Jelac Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 Bonjour à tous! Alors voilà, je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager ce super moment que j'ai vécu à 2h du mat aujourd'hui! Levé les yeux encore fermés pour profiter de la première éclaircie depuis deux semaines (no comment...), je partais tranquillement observer Jupiter (pas grand chose d'autre visible dans le ciel avec la lune...) pour tester enfin ma nouvelle barlow qui attendait sagement dans son tiroir depuis 10 jours! C'est à ce moment que ma femme se lève aussi, me tend un paquet et me fait : "Tiens, tu observeras mieux avec ça!" Et là quelle surprise!!! Une magnifique boîte Explore Scientific, avec dans son écrin l'oculaire que je voulais absolument, l'ES 82° 4,7mm!!! Donc pour vous faire part de mes premières impressions, même si je n'ai pu sortir "que" 2h dans le froid pour l'instant, le résultat est là : Un très grand champ (va falloir m'y habituer.. ), une bien meilleur qualité d'image, surtout en bord de champ, un grossissement idéal... bref un régal! Bon pour pousser le vice, j'ai testé la barlow à 1,5x et 2x mais là les conditions ne le permettaient pas, et c'était déjà difficile de faire la MAP avec l'oculaire seul. Sinon Jupiter était vraiment superbe, très lumineuse en revanche (au passage, est-ce que vous pensez qu'un filtre serait utile?). Voilà, vraiment c'était une magnifique surprise, et maintenant j'ai hâte de le tester dans de meilleures conditions sur de nombreux autres objets! Même si c'est un peu tôt pour ça, je vous le recommande, au moins pour le rapport qualité/prix (90€ avec les frais de port sur la boutique ebay de handsonoptics)! Bonne journée à vous! Citer
clapiotte Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 Excellent!!! Tu en as de la chance! Perso pas sûr qu'elle sorte des draps à 2h du mat' même si c'est pour faire un cadeau!!! Citer
popov Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 La mienne elle ronflait à 2h du mat (oui je sais c'est pas très sexy pour une jeune femme). Profite bien de ta chance ! Citer
clapiotte Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 ... (oui je sais c'est pas très sexy pour une jeune femme).... Citer
Jelac Posté 18 octobre 2013 Auteur Posté 18 octobre 2013 Merci! C'est vrai qu'elle est géniale, c'est elle qui me réveille tôt le matin pour aller observer, et elle participe même autant qu'elle peut! Bon après faut pas déconner, à ces heures là dans le froid, l'appel de la couette reprend vite le dessus!!!! Citer
teddelyon Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 Tu as une femme en or. Oui, profites-en bien et garde la bien précieusement Avec tout l'amour qu'on peut se porter, c'est pas demain la veille que la mienne se lèverait "exprès" pour m'offrir un "truc" pour le "machin qui traîne encore dans le salon" Citer
Invité emeric Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 (modifié) ;Sinon Jupiter était vraiment superbe, très lumineuse en revanche (au passage, est-ce que vous pensez qu'un filtre serait utile?). Pour le filtre, je conseille un 80A Modifié 18 octobre 2013 par emeric Citer
Jelac Posté 18 octobre 2013 Auteur Posté 18 octobre 2013 Pour le filtre, je conseille un 80A Merci du conseil emeric! Citer
albanc Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 Et toi tu t'es barré illico avec l'oculaire dehors ? C'est comme ça que tu la remercie ? Tu aurais pu rester sous la couette et lui montrer ta barlow quand même ! Citer
kiwi74 Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 Et toi tu t'es barré illico avec l'oculaire dehors ? C'est comme ça que tu la remercie ? Tu aurais pu rester sous la couette et lui montrer ta barlow quand même ! Citer
Jelac Posté 18 octobre 2013 Auteur Posté 18 octobre 2013 Et toi tu t'es barré illico avec l'oculaire dehors ? C'est comme ça que tu la remercie ? Tu aurais pu rester sous la couette et lui montrer ta barlow quand même ! Mais si comme ça ça donne une raison de plus pour se réchauffer après! Citer
sixtyhate Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 Et toi tu t'es barré illico avec l'oculaire dehors ? C'est comme ça que tu la remercie ? Tu aurais pu rester sous la couette et lui montrer ta barlow quand même ! Lui montrer sa barlow? Non mais ohhh y'a des enfants ici En tout cas jolie surprise! Pour l'avoir essayé sur des cibles faciles pour le moment, à savoir Saturne, Jupiter, M27 ou M57, le ES 4,7mm est vraiment bon! Le contraste est là, le UHC est complètement useless sur les NP et ce n'est pas plus mal! Sur JuJu , on observe de jolies bandes rougeâtres bien détaillées sans problème avec mon 10", j'aurai pu aussi pousser avec une barlow, mais je n'en ai pas éprouvé le besoin! Je n'ai pas non plus vu plus de coma que ça sur les bords (de ce point de vue là, la gamme ES est vraiment au top). En gros, il ne me manque qu'un bon 30 ou 34mm, et me voilà paré pour quelques années pépère l'oeil à l'oculaire, et en plus ça rime! Citer
