la vue serait améliorée.

Remarques que des lunettes, des lunettes de soleil ou des lentilles ne sont pas à L/12 mais ça fonctionne tout de même bien pour l'astro.

Faudrait voir avec les pros de l'optique mais je me dis qu'une fois l'image formée on a peut être pas besoin d'autant de précision qu'en amont.

Hors de question d'utiliser le verre polarisant dans la jupe de l'oculaire, pour tester on peut le poser au dessus et regarder au travers quand évidement on a un oculaire avec assez de tirage.

Remarques qu'une paire de lunette de soleil ça peut aussi le faire si on a ça sous la main.

Je l avais lu une fois sur le fofo, depuis quand je me fais la lune, je me mets une ''bonne'' lampe qui éclaire bien comme il faut juste à coté du scope et ça aide beaucoup (en été prévoir du répulsif à moustique par contre!)

Ça dépend du diamètre, du grossissement, de la phase et de tes yeux.

Jusqu'à 150mm la Lune éclaire mais je trouve ça limite supportable même plein et même en vue d'ensemble.

A partir de 200mm je pleure d'un œil tellement ça brille !

Pas à 200x ou plus mais à faible grossissement pour la voir en entier ça brille vraiment beaucoup à partir de la demi-lune.

Bon ciel

Posté

Bonjour

J'avais le même problème avec mon diamètre, trop lumineux

Le polarisant à un défaut : on ne peut pas faire varier la densité du filtrage en tournant l'oculaire.

il faut manipuler directement le filtre en enlevant l'oculaire, pas pratique

Sinon, une fois réglé, c'est très confortable...

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.