Jelac Posté 18 octobre 2013 Auteur Posté 18 octobre 2013 Lui montrer sa barlow? Non mais ohhh y'a des enfants ici En tout cas jolie surprise! Pour l'avoir essayé sur des cibles faciles pour le moment, à savoir Saturne, Jupiter, M27 ou M57, le ES 4,7mm est vraiment bon! Le contraste est là, le UHC est complètement useless sur les NP et ce n'est pas plus mal! Sur JuJu , on observe de jolies bandes rougeâtres bien détaillées sans problème avec mon 10", j'aurai pu aussi pousser avec une barlow, mais je n'en ai pas éprouvé le besoin! Je n'ai pas non plus vu plus de coma que ça sur les bords (de ce point de vue là, la gamme ES est vraiment au top). En gros, il ne me manque qu'un bon 30 ou 34mm, et me voilà paré pour quelques années pépère l'oeil à l'oculaire, et en plus ça rime! En plus tu t'es offert la gamme quasi complète chez ES!!! Ça en dis long sur leur qualité! À moins que tu n'aies des actions chez eux? Mais avec un 30 ou 34, tu ne seras pas en dessous du grossissement mini avec ton 10'? Sinon, tu dis que tu peux te passer du UHC avec? Tu trouves qu'il fait mieux ressortir les objets du ciel profond (pas encore bien testé)? Citer
furax08 Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 C'est marrant, j'ai fais presque la même surprise à ma femme avec un ES 4,7 et un 8,8 mais ça ne c'est pas passé pareil. J'ai commander les ES, une fois reçus je les planqué et la surprise pour Madame ne fu pas le matin à 4h du mat, mais à 16h quand elle faisait les comptes Sinon je les ai juste essayer 5 min sur une lune qui était plus souvent voilée que visible. Donc j'attend un ciel clair pour essayer tout mon nouveau matos Citer
Jelac Posté 18 octobre 2013 Auteur Posté 18 octobre 2013 C'est marrant, j'ai fais presque la même surprise à ma femme avec un ES 4,7 et un 8,8 mais ça ne c'est pas passé pareil.J'ai commander les ES, une fois reçus je les planqué et la surprise pour Madame ne fu pas le matin à 4h du mat, mais à 16h quand elle faisait les comptes Sinon je les ai juste essayer 5 min sur une lune qui était plus souvent voilée que visible. Donc j'attend un ciel clair pour essayer tout mon nouveau matos Sympa, elle a du apprécier la surprise! J'espère que tu vas vite choper un bon ciel, c'est tellement triste de laisser le matos prendre la poussière! Citer
furax08 Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 Ça me rend dingue, le seul ciel clair que j'ai vu, c'est le matin quand j'emboche. Citer
paradise Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 C'est marrant, j'ai fais presque la même surprise à ma femme avec un ES 4,7 et un 8,8 mais ça ne c'est pas passé pareil.J'ai commander les ES, une fois reçus je les planqué et la surprise pour Madame ne fu pas le matin à 4h du mat, mais à 16h quand elle faisait les comptes Ce serait plutôt mon cas également, en effet. « Tu as acheté, quoi, ENCORE ? » Le « encore » qui tue , comme j'en avais déjà parlé une fois dans ce forum. Je te souhaite un bon ciel, chez moi ça fait un mois qu'on n'a rien. J'hésite entre un oculaire et un flingue pour me suicider. Citer
mono Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 J'hésite entre un oculaire et un flingue pour me suicider. se suicider à l'oculaire, c'est chaud quand même Citer
paradise Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 se suicider à l'oculaire, c'est chaud quand même Phrase mal formulée : je voulais dire « un oculaire pour me faire plaisir, et un flingue pour me suicider ». Citer
teddelyon Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 « Tu as acheté, quoi, ENCORE ? » Le « encore » qui tue , comme j'en avais déjà parlé une fois dans ce forum. Oui, alors que nous, en compagnons attentionnés, on les flatte avec des "ça te va bien ma chérie" quand elles nous ramènent un "petit haut trop mignon - j'en avais pas des comme ça" qui encombrera un peu plus les placards sans parler du 32ème sac à main qui rejoindra bientôt ses copines les 125 paires de pompes Et là je ne parle que de fringues Citer
NOVAE73 Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 beau cadeau en effet. J'en connais un ici qui après avoir maté dans mon E.S 20 mm, 100°, s'est mis en tête de vendre ses nag , pour se faire la pano complète des E.S C'est vrai , c'est du très bon matos. Citer
sixtyhate Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 En plus tu t'es offert la gamme quasi complète chez ES!!! Ça en dis long sur leur qualité! À moins que tu n'aies des actions chez eux? Ahhhh j'aimerai bien en avoir des actions chez eux, ça me permettrait d'avoir la gamme 100°!! Mais avec un 30 ou 34, tu ne seras pas en dessous du grossissement mini avec ton 10'? Sinon, tu dis que tu peux te passer du UHC avec? Tu trouves qu'il fait mieux ressortir les objets du ciel profond (pas encore bien testé)? A priori avec 34mm je suis dans la limite du grossissement minimal, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs! Mais à priori c'est bon Et pour le filtre UHC, c'est vraiment sur les NP genre M57 que le résultat est plus ou moins équivalent! Je ne vois pas de grosse différence niveau contraste, même si évidemment avec l'UHC le contraste est un peu plus marqué! Si tu veux un autre exemple, sur M17, c'est certain qu'avec le UHC elle pète carrément, mais même sans elle ressort bien sur les ES! Mais attention, ça ne vaut pas pour tous les objets du ciel profond évidemment! Sur la nébuleuse helix par exemple, sans UHC c'était bof je trouve. Citer
Jelac Posté 18 octobre 2013 Auteur Posté 18 octobre 2013 Et pour le filtre UHC, c'est vraiment sur les NP genre M57 que le résultat est plus ou moins équivalent! Je ne vois pas de grosse différence niveau contraste, même si évidemment avec l'UHC le contraste est un peu plus marqué! Si tu veux un autre exemple, sur M17, c'est certain qu'avec le UHC elle pète carrément, mais même sans elle ressort bien sur les ES! Mais attention, ça ne vaut pas pour tous les objets du ciel profond évidemment! Sur la nébuleuse helix par exemple, sans UHC c'était bof je trouve. Ok, je te posais la question car je pense investir dans plusieurs filtres (lune, UHC, et colorés)! Merci pour ton retour! Citer
Marko Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 sixtyhate est comme moi. Il prend tout chez Explore Scientific Citer
furax08 Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 Ce serait plutôt mon cas également, en effet. « Tu as acheté, quoi, ENCORE ? » Le « encore » qui tue , comme j'en avais déjà parlé une fois dans ce forum. Je te souhaite un bon ciel, chez moi ça fait un mois qu'on n'a rien. J'hésite entre un oculaire et un flingue pour me suicider. Non je n'ai rien repris, je suis déjà pas mal niveau matos, surtout pour prendre la poussière. J'aimerai bien des jumelles car je pars au Maroc dans deux semaines, et sans instrument ça me fais mal au coeur. Font pas de jumelles chez ES? En tout cas une gamme d'ES 100° ça doit être sympa Citer
Jelac Posté 18 octobre 2013 Auteur Posté 18 octobre 2013 En tout cas une gamme d'ES 100° ça doit être sympa C'est clair! Après le prix augmente plus vite que le champ... Par contre je n'en ai jamais essayé, mais il faut pas mal tourner l'oeil pour profiter de tout ce champ non? Citer
furax08 Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 C'est clair que le prix grimpe vite. Et oui obliger de jouer l'oeil je pense, je le fais déjà avec les 82°, mais je découvre le grand champs c'est peu être pour ça. Citer
amasm13 Posté 18 octobre 2013 Posté 18 octobre 2013 Bonjour à tous! Alors voilà, je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager ce super moment que j'ai vécu à 2h du mat aujourd'hui! Levé les yeux encore fermés pour profiter de la première éclaircie depuis deux semaines (no comment...), je partais tranquillement observer Jupiter (pas grand chose d'autre visible dans le ciel avec la lune...) pour tester enfin ma nouvelle barlow qui attendait sagement dans son tiroir depuis 10 jours! C'est à ce moment que ma femme se lève aussi, me tend un paquet et me fait : "Tiens, tu observeras mieux avec ça!" Et là quelle surprise!!! Une magnifique boîte Explore Scientific, avec dans son écrin l'oculaire que je voulais absolument, l'ES 82° 4,7mm!!! Donc pour vous faire part de mes premières impressions, même si je n'ai pu sortir "que" 2h dans le froid pour l'instant, le résultat est là : Un très grand champ (va falloir m'y habituer.. ), une bien meilleur qualité d'image, surtout en bord de champ, un grossissement idéal... bref un régal! Bon pour pousser le vice, j'ai testé la barlow à 1,5x et 2x mais là les conditions ne le permettaient pas, et c'était déjà difficile de faire la MAP avec l'oculaire seul. Sinon Jupiter était vraiment superbe, très lumineuse en revanche (au passage, est-ce que vous pensez qu'un filtre serait utile?). Voilà, vraiment c'était une magnifique surprise, et maintenant j'ai hâte de le tester dans de meilleures conditions sur de nombreux autres objets! Même si c'est un peu tôt pour ça, je vous le recommande, au moins pour le rapport qualité/prix (90€ avec les frais de port sur la boutique ebay de handsonoptics)! Bonne journée à vous! Bonjour Jelac, Content pour toi avec ton ES 4,7 , justement je prévoie de me prendre le même , mais pas de suite , faut les ronds , mais au moins de ce que tu en dit , il passe bien sur ton 254 Perl , j'ai le même en SW , du coup je sais déjà qu'il est ok sur ce dob . Bon ciel! Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